Quel est le meilleur Aspirateur Balai ?

Léger, sans fil et très facile d’utilisation, l’aspirateur balai est rapidement devenu l’appareil ménager incontournable dans toutes les maisons. L’aspirateur balai a longtemps été considéré comme un modèle réservé aux petites surfaces et a pendant longtemps été assimilé à un appareil d’un autre âge… Il est cependant revenu à la mode grâce à son design épuré que lui offre les marques mais surtout par rapport à ses très bonnes performances qui lui permettent de s’imposer dans le petites surfaces. Cependant, il ne faut surtout pas le sous-estimer et prendre au sérieux cette option, même si vous avez de grands espaces à nettoyer. Nous vous proposons aujourd’hui notre guide d’achat qui vous aidera à choisir l’aspirateur balai qui répondra à toutes vos attentes.

TOP 4 des aspirateurs balai les mieux notées en 2018

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?

L’aspirateur balai a été imaginé sur le même modèle qu’un simple balai : vertical et doté d’un long manche pour une meilleure prise en main et maniabilité, il est doté d’un réservoir plus petit que d’autres modèles et de brosses rotatives pour déloger la poussière. La plupart des modèles proposés à la vente sont dotés d’une batterie et sont exempts de sacs. Certains modèles sont combinés avec un aspirateur de table.  Le succès de ce type d’aspirateurs est grandissant depuis plusieurs années grâce à ses nombreux avantages techniques et pratiques.

Quels sont ses avantages ?

En France, la plupart des aspirateurs achetés sont dits « aspirateurs traîneaux ». Lourds et encombrants, ils peuvent parfois être avantageusement remplacés par des aspirateurs balais. Léger et bien plus maniable d’utilisation, ce dernier modèle offre la possibilité d’être transporté aisément sans vous faire mal au dos et de nettoyer les surfaces sans avoir à vous baisser. De plus en plus polyvalents, ces modèles permettent de nettoyer sans difficulté tous types de surfaces. La plupart d’entre eux étant proposés avec un système de batterie, vous pourrez ainsi atteindre les zones ne disposant par de prises électriques et ne plus être gêné dans vos déplacements par le fil encombrant et bien trop fragile de l’aspirateur.

Les Meilleurs Aspirateurs Balai de 2018 selon les avis des utilisateurs

#1 – Rowenta RH877101

avis Aspirateur balai Rowenta RH877101

De couleur bleue, le Rowenta RH877101 est un aspirateur balai sans fil de la gamme Air Force Extrême. Doté d’une batterie de 24 V, il offre une autonomie record de 45 minutes. Outre cette importante autonomie, il allie performances et ergonomie, avec sa poignée en forme de boucle à l’intérieur recouvert d’une gomme antidérapante. Il dispose de la technologie cyclonique et d’une brosse motorisée adaptée à tous les types de sols, la tête triangulaire Delta. Une trappe permet de vidanger le collecteur, ce qui est un système plus pratique et plus propre qu’un couvercle, puisqu’il limite les appels d’air faisant voltiger la poussière. Grâce à sa fonction « parking », il tient debout tout seul. Cet aspirateur balai ne pèse que 3,9 kg et dispose d’une capacité de remplissage de 0,5 litres.

#2 – Dyson V6 “Fluffy”

avis Aspirateur balai Dyson V6 Fluffy

De couleur argenté et d’une puissance de 100 Watts, l’aspirateur balai sans fil Dyson V6 est équipé du puissant moteur numérique V6 qui tourne à 110 000 tours par minute, ce qui en fait un appareil particulièrement efficace, et offre jusqu’à 20 minutes d’autonomie. Il convient pour tous les types de sols grâce aux cyclones 2 Tier Radial et à la brosse motorisée dotée de filaments en fibre de carbone. Son collecteur se vide de manière hygiénique. Il pèse 2,03 kg et dispose d’une capacité de 0,4 litres. Il est équipé d’une brosse compacte motorisée, d’un long suceur, d’un accessoire combiné et d’une station murale.

#3 – Bosch BBHMOVE4

avis Aspirateur balai Bosch BBHMOVE4

D’une puissance de 18 V, l’aspirateur balai Bosch BBHMOVE4 offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 36 minutes. Il est à la fois peu encombrant et particulièrement efficace. Cet appareil est un aspirateur double fonction : grâce à son embout rectangulaire conçu pour nettoyer toutes les surfaces, il sert d’une part d’aspirateur de sol, tandis que sa partie aspirateur à main amovible permet de nettoyer les petites surfaces comme une table ou d’aspirer les miettes dans les rainures. Sa brosse motorisée récupère quant à elle la poussière la plus incrustée. Il fonctionne sans sac, avec un réservoir d’une capacité de 0,3 litres. Son système de filtre moteur limite les risques que la poussière ne vienne endommager les rouages du moteur.

#4 – Dyson DC35

avis Aspirateur balai sans fil Dyson DC35

D’une puissance de 22,2 V, l’aspirateur balai Dyson DC35 offre une autonomie de 15 minutes, largement suffisante pour devenir l’aspirateur principal de votre appartement ou votre studio. Il est équipé de la technologie Root Cyclone, laquelle évite toute perte d’aspiration, rejetant ainsi un air plus propre, et d’un moteur numérique, ainsi que d’une brosse motorisée en fibre de carbone, composée de poils ultra fins enlevant la saleté aussi bien sur les tapis et moquettes que sur les sols durs. Son long tube détachable a une longueur de 63,3 mètres ; il est composé d’aluminium léger, ce qui facilite son maniement. Sa puissance peut être modulée en fonction de deux vitesses. Cet appareil pèse 2,25 kg, avec un poids bien réparti pour un nettoyage du sol au plafond. On peut facilement se poser la question de savoir si ce modèle est vraiment le meilleur aspirateur balai

#5 – Philips FC6162/01 Powerpro Duo

avis Aspirateur balai Philips FC6162:01

L’aspirateur balai Philips FC6162/01 est équipé de la technologie PowerCyclone, qui permet un nettoyage parfait en un seul passage, d’une brosse TriActive Turbo qui capture toutes les poussières et peluches aussi bien sur les sols durs que sur les moquettes et tapis, y compris les poils d’animaux. Ses batteries d’une autonomie d’environ 20 minutes permettent un nettoyage en toute simplicité, dans les moindres recoins. Il tient tout seul debout, même sans l’aspirateur à main, pour être toujours à portée de main. Son adaptabilité lui permet de se faufiler partout. Son bac à poussière se vide directement à la poubelle, sans avoir à toucher à son contenu, pour une plus grande hygiène. Son filtre en mousse longue durée se lave sous le robinet ou passe au lave-linge.

#6 – Electrolux ZB3004

avis Aspirateur balai Electrolux ZB3004

L’aspirateur balais Electrolux ZB3004 est un aspirateur trois en un, à la fois balai et à main, sans sac et sans fil ; l’aspirateur à main se libère simplement en appuyant sur les boutons situés sur le côté du manche. D’une puissance de 14,4 V, il dispose d’une autonomie de 27 minutes. Il est doté des technologies Brush Roll Clean, laquelle coupe en quelques secondes les cheveux et poils d’animaux pris dans la brosse, et Cyclonique, laquelle sépare efficacement les particules de poussières de l’air aspiré, maintenant une aspiration élevée pendant toute la durée du remplissage du bac à poussière, ainsi que d’une brosse rotative motorisée et articulée à 180° et d’un double filtre lavable. Son éclairage par LED permet d’éclairer sous les meubles et dans les recoins.

#7 – Black & Decker Fsm1630

avis Aspirateur balai Black & Decker Fsm1630

De couleur bleue, l’appareil Black & Decker Fsm1630 est un aspirateur balai vapeur d’une puissance de 1600 W et d’une capacité de 0,5 litres. Il pèse 2,90 kilos. Il nécessite un temps de chauffe de 15 secondes et offre une autonomie de 13 à 19 minutes selon l’utilisation. Grâce à un nettoyage en profondeur, il élimine 99.9% des bactéries et germes. Grâce à la technologie AutoSelect™ avec système digital, il suffit de sélectionner le type de sol pour que le débit de vapeur s’adapte automatiquement ; le sol est sec en quelques secondes ; pour les tâches difficiles, un simple bouton permet à l’appareil de délivrer 50% de vapeur en plus. Son réservoir amovible se remplit avec de l’eau du robinet, sans adjonction de produits chimiques ; il dispose d’un filtre anti-calcaire intégré.

#8 – Philips FC6168/01

avis Aspirateur balai Philips FC6168:01

Le modèle Philips FC6168/01 est un aspirateur balai sans fil, avec aspirateur à main intégré, qui remplace la génération Daily Duo. Modèle le plus puissant de la gamme Power Pro Duo, il est équipé d’une batterie Li-ion 18V. D’une puissance de 18 V, il offre une autonomie de 40 minutes en mode normal et de 20 minutes en mode turbo, avec un temps de charge de cinq heures et un bac d’une capacité de 0,6litres. Son niveau sonore est de 83 dB. Il pèse 2,9 kilos. Il est équipé de différents accessoires : une brosse Tri-Active turbo, motorisée, ce qui facilite un nettoyage en profondeur des moquettes et tapie, un aspirateur à main, un suceur combiné et un câble de chargement. La filtration est assurée sans sac.

#9 – Rowenta RH887101

avis Aspirateur balai Rowenta RH887101

L’aspirateur balai Rowenta RH887101 est un modèle doté d’une puissance de 25,2 volts offrant une autonomie de 55 minutes. Il est équipé d’une électrobrosse intégrée et amovible, qui vient à bout des poussières les plus incrustées, d’une tête Delta Vision All Floors, qui assure des flux d’air plus efficaces et une vitesse d’aspiration particulièrement rapide et dont la forme triangulaire assure une aspiration parfaite, y compris dans les angles ainsi que d’une brosse motorisée. Il dispose de la technologie cyclonique, laquelle permet de séparer efficacement l’air de la poussière. L’éclairage LED autour de la tête de cet aspirateur balai permet une visibilité optimale du sol. Il dispose de trois vitesses, dont une Turbo, pour moduler la puissance en fonction du type de sol.

#10 – Bosch BBHMOVE6

avis Aspirateur balai Bosch BBHMOVE6

Combinant aspirateur à main et aspirateur balai sans fil, le modèle Bosch BBHMOVE6 a une puissance de 18 V et une autonomie de 36 minutes. Il tient debout tout seul, sans support et sans nécessiter l’appui d’un mur. Il est équipé de batteries rechargeables. Il est muni de deux poignées Soft-Touch (balai et à main) qui garantissent une bonne prise en main. Il est équipé d’une brosse rotative électrique qui lui permet de nettoyer tous types de sols, y compris les plus fragiles grâce à ses poils souples. Léger et maniable, il est facile à transporter. Il est à la fois discret et élégant avec sa couleur perle et ses aplats argentés.

Comment choisir un aspirateur balai ? Les critères de sélection

Puissance d’aspiration

C’est la puissance d’aspiration qui sera en priorité responsable de l’efficacité de l’aspirateur. Pour que celle-ci soit élevée, le moteur doit être suffisamment puissant et donc réclamer un voltage plus important. Préférez donc un aspirateur demandant un voltage plus proche de 20 V que de 10 V, cela vous assurera une certaine puissance d’aspiration qui facilitera votre ménage quotidien.

Maniabilité

Pour être parfaitement maniable, un bon aspirateur doit être correctement équilibré, proposer une bonne prise en main et ne pas être trop lourd. Vérifiez qu’il possède une poignée ergonomique en caoutchouc pour faciliter son confort et sa maniabilité. Un bon aspirateur proposera un manche réglable en hauteur pour que vous n’ayez pas besoin de vous baisser. Enfin, la position parking est un plus : cela vous permet de conserver votre machine à la verticale lorsque vous ne l’utilisez pas.

Avec ou sans fil

La plupart des aspirateurs vendus dans le commerce sont proposés sans fil. Ils ont l’avantage d’offrir une maniabilité importante car vous ne serrez pas gêné par le fil lors de vos déplacements, et ce dernier ne risquera pas de s’entraver dans un meuble ou de s’abîmer. Cependant, si vous envisagez d’utiliser votre aspirateur pendant de longues cessions de nettoyage ou très souvent, une batterie simple pourra s’avérer trop juste en terme d’autonomie. Préférez alors une version nécessitant un apport électrique continu.

Autonomie (s’il est sans fil)

L’autonomie moyenne des aspirateurs balais est d’environ 20 minutes. Si cela semble peu, la maniabilité de l’engin compense cette durée et permet de nettoyer aisément et rapidement plusieurs pièces de la maison. N’hésitez pas à vous renseigner sur le type de batterie qui vous conviendrait pour votre aspirateur : si certaines sont plus lourdes et se rechargent plus lentement, d’autres sont au contraire légères et rapides à la remise en marche. Cependant, le prix des modèles en sera directement impacté. Il existe des aspirateurs équipés de variateurs de puissance d’aspiration. Cela vous permettra de réguler l’autonomie de votre machine en fonction des surfaces à nettoyer, et ainsi maintenir la batterie plus longtemps.

Avec ou sans sac

La plupart des modèles sont proposés sans sacs avec un réservoir qu’il faut vider à mesure qu’il se remplit. Cependant, les deux versions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous optez pour un aspirateur sans sac, vous aurez la satisfaction de ne pas avoir à acheter de matériel supplémentaire : il suffira de vider la cuve régulièrement pour retourner à l’entretien de vos surfaces. Cependant, les modèles avec sac ont l’avantage d’être plus hygiéniques : le sac plein s’obstrue lorsqu’il est retiré de l’aspirateur et peut donc être jeté dans la poubelle sans risquer d’en renverser une partie de son contenu.

Type de brosse

La brosse motorisée est l’assurance que votre aspirateur fonctionnera à pleine puissances sur les surfaces difficiles à nettoyer telles que les moquettes et tapis. Cependant, il est conseillé d’opter pour un modèle sur lequel la brosse motorisée peut être désactivée : elle pourrait s’avérer désastreuse sur les surfaces plus fragiles.

Fonctionnalités et accessoires

Un aspirateur comporte plusieurs filtres pour aspirer les particules de poussière et garantir une meilleure hygiène de vos surfaces. Il faut cependant veiller à les entretenir régulièrement. Votre machine peut aussi être fournie avec des suceurs de tailles différentes pour nettoyer des surfaces diverses : petit suceur pour les zones difficiles d’accès ou les coussins, grand suceur pour les lieux vastes, brosses motorisées pour les tapis et moquettes…

Prix

Le prix de votre aspirateur va dépendre de nombreux paramètres tels que sa puissance d’aspiration, la qualité de la batterie, le nombre d’accessoires et de fonctionnalités comprises ou même tout simplement son design ! En fonction de l’utilisation que vous ferrez de l’engin, comptez en moyenne entre 150 euros pour les aspirateurs d’entrée de gamme à 700 euros pour les appareils de luxe dotés des dernières technologies.

Comment bien entretenir son aspirateur ?

Entretenir régulièrement son aspirateur est le meilleur moyen de le conserver longtemps en bon état de fonctionnement. En premier lieu, il est important de nettoyer les filtres ainsi que le réservoir à déchets (s’il s’agit d’un aspirateur sans sac) pour éviter que des particules de poussière n’atteigne l’intérieur de l’engin. La plupart des modèles permettent un nettoyage à l’eau aisé. Vérifiez régulièrement que des déchets d’aspiration ne sont pas coincés dans les suceurs ou les brosses : cela peut être particulièrement le cas avec les cheveux ou les poils d’animaux qui réduiront considérablement les capacités d’aspiration de votre appareil.

Aspirateur balai ou aspirateur robot : Que choisir et pourquoi ?

L’aspirateur robot représente un gain de temps important grâce à sa totale autonomie. Il est particulièrement apprécié des personnes travaillant beaucoup et n’ayant pas forcément le temps de consacrer des heures à l’entretien de leur foyer. Les propriétaires d’animaux faisant la chasse aux poils ou même les personnes âgées ou incommodées par des douleurs lombaires l’apprécient aussi beaucoup. Il est important de choisir un modèle capable d’évoluer dans son environnement sans encombres.

Cependant, la puissance d’aspiration de ces machines est généralement moindre et la propreté des surfaces s’en ressent. La capacité de leur réservoir est elle aussi très limitée : l’entretien peut rapidement en devenir fastidieux. En somme, si vous avez besoin de passer l’aspirateur souvent ou si vous tenez à conserver des surfaces parfaitement propres, l’aspirateur balai sera le mieux adapté à votre situation.

Meilleur Aspirateur Balai – En Résumé

Meilleur Aspirateur Balai Modèle Avis Infos
Haut de gamme / Professionnel Dyson V8 Absolute
Sans fil Dyson DC62
Silencieux Rowenta Air Force Extrême
Sans sac Bosch BBH21622 Readyy’y
Et à main Bosch Move 2 In 1
Pour les poils d'animaux Dirt Devil DD698-2 Cavalier Up Top
Pas cher Duronic SW020

Nos Tests et Avis des Meilleurs Aspirateurs Balai

4 Commentaires

Laisser un commentaire