Centrale vapeur : comment choisir la meilleure?

Le fer à repasser classique – même d’excellente qualité – exige quelques efforts pour réussir à éliminer les faux plis sur certains tissus. Avec la centrale vapeur, la corvée de repassage est grandement facilitée puisque c’est un appareil à la fois rapide et efficace. Mais avec le nombre sans cesse grandissant de modèles mis à la disposition des consommateurs, il n’est pas toujours facile d’arrêter son choix sur celui qui convient à nos besoins. Nous vous présentons ici quelques critères qui vous aideront à prendre la bonne décision.

TOP 4 des centrales vapeur les mieux notées en 2018

Promo : -39%No. 1 Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar effet pressing jusqu'à 420g
Promo : -58%No. 2 H.Koenig V5i Centrale Vapeur Gris - 3,5 bars
Promo : -27%No. 4 Philips GC9620/20 Centrale vapeur PerfectCare Elite 6,5 bar effet pressing jusqu'à 450g

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

On a encore aujourd’hui tendance à associer la centrale vapeur aux services professionnels de repassage, à un accessoire dont se servent exclusivement les couturières ou encore à la chaleur humide que l’on ressent dans les pressings. Mais à présent, bon nombre de particuliers en font l’acquisition pour leur propre utilisation. La centrale vapeur est un appareil électrique qui a l’aspect d’un fer à repasser. Il est composé entre autres d’un réservoir d’eau et d’un système de chauffage. Son grand débit de vapeur garantit un excellent rendement.

centrale vapeur pas cher

Les avantages de la centrale vapeur

Ils sont présents en grand nombre. D’abord, le temps de chauffe de l’appareil est habituellement très court. Ensuite, un seul passage est requis pour défroisser les plis, qui sont plus faciles à éliminer même sur des textiles épais. Il est en outre capable de dégager un surplus de vapeur pour les zones difficiles à atteindre. Il possède également une bonne autonomie et son réservoir peut être rempli en cours de marche. Le fer est de surcroît très léger, la glisse incomparable et le nettoyage de l’appareil s’effectue aisément.

Les Meilleures Centrales Vapeur de 2018 selon les avis des utilisateurs

Philips GC9545/02 PerfectCare Silence

avis Centrale vapeur Philips GC9545/02 Perfectcare silence

Pour un repassage facile mais efficace, Philips a créé la centrale vapeur GC9545/02. Pratique, ce fer à repasser vapeur ne prend que 2 minutes pour atteindre la température désirée. Il élimine facilement les plis grâce à son débit de vapeur continue de 120g/mn et sa haute pression vapeur de 6,4 bars. D’une capacité de 1,5l son réservoir fonctionne en continue même sur une longue durée. Si besoin, il peut être rechargé sans être éteint, faisant ainsi gagner du temps et maintenant la température à niveau. La cuve est armée d’un système anticalcaire facile à nettoyer. Cette centrale vapeur, tout autant performante qu’économique, est équipée d’une fonction éco permettant d’économiser 40% sur sa consommation. Elle s’adapte parfaitement à tous les tissus grâce à la technologie Optimal Temp. Elle convient également au repassage vertical pour les vêtements cintrés ou encore les rideaux.

H.Koenig V5i

avis Centrale vapeur H.Koenig V5i

La centrale vapeur H.KOEING V5I est doté d’une puissance efficace de 2400 w. Elle diffuse de la vapeur sèche à une pression de 3,5 bars pour un débit de 90g/mn. Cela défroisse efficacement le tissu sans y laisser la moindre trace d’humidité ou autre traces blanches disgracieuses. Sa semelle en céramique lui permet de glisser aisément sur tout type de tissu en plus d’assurer la longévité du produit. Elle reste aussi performante pour les repassages verticaux avec une maniabilité très agréable. Cette centrale vapeur chauffe en une minute et est caractérisée par sa grande autonomie. Son réservoir de 1,7l est amovible et peut être retiré à tout moment pour une recharge ponctuelle. Pour plus de confort, elle est dotée d’un voyant pour signaler le niveau d’eau restant dans la cuve. C’est un fer à repasser vapeur maniable et peu encombrant car il dispose d’un compartiment pour le rangement du câble électrique.

Calor GV8335C0 Pro Express Turbo

avis Centrale vapeur Calor GV8335C0 Pro Express Turbo

La centrale vapeur Calor GV8335C0 Pro Express Turbo Anticalc concilie performances et confort avec ses 2200 w de puissance et ses fonctions très pratiques. Sa consommation est réduite et elle n’a besoin que de 2 minutes pour la préchauffe de l’eau. En cas d’oubli, le système s’éteint automatiquement au bout de quelques minutes, une sécurité très appréciable pour ce type d’appareil. Cette centrale vapeur défroisse efficacement les tissus grâce à un débit vapeur de 120g/mn qui peut être augmenté jusqu’à 240g/min. Sa pression vapeur atteint 5,5 bars pour faire disparaitre les plis les plus tenaces. De plus, elle est dotée d’une semelle Ultragliss recouverte d’émail pour plus de résistance aux rayures. Le réservoir de cette centrale vapeur est amovible et peut contenir 1,8l d’eau. Il est également équipé d’un système anticalcaire performant facile à entretenir.

Philips GC9650/80 PerfectCare Elite

avis Centrale vapeur Philips GC9650/80 Perfectcare elite

Avec une pression de 7,2 bars de vapeur, la centrale vapeur Philips GC9650/80 PerfectCare Elite élimine les plis sans aucun effort. Pour cela, il suffit de patienter deux petites minutes pour son préchauffage. Ce fer à repasser vapeur possède un débit de vapeur de 130g/min qui peut se rehausser à 450g/min avec la fonction pressing. Son réservoir a une capacité importante pouvant atteindre les 1,8l et, pour plus de facilité quant à son remplissage et son entretien, est amovible. La semelle T-ionicGliss de cette centrale vapeur s’adapte à tous les tissus avec un réglage automatique de la température. Sa fonction arrêt automatique écarte tout risque de brûlure ou autre accident. Elle convient aussi parfaitement au repassage vertical tout en gardant son débit de vapeur au plus haut niveau, de quoi repasser un vêtement en quelques secondes en cas d’urgence. Ce modèle bénéficie de la technologie silence pour le plus grand confort de l’utilisateur. Cette centrale vapeur a une puissance de 2400 w avec une autonomie illimitée, de quoi venir à bout d’une grande bassine de linge en très peu de temps..

Calor FV9960C0 Freemove

avis Centrale vapeur Calor FV9960C0

De la marque Calor, La centrale vapeur FV9960C0 est un modèle pratique et efficace pour un repassage facile. Avec une puissance de 2400w, cette petite merveille défroisse les tissus en peu de temps. Elle est dotée d’un système de réglage de vapeur pouvant diffuser un débit de vapeur de 0 à 35g/min. Sa fonction pressing lui permet de s’adapter à la perfection aux tissus épais comme le jean. Le débit pressing peut atteindre les 150g/min, capable de défroisser deux chemises en même temps. Sa semelle Ultragiss vient consolider ses extraordinaires performances, elle lisse facilement le tissu même dans certains endroits difficiles à atteindre. Elle peut effectuer des repassages verticaux sur les tissus suspendus avec une facilité déconcertante. Cette centrale vapeur concilie fiabilité, commodité et performances. Elle confère à son utilisateur une grande liberté de mouvement. En plus d’être légère, il faut également savoir que c’est une centrale vapeur sans fil.

Domena EL140 Pro

avis Centrale vapeur Domena EL140 Pro

Domena offre une nouvelle façon de repasser avec sa centrale vapeur EL 140 PRO. C’est un modèle économique qui ne consomme que 2200 w avec une autonomie illimitée. Sa semelle en aluminium ne protège pas seulement le système mais respecte aussi la délicatesse des tissus comme la soie. Sa poignet en liège offre à la fois sécurité et confort à son utilisateur. Ce fer à vapeur se nettoie facilement car son réservoir d’1l est équipé d’un système de protection contre le calcaire. Ainsi, il préserve en même temps la qualité du tissu et sa performance d’origine. Elle offre un débit pouvant atteindre les 140g/mn avec une pression de 5 bars. Son préchauffage se fait rapidement avec seulement 2 minutes. En plus de cela la température baisse automatiquement et s’éteint après quelques minutes de repos.

Philips GC7630/30 PerfectCare Pure

avis Centrale vapeur Philips GC7630/30 PerfectCare Pure

La centrale vapeur Philips GC7630/30 fait du repassage un moment de plaisir. Elle est maniable, silencieuse et performante. Son débit de vapeur est de 120g/min mais peut être augmenté à souhait grâce à la fonction pressing qui peut aller jusqu’à 220g/mn. C’est un fer à vapeur à pression moyenne dégageant tout de même 5 bars. Il n’est pas utile d’arrêter son système pour recharger son réservoir de 1,5l. Cette centrale vapeur convient tant pour un repassage horizontal que vertical. Sa semelle conçue avec la dernière technologie du T-ionicGliss lui permet de se déplacer aisément sur le tissu. Il détend tout type de plis que cela soit sur un tissu délicat ou épais car sa température se règle automatiquement. Ce modèle a une alimentation de 2400w et une autonomie illimitée et peut se mettre en mode éco automatique pour une économie de 30% sur sa consommation.

Electrolux 910002058

avis Centrale vapeur Electrolux 910002058

Sur le marché depuis 2012, la centrale vapeur Electrolux 910002058 est toujours aussi convoitée. Sa semelle inoxydable lui donne l’avantage de glisser facilement sur le tissu et de réduire en même temps les plis. Ce fer diffuse une vapeur continue de 75g/mn. Cette qualité lui permet de détendre le linge très rapidement. La projection de vapeur peut aussi se faire à la verticale, permettant de défroisser les vêtements ou linges suspendus. L’utilisateur n’a pas besoin d’attendre longtemps avant qu’il ne chauffe sachant qu’une minute lui sera nécessaire pour atteindre la température que vous aurez sélectionnée. Cette centrale vapeur est d’ailleurs reconnue pour cette rapidité de mise à température. Le réservoir de cette centrale vapeur peut contenir 900 ml d’eau. La qualité du repassage est comparable à celle d’un professionnel. Côté pratique, ce modèle est doté d’un compartiment spécialement conçu pour ses câbles pour un rangement facile.

H.Koenig V6

avis Centrale vapeur H.Koenig V6

Le modèle V6 de H.Koenig est une centrale vapeur à semelle céramique renforcée pour résister aux rayures. Ce fer à repasser est pratique et fiable, offrant d’étonnantes performances. Ne consommant que 2400 w, cette centrale vapeur est en somme très économique. Elle diffuse une pression de 3,5 bars permettant de détendre les plis de tous types de tissu. Sa forme lui donne la possibilité d’atteindre certains endroits qui habituellement difficiles à défroisser. Son réservoir de 1,7l lui confère une grande autonomie en plus d’être amovible. Son débit vapeur de 90g/mn offre la possibilité à l’utilisateur d’effectuer des repassages verticaux. Mais il est aussi efficace pour un repassage sur la planche à repasser. C’est une centrale vapeur facile à ranger et à entretenir. Son poids de 3kg la gardera stable en tout temps.

Polti Forever 610

avis Centrale vapeur Polti Forever 610

Avec un temps de mise à température rapide, la centrale vapeur Polti Forever 610 facilite le repassage du quotidien des plus pressés. C’est un modèle facile à utiliser car il est léger et très maniable. Avec sa double fonction de repassage, il peut défroisser les tissus, soit à la verticale soit à l’horizontale. Sa poignée SoftTouch offre un maximum de confort, sans risque de brûlure. Cette centrale vapeur dispose d’un système anticalcaire. De ce fait il est facile à nettoyer et cela augmente très largement sa durée de vie. Il ne suffit que d’extraire le calcaire accumulé dans le compartiment dédié à cet effet pour que la centrale vapeur soit totalement propre. Ce fer à repasser a une puissance de 1400w ; ce qui fait de lui un appareil à basse consommation sans pour autant réduire son efficacité. Sa semelle a été confectionnée en inox qui garantit sa longévité. Pour détendre les tissus, la centrale vapeur peut diffuser un débit de vapeur de 80g/mn avec une pression de 4 bars.

Comment choisir une centrale vapeur ? Les critères de sélection

quelle est la meilleure centrale vapeur

La pression et le débit

Pour une qualité de repassage optimale et une plus grand rapidité d’exécution, voici les paramètres idéals d’une centrale vapeur en termes de pression et de débit.

La qualité du repassage et le temps consacré à cette tâche pour parvenir à supprimer tous les plis sur les vêtements dépendent de la puissance de l’appareil. Celle-ci devrait donc idéalement être de plus de 2000 watts. Quant à sa pression, elle devrait être de plus de 3 bars et son débit vapeur de plus de 100 grammes/minute en continu. Pour un défroissage rapide, un modèle avec un mode pressing est aussi fort avantageux.

Le temps de mise en marche

Un autre élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une centrale est son temps de chauffe. Il faut savoir que ce type d’appareil ne peut être utilisé dès son démarrage, un temps de chauffe d’environ deux minutes est nécessaire (certains appareils requièrent un temps de mise en route d’une quinzaine de minutes). Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus le temps de chauffe est bas (c’est pourquoi nous vous recommandions dans la section précédente d’opter pour un appareil d’une puissance égale ou supérieure à 2000 watts). Un temps de chauffe minimal permet de faire des économies appréciables en temps et en énergie, malgré l’obligation de devoir débourser un peu plus d’argent au moment de l’achat de l’appareil.

Les dimensions et le poids

Le poids d’une centrale vapeur tourne autour de 5 à 7 kg, incluant le fer et la base. Elle est certes plus lourde que le fer à repasser traditionnel mais lorsqu’on repasse, il suffit de soulever le fer qui lui pèse de 1 à 1,5 kg. Sur le plan de l’encombrement, la centrale vapeur prend davantage de place au rangement qu’un fer classique parce qu’elle est plus volumineuse, son réservoir d’eau se trouvant séparé.

La contenance du réservoir

Une grande autonomie constitue la principale caractéristique de la centrale et cette autonomie est déterminée par la contenance du réservoir. Il existe sur le marché deux types de centrale, soit celle à autonomie limitée et celle à autonomie illimitée. C’est cette dernière qui est la plus populaire auprès des utilisateurs de centrale dû, d’une part, à la rapidité de son temps de préchauffage et de sa mise en marche et d’autre part, à la possibilité qu’elle offre de recharger son réservoir à tout moment, même en cours d’utilisation.

La présence d’un système anticalcaire

Un système anticalcaire est aujourd’hui systématiquement intégré aux centrales par les fabricants. Ces solutions anticalcaires contrecarrent l’accumulation de dépôts calcaires sur les résistances chauffantes, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de l’appareil. On peut donc sans problème se servir de l’eau du robinet pour remplir la chaudière. L’utilisation d’une eau minéralisée pour le repassage devient par conséquent inutile.

Le type de semelle

Le choix d’une bonne semelle améliore également la durée de vie de la centrale. Les matériaux les plus couramment utilisés sont l’aluminium, l’acier inoxydable et la céramique. Ces deux derniers matériaux constituent un choix de semelle idéal parce qu’ils sont plus robustes, assurent une glisse optimale, résistent efficacement aux rayures et s’entretiennent plus facilement. De plus, une taille adaptée à un nombre d’orifices correctement répartis augmente les performances de l’appareil. C’est ce type de semelle que les marques de renom proposent.

Le prix

Pour une centrale vapeur d’un bon rapport qualité/prix, il faut prévoir un budget qui varie entre 70 et 300 euros. Le prix est établi en fonction principalement du type d’autonomie de l’appareil, l’autonomie illimitée étant plus dispendieuse.

Conseils d’utilisation et d’entretien

comparatif centrale vapeur

Comme mentionné précédemment, les centrales actuellement disponibles sur le marché incluent une solution anticalcaire. Mais ce n’est pas toujours suffisant. L’idéal est d’adjoindre à ce système anti-calcaire un entretien complémentaire à l’aide d’un produit naturel et économique : le vinaigre blanc.

Pour entretenir le réservoir et supprimer le calcaire, il suffit de remplir le réservoir de l’appareil avec 9/10 d’eau et le reste de vinaigre et d’allumer l’appareil jusqu’à ébullition. On fait ensuite sortir à deux reprises un jet de vapeur puis on éteint l’appareil jusqu’à complet refroidissement avant de rincer la chaudière.

Pour l’entretien de la semelle, on fait tremper celle-ci dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, on la rince bien et on l’essuie avec un chiffon doux.

Nos Tests et Avis des Meilleures Centrales Vapeur

4 Commentaires

Laisser un commentaire