Comment choisir la meilleure débroussailleuse?

L’entretien d’un jardin nécessite de présenter une aptitude pour les travaux d’extérieur mais également de bénéficier d’un matériel adapté permettant de se faciliter la tâche. La nature étant capable de reprendre ses droits à une vitesse parfois déconcertante, l’investissement dans une débroussailleuse peut vite s’avérer indispensable dans la lutte du jardinier contre ronces et hautes herbes en tous genres.

TOP 4 des débroussailleuses les plus appréciées

Débroussailleuse : Comparatif des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

McCulloch B26PS

débroussailleuse mcculloch-b26psCette débroussailleuse thermique à fil de 750W et de 5,4 kg est équipée d’un pot catalytique permettant de diminuer les nuisances sonores, d’un villebrequin trifurqué pour plus de robustesse et d’un embrayage centrifuge pour plus de sécurité pour l’utilisateur. Elle est dotée du système d’avance du fil Tap’n go et du système SOFTSTART pour un démarrage rapide et facile. De nombreux accessoires sont disponibles pour ce modèle, le rendant multifonctions (taille-haie, souffleur, élagueuse sur perche, tranche bordure, houe bineuse).

Greenworks Tools 23017

débroussailleuse greenworks-tools

Cette débroussailleuse électrique présente un système de coupe à fil ou à disque, faisant de cet outil un 2 en 1 : débroussailleuse et coupe-bordure est également dotée du système Tap’n’Go. Ses 1200W font d’elle une des machines électriques les plus puissantes dans son domaine sur le marché (en moyenne 40% plus puissante que les autres débroussailleuses électriques). Équipée d’un raccord rapide pour un changement aisé des accessoires, son utilisation est multiple et le confort de l’utilisateur est optimum grâce à ses poignées bi-matérielles.

Black et Decker GLC3630L20-QW

debroussailleuse black-et-decker-glc3630l20-qw

Ce coupe-bordure électrique fonctionne sur batterie Lithium-ion. 90 minutes sont nécessaires au rechargement complet de cette batterie, et permettent de couper jusqu’à 3000 mètres linéaires avant de nécessiter un nouveau rechargement. Son mode éco-turbo permet en outre d’économiser la batterie en réglant la puissance selon les herbes à couper. Sa tête pivotante permet de passer rapidement de la coupe aux finitions et son tube télescopique le rend maniable et confortable pour tous les jardiniers. Le système d’alimentation de son fil Réflex est 100% automatique.

Hyundai HDCBE1400

debroussailleuse-hyundai-hdcbe1400

Avec ses 1400W, cette débroussailleuse électrique n’a rien à envier aux gammes thermiques. Utilisable à la fois avec sa bobine de fil ou son disque fourni, elle présente d’excellentes performances. D’un poids de 6,8 kg, elle est équipée du système Tap’n go, et livrée avec son harnais. Sa grande maniabilité et ses performances en font un outil de choix à la fois en mode coupe-bordure ou débroussailleuse.

RYOBI OLT1831S

débroussailleuse ryobi olt1831s

Ce modèle de coupe-bordure électrique fonctionne sur batterie Lithium-ion à pile, et son atout réside principalement dans son poids : 2.8 kg pour de belles performances. Son usage est principalement réservé à la taille des bordures de pelouse, et sa fonction télescopique lui permet de s’adapter à tout utilisateur. Son usage sera néanmoins réservé aux petits espaces, du fait de sa faible autonomie.

Pourquoi utiliser une débroussailleuse?

debroussailleuse comparatif

Outil incontournable pour l’entretien d’un espace vert, la tondeuse à gazon montre toutefois ses limites lorsque le terrain n’est pas suffisamment plan ou simplement difficile d’accès, ou encore que ronces et broussailles ont envahi l’espace. La débroussailleuse apporte alors une complémentarité d’usage non négligeable, permettant de réaliser des finitions lors de la tonte ou en bordure de parterres pour un rendu impeccable. Sur des étendues plus importantes, cet outil de jardin peut également être utilisé pour des activités de défrichage lorsque chardons ou autres graminées envahissent l’espace.

Comment ça marche ?

La mise en oeuvre d’une débroussailleuse est assez élémentaire, une fois les précautions d’usage et de sécurité remplies. Tenu en bandoulière ou fixé par un harnais, cet outil de coupe circulaire doit simplement être maintenu fermement devant soi et déplacé de droite à gauche en décrivant de petits arcs de cercles. La tête de débroussailleuse est équipée d’un fil, généralement en nylon, qui a le même effet qu’une lame.

Comment choisir le bon modèle ?

meilleure-debroussailleuse

Le choix d’une débroussailleuse doit principalement se faire en fonction du terrain à entretenir, et notamment de sa surface, critère le plus important à prendre en compte. Il est bien évident qu’entre un terrain relativement plan d’une surface inférieure à 1000 m² et un autre, pentu et recouvert de ronces, de plus de 10.000 m², la puissance du moteur devra être adaptée.

Lors du choix de cet engin, il faudra également veiller au critère de poids. Le débroussaillage étant une action réalisée “à bras”, la fatigabilité sera alors à considérer. Plus léger sera l’appareil utilisé, plus la résistance du porteur sera épargnée. Combinez une grande légèreté à une extrême maniabilité, et vous aurez alors toutes les cartes en main pour être le plus efficace possible à la tâche.

Compte tenu de la dangerosité non négligeable d’une débroussailleuse, et notamment des risques de projection, il est impératif de se munir des équipements de protection individuelle avant toute utilisation. Ces investissements seront donc également à prévoir (gants, chaussures de sécurité, visière de protection…)

Débroussailleuse électrique ou thermique, dotée d’un système de coupe à fil de nylon ou à lames, plusieurs choix sont possibles. Outre les critères cités précédemment, la notion de budget reste prépondérante. Allant de quelques dizaines d’Euros à plusieurs centaines voire milliers, le choix est vaste et doit être mûrement étudié et réfléchi.

Les avantages de la débroussailleuse

L’investissement dans une débroussailleuse offre de nombreux avantages. Outre le rendu impeccable des finitions réalisées, cet engin permet de faire gagner un temps précieux au jardinier. Par ailleurs, dotées de têtes amovibles et interchangeables, ces outils de jardin offrent un gain d’espace considérable, d’autant plus si vous optez pour un appareil multifonctions.

Ces derniers peuvent même vous faire réaliser d’importantes économies, puisqu’il sera alors inutile de multiplier les outils, vous aurez sous la main un taille-haies, un coupe-bordure, une débroussailleuse, et pourquoi pas une tronçonneuse, le tout en un seul engin et des têtes adaptées.

Electrique ou Thermique?

Deux grands types de motorisation sont proposés : électrique ou thermique, présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les débroussailleuses électriques peuvent séduire les utilisateurs ayant des besoins sur de faibles surfaces, de par leur plus grande légèreté, et également leur confort acoustique puisqu’elles sont nettement moins bruyantes que leurs cousines. Elles sont par ailleurs non polluantes, ne dégageant pas de fumée liée à l’utilisation d’énergie fossile.

En revanche, leur raccordement sur secteur pose le problème du fil électrique, limitant ainsi leur usage en terme de distance. Ces équipements sont donc à réserver aux petits terrains uniquement, même si l’apparition de nouveaux modèles, fonctionnant sur batterie, permettent d’agrandir leur périmètre d’utilisation, avec toutefois un bémol concernant les temps de charge et l’autonomie parfois restreinte.

Les débroussailleuses thermiques se distinguent quant à elles par leur plus grande puissance, les rendant idéales pour de plus importants travaux de défrichage. Contrairement aux précédentes, elles offrent donc une grande robustesse et confort d’usage. Non exemptes de défauts, elles sont aussi plus polluantes, à la fois d’un point de vue environnemental, mais également sonore, et un soin particulier doit être apporté à leur entretien régulier.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir l’engin le mieux adapté à votre utilisation, et, combiné à votre savoir-faire et votre créativité, il vous permettra d’obtenir le jardin de vos rêves.

Meilleure Débroussailleuse – En Résumé

Meilleure Débroussailleuse Modèle Avis Infos
Professionnelle Einhell GE-BC 43 AS
Thermique Mc Culloch B26PS
Electrique Bosch AFS 23-37
Electrique sans fil Black + Decker GLC3630L20-QW
Multifonction Black et Decker ST5530CM
Pas chère RYOBI OLT1831S
N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire