Comment découper un plan de travail avec une scie sauteuse ?

Parmi les outils servant à la découpe de matériaux, la scie sauteuse est sans doute l’une des plus efficaces. Très sophistiquée, elle offre une grande efficacité lors de la coupe des plans de travail mais aussi d’autres types de surface. Mais pour bien utiliser l’appareil, il faut savoir comment faire une bonne découpe. En particulier, il y a quelques règles à suivre pour bien découper un plan de travail avec une scie sauteuse.

Les outils indispensables

Avant d’entamer la découpe, vous avez besoin de quelques instruments qui vous aideront durant la procédure. Plus précisément, il serait utile d’avoir un niveau à bulle pour êtes sûr de l’équilibre et de la droiture du plan de travail. Un mètre vous servira également à prendre des mesures. Avec le crayon, vous pourrez marquer les traits et l’équerre pourra vous aider à mesurer les angles. Avoir un établi, un guide en bois et une lime à bois fine à disposition est également une bonne option. Pour votre propre protection, n’oubliez surtout pas les lunettes de protection et les gants. Et enfin, vous aurez bien sûr besoin de la scie sauteuse.

Phase préparatoire

Avant de vous mettre à la coupe du plan de travail, quelques vérifications sont à faire. En premier lieu, vous devez vous assurer que l’espace disponible convient bien au plan de travail. Des mesures doivent donc être faites à l’avant et à l’arrière des meubles pour être sûr que les dimensions sont identiques. Pour les meubles qui sont positionnés dans un angle de la pièce, vous devez vous assurer avec l’équerre qu’ils forment un angle droit. Mesurez également la longueur des meubles et notez les valeurs derrière le plan de travail. Le trait de coupe doit être bien marqué. Enfin, préparer un support qui va accueillir le plan de travail.

La coupe à proprement parler

Après avoir fait toutes les vérifications, vous pouvez désormais commencer à couper le plan de travail. Notez que la découpe d’un plan de travail est un travail assez lent et délicat. N’oubliez pas de porter vos gants et vos lunettes de protection.

  • Commencez par poser le plan de travail sur un support que vous aviez déjà prévu pour l’occasion.
  • Positionnez ensuite la lame de la scie sauteuse sur le trait de coupe
  • A l’aide du crayon, marquez l’extrémité de la semelle de la scie
  • Faites maintenant un nouveau tracé à partir de ce point de sorte que la nouvelle droite et la précédente soient bien parallèles
  • Le nouveau tracé servira à positionner le guide. Le recours au guide n’étant une option que si vous n’êtes pas sûr d’avoir les mains habiles
  • Visser le guide au plan de travail afin de le maintenir correctement
  • Poser maintenant la scie à proximité du guide en vous assurant que la lame est bien placée sur le premier tracé
  • Procédez enfin à la découpe du plan de travail en suivant le trait de coupe
  • A l’aide de la lime à bois fine, polissez les bords coupés
N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire