Quel est le meilleur aspirateur dorsal ?

Avec les équipements adéquats, le nettoyage et les tâches ménagères peuvent devenir moins contraignants, et se réaliser en deux temps trois mouvements. Le meilleur appareil est celui qui est facile à manipuler, pratique, performant et efficace. Un aspirateur dorsal répond parfaitement bien à ces critères. Focus sur ce modèle, considéré comme étant le must have des aspirateurs, afin de mieux orienter son choix au moment de l’achat.

TOP 4 des aspirateurs dorsaux les plus appréciés

Aspirateur Dorsal : Comparatif 2017 des meilleurs appareils selon les avis des utilisateurs

Numatic RSB140

aspirateur dorsal numatic-rsb140

L’aspirateur dorsal Numatic RSB140 est l’un des modèles préférés des professionnels. Son endurance et son confort d’utilisation le démarquent de ses concurrents. Doté d’une batterie dernière génération, il peut fonctionner sans relâche pendant une demi-heure. Le dispositif de mise en route déportée qui l’équipe permet d’optimiser cette autonomie. C’est un appareil performant qui absorbe tout sur son passage, grâce à l’importance de sa puissance d’aspiration et de son système de soufflerie (20L/s). Ses tubes, coudé et droit, ainsi que son flexible de 1.50 m, son sac Hepaflo et sa filtration Tritex rendent cette machine efficiente.

Karcher BV 5/1

aspirateur dorsal karcher bv-51

Puissance, confort, discrétion et légèreté sont au rendez-vous avec l’aspirateur dorsal Karcher BV 5/1. Idéal pour les professionnels et excellent pour les particuliers, cet appareil se distingue par son armature brevetée « AirComfort », son petit poids de 5.3 kg, et ses coussinets ventilés. Ces éléments garantissent son confort d’utilisation, sans compter le fait qu’il est pourvu d’un moteur hybride. Effectivement, le propriétaire peut moduler l’énergie exploitée selon l’utilisation de l’appareil. Loin d’une source électrique, il suffit d’installer une batterie pour qu’il marche. Près d’une prise secteur, il se branche directement sur le courant électrique. Son câble d’alimentation mesure 15 mètres, et il possède un flexible de 1.50 m, ce qui accorde une bonne mobilité aux gens qui s’en servent. Cet électroménager n’émet que peu de bruit (64 db). Son tube télescopique se range sur son corps, et son filtre conçu en nylon est bien lavable.

Eolo LP37

aspirateur-dorsal-eolo-lp37

Le design et les caractéristiques rendent spécial cet aspirateur dorsal EOLO LP37 qui fait partie des gammes semi-professionnelles dédiées aux particuliers. Sa performance convient bien à un usage domestique. Avec ses sangles ventrales, son système d’attache facilite son port sur le dos. Techniquement parlant, il a un niveau sonore moyen, un réservoir d’environ 9,5 litres lui procurant une bonne autonomie, et un poids normal de 6 kg. Plusieurs accessoires accompagnent ce matériel, à savoir un long suceur, un flexible, et 3 tubes dont 2 droits et 1 coudé. Son rapport qualité/prix est très intéressant pour un usage à la maison.

ICA SPC 7L

aspirateur-dorsal-ica-spc-7l

Le modèle ICA SPC 7L représente l’un des meilleurs rapports qualité-prix en matière d’aspirateur dorsal. Malgré son coût abordable, il offre une performance digne d’une machine haut de gamme. Il pèse à peine 4.6 kg, et ses sangles ventrales et dorsales dispatchent équitablement ce poids plume. Pour le faire marcher, il faut juste brancher son câble sur une prise d’alimentation électrique. Ce cordon mesure 15 m, ce qui ne gêne pas le mouvement de la personne qui s’en sert. Il convient fort bien pour un usage domestique. Pour assurer sa fonctionnalité, les accessoires suivants sont livrés avec : diverses brosses, des suceurs, des tubes et un long flexible.

Numatic RSV130-A1

aspirateur-dorsal-numatic-900327rsv130-a1

Econome avec seulement une consommation annuelle évaluée a à peu près 25.7 kWh en moyenne, l’aspirateur dorsal Numatic RSV130-A1 est l’appareil idéal pour les particuliers. Son efficacité énergétique sans failles, combinée avec son petit prix, représente le bon plan parfait pour les ménages. Il se caractérise par un câble d’alimentation de 12.5 m, un poids à vide de 5.7 kg, un dossier mou, et un kit d’accessoires qui l’équipe. Ce dernier est composé de suceurs, de brosses, de tête d’aspiration, de tubes coudés et droits, et de flexible.

ICA FOX 6L

aspirateur-dorsal-ica-fox-6l

Parfait pour les petits espaces ou pour un usage de temps à autre, l’aspirateur dorsal ICA FOX 6L nettoie sans difficulté tous les endroits, même les escaliers, derrière le radiateur et autres. Cet aspirateur compact de seulement 3 kg se porte en bandoulière, et est très maniable. Son suceur, ses tubes, son câble de 4 mètres, son réservoir de 6 litres, son débit d’air de 162m³/h, et sa puissance de 1200 W font de cet équipement le champion de la maniabilité. Il serait dommage de ne pas lui accorder un petit coup d’oeil lors de votre recherche.

Qu’est-ce qu’un aspirateur dorsal ?

Un aspirateur dorsal n’a rien d’un modèle d’aspirateur ordinaire. Certes, cet équipement est doté des mêmes éléments de base que les modèles standard, cependant, sa particularité réside dans le fait qu’il se porte sur les épaules et augmente ainsi la maniabilité. Etant donné que l’appareil est placé dans le dos, sa puissance sonore, son poids, ainsi que tous les détails ont été bien étudiés pour faciliter son usage. Ce genre d’appareils de nettoyage convient aussi bien pour un usage professionnel que domestique.

Pourquoi utiliser un aspirateur dorsal ?

Cet appareil est parfait pour le nettoyage du sol et des parties en hauteur. Sa forme permet d’atteindre des espaces considérés difficiles d’accès, et aussi d’effectuer des travaux de détail. Avec ce modèle portatif, la tâche n’a rien d’éreintant car l’utilisateur peut se déplacer facilement en l’ayant sur le dos. Il n’est pas lourd, son poids a été bien étudié et adapté pour éviter tout éventuel risque de blessure dû à sa fixation sur les épaules. Cet appareil offre un grand confort d’utilisation. Sa performance, sa puissance sonore réduite et son autonomie, notamment pour les modèles à batteries rechargeables, constituent un plus qui doit motiver à choisir cette catégorie d’aspirateur.

Les critères à prendre en compte

aspirateur-dorsal

Au vu de la pluralité des offres sur le marché, le consommateur peut se retrouver face à un dilemme avec l’embarras du choix. Justement afin de l’aider, la sélection d’un modèle doit se faire en fonction de sa puissance, de son poids, de son système d’attache, de la liberté de mouvement de l’utilisateur, de la capacité de son réservoir, de la filtration et des divers accessoires. La sélection doit tenir compte des diverses caractéristiques techniques de la machine.

Puissance

La puissance d’aspiration n’est pas identique, elle varie selon le niveau de gamme de l’appareil. Cette puissance d’aspiration est beaucoup plus élevée chez les matériels destinés à usage professionnel. Ce qui n’est pas le cas des appareils qui vont servir à déloger les particules, la poussière et les saletés dans les locaux privés, dans une voiture, ou chez un particulier. L’aspirateur dorsal à puissance normale est efficace chez un particulier. Cette puissance d’aspiration est mentionnée en 2 types sur l’étiquette énergie, il y a sa performance sur le sol mou, et celle sur le sol dur et les surfaces en hauteur. Les modèles dotés de l’option soufflerie offrent une utilisation encore beaucoup plus large, comme le fait de ramasser les feuilles dans le jardin par exemple.

Poids

Le poids fait partie des critères primordiaux à considérer au moment d’opter pour ce genre d’aspirateur. Il doit être adapté à la personne qui va s’en servir habituellement. Généralement, cet électroménager pèse à peu près entre 4 et 8 kg. Il faut noter que les marques productrices donnent toujours des poids à vide. L’individu qui va se servir de l’équipement doit pareillement tenir compte du poids de la poussière et des saletés ramassées, même si ces dernières ne pèsent qu’une plume. Le recours aux divers accessoires influencera également ce poids.

Système d’attache

Sa fixation au niveau des épaules se fait à l’aide des sangles qui, généralement, ont des caractères plus ou moins identiques aux lanières des sacs de randonneurs. La fabrication des attaches joue un rôle majeur dans la répartition du poids dans le dos, raison pour laquelle, les sangles ne doivent pas être négligées lors du choix d’un aspirateur dorsal. Les attaches au niveau des épaules sont les plus communes. Pourtant, étant soucieux du confort de leurs clients, les producteurs n’ont pas cessé d’innover. Ainsi, d’autres sangles, ventrales et pectorales, ont été inventées pour équiper cette catégorie de machine. Ces dernières aident à bien maintenir le dispositif, et à répartir son poids, équitablement au niveau du dos. L’idéal serait donc, celui qui dispose de plusieurs systèmes d’attache. Certains dispositifs sont pourvus de système d’aération et de coussinets. Le premier atténue la chaleur produite par le contact de la machine (installée dans le dos). Tandis que le second évite le frottement direct de l’électroménager sur le corps de la personne qui le porte sur lui.

Liberté de mouvement

Pour fonctionner, l’équipement doit disposer de la source d’énergie nécessaire. La plupart des aspirateurs dorsaux doivent être branchés sur une prise secteur pour tourner. Cette catégorie de matériel doit être pourvue d’un cordon d’alimentation de plus de 10 mètres pour permettre une bonne liberté de mouvement à l’usager.

D’autres dispositifs sont munis de batterie rechargeable. C’est la meilleure alternative dans le cas où le nettoyage s’effectue dans des endroits loin d’une prise électrique. Les gens qui optent pour cette solution doivent vérifier l’autonomie de la batterie pour s’assurer que la machine puisse bien fonctionner tout au long du nettoyage. Pour pallier le souci d’autonomie, il est possible d’acheter une seconde batterie. Cette dernière s’utilise en alternance avec la batterie d’origine.

Capacité du réservoir

Le volume du réservoir fait partie des critères à vérifier même s’il n’est pas vraiment déterminant. Sa capacité doit aller de 6 à 9 litres. La sélection de la contenance de la cuve, ou du réservoir, doit tenir compte du poids de l’ensemble de l’appareil, et aussi de la surface à nettoyer. Plus la cuve est volumineuse, plus elle prend du temps à se remplir, donc pas la peine de la vider à tout instant. Il est bon de savoir qu’il faut placer un sac à l’intérieur de la cuve pour réceptionner la poussière et les différentes particules. Quand le sac est rempli, il suffit de l’ôter pour le jeter, puis d’en installer un autre pour que l’électroménager soit de nouveau fonctionnel.

Filtration

Sac et système de filtration vont de pair. Effectivement, la filtration dépend en grande partie du sac à placer à l’intérieur de la cuve. Les designs classiques sont pourvus de sacs en papier ; tandis que d’autres ont des sacs plus hygiéniques. Justement à propos des modèles avancés, ces derniers peuvent avoir des préfiltres qui servent à retenir les microparticules.

Concernant la filtration moteur, son efficacité est affichée sur l’étiquette énergie. Elle est exprimée par une note allant de A à G, classement identique à celui de la performance sur les sols.

Accessoires

Certains accessoires sont livrés avec l’aspirateur dorsal pour qu’il puisse bien assurer son rôle de nettoyeur. Le kit minimum qui doit impérativement accompagner l’équipement est la tête d’inspiration, les suceurs, les brosses et les tubes. Les modèles standard possèdent une tête d’aspiration rectangulaire. En revanche, des têtes spécialisées et de tailles variée existent également pour une utilisation optimisée du matériel. Les suceurs et les brosses facilitent le nettoyage des recoins, du plafond et des murs. Les suceurs fins et longs rendent aisé le travail en hauteur. Un tube d’aspiration supplémentaire sera parfait car, comme pour les autres accessoires sus-cités, elle donne l’opportunité d’épousseter encore plus haut et plus loin. Pour une meilleure performance, des tubes coudés sont présents dans certains modèles.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire