Comment choisir le meilleur aspirateur industriel ?

Conçu à la base pour être utilisé dans le secteur industriel, l’aspirateur industriel jouit aujourd’hui d’une excellente réputation auprès de nombreux bricoleurs particuliers, grâce notamment à sa puissance de travail et à sa grande capacité d’aspiration. Toutefois, le choix d’un aspirateur industriel n’est pas aisé, du fait de la diversité d’appareils que l’on retrouve sur le marché. Voici quelques conseils qui vous guideront dans le choix de l’aspirateur le mieux adapté à vos besoins.

Pourquoi s’équiper d’un aspirateur industriel ?

Encore appelé aspirateur bidon, aspirateur à cuve ou aspirateur eau et poussière, cet accessoire se présente sous la forme d’un cylindre ou d’une cuve sur des roulettes. Grâce à sa puissance de travail, il est à même d’aspirer facilement de l’eau, de la poussière, des gravats, les cendres de votre cheminée et bien plus encore. Ainsi, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à acquérir ce type d’aspirateur. Toutefois, il permet d’une façon générale de vous aider à faire la majorité des opérations de nettoyage de grande envergure. Cet appareil est également adapté pour dépolluer une enceinte close.

meilleur aspirateur industriel

Notre sélection d’aspirateurs industriels au meilleur prix !

Les avantages de l’aspirateur professionnel

En comparaison à l’aspirateur classique, cet appareil possède de nombreux avantages. Fabriqués à la base à destination des entreprises, les aspirateurs industriels sont plus solides et plus endurants que les autres types d’aspirateur. Ils permettent à leurs utilisateurs de toujours garder propre le plancher ou les moquettes, malgré la forte affluence qui est souvent présente dans les entreprises. Ils sont également conçus pour gérer une importante quantité de débris et de saleté, et sont adaptés pour un usage intensif. Ces aspirateurs disposent d’une taille un peu plus grande au niveau de la cuve, ce qui vous permet de les utiliser durant plusieurs heures sans aucune interruption.

Comment choisir un aspirateur industriel ? Les critères de choix

aspirateur pour perceuse

Les critères suivants vous permettront de bien choisir votre aspirateur industriel.

Pour quelle utilisation

On retrouve sur le marché plusieurs catégories d’aspirateur en fonction de votre utilisation. Vous trouverez donc les aspirateurs pour eau et poussière, adaptés pour aspirer à la fois les particules solides et liquides. On cite également les aspirateurs pour cendres (pour aspirer la cendre dans les appareils dégageant de la fumée et autres), les aspirateurs à injection-extraction (pour le nettoyage des moquettes et des tapis), les aspirateurs pour ramonage (uniquement pour le ramonage) et les aspirateurs copeaux (généralement utilisés dans le secteur de la menuiserie). Vous trouverez également les aspirateurs pour amiante, adaptés, comme leur nom l’indique, pour récupérer de l’amiante. À vous de bien faire votre choix !

La puissance d’aspiration

Pour trouver le modèle idéal, il est également important d’observer la puissance de l’appareil. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil professionnel, il doit par conséquent être bien puissant pour faire facilement toutes les tâches qui lui seront assignées. En général, il est recommandé d’opter pour un aspirateur offrant une puissance variante entre 1 000 et 2 600 W. Si vous débutez dans le secteur des aspirateurs professionnels, n’oubliez pas que plus le produit sera puissant, plus il pourra vous offrir une bonne qualité d’aspiration et par conséquent de meilleurs résultats.

Le niveau sonore

Le bruit est un critère à ne surtout pas négliger durant le choix de votre appareil. Pour ce faire, il suffit tout simplement de vous remettre à la sonorité émise par l’appareil durant son fonctionnement. Il convient au préalable de savoir si vous êtes à la recherche d’un aspirateur silencieux ou qui fait beaucoup de bruit. N’oubliez pas non plus que plus votre appareil sera puissant, plus il aura tendance à faire beaucoup de bruit. Pensez donc à trouver un bon compromis. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé d’opter pour des modèles dont le niveau de sonorité est inférieur ou égale à 70 dB.

Les accessoires

Souvent négligé par de nombreux acheteurs, ce critère a également toute son importance. Afin que vous puissiez vous faire une idée précise sur la façon dont vous utiliserez votre appareil, il est indispensable de vous renseigner sur les différents accessoires avec lesquels il sera livré. Cette information vous permettra également de savoir si l’aspirateur proprement dit possède une utilisation facile ou non. Vous aurez par exemple le choix entre différents types de têtes d’aspiration. Vous pourrez ainsi aspirer diverses surfaces et nettoyer également les endroits difficiles d’accès. Pensez aussi à privilégier un modèle livré avec une brosse large, afin de réaliser d’importantes économies de temps après chaque utilisation.

Le prix

Le choix de votre aspirateur industriel dépendra également de votre budget. Ce critère est par ailleurs lié à la puissance, car plus un appareil est puissant, plus son prix a tendance à augmenter. Le prix de ce type d’aspirateurs varie généralement entre 50 et 4 000 euros, voire plus. Les aspirateurs les plus chers sont généralement les aspirateurs pour amiante et injecteur-extracteur.

Que peut-on aspirer avec ce type d’aspirateur ?

comparatif aspirateur industriel

En fonction du type d’aspirateur pour lequel vous aurez opté, vous pourrez aspirer de l’eau, de la boue, du gravier, de la poussière et bien plus encore. En effet, certains aspirateurs vous permettront d’aspirer des particules liquides et solides, d’autres de la cendre, des copeaux, de l’amiante, etc. Certains aspirateurs vous permettront de bien nettoyer des tapis et des moquettes, d’autres seront utilisés juste pour le ramonage.

Comment utiliser un aspirateur industriel avec une ponceuse ?

ponceuse avec aspirateur

La ponceuse est un outil très polyvalent qui peut également être utilisée avec un aspirateur industriel. Elle peut en effet être reliée directement à un aspirateur professionnel, permettant ainsi à son utilisateur de travailler sans être en contact avec la poussière. En outre, certains modèles sont dotés d’un sac collecteur de poussière, pour plus de facilité. L’utilisateur gagnera ainsi en confort, car il n’est jamais agréable de travailler dans la poussière. Cela vous permettra également de gagner du temps durant votre nettoyage. Pensez toutefois à préserver vos oreilles en portant des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit, car l’aspirateur et la ponceuse sont des équipements relativement bruyants.

Nos conseils pour entretenir un aspirateur professionnel

Après avoir acheté votre appareil, il est important de savoir comment l’entretenir, afin d’accroître sa durée de vie. Pour ce faire, pensez au préalable à bien vous renseigner sur le mode d’emploi de votre appareil avant de commencer à l’utiliser. Cela vous permettra de savoir réellement à quel usage il est destiné, car tous les aspirateurs ne sont pas fabriqués pour faire le même travail. Vérifiez également la durée durant laquelle votre aspirateur industriel peut rester en marche, afin de ne pas vite abîmer le moteur.

avis aspirateur de chantier

Comme tout équipement électrique, il faut à une période fréquente faire un petit nettoyage de votre appareil. Pour ce faire, ouvrez le couvercle de ce dernier afin d’enlever les filtres et les rincer si possible (tout dépendra de la matière). Faites ensuite un bon nettoyage en profondeur de l’intérieur de la cuve. Si vous avez la possibilité d’accéder au moteur, n’hésitez pas à le dépoussiérer et à nettoyer les hélices.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire