Quel est le meilleur broyeur de végétaux ?

Votre jardin doit être entretenu régulièrement pour que vous puissiez en profiter en toutes saisons. Qu’il s’agisse de votre jardin d’agrément, votre potager ou votre verger, après la tonte ou l’arrachage des mauvaises herbes, vous serez amenés à recourir à un broyeur de végétaux pour les recycler pour vos futures récoltes. En effet, une fois broyés vos « déchets verts » seront vos meilleurs alliés pour votre production domestique de légumes.

Broyeur de végétaux : Comparatif 2017 des meilleurs produits

EINHELL GC RS 2540 2500

broyeur de végétaux einhell-gc-rs-2540

Le broyeur de végétaux EINHELL GC RS 2540 2500 présente les caractéristiques suivantes : Il fonctionne avec 2540 ou 2500 w et a une vitesse de rotation de 40 tours à la minute. Idéal pour travailler sur des branches de faible diamètre, sur bois tendre et des arbustes ou des haies, ce modèle peut broyer des branches de 40 millimètres maximum et a un niveau sonore de 93 décibels. Afin de permettre une meilleure transformation de vos déchets verts, il dispose d’un système de broyage par cylindre. Ce broyeur se déplace d’avant en arrière. Pour vous permettre de stocker vos broyats, un sac de ramassage de déchets de 50 litres est livré avec l’appareil. Ce modèle est actuellement en stock.

Bosch AXT Rapid 2200

broyeur de végétaux bosch axt-rapid-2200

Le broyeur végétaux Bosch AXT Rapid 2200 dispose de plusieurs atouts qui en font un des broyeurs les plus rapides : Un affûtage de qualité : une lame de précision offrant une grande autonomie et un niveau de performance élevé pour la coupe des végétaux. Une conception pratique de l’entonnoir et du poussoir permet un usage simple et rapide de l’appareil, dans l’introduction des végétaux ainsi facilitée. Par sa légèreté, ce broyeur de végétaux est manié avec facilité. Il possède un moteur Bosch Powerdrive à haute vitesse permettant de venir à bout, très rapidement, d’un important volume de végétaux à broyer.

Les accessoires fournis :

  • Un poussoir permettant à l’utilisateur toute intervention en toute sécurité et un débit plus important.
  • Des couteaux en acier trempé extra dur pour broyer les branches.

BOSCH AXT 25 D

broyeur-de-vegetaux-bosch-axt-25-d

Le broyeur végétaux Bosch AXT 22D présente un atout majeur, sa performance exceptionnelle dans le broyage de vos déchets verts. Il peut broyer jusqu’à 170 k de branchages par heure. De plus il est design et silencieux. Ce qui est très appréciable ! Garanti 24 mois ce broyeur de végétaux possède une puissance de 2200 W. Sa conception est très design et son montage est facile Il est muni d’un système de coupe par rotor à porte-couteaux (vitesse de rotation de 41/mn) et d’un système de sécurité. Un panneau de contrôle avec trois positions : broyage, stop et marche arrière.

Ses accessoires :

  • Un poussoir
  • Un bac de récupération

ATIKA ALF 2800 ( technologie Bosch )

broyeur de végétaux atika-alf-2800

Ce broyeur de végétaux robuste, fiable et silencieux, est doté de :

  • D’un système de découpe par pressoir, lui permettant ainsi de presser et écraser les végétaux,
  • D’un système de sécurité permettant à l’utilisateur toute intervention au cours du broyage,
  • D’une puissance de 2800 W.
  • D’une capacité de broyage de 45 millimètres de diamètre pour les branches.
  • Il est livré avec un bac de ramassage de déchets de 62 litres.

Facile d’entretien, il n’est pas nécessaire de le démonter pour le nettoyer.

EINHELL GC RS 2845

broyeur-de-vegetaux-einhell-gc-rs-2845-cb

Doté d’un cylindre de coupe et d’une puissance de 2300 W, ce broyeur de végétaux peut déchiqueter des branchages dont le diamètre atteint les 45 mm, à la vitesse de 40 tours à la minute. Il possède un entonnoir extra large pour optimiser la rapidité du broyage, un commutateur pour le sens de rotation et un interrupteur de sécurité intégré sur le bac de ramassage pour faciliter toute intervention de l’utilisateur en cas de besoin. Il est doté d’un bac de ramassage de déchets intégré, d’une capacité de 60 litres. Facile à déplacer, cet appareil est muni de roulettes. Ses dimensions et son poids font de cet appareil un outil robuste et facile à utiliser, par sa conception.

Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?

broyeur-de-branche-bosch-avis

Lors de vos travaux de nettoyage du jardin, vous constaterez très vite que les déchets végétaux s’amoncèlent très vite après taille des arbustes, tonte de l’herbe, arrachage de ronces et de mauvaises herbes. Opter pour l’acquisition d’un broyeur de végétaux devient rapidement nécessaire. Plus que nécessaire à la propreté du jardin, l’utilisation de cet outil présente de réels bienfaits tels que la possibilité de réaliser un bon paillage pour les plantations en période l et retirer les bénéfices d’un terreau riche obtenu par le compost de ces déchets verts.

Comment fonctionne le broyeur de végétaux ?

Qu’il soit électrique ou thermique, tout broyeur de végétaux fonctionne avec un système de découpe par rotor à couteaux pour les modèles électriques ou par rotor à marteaux pour les modèles thermiques. Un système de plateau à lame tournant ou à couteaux tournant est également employé dans certains modèles de broyeurs électriques. C’est le moteur de l’appareil qui entraîne le composant à une plus ou moins grande vitesse, selon le modèle d’appareil utilisé. Le rôle primordial du broyeur reste de réduire les déchets verts. Pour cela, certaines marques fabriquent des modèles à pressoir, ce qui facilite le broyage et le travail des micro-organismes pour le compost.

Les différents systèmes de broyeurs

broyeur-de-vegetaux-pas-cher

Il existe différents systèmes selon l’énergie utilisée par le broyeur.

  • Le plateau à lame tournant est un composant de broyeur électrique assurant une découpe rapide et efficace des petits et moyens branchages d’arbustes, de haies, entre autres et possède deux lames réversibles. Ce système convient aux broyages réguliers des déchets verts à petit diamètre de branche comme 35 millimètres.
  • Le rotor porte-couteaux possède une roue crantée permettant ainsi la découpe de déchets dont le diamètre peut varier de 35 à 50 millimètres. Il permet à votre broyeur de végétaux d’optimiser le recyclage de vos déchets verts, grâce à une découpe des déchets dans un premier temps et d’un broyage efficace utile pour réaliser un compost de qualité. Afin d’obtenir un compost de qualité, il faut veiller à recycler uniquement des déchets sains (pas de feuille malade ou de branche entachée). Ce système permet ainsi de broyer des bois souples ou des bois durs. Ce système est utilisé pour les broyeurs de végétaux électriques.
  • Le système de turbine concerne aussi bien les broyeurs de végétaux à rotor porte-couteaux, donc broyeurs électriques que les broyeurs végétaux avec rotor à marteaux utilisé pour les broyeurs thermiques. La turbine constitue un système de coupe à entonnoir profilé empêchant tout blocage de l’appareil. Ce système est également utilisé par les broyeurs à usages professionnels.
  • Le fléau mobile permet tout d’abord au broyeur d’aspirer la branche. Ce système est composé de 12 fléaux qui découpent la branche plus finement que d’autres systèmes de broyeur. Ainsi votre broyeur de végétaux réduit considérablement vos déchets par découpe au préalable puis par broyage, bien entendu.

Comment choisir un broyeur végétaux ?

avis-broyeur-de-vegetaux

Plusieurs critères devront être pris en compte avant d’effectuer un achat somme toute loin d’être anodin. En effet, en fonction de l’importance de vos besoins de broyage de végétaux, vous le choisirez de préférence suffisamment robuste. Une fois vos travaux réalisés, vous devrez lui trouver une place, en attendant la prochaine occasion, peut-être après plusieurs mois. En fonction de vos espaces de rangement pour votre matériel de jardinage, vous devrez prendre en considération les dimensions du modèle de broyeur que vous allez acheter. Le plus important des critères reste celui de l’efficacité de broyage de l’appareil, suivant vos besoins et l’importance de la taille à réaliser.

Plusieurs modèles étant proposés sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins de jardinages, vous prendrez soin de vous renseigner sur la sécurité dans l’utilisation de l’appareil. Parmi tous les articles vendus, vous devrez également prendre en compte la diversité des tarifs et ainsi évaluer, en fonction des arguments de vente mis en avant, le rapport qualité/prix de chaque broyeur exposé.

Selon les différents avis d’experts et d’utilisateurs également, plusieurs paramètres rentrent en jeu dans le choix éclairé d’un broyeur de végétaux. Tout d’abord, il faudra déterminer l’utilisation de l’appareil, évaluer la surface de l’espace vert, soit votre jardin d’agrément, vos arbres fruitiers ou vos haies et l’importance des végétaux à broyer. Il faudra se référer bien évidemment à la garantie, la robustesse de l’outil, sa fiabilité, sa maniabilité, ses performances, le confort d’utilisation qu’il doit procurer à son utilisateur. Etudiez le rapport qualité/prix que des marques recommandées par les enseignes de jardinage renommées peuvent vous présenter.

Les avantages du broyeur de végétaux

Qu’il s’agisse d’un broyeur électrique ou thermique, cet outil pour le nettoyage du jardin et le recyclage des déchets verts est indispensable pour vous débarrasser des branchages et feuillages découpés et encombrants. Le broyage de vos déchets verts, avant de vous procurer l’assurance d’une production de légumes ou d’un bon paillage pour l’hiver, vous évitera d’avoir à recourir au prêt de broyeur et d’attendre toute disponibilité de l’outil en question et d’avoir à transporter les branchages vers une déchetterie. En choisissant un modèle de broyeur peu encombrant et présentant les critères souhaités pour la robustesse, la performance de broyage et le tout à un prix raisonnable, vous serez assuré de réaliser de nombreuses utilisations rapides et efficace pour un jardin toujours net.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire