Brasero Mexicain : Pourquoi l’utiliser et comment le choisir?

Même s’il est souvent utilisé comme chauffage d’extérieur par certains, le brasero mexicain est bel et bien un barbecue qui s’inspire du “chimenea traditionnel“. C’est un appareil utilisé quotidiennement au Mexique en guise de cheminée d’extérieur, que ce soit pour les grillades ou pour réchauffer l’atmosphère. Toutefois, il se distingue par ses nombreuses options. Il permet en effet de faire des grillades ou de faire cuire des pizzas. Tout dépend des circonstances ou des plats que vous souhaitez servir à vos convives.

Qu’il soit en terre cuite réfractaire, en acier, en argile ou en fonte, il présente de nombreux avantages. Les braises restent allumées pendant plusieurs heures et permettent à cet appareil de devenir le meilleur chauffage d’extérieur que vous puissiez déjà connaitre. Quoiqu’il en soit, découvrez sans plus attendre notre petit guide.

Qu’est-ce qu’un brasero mexicain ?

brasero-mexicain-comparatif

Il désigne un appareil de chauffage qui est surtout utilisé à l’extérieur. Il trouve sa place dans le jardin, la terrasse ou le balcon. Le modèle mexicain a la forme d’une cheminée dont la partie inférieure sert de contenant pour les braises. C’est un appareil qui est utilisé au quotidien au Mexique et qui s’appelle chimenea. Tous les artisans possèdent un moule pour sa fabrication selon les techniques ancestrales. Il est façonné à la main à partir d’une argile d’excellente qualité ou de terre cuite réfractaire. Une fois qu’il est réalisé, il est cuit dans un four à très haute température. Pour le protéger du gel et de la pluie, il est préférable de l’entreposer dans le garage ou dans la remise. Et s’il n’y a pas de local, le mieux est de le recouvrir de bâche.

Brasero Mexicain : Comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

La Hacienda 56903

Brasero mexicain la hacienda 56903

Le modèle La Hacienda Murcia 56903 est un brasero mexicain réalisé en acier et fonctionne avec du bois. L’extérieur est recouvert d’une peinture en bronze qui résiste parfaitement à la chaleur. Il mesure 4 cm de large et 107 cm de haut. Il est livré en pièces détachées avec une notice d’assemblage pour vous aider à faire le montage. Ce modèle est équipé d’un grill pour le barbecue. Il est aussi doté d’un couvercle qui le protège de la pluie. Le tison permet de charrier les braises afin d’enlever les cendres. En plus de sa fonction barbecue, il sert également de chauffe-terrasse. Et pour plus de sécurité, le tirage est doté d’une grille métallique.

La Hacienda 56904

brasero-mexicain-la-hacienda-56904

La Hacienda, meilleure marque de Brasero, nous propose son modèle Murcia 56904 est un braséro à bois tout en acier résistant. La peinture en bronze qui le couvre résiste bien à la chaleur. Ce modèle de chauffage à une hauteur de 136 cm et une largeur de 48 cm. Tous les éléments le composant sont faciles à monter. Une notice d’assemblage lui est fournie. Il est également équipé d’un grill pour barbecue dont les fixations se trouvent à l’intérieur du tirage. Le couvercle anti-pluie est très pratique pendant l’été pour protéger la cheminée. Il est facilement transportable grâce à ses poignées en acier. Et ses pieds courbés garantissent une bonne stabilité.

Gardeco Steelchi-7-br

brasero-mexicain-gardeco-steelchi-7-br

Très design, le brasero mexicain Gardeco Steelchi est entièrement fait en fonte véritable. Il trouve facilement sa place dans le jardin ou sur la terrasse. Il peut alors servir de chauffage pendant les nuits fraîches. Le GARDECO steelchi-7-br est soudé à un trépied à motif. Pour allumer la braise, il faut d’abord ouvrir la grille métallique avec fermoir qui couvre le tirage. Il est livré avec une pince barbecue pivotante qui permet de surveiller la cuisson de vos grillades. Il est caractérisé par une ouverture d’aération qui fait entrer de l’air pour que les braises restent allumées. Et un couvercle se place au-dessus de l’entonnoir pour le protéger du gel et de la pluie.

Laguiole 5PIC207LG

brasero-mexicain-laguiole-5pic207lg

Le modèle LAGUIOLE 5PIC207LG arbore un design minimaliste. Il rappelle la torche utilisée pour les Jeux olympiques, rien que ça! Il est à monter soi-même grâce au guide fourni lors de la livraison. Réalisé en acier, ce modèle résiste bien à la chaleur. Il est posé sur un trépied et un disque métallique permet de recueillir les cendres des braises. Vous pouvez le changer de place à votre guise grâce à ses poignées. Il est en effet très pratique pour les campings, les randonnées et les excursions, car il peut remplacer le feu de camp.

Gardeco Granada

brasero-mexicain-gardeco-granada

Avec son design en fer forgé et sa couleur bronze, le GARDECO GRANADA trouve sa place sur la terrasse. Il peut également être placé dans le patio pour une soirée cocooning. Toutes les pièces qui le composent sont faciles à assembler. Il permet de faire des grillades, mais aussi de cuire d’autres types de plats. Une grille métallique couvre l’ouverture du tirage pour plus de sécurité. Un couvercle permet aussi de protéger la cheminée contre le gel. Il permet entre autres d’allumer des braises très rapidement.

Pourquoi utiliser un brasero américain ?

Ce dispositif n’est pas seulement pratique pour tenir au chaud. Il a aussi de nombreuses fonctionnalités. Cet appareil peut servir de barbecue pour faire griller les saucisses, les poulets, les brochettes et autres viandes. Il a également une option four pour des soirées pizza entre amis ou en famille. Cette fonction permet entre autres de réaliser des tartes, des tacos mais aussi des gratins. Il vous est également possible de varier les plaisirs gourmands en préparant des raclettes et autres plats nécessitant une cuisson au four.

Comment le choisir ?

choisir-un-brasero-mexicain

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant de l’acquérir. C’est appareil multi-usage est en effet un bon investissement.

La taille

Le barbecue mexicain se décline en plusieurs gabarits pour vous aider à choisir le modèle approprié. Tout dépend en effet de son emplacement chez vous. Il peut être assez encombrant et occupe beaucoup d’espace. Vous pouvez aussi prendre les dimensions de votre terrasse ou de votre véranda afin d’être sûr de votre choix. À noter qu’un trépied est indispensable pour le poser. Tenez également compte de la largeur du contenant destiné aux braises. Il est important de le mettre sur une surface bien plane pour garantir une bonne stabilité.

La capacité

Avant d’acheter ce dispositif, définissez les raisons pour lesquelles vous souhaitez en acquérir un. Cette question vous permet de choisir la capacité de votre appareil. En effet, si vous organisez souvent un barbecue pour 10 ou 15 personnes, vous aurez besoin d’un grand modèle. De cette manière vous pouvez faire griller plusieurs aliments en même temps. Par contre, si vos convives ne sont pas nombreux, il est préférable d’opter pour un barbecue de taille moyenne.

La puissance

Grâce à la terre cuite réfractaire, le brasero mexicain offre une grande puissance. Il est facile d’obtenir des braises en seulement quelques minutes. Pour allumer le feu, il est possible d’utiliser des charbons ou du bois. Vous n’avez pas à attendre trop longtemps pour griller les brochettes et les cuisses de poulet. Une fois que le dispositif est bien chaud, faire cuire une pizza ne prend pas plus d’une dizaine de minutes. Il ne vous reste donc qu’à tout préparer à l’avance et vous n’avez plus qu’à faire cuire tranquillement tout en discutant avec vos convives. Vous pouvez aussi l’utiliser pour chauffer les sauces si nécessaire.

Le design

Le brasero mexicain se caractérise par son design puisque c’est un objet en argile ou en terre cuite réfractaire. Les artisans prennent plaisir à le façonner artistiquement. Il est possible les trouver avec des ornements de motifs floraux ou géométriques. Ces éléments de décoration se distinguent aussi par leur couleur vive. Il apporte alors une touche de gaieté à votre jardin ou votre balcon. Et si vous appréciez les tons neutres, il en existe aux couleurs brique, terre, grise ou noir.

Le budget

Le budget figure parmi les critères principaux lors de l’achat d’un brasero mexicain. Les différents modèles proposés sur le marché ont des prix différents. Bien évidemment, plus l’appareil est grand, plus son prix est élevé. Il faut en moyenne compter une centaine d’euros pour en avoir un de qualité.

Les avantages du brasero mexicain

En plus d’être décoratif et écologique, le brasero mexicain présente de nombreux avantages. Il permet de profiter d’une soirée à l’extérieur malgré le temps frais. La terre cuite réfractaire ou l’argile diffuse une chaleur ambiante sur une dizaine de mètres.

Grâce à ce type de barbecue, il est très facile d’avoir des braises. Il se caractérise aussi par une grande cheminée, dont la plupart est équipée d’un couvercle. Il faut toujours s’assurer que le couvercle n’est plus sur la cheminée avant de l’utiliser. Une fois que les braises sont allumées, il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos plats.

Vous pouvez faire des grillades ou des pizzas selon vos envies. Vous avez le choix entre l’option barbecue et la fonction four. Et quand il y a un peu de vent, le foyer ne risque pas de s’éteindre grâce à un système ingénieux. Le brasero mexicain a par ailleurs l’avantage de rester allumé pendant plus longtemps qu’un barbecue classique. Il offre aussi une bonne stabilité, à condition de le placer sur une surface bien plane.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire