Comment bien choisir sa centrifugeuse?

Envie de boire du jus de fruit frais à n’importe quel moment de la journée ? Une centrifugeuse permet de s’en préparer en quelques secondes : jus de fruits, smoothies, coulis ou soupes. Cet appareil électroménager a été en effet conçu pour extraire facilement le jus de n’importe quel fruit et légume. Chaque jour, vous pourrez déguster des jus de fruits bourrés de vitamines et ce, à moindre frais. Dans ce guide d’achat, nous allons vous aider à choisir la meilleure centrifugeuse qui correspondra à vos besoins et répondra à toutes vos attentes.

Centrifugeuse : Comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Centrifugeuse Philips HR1832/00

Centrifugeuse Philips HR1832/00

La centrifugeuse Philips HR1832/00  se distingue largement de la concurrence de par ses qualités pratiques. Elle a des dimensions volontairement compactes pour faciliter et son rangement et sa disposition sur un plan de travail. Elle est ainsi utilisée à hauteur de verre, n’ayant pas besoin d’un bol gradué parfois imposant. Cela ne l’empêche pas de pouvoir générer des jus dans une quantité suffisante pour remplir les traditionnelles bouteilles d’un litre cinq que l’on trouve dans le commerce. Mais même après avoir rempli le réservoir à pulpe, le matériel reste facile à nettoyer, même le tamis. Pour ceux qui ne souhaitent pas nettoyer les éléments à la main, les pièces peuvent être placées dans un lave-vaisselle sans les endommager. La centrifugeuse est disponible en une seule couleur, un noir discret.

Centrifugeuse Moulinex ZU500800

Centrifugeuse Moulinex ZU500800

Le principe de la vis sans fin est présent dans le modèle de centrifugeuse Moulinex ZU500800. Avec elle les éléments dont on tire le jus, fruits ou légumes, ne gâche aucune goutte grâce à une extraction maximisée. Avec l’écrasement des aliments la matière se tasse et garde parfois du jus. Cette centrifugeuse évite cet effet d’écrasement et limite les pertes. Elle permet de plus de faire tant des jus que des purées et autres potages avec ses deux tamis. On pourra aussi mêler le tout en combinant les types d’ingrédients, vu que le modèle est pourvu de trois cheminées distinctes pour un mélange optimisé. Et l’engin est silencieux et empêche la projection de gouttes, même s’il ne dispose que d’une seule vitesse et que ses réservoirs sont limités à un litre.

Centrifugeuse Philips HR1836/00

Centrifugeuse Philips HR1836/00

Avec le modèle Philips HR1836/00, on passe sans contest à une gamme plus puissante de centrifugeuse parmi le large choix proposé par la marque. Celle-ci affiche 500 watts de puissance, alliés à un potentiel de 15000 tours par minutes. Ca permet de traites des ingrédients arrivant sans pré-découpage grâce à la large cheminée d’accueil, pour un gain de temps notable. Ces éléments en plus n’empêchent pas ce modèle de toujours disposer d’options caractérisant cette catégorie de centrifugeuse. On trouve ainsi la technologie Quickclean, pour un nettoyage facilité, la taille réduite pour un rangement simple, ou encore le procédé anti-goutte. Et il dispose aussi d’un tamis électropoli qui évite les amas ralentissant l’extraction de jus.

Centrifugeuse Duronic JE10

Centrifugeuse Duronix JE10

La centrifugeuse Duronic JE10 est un extracteur de jus solide et très fiable. Il implique un certain espace pour son utilisation, puisqu’il se caractérise par la machinerie même, un récipient de plus de deux litres pour la pulpe, et le collecteur pouvant recevoir un litre de jus. Ce modèle bénéficie d’une puissance de 1000 watts, et accepte les fruits entiers. Pas besoin de les découper au préalable, ni d’en retirer les peaux et pépins. Même lors d’aliments plus résistants, les deux vitesses disponibles permettent de répondre efficacement. Les parties à nettoyer peuvent être démontées pour un rinçage peu contraignant, même si les pièces ne tolèrent pas le lave-vaisselle. Néanmoins la facture de cette centrifugeuse est fiable et promet une bonne durée de vie même avec une utilisation fréquente.

Centrifugeuse Moulinex JU350G10 Frutelia

Centrifugeuse Moulinex JU350G10

Le modèle Moulinex JU350G10 dite Frutelia est une centrifugeuse de 400 watts, et qui s’appuie sur plus de 15000 tours à la minute. Son réservoir à pulpe est limité à 50 cl, et il permet de verser le jus directement au verre, il se destine donc plutôt aux quantités modestes. Il reçoit quand même les aliments entiers, sans avoir à les découper avant sauf pour les cas spéciaux. Il prend peu de place et se range facilement, surtout grâce à son compartiment conçu pour recevoir le cordon d’alimentation. Et son système est équipé de deux sécurités, sans lesquelles le moteur ne peut se mettre en marche. Son design apporte de plus une touche d’originalité, avec son blanc pur relevé d’une touche de rouge qui reprend le thème de la marque.

Centrifugeuse Cuisinart CJE500E

Centrifugeuse Cuisinart CJE500E

Avec le modèle Cuisinart CJE500E, on est en présence d’une centrifugeuse bien utile, tant en terme de puissance que de maniabilité. Elle déploie 500 watts et stabilise cette énergie par des ventouses qui empêchent l’extraction de faire bouger le matériel. La sécurité est assurée par un arceau en acier bloquant le couvercle sans lequel les lames ne peuvent s’actionner. La cheminée est assez large pour les fruits entiers. Et il est équipé d’un système anti-goutte pour éviter les projections. Les contenances de ses récipients à pulpe et jus sont respectivement d’1 litre et d’un demi-litre. Ses particularités sont d’abord un élégant bouton de déclenchement de type LED, pour une touche de modernité. Ensuite, il propose une option de réglage du débit de jus au moment de l’extraction.

Centrifugeuse Braun 81300164

Centrifugeuse Braun 81300164

Braun propose une centrifugeuse avec son modèle 81300164. Et la marque l’a disposé d’une grande puisse, avec 900 watts, ainsi que de capacités de contenance importantes, grâce à ses 1 litre 25 et 2 litres pour recevoir le jus et les pulpes. Mais elle est avant tout conçue pour s’intégrer facilement à une cuisine de particuliers. On y trouve ainsi deux vitesses, des bases antidérapantes, un compartiment pour y placer le cordon et une intégrale compatibilité des éléments amovibles avec le lave-vaisselle. Elle est également conçue pour éviter d’éclabousser son plan de travail. Et l’innovation de ce modèle réside dans l’option d’arrêt de l’égouttement, qui retient le jus jusqu’à ce que le bouton désigné soit de nouveau actionné, comme lorsque l’on souhaite changer de verre et éviter les salissures.

Centrifugeuse Bosch MES3000

Centrifugeuse Bosch MES3000

Dans la catégorie des centrifugeuses, Bosch a développé la MES3000. Ce modèle, d’un design moderne, mêle la discrétion du noir avec la teinte de l’inox cohérente avec la cuisine, ainsi qu’une discrète coloration bleue pour les parties en plastique transparent. Ses caractéristiques pratiques sont d’une puissance de 700 watts, au-dessus donc de la moyenne chez ce type de produits. Elle peut produire pour 1,25 litres de jus en une fois, et trier pour quasiment deux litres de pulpe. Et les deux vitesses correspondent à la capacité du produit à réagir face aux fermetés variées des fruits et légumes dont on souhaite récupérer le jus. Ce dernier est bien récupéré grâce à un tamis aux perforations réduites qui produisent un liquide très fluide.

Centrifugeuse Braun 81300172

Centrifugeuse Braun 81300172

Le modèle de centrifugeuse 81300172 de Braun fait partie des plus puissants de la gamme sortie par cette marque. Elle dispose de l’habituelle facture solide des produits de l’enseigne, en plus d’une allure soignée grâce au mariage du noir et du gris métallique. Ce produit dispose aussi d’une bonne stabilité pendant l’utilisation, du bouton pour stopper les gouttes et éviter les salissures, d’une large cheminée pour les fruits complets et de deux vitesses. Mais surtout la centrifugeuse affiche une puissance de 900 watts, de quoi remplir avec efficacité les deux litres du conteneur à pulpe, et le litre vingt-cinq du récipient à jus.

Centrifugeuse Riviera et Bar PR776A7

Centrifugeuse Riviera et Bar PR776A7

Dans le catalogue des produits de Riviera & Bar, on peut trouver une centrifugeuse appelée PR776A7. Elle a été élaborée pour produire en toute simplicité, et avec efficacité, une jolie quantité de jus. Au niveau de la quantité, on remarquera la cheminée assez large pour accepter les fruits sans découpage précédemment, d’un conteneur d’un litre deux pour le jus et surtout d’un bac de presque trois litres pour recueillir la pulpe. Au niveau de la qualité, la centrifugeuse Riviera & Bar PR776A7  dispose d’un tamis maillé d’une manière très fine, et d’un dispositif de lames tirant du titane leurs propriétés coupantes et résistantes. En plus ses éléments en contact avec les aliments peuvent être détachés et passés au lave-vaisselle.

 

Comment choisir la meilleure centrifugeuse ?

Le marché actuel propose un grand nombre de modèles et de marque de centrifugeuse. Et à défaut d’arrêter son choix sur une grande marque, voici quelques points importants à considérer avant tout achat.

  • La robustesse et la rapidité de la machine, pour garantir un meilleur rendement. La plupart des centrifugeuses disposent d’un moteur de 200 à 700 watts, mais pour une utilisation régulière, il est conseillé d’opter pour une puissance minimale de 500 watts. Quant à la vitesse de rotation de l’appareil, elle doit permettre à celui-ci de presser tous types de fruits, des plus durs aux plus tendres.
  • La capacité de l’appareil qui doit répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Un modèle de un à trois litres peut par exemple suffira amplement pour une utilisation domestique.
  • Le sélecteur ou bac à pulpe qui sert à récupérer ce qui reste des légumes ou des fruits pressés. A cet effet, sa taille doit être choisie en fonction de la quantité de jus recherché à chaque utilisation, de sorte de n’avoir ainsi à nettoyer l’appareil qu’à la fin de la préparation.
  • Le tamis, un composant essentiel puisqu’il garantit la clarté du jus obtenu. Les professionnels conseillent souvent l’utilisation d’un tamis plus fin et en acier, pour avoir du jus plus pur.
  • Le pichet dont le rôle principal est de récupérer le jus pressé. Il doit permettre de bien séparer le liquide obtenu de la mousse.
  • La cheminée d’où fruits et légumes sont déversés. Si elle est assez large, il sera possible d’introduire des fruits en entiers, sans avoir à les découper en petits morceaux. Ce qui facilite encore plus l’utilisation de la centrifugeuse.
  • Le prix qui varie selon la matière avec laquelle l’appareil est fait. Une centrifugeuse en plastique peut coûter moins cher, mais n’est pas aussi solide qu’un modèle en acier.

Comment fonctionne une centrifugeuse ?

Techniquement, une centrifugeuse est une machine qui permet d’obtenir du liquide à partir d’un solide. Grâce à la force centrifuge, cet appareil offre un certain confort à l’utilisation. Le principe est simple : après avoir bien lavé les fruits, sans obligatoirement les éplucher, il suffit de les introduire dans la cheminée, puis on met le couvercle.

Une fois la vitesse adéquate choisie, on fait tourner le moteur et on patiente. A la fin, on obtient souvent du jus très mousseux, mais après quelques minutes au repos, le jus devient plus clair, laissant ainsi la mousse flotter au-dessus.

Pourquoi acheter une centrifugeuse ?

Autrefois, il fallait utiliser une fourchette, une cuillère ou autre chose pour écraser les fruits et en obtenir du jus. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, cette technique a laissé la place aux machines comme les centrifugeuses. Ces appareils électroménagers offrent plusieurs avantages dont principalement la facilité et la rapidité en matière de préparation culinaire.

Au lieu d’y passer toute la matinée, la centrifugeuse nous permet d’obtenir du jus en seulement quelques secondes. Un autre avantage est aussi de pouvoir profiter de tous les bienfaits des légumes et fruits, car ceux-ci sont juste lavés et pas nécessairement épluchés. Afin d’offrir du confort aux utilisateurs, les fabricants ont réduit le bruit émis par le moteur d’une centrifugeuse. C’est également une machine facile à entretenir, car tous les composants passent au lave-vaisselle.

Autres fonctionnalités d’une centrifugeuse

Afin d’offrir une plus grande possibilité avec un seul appareil, une centrifugeuse est parfois livrée avec des composants supplémentaires.

  • Une presse-agrumes qui permet d’extraire le jus de pamplemousse, d’orange, ou de citron, sans avoir à les éplucher au préalable. Ce qui est souvent le cas si on utilise seulement une centrifugeuse. La fonction presse-agrumes permet ainsi de gagner encore plus de temps.
  • Un Blender, pratique pour préparer d’onctueux milk-shakes ou des smoothies.
  • Il est aussi possible de retrouver une fonction qui permet d’émincer ou de râper des légumes, dans certains modèles.

Un extracteur de jus ou une centrifugeuse ?

Une centrifugeuse et un extracteur de jus ont la même utilité : extraire le liquide contenu dans un fruit ou un légume sans avoir à les découper ou les peler au préalable. Mais ces deux appareils ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière pour y arriver.

Une centrifugeuse a l’avantage de tourner à grande vitesse, et d’obtenir du jus pur très rapidement. A l’inverse, un extracteur de jus tourne moins vite et nécessite alors plus de temps à l’utilisation.

Si elle tourne très vite, une centrifugeuse émulsionne le jus de manière très efficace, mais celui-ci a aussi tendance à s’oxyder pus vite. Un extracteur quant à lui à l’avantage de produire du jus bien protégé de l’oxydation, car il tourne à vitesse très basse.

Une centrifugeuse fait généralement plus de bruit et émet plus de vibration qu’un extracteur de jus. Mais cela dépend aussi des modèles.

Il faut systématiquement découper les fruits avant de les placer dans un extracteur de jus. Ce qui n’est pas toujours nécessaire avec une centrifugeuse.

On trouve facilement une centrifugeuse sur Internet, ou dans les magasins d’électroménagers. Les extracteurs de jus sont par contre souvent proposés à la commande, et uniquement vendus dans les magasins très spécialisés ou sur les sites e-commerce.

Le centrifugeuse, un investissement utile

En conclusion, investir dans une centrifugeuse est intéressant. Cet appareil électroménager permet de préparer d’une manière plus aisée toutes sortes de jus et de coulis. C’est aussi une machine très pratique car elle permet de gagner du temps en cuisine. Facile à utiliser, une centrifugeuse est dotée de différents composants, offrant ainsi une multitude de possibilité à son utilisateur. De plus, elle est facile à entretenir, bien qu’il soit souvent nécessaire de nettoyer en profondeur le tamis après chaque utilisation. Autrement, des morceaux de pulpe risquent de s’y déposer, et détériorer l’appareil. Accessible à tout budget, ce dispositif rend vraiment la vie plus facile.

Meilleure Centrifugeuse – En Résumé

Meilleure Centrifugeuse Modèle Avis Infos
Professionnelle Omega 8226
Avec fonction blender Russell Hobbs Ultimate 3 en 1
Rapport qualité / prix Philips HR1836/00
Mini / Compacte Moulinex JU350B39 Frutelia
Pas chère H.Koenig GS8
4 Commentaires

Laisser un commentaire