Comment choisir la meilleure machine à pain?

Au moment de choisir une machine à pain, il ne vous faut pas uniquement porter votre choix sur la plus jolie ni sur la moins chère. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix et profiter au mieux de votre nouvelle machine à pain. Notre guide d’achat vous permettra de faire le bon choix en fonction de votre besoin ainsi que de votre budget.

TOP 4 des machines à pain les plus appréciées

Machine à pain: Comparatif des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Machine à pain Moulinex OW610100

Machine à pain Moulinex OW610100 avis test

Avec ses 16 programmes dont 3 dédiés à la fabrication de mini baguettes, la machine à pain Moulinex OW610100 pétrit les pâtes, cuit les pains et les gâteaux pour un poids maximum de 1.5 kg. Compotes et confitures sont réalisables avec de nombreux fruits. De couleur blanche et grise elle est dotée d’un couvercle avec hublot de contrôle, deux résistances de cuisson, deux pales de pétrissage, une cuve amovible avec revêtement anti-adhérent, un support de cuisson avec deux plaques baguettes amovibles et anti adhésives. Elle conserve au chaud 1 heure, un signal sonore retentit en fin de cuisson et une touche de mise en marche différée est disponible. Enfin elle est livrée avec un livre de 45 recettes dont 6 de baguettes, un gobelet gradué et quelques accessoires.

Kenwood BM450

Machine à pain Kenwood BM450 avis test

La machine à pain Kenwood BM450 comprend un éclairage intérieur et dispose de 15 programmes différents pour la réalisation de pains spéciaux, traditionnels, pâte à pizza, cakes, confitures. Un programme rapide d’une heure et un autre permet de prévoir une réalisation 15 heures à l’avance. La machine mélange, pétrit, lève la pâte et la cuit. Elle a pour particularité la distribution d’ingrédients ce qui signifie que si vous désirez réaliser un pain aux pépites de chocolat, l’appareil insèrera les ingrédients dans la préparation au fur et à mesure. Trois tailles de pain sont disponibles (500 – 700 – 1 000 grammes) ainsi que trois réglages de brunissage de la croûte : foncé, moyen, clair. Une fonction permet de maintenir le pain ou chaud ou de le réchauffer.

Riviera & Bar QD794A

Machine à pain Riviera & Bar QD794A avis test

Le point fort de la machine à pain Riviera & Bar QD794A est son nombre de programmes. : 17 pour pain, pizza, confiture… et 10 sont personnalisables afin de mémoriser vos propres créations. Un programme rapide d’une heure est proposé. Son programme Bagel permet d’obtenir des petits pains délicieux. Une chambre d’évaporation diffusant de la vapeur obligatoire à la cuisson des bagels et trois plateaux sont prévus pour la réussite de six bagels. Le distributeur automatique d’ingrédients permet d’obtenir par exemple un pain aux lardons. Une fois les lardons insérés dans l’appareil ils se déversent dans la préparation au moment souhaité. Plusieurs fonctions sont disponibles : maintien au chaud, trois tailles de pains et trois niveaux de brunissage, départ différé jusqu’à 13 heures, affichage du cycle en cours.

Moulinex OW350100

Machine à pain Moulinex OW350100 avis test

La réalisation de baguettines d’une longueur de 15 cm (correspondant à la taille de la plaque anti – adhésive) est une des principales attributions de la machine à pain Moulinex OW350100. Avec ses 15 programmes dont 3 dédiés aux baguettes, la machine permet de réaliser du pain classique, des confitures, des compotes et des gâteaux. Son tableau de bord est à la fois intuitif et ergonomique, son large écran LCD, son couvercle amovible comprenant un hublot de contrôle et sa cuve également amovible et dotée d’un revêtement anti-adhésif vous permettront de réaliser rapidement et facilement vos préparations. Les pains peuvent être confectionnés en 3 dimensions : 500 g – 750 g et 1 kg. Plusieurs fonctions sont disponibles : départ différé, maintien au chaud d’une heure et signal sonore en fin de cuisson.

Kenwood BM250

Machine à pain Kenwood BM250 avis test

Fabriquer différentes sortes de pains, des gâteaux, des pâtes à pizza ou encore de la confiture c’est ce que la machine à pain Kenwood BM250 vous permettra de faire. Elle mélange la pâte, la pétrit, fait lever la pâte et cuit le pain grâce à ses 12 programmes. L’appareil est simple d’utilisation, il suffit que vous mettiez à la suite les ingrédients dans la cuve (indiqués sur le livre de recettes joint), choisissiez le programme qui vous convient et mettiez en marche. Plusieurs fonctions sont disponibles notamment un signal sonore vous avertissant lorsque le pain est prêt, le départ différé jusqu’à 15 heures et le maintien au chaud pendant une heure. Son couvercle amovible et son hublot de contrôle sont un réel plus à cette machine.

Delonghi BDM755S

Machine à pain Delonghi BDM755S avis test

La machine à pain Delonghi BDM755S est dotée de 12 programmes automatiques (dont un sans gluten) permettant de choisir votre type de pain : blanc, complet, sucré… Vous pourrez aussi réaliser des pâtes à pizza, des gâteaux et de la confiture. Un programme de maintien au chaud pendant une durée de 60 minutes est disponible. Cette machine multi fonction permet de fabriquer 500 g – 700 g ou 1 kg de pain. Vous aurez aussi la possibilité de choisir le brunissage de la croûte : clair, moyen ou foncé. Quant à son distributeur automatique, il vous permettra d’ajouter pépites de chocolat, lardons, fruits… au moment opportun. Vous pourrez aussi profiter de son départ différé de 13 heures et de son hublot de contrôle pour vérifier les opérations de vos réalisations.

Panasonic SD-ZB2502BXE

Machine à pain Panasonic SD-ZB2502BXE avis test

Distributeur automatique de levure, de noix, de raisin et autres ingrédients c’est le point fort de la machine à pain Panasonic SD-ZB2502BXE. Elle est dotée de 11 programmes pour réaliser des pains spéciaux, des confitures, des compotes, des pâtes à pizza et un programme est réservé au pain 100 % sans gluten. Les différentes fonctions de la machine permettent de choisir entre 3 tailles de pain (600 g – 900 g et 1,2 kg) et le dorage du pain (clair, moyen ou foncé). Un programme différé de 13 heures est disponible. De couleur argent, elle trouve sa place partout dans votre cuisine avec ses petites dimensions : longueur 25,6 cm, profondeur 38,9 cm et hauteur 38,2 cm. Sa puissance électrique est de 500 W et son poids de 7.6 kg.

Moulinex OW311E10

Machine à pain Moulinex OW311E10 avis test

La machine à pain Moulinex OW311E10, de couleur noir – métal, comprend 15 programmes dont 3 sans gluten. Elle permet de réaliser différents pains, des gâteaux, des brioches, des pâtes à pizza et des confitures jusqu’à une capacité de 500 g – 700 g et 1 kg. La machine offre la possibilité de choisir la couleur du dorage du pain : clair, moyen ou sombre. Son affichage digital, son hublot de contrôle, sa cuve dotée d’un revêtement antiadhésif, son couvercle amovible et ses pieds anti-dérapants en font une machine avec un joli design et facile d’utilisation. Elle dispose d’une fonction maintien au chaud et d’une fonction rapide de 60 minutes ainsi qu’un départ différé de 15 heures. Elle est livrée avec un livre de recettes.

Riviera & Bar QD789A

Machine à pain Riviera & Bar QD789A avis test

Le plus de cette Riviera & Bar QD789A est son programme dédié à la cuisson des céréales (polenta, couscous, quinoa) et du riz (basmati, complet, blanc…). Pour ces préparations une cuve et un couvercle leur sont dédiés. 16 programmes destinés à la fabrication du pain, de la pizza, de la confiture sont proposés ainsi que 10 autres pour mémoriser vos propres recettes et un à départ différé de 13 heures. Son pétrin auto-rabattable est facile à retirer et rend le pain uniforme. Trois tailles de pain sont disponibles (750 g – 1 kg et 1,2 kg) ainsi que 3 niveaux de dorage (clair, moyen, sombre). Elle est équipée d’un distributeur d’ingrédients (noix, raisins secs, olives, chocolat) qui s’ajoutent automatiquement au cours d’une préparation.

Moulinex OW310130

Machine à pain Moulinex OW310130 avis test

La couleur blanche et rouge de la machine à pain Moulinex OW310130 en fait un design original et peu commun. 15 programmes sont disponibles dont un sans gluten. Il vous sera possible de choisir parmi 30 recettes répertoriées dans un livre livré avec la machine. Vous pourrez réaliser du pain blanc, complet, des pâtes à pizza, des confitures, des gâteaux… Vous aurez la possibilité de choisir entre trois tailles de pain : 500 g – 750 g – 1 kg et trois niveaux de dorage : clair, moyen ou foncé. Son couvercle amovible avec hublot vous permettra de regarder la pâte se mélanger, pétrir, se lever et cuire le pain. Son écran LCD vous facilitera l’utilisation de la machine. Un départ différé jusqu’à 15 heures est possible. Deux accessoires sont livrés dont une cuillère doseuse et un gobelet mesureur.

Les avantages d’une machine à pain

De plus en plus de personnes prennent la décision de faire leur pain maison, que ce soit pour faire des économies ou pour le plaisir de confectionner son propre pain avec des ingrédients de qualité. La machine à pain est peut-être l’un des appareils électroménagers les plus utiles qui existent, puisqu’il sert non seulement à faire du pain maison mais certains modèles disposent de programmes pour faire des gâteaux, des confitures et des pizzas. Grâce à cet appareil, fini donc le temps des crampes aux bras pour celui qui voulait faire son pain maison au rouleau pendant des heures. La machine à pain prépare non seulement la pâte mais l’enfourne aussi : deux machines en une.

D’une manière générale, faire l’achat d’une machine à pain vous permettra :

  • d’avoir du pain frais à n’importe quelle heure de la journée
  • de pouvoir choisir les ingrédients que vous ajouterez dans la préparation et d’expérimenter certaines recettes (aux olives, farines, avec des graines ou des fruits secs…)
  • de pouvoir faire son pain beaucoup plus facilement qu’au four classique
  • de ne pas passer trop de temps à nettoyer puisque les machines à pain sont conçues pour cela
  • de pouvoir cuisiner et surprendre vos invités

Bien sûr, et c’est peut-être la raison la plus logique d’acheter une machine à pain, le goût de votre pain par rapport à une baguette classique achetée en boulangerie est incomparable. Lorsque vous faîtes votre pain maison, vous en connaissez également les ingrédients, à la différence de celui que vous achetez. De plus, si vous souffrez d’une intolérance ou d’une allergie au gluten (ou à tout ingrédient présent habituellement dans le pain), l’utilité est double, puisque vous n’aurez pas à vous préoccuper de la composition et vous serez certain qu’aucun problème pour votre santé ne pourra en résulter.

Si vous vous retrouvez dans ces situations, une machine à pain pourra donc vous être d’une grande utilité. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix car toutes les machines à pain ne se valent pas. De nombreuses marques proposent leur machine à pain et le choix ne manque pas, que ce soit en magasins ou en ligne sur Internet. C’est pourquoi il vous faut donc être vigilant sur les caractéristiques, les fonctions, les matériaux utilisés…

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une bonne machine à pain

Avant d’acheter votre machine à pain, il est important de prendre en compte certains aspects pour vous permettre de prendre la meilleure décision possible.

Le budget

Ce sera le premier point que vous devrez déterminer avant de commencer à chercher la machine à pain idéale pour vous : le budget que vous souhaitez investir. Les prix sont très variables, selon la marque, les caractéristiques et les fonctions. En somme, il vaut faut trouver une machine à pain bon marché mais de qualité.

Les matériaux

Il est important de choisir une machine à pain qui ne soit pas fabriquée avec des matériaux toxiques. Vous devez exiger des données techniques qu’elles précisent les matériaux utilisés pour la fabrication de la machine à pain. Si vous voulez avoir un pain sain, il est très important que cette machine ne contienne pas de téflon (les effets cancérigènes sont suffisamment démontrés pour ne pas s’en préoccuper). La grande majorité des machines à pain du marché possèdent un revêtement en téflon. Il vaut donc mieux s’abstenir de rapporter des matériaux toxiques dans votre cuisine surtout si vous faîtes le choix de faire votre propre pain.

Une utilisation adéquate

Vous utiliserez votre machine à pain environ 2 à 3 fois par semaine. Au moment de faire votre choix, il vous faudra prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Il n’est pas logique, par exemple, qu’une famille de 4 personnes achète une petite machine à pain et ait à faire du pain quotidiennement. La machine à pain sera alors trop mise à l’épreuve et vous dépenserez beaucoup trop d’énergie. Même si son prix est plus modique à l’achat, elle ne vous aura durer que quelques mois au final.

Mais, il ne faut pas non plus acheter une machine à pain trop grande, qui fait des pains d’environ 1700-1800 g, si vous consommez 500 g de pain par semaine. Vous gaspillerez de l’électricité et même si vous décidiez de mettre moins de quantités que celles indiquées dans la recette, le résultat final ne serait pas parfait.

Les différents types d’accessoires et fonctions importantes

Comme son nom l’indique, la machine à pain est un appareil électroménager qui sert à faire du pain maison. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et fonctions distinctes. Cependant, toutes ont en commun de disposer de plusieurs cycles, pour différents types de pâtes, et d’un programmeur qui permet de programmer le moment où vous souhaitez que la machine à pain commence la préparation du pain et qu’elle s’éteigne automatiquement quand le pain est prêt.

Les usages des machines à pain sont différents. En plus de faire différents types de pain, certaines peuvent faire des pâtes à pizza, des confitures, des gâteaux, etc. Tout dépend de la marque, du modèle et des fonctions inclues. Bien sûr, n’achetez pas une machine à pain comme celles-ci si vous savez que vous n’utiliserez pas le programme “marmelade”.

Chaque modèle doit être accompagné de sa notice d’utilisation de façon à ce que vous puissiez programmer la fréquence, la température, la pâte… de la machine à pain. Cette dernière doit aussi vous faire savoir quand le pain est prêt et doit pouvoir le maintenir au chaud pendant au moins une heure, au cas où vous ne pourriez pas le démouler tout de suite. Pouvoir choisir le moment adéquat pour que le pain soit prêt à l’heure désirée est donc un avantage considérable.

Enfin, pour être complètement satisfait de l’achat de votre machine à pain jusqu’au bout, pensez au nettoyage et regardez si la future machine n’a pas de multiples recoins. Pour information, les machines à pain se nettoient avec du savon et de l’eau chaude, en utilisant une éponge et en la séchant minutieusement avant de la ranger dans un lieu privilégié de votre cuisine.

Il n’existe pas de machine à pain révolutionnaire, bien meilleure que les autres mais juste différentes machines proposant plusieurs fonctionnalités, avec des caractéristiques distinctes. L’important est de savoir ce que vous recherchez et de connaître vos besoins réels.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire