Broyeur de végétaux Bosch AXT Rapid 2200 : Test et Avis

Le broyeur de végétaux Bosch AXT Rapid 2200 est un appareil d’entrée de gamme particulièrement efficace qui se démarque de la concurrence par sa lame de précision et son débit de coupe très honorable. Idéal pour les utilisations occasionnelles et les surfaces modestes, il broie feuilles, fleurs et branchages souples jusqu’à 40 mm. Doté d’une lame réversible en acier trempé extra dur, l’AXT Rapid 2200 est un broyeur rapide et puissant. Son poids et ses dimensions en font un outil pratique, compact et parfaitement maniable. Découvrez toutes ses caractéristiques pour choisir la machine qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Présentation et caractéristiques

Son très bon rapport qualité / prix le démarque des autres broyeurs de végétaux de sa catégorie. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme fonctionnel à un prix compétitif, idéal pour tous les amateurs de jardinage qui souhaite acquérir un outil de qualité professionnelle sans trop investir.

Côté pratique, ses caractéristiques techniques sauront satisfaire les jardiniers exigeants, dans la limite de branchages moyens, maximum 4 cm de diamètre. Sa lame réversible en acier trempé extra dur découpée au laser lui confère des performances sept fois supérieures à celles de ses concurrents. Doté d’un moteur Power Drive High Speed à la puissance de 2200W pour un couple moteur de 14 Mn, le broyeur Bosch AXT Rapid 2200 est un appareil nerveux à haut débit de coupe.

broyeur-bosch-axt-rapid-2200

D’un point de vue utilisation, son système de découpe à plateau tournant à lame, monte à 3650 tours/ minutes pour un rendement de 90 Kg de déchet végétal / heure. Le broyeur Bosch Axt Rapid 2200 vous assurera un broyage suffisamment fin qui pourra être utilisé en compost ou transporté facilement à la déchetterie. Sa lame est démontable et réversible ce qui limite l’affûtage et évite à son utilisateur de devoir la changer à chaque nouvelle saison – un petit plus qui fait la différence.

Le broyeur de végétaux Bosch accepte les branches moyennes jusqu’à 40 mm de diamètre, toutefois, pour éviter le bourrage, nous vous recommandons d’y insérer des branches tout de même assez fines, sans trop d’aspérités et enfilées droit dans la machine.

L’appareil est vendu sans bac de récupération, ce qui présente un sérieux avantage quand on souhaite transporter les résidus de végétaux à la déchetterie. La machine est également livrée sans sac, il est donc nécessaire de prévoir un sac récupérateur ou de mettre une bâche sous le corps de l’appareil. Le trémie, l’entonnoir de la machine qui permet d’insérer les branches et feuillages, est suffisamment large pour vous permettre un débit remarquable. Le broyeur est fourni avec un poussoir qui permet d’enfiler les végétaux en toute sécurité.

broyeur-de-vegetaux-bosch-axt-rapid-2200-test

Le niveau sonore est tout juste correct avec 103 dB. Certains broyeurs sont un peu moins bruyants, néanmoins il ne faut pas oublier que ce type d’appareil est assez sonore. Le bruit reste raisonnable et la gêne occasionnée est moindre.

L’appareil pèse 12 KG et mesure 76 x 44,5 x 36,5 cm. Il est monté sur 2 grosses roulettes, ce qui offre une grande maniabilité. Sa taille moyenne permet de le ranger et de l’entreposer facilement une fois l’utilisation terminée. Le câble d’alimentation est assez court, il faudra donc prévoir une rallonge extérieure.

Un broyeur idéal pour les petits jardins

Le modèle AXT Rapid 2200 est un broyeur végétal offrant un excellent rapport qualité / prix et constitue un bon choix pour un modèle en entrée de gamme. Il est néanmoins plutôt recommandé pour des utilisations occasionnelles ou pour des petits jardins essentiellement composés de végétaux non-ligneux, de petits branchages et d’arbustes de moyenne taille. Ce broyeur ne conviendra pas par exemple pour les grosses branches.

Conçu pour vous offrir un utilisation optimale, cet appareil vous évitera bien des allers-retours à la déchetterie en vous permettant de réduire le volume des déchets végétaux de 60% à 80%. Vous pourrez ainsi les réutiliser sous forme de compost ou de paillis dans vos jardins.

S’il fallait donner tout de même un point faible, il s’agirait du bourrage.Il a parfois tendance à bourrer quand les branches sont trop épaisses ou insérées en vrac. Notez cependant que le débourrage est facile.

Notre avis sur le broyeur de végétaux Bosch AXT Rapid 2200

Les jardiniers, horticulteurs et autres amoureux de la nature, aimeront sa maniabilité et sa simplicité d’utilisation. Mais ne vous y fiez pas, ce broyeur Bosch offre quasiment les mêmes performances qu’un engin professionnel. Proposé à un tarif très accessible pour une telle qualité, il serait dommage de ne pas y jeter un coup d’oeil.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire