Nos Guides d'Achat des Meilleurs Outils pour le Bricolage

Scie Sauteuse

meilleure scie sauteuse

La scie sauteuse est le second outil électroportatif le plus acheté, derrière la perceuse. Incontournable dans un atelier, et d’utilisation simple, la scie sauteuse est destinée aux découpes de bois, plastique, ou métal, la lame étant choisie en fonction du matériau à découper. Le prix d’une scie sauteuse est très variable. Cependant, les scies sauteuses premier prix ne vous donneront pas grande satisfaction, et sont plutôt à considérer comme du matériel jetable. Si vous envisager d’investir dans un outillage durable et de qualité, soyez attentif et exigeant quant aux caractéristiques de cet outil.

Outil Multifonctions

comparatif outil multifonction

L’outil multifonctions, également appelé outil oscillant, est un petit outil, filaire ou à batterie, maniable et polyvalent. Idéal pour les travaux minutieux et de précision, il est vendu avec plusieurs embouts et accessoires, permettant une grande diversité d’utilisation, telles que le ponçage, le perçage, le sciage, le fraisage… Généralement livré dans une mallette de transport qui permet de ranger tous ses accessoires, il est ergonomique et facilement transportable. La puissance, l’ergonomie, le poids, et la maniabilité sont les principaux critères à observer lors du choix d’un outil multifonctions.

Scie à Chantourner

scie a chantourner avis

La scie à chantourner est un outil le plus souvent électrique, incontournable en modélisme, ébénisterie, ou marqueterie. Cet outil très technique, muni d’une lame fine et souple, permet un travail fin et de précision, souvent artistique. La scie à chantourner est utilisée pour la réalisation de puzzles, jouets, pièces décoratives, maquettes, restauration de meubles, et s’utilise sur divers matériaux tels que le bois, le laiton, l’aluminium, le cuivre, l’acier, le plastique… Certains modèles sont équipés d’un ingénieux système de tension de lame qui permet de gagner en temps et en précision.

Visseuse à Choc

avis visseuse a choc

La visseuse à choc permet de serrer ou de desserrer les vis, même grippées, sans aucun effort. Le principe du mécanisme est simple : C’est un marteau équipé d’un ressort, qui fait tourner le mandrin, et provoque un martèlement. Plus légère et maniable qu’une perceuse visseuse de-visseuse classique, elle permet de travailler sans fatigue sur des vis difficiles d’accès. Électroportative, ou à batterie, elle propose parfois plusieurs vitesses, et elle est vendue avec de nombreux embouts, adaptés à toutes les têtes de vis, et à tous les matériaux. Découvrez notre guide complet !

Défonceuse

meilleure défonceuse

La défonceuse est un outil électroportatif très utilisé en menuiserie, et en ébénisterie. Elle sert notamment à entamer la surface du bois et permet de réaliser avec précision l’usinage des pièces de bois. Grâce à son large choix de fraises, elle offre une multitude de possibilités : assemblage de différentes pièces de bois, moulures, rainurage, chanfreinage, profilage, copiage et fraisage. Le choix de la fraise, de la vitesse et le réglage de la profondeur, permettent à l’utilisateur de travailler avec précision différents matériaux tels que le bois, mais aussi l’acier ou le plastique.

Ponceuse Girafe

ponceuse girafe avis

La ponceuse girafe est une ponceuse équipée d’un bras télescopique, idéale pour travailler sans effort sur des supports en hauteur tels que murs et plafonds. Son usage est principalement destiné aux finitions des plaques de plâtre et de leurs joints. Sa tête orientable, et son plateau circulaire ou triangulaire, lui permettent d’accéder facilement aux angles comme aux surfaces plus dégagées. Cet outil ingénieux peut être complété d’un système d’aspiration asservi très pratique, qui se met en route automatiquement avec la ponceuse girafe, ou bien simplement raccordé à un aspirateur à ponceuse.

Perceuse sans Fil

perceuse sans fil comparatif

La perceuse sans fil fonctionne sur batterie rechargeable. Cela permet de travailler en extérieur ou dans des locaux ne disposant pas d’électricité. Les batteries les plus performantes sont celle au lithium-ion (Li-ion). Il est judicieux d’en posséder deux, de façon à recharger la première pendant l’utilisation de la seconde, et ainsi de pouvoir travailler sans interruption. L’ergonomie de cet outil est primordiale pour une bonne prise en main. Les caractéristiques importantes lors du choix d’une perceuse sans fil sont le couple, la puissance, et le mandrin.