Comment choisir la meilleure trancheuse?

Toute cuisine digne de ce nom se doit de posséder une belle trancheuse. L’ustensile est tenu d’être de qualité, solide et fonctionnel. Choisir une bonne trancheuse n’est pas chose facile, en effet un produit bas de gamme peut paraître attrayant sous des arguments marketing et se révéler peu fiable à l’usage. C’est pour cette raison que nous avons conçu ce guide d’achat afin de vous aider à trouver le meilleur appareil.

Trancheuse : Le meilleur comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Trancheuse Bosch MAS 9101 N

trancheuse électrique Bosch MAS9101N avis

La trancheuse électrique Bosch MAS9101N a une coupe réglable jusqu’à 15 mm grâce à une lame dentelée universelle en acier inoxydable de 16.9 cm de diamètre. Son fonctionnement est silencieux avec un large chariot et un poussoir pour le plus grand confort des cuisiniers. Au niveau sécurité, la firme Bosch est fidèle à sa réputation avec une touche sécurité pour éviter des désagréments aux enfants gourmands. Vous trouverez également le chariot, le poussoir et la lame entièrement protégée. Son démontage est facile est lui permet un nettoyage rapide et efficace.

Cette trancheuse de 5kg coupe aussi bien du jambon dur avec sa lame lisse, que du pain, du fromage et de la viande avec son autre lame dentelée. Ses pieds antidérapants sont très utiles, tout comme son plateau amovible qui permet de recevoir les aliments coupés. Son design moderne et coloré en fait une addition agréable dans la cuisine. En prime, vous aurez la possibilité de l’encastrer dans un meuble de cuisine.

Trancheuse Bosch MAS 9501 N

trancheuse Bosch MAS 9501 N avis test

Cette trancheuse électrique de la gamme « premium » de chez Bosch a de nombreux éléments en métal, y compris des pièces mobiles qui facilitent le démontage et le nettoyage de l’ensemble. Au niveau des performances, la Bosch MAS9501N coupe tout : jambon, saucisson, viande séchée mais également des légumes ou du pain. Sa touche spéciale « fromage » réduit la vitesse de coupe grâce au contrôle électronique. En effet, cette machine est dotée d’une technologie particulière : le contrôle de vitesse électronique en fonction de ce que vous découpez.

Plusieurs autres couteaux sont disponibles avec cette trancheuse dont un spécial « jambon » avec une cassette. Sa lame de 19 cm a une grande finesse d’ajustement jusqu’à 15 mm grâce à une lame dentelée. Vous trouverez également un équipement spécial avec un plateau coulissant extra-large en métal pour les gros aliments à couper. Là encore, une touche sécurité rassurera les parents cuisiniers.

Trancheuse Seb FS520E00

trancheuse Seb FS520E00 avis test

La trancheuse Seb FS520E00 peut découper n’importe quel aliment avec sa lame de 17 cm de diamètre : les viandes, les fromages et les pain. Sa finesse d’ajustement de coupe est très variable puisqu’elle se règle de 1 à 22 mm, une des plus importantes du marché. Ses pieds ventouses assurent une parfaite stabilité de fonctionnement de l’appareil qui ne pèse que 3.5 kg pour des dimensions de 35 x 23 x 26 cm. Ainsi, elle a toute sa place dans une cuisine où l’espace est primordiale. De plus, son moteur est silencieux et performant.

La protection n’est pas en reste avec son bouton marche / Arrêt sur lequel un adulte doit appuyer simultanément pour enclencher la découpe. Pour conclure, on peut aussi noter que de nombreux éléments dont la lame, sont retirables et facilement nettoyables.

Trancheuse Bosch MAS 6200 N

trancheuse Bosch MAS 6200 N avis test

La lame en acier inoxydable de 16.8 cm de la trancheuse Bosch MAS6200 est un bon produit pour la coupe de jambons, de fromages, de légumes ou de pains, pour des tranches qu’elles soient fines ou épaisses, ainsi que des aliments mous comme fins. Sa finesse d’ajustement de 0 à 15 mm assure une grande précision de coupe. De nombreux éléments sont non seulement facilement démontables pour un nettoyage plus efficace, mais, en plus, ils sont compatibles au nettoyage en lave-vaisselle puisque la plupart d’entre eux sont en plastique avec un corps en acier inoxydable.

D’une grande stabilité avec ses pieds ventouses, elle est également équipée d’une touche sécurité enfant pour les petits gourmands téméraires et d’un protège pouce. Sa petite taille, 38,4 x 29 x 27,4 cm et son poids de 2.7 kg, lui permettent de se glisser dans n’importe quel type de cuisine ou de se déplacer facilement.

Trancheuse Siemens MS 42006 N

trancheuse Siemens MS 42006 N avis test

La trancheuse Siemens MS42006N offre avec sa lame dentelée, une belle coupe pour de très nombreux produits : viande, légumes, pains, fromage … Ses mensurations, 19,5 x 10,2 x 33 cm, en font un additif bien pratique dans une petite cuisine sans parler de sa planche de découpe qui se rabat contre la lame et qui permet de gagner de la place. Elle est déplaçable très facilement grâce à son poids imbattable sur le marché de 1.5 kg.

L’ajustement de sa coupe est également très varié : de très fin à 17 mm. Son protège doigt ainsi que son système de verrouillage en font un atout majeur pour des parents inquiets. Cette petite trancheuse est parfaite pour un usage quotidien.

Pourquoi acheter une trancheuse ?

Cela peut sembler un achat superficiel pour un usage familial. Machine encombrante au premier regard, impression de lourdeur, et de danger parfois, mais il n’en est rien. Une trancheuse facilite la vie, fait gagner du temps et demeure un très bel objet dans une cuisine. Une trancheuse offre une économie d’effort et de temps appréciable pour préparer de jolies chiffonnades de jambon de pays, des carpaccios, de fines tranches de saucisson ou de belles tranches d’une tourte de pain.

Comment bien choisir une trancheuse?

Le nombre de modèles, de formes et de matières est immense et il est très difficile de savoir exactement quel modèle est le meilleur. Faut-il l’acheter en métal, en plastique ? Quel diamètre de lame ? Faut-il prendre un plateau penché ou horizontal ? Certains modèles peuvent couper des produits différents, d’autres sont dédiées à un seul, pain ou jambon, saucisson, etc.
Vous pouvez opter pour un modèle électrique ou manuel.

Une trancheuse est composée d’un socle ou base qui doit bien tenir sur la table et qui doit permettre de maintenir l’appareil bien stable. Vérifier que cette partie est antidérapante ou à ventouses pour éviter les risques de chutes ou une instabilité dangereuse lors des découpes. Le plateau sert à poser les aliments à trancher, puis vient la partie la plus importante, le chariot qui supporte la lame et le couvre-lame. Le moteur peut être logé soit dans le socle soit à l’arrière de la machine. Il est nécessaire de bien réfléchir à la puissance de la machine. Un modèle faible risque de vite chauffer selon la quantité de produits à trancher. Le moteur doit être bien ventilé pour ne jamais surchauffer en cas d’utilisation intensive.

La lame est, bien entendu, le point essentiel à prendre en compte lors de l’achat de votre future trancheuse. Lame lisse ou lame dentelée seront choisies en fonction des produits que vous voudrez trancher le plus souvent. Dans l’idéal, votre appareil peut être vendu avec des lames interchangeables.

Plastique, inox, aluminium protégé ou acier, la qualité et la longévité de votre appareil dépendront de ces matériaux et ils sont à choisir en fonction de votre budget. Les normes de sécurité sont également à vérifier avec soin. Dans la plupart des cas, un système de sécurité bloque la lame et la recouvre complètement lorsqu’elle est à l’arrêt. De même, le moteur doit être bien isolé pour éviter toutes les projections d’aliments.

Les trancheuses les moins chères

Les prix les plus abordables se trouvent au rayon des trancheuses en plastique. On peut en acheter à partir de 30 euros. Pour un usage peu fréquent et des aliments de type jambon blanc, pain pas trop dur et saucisson, ces modèles peuvent suffire. Mais attention, regardez tout de même la qualité des matériaux. La lame doit toujours être en inox et facilement démontable pour l’hygiène.

Pensez à vérifier le trajet de la lame, car si le butoir en plastique est trop près, cet endroit s’abîmera très vite. Le plateau est le plus souvent repliable pour un meilleur rangement.

Trancheuse manuelle, simple et silencieuse

En général, une trancheuse manuelle prend beaucoup moins de place et est plus légère que les modèles électriques. Elle est livrée la plupart du temps avec une lame de 300 mm et une épaisseur de découpe de 0 à 20 mm. Destinée avant tout à des aliments pas trop durs de type jambon blanc, saucisson ou fromage.

Vous devez bien sûr vérifier son accessibilité au nettoyage, la présence de pieds antidérapants, mais à part cela le système reste simple et c’est la seule force de votre poignet qui pourra doser la découpe.

Investir dans une trancheuse en métal

Privilégiez une machine en métal si votre budget vous le permet. Un peu plus chère à l’achat, vous la conserverez belle pendant des années, en inox anodisé, contact alimentaire et lame en acier inoxydable de haute qualité. Vérifiez qu’elle est facilement démontable pour le nettoyage. Une telle machine représente un petit investissement de départ, mais dont vous ne pourrez plus vous passer. Comptez entre 200 à 400 euros selon la taille de la machine et le diamètre de la lame.

Les meilleures trancheuses en métal présentent un large plateau pour poser les aliments à découper, 20 cm environ. Cette surface est importante, car elle vous offrira la possibilité de trancher plus facilement de gros jambons ou des rôtis imposants. Un bouton permet de régler l’épaisseur de coupe, de 0 à 12 mm en général. La puissance est également un élément essentiel à prendre en compte. Pour une trancheuse haut de gamme semi-professionnelle, comptez 120 , 150 ou 200 Watts. Il est intéressant de choisir une trancheuse qui propose un chariot à double inclinaison pour plus de confort de coupe, de 20° à 5°.

Vérifiez toujours que votre future trancheuse se nettoie aisément. Les parties les plus en contact avec les aliments doivent être démontables sans effort et rapidement, et il est préférable qu’il n’y est pas de recoins difficiles d’accès. Une hygiène parfaite de la machine est indispensable pour éviter les intoxications alimentaires.

Les modèles haut de gamme possèdent l’aiguiseur de lame intégré avec rangement. Elles proposent également plusieurs jeux de lames adaptées pour les types d’aliments à trancher, jambon, pain, fromage, lisses ou à dents. Les diamètres de certains modèles peuvent aller jusqu’à 19 cm.

Points essentiels à vérifier pour l’achat d’une bonne trancheuse

  • Facile à nettoyer
  • Pièces importantes démontables
  • Sécurité de la lame
  • Mise en route rapide
  • Silencieuse
  • Stable et solide
N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire