Les jus de fruits faits maison sont une source non négligeable de vitamines et de minéraux. De plus, le fait de consommer les fruits et légumes en jus permet d’avoir un concentré des vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Afin de réaliser vos propres jus, il est idéal d’adopter un extracteur de jus ou une centrifugeuse. Nous allons maintenant voir en quoi ces deux appareils sont différents.

Les différences entre un extracteur et une centrifugeuse

La différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus se trouve dans la technologie employée pour obtenir le jus. Un extracteur de jus broie les aliments grâce à une vis sans fin qui presse les fruits et légumes contre un tamis afin de permettre au jus et à la pulpe d’être séparés. Une centrifugeuse, quant à elle, écrase les aliments grâce à la force centrifuge sans séparer le jus et la pulpe. Contrairement à une centrifugeuse, un extracteur de jus ne détruira pas la structure de vos aliments, ainsi les jus s’oxyderont moins vite. De plus, un extracteur de jus ne conservera pas les fibres tandis qu’une centrifugeuse les conservera.

Les avantages et inconvénients

Pour les personnes pressées, la centrifugeuse est idéale puisqu’elle n’a besoin que de quelques secondes pour réaliser des jus. Elle n’exige qu’une très faible préparation puisque vous n’avez pas besoin d’éplucher vos fruits et légumes (hormis les agrumes). La peau et les éventuels pépins seront séparés sans problèmes de votre jus grâce au tamis. Concernant le bruit, un bon extracteur de jus sera plus discret qu’une centrifugeuse, car son fonctionnement est plus lent et donc moins violent, en quelque sorte. Les deux appareils nécessitent d’avoir une place assez conséquente, et donc un grand plan de travail pour pouvoir les poser et les utiliser convenablement. Côté nettoyage, une centrifugeuse et un extracteur de jus ont les mêmes besoins, et il sera nécessaire de nettoyer chaque pièce immédiatement après utilisation, sous peine d’endommager votre appareil. Question prix, chacun des deux appareils existe dans des gammes de prix différentes. Cependant, un extracteur de jus sera légèrement plus chez qu’une centrifugeuse.

Extracteur à jus ou Centrifugeuse : Quel choix ferez-vous ?

En conclusion, chacun des deux appareils possède des avantages et des inconvénients, et avant de choisir il vous faudra déterminer vos préférences et vos besoins. Ainsi, si vous avez simplement envie de réaliser des jus de fruits et légumes rapidement, misez sur la centrifugeuse, qui vous permettra en prime de ne pas passer trop de temps sur la préparation et le nettoyage. Cependant, si votre but est d’obtenir des jus qui se conservent longtemps et qui sont d’une excellente qualité, choisissez plutôt un extracteur de jus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here