comment choisir une perceuse sans fil

Au moment d’acquérir votre perceuse, vous découvrirez que la gamme est très large, tant au niveau des modèles que des prix. Mais il existe deux grandes familles : les perceuses filaires et les perceuses sans fil. Aujourd’hui avec l’évolution technologique, ces deux catégories se valent pour certains travaux. Toutefois, si vous avez préférence pour la perceuse sans fil, voici ce que vous devriez savoir.

Pourquoi utiliser une perceuse sans fil ?

Comme vous l’avez bien compris, la perceuse sans fil se distingue par le fait qu’elle ne dispose pas de fil pour la relier au secteur lors de vos travaux. Cette caractéristique principale en fait un outil très pratique et facile à emporter pour tout type de travaux, surtout en extérieur. Cela, dit pour bien choisir votre perceuse sans fil, vous devez faire attention à un certain nombre de critères très importants.

Les critères à prendre en compte

La percussion : Cette option n’est indispensable que lorsque vous travaillez essentiellement sur des minéraux notamment le béton, la brique, etc. Si vous achetez votre matériel pour visser ou percer le bois, ou du béton tendre, la percussion n’est pas nécessaire.

Le couple : plus il est élevé, plus facilement votre appareil percera les matériaux durs. Ainsi, pour les travaux sur le bois, un couple de 20 Nm suffirait par exemple.

La tension : plus la tension de votre perceuse sera élevée, plus elle sera puissante et efficace, mais également plus elle sera chère. Vous choisirez donc la tension de votre appareil en fonction des travaux à réaliser. Par exemple, pour les vissages et perçages de bois, une perceuse de 12 V pourra faire l’affaire. Pour des travaux plus conséquents, tournez vous vers une tension plus élevée, c’est-à-dire au-dessus de 14 V.

L’ergonomie de l’appareil : c’est sa forme, sa prise en main. Si vous comptez utiliser votre perceuse assez souvent, ce critère est très important. En effet, l’ergonomie tient une part importante dans l’appréciation du confort d’utilisation de votre appareil. Si vous découvrez le modèle en ligne, idéalement, n’hésitez pas à vous déplacer sur place en magasin pour le prendre en main.

L’autonomie : ce critère est capital lorsque vous achetez une perceuse sans fil. L’autonomie recherchée sera en fonction de la fréquence d’utilisation et de la durée des travaux. Elle dépend de la qualité et du nombre de batteries qui accompagne l’appareil. En effet, certains modèles sont livrés avec deux batteries, et parfois même un indicateur du niveau de batterie sur le chargeur. En ce qui concerne le type de batterie, il en existe de trois types : Ni-Cd, Ni-MH et Li-ion. Les premières sont de plus en plus délaissées pour des raisons environnementales. Pour une performance optimale, préférez les batteries Li-ion.

Une perceuse sans fil : combien ça coute ?

Le budget est en effet un critère de décision important dans l’acquisition de votre perceuse sans fil. Il en existe pour toutes les bourses, de 30 à plus de 300 euros. Le plus important est de bien choisir un modèle de perceuse sans fil adapté à vos besoins.

3 perceuses sans fil d’excellente qualité à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here