Coupe bordure : Comment choisir le meilleur pour votre jardin?

L’entretien régulier du jardin est indispensable pour disposer d’un espace vert ressourçant, invitant à la détente. La pelouse tient une place importante dans ce lieu car elle a le pouvoir de moduler le décor. Raison pour laquelle, son entretien ne doit pas être négligé. Sa coupe périodique fait partie des interventions à réaliser pour la maintenir en bon état. Pour ce faire, amateur ou expert a besoin des matériels spécifiques à cette pratique, comme le coupe bordure. Le coupe bordure ( ou rotofil ) est un outil complémentaire à la tondeuse à gazon, car à elle seule, cette dernière ne suffit pas pour parfaire la coupe de l’herbe du jardin dans les endroits les moins accessibles.

Coupe Bordure : Comparatif 2017 des meilleurs modèles

Black et Decker GLC3630L20-QW

debroussailleuse black-et-decker-glc3630l20-qw

Le coupe bordure sans fil Black&Decker GLC3630L20-QW fait partie des modèles les plus appréciés sur le marché. Il est doté d’une bonne technologie lui permettant de bien assurer sa fonction sans trop se fatiguer. Outre le tarif, il se distingue par sa tête pivotante sur 180°, son manche télescopique ajustable à souhait, son petits poids de 3,5 kg et sa grande autonomie. En effet, il dispose d’une batterie longue durée au Lithium-Ion de 36V, assurant une puissance constante pendant toute la durée d’utilisation. La technologie E-Drive offre plus de couple pour une coupe nette, précise et sans effort sur toutes les épaisseurs d’herbes. Enfin, le mode Eco-Turbo permet d’ajuster la puissance du moteur à l’aide d’un variateur électronique selon le type d’herbes à couper, ceci dans le but d’optimiser l’autonomie de la batterie.

Bosch 06008A5000

coupe bordure bosch 06008a5000

Le coupe bordure électrique Bosch 06008A5000 convient à la taille d’herbes sur un petit parterre. C’est le modèle le moins cher disponible à la vente et il allie performance et petit prix. Effectivement, sa puissance de 280 Watts suffit pour une petite surface. Pour étêter les herbes, ses lames s’activent rapidement à une vitesse de 12 500 tr/mn. Le manipuler est agréable étant donné qu’il ne pèse que 1,7 kg. Avec sa hauteur de 110cm, il conviendra parfaitement à la majorité des utilisateurs et se faufilera avec facilité dans les jardins les plus difficiles d’accès. C’est un modèle idéal pour les petits jardins et remplacera aisément la tondeuse à gazon bien moins pratique. A ce prix là, on ne va pas s’en priver.

Timbertech Multifonctions

coupe bordure timbertech-4-en-1

Le modèle Timbertech Multifonctions regroupe en lui seul les 4 principaux outils indispensables pour mener à bien les travaux d’entretien du jardin. En effet, cet équipement multifonctions 4 en 1  combine à la fois un coupe bordure, une débroussailleuse, une élagueuse et une taille haie. Avec cet équipement 4 en 1, l’utilisateur n’aura pas à changer d’outil à chaque opération. L’appareil est robuste et très puissant, permettant de venir à bout de 200m2 de terrain jonché de ronces avec aisance. Le seul petit inconvénient que nous pourrions évoquer et son bruit de 114dB lors du fonctionnement à haut régime. Un bruit en somme tout à fait normal par rapport à la puissance dégagée par ce coupe bordure.

Black et Decker ST5530CM

coupe-bordure-black-et-decker-st5530cm

Le coupe bordure électrique Black et Decker ST5530CM est l’un de nos coups de coeur. Il se caractérise par le fait qu’il soit polyvalent puisqu’il peut assurer 3 fonctions complémentaires pour un jardin parfaitement entretenu. A la fois dresse-bordure, coupe-bordure et tondeuse, son utilisation promet un jardin des plus hautes qualités. Il est pratique car sa vitesse de coupe s’ajuste automatiquement en fonction de la hauteur et de l’épaisseur de l’herbe. Sa performance est infaillible grâce à son moteur de 550 Watts. Afin de passer du mode tondeuse à coupe bordure, il vous suffira de déclipser la partie supérieure et vous pourrez effectuer vos finitions. Pratique et léger et surtout pas cher, c’est vraiment un modèle auquel il serait bon de s’intéresser dans votre quête du meilleur coupe bordure !

Greenworks Tools

coupe-bordure-electrique-greenworks-tools

Le coupe bordure Greenworks Tools dispose d’une poignée pivotante sur 180°, donnant l’opportunité à son utilisateur de bien tailler les herbes le long des allées et des trottoirs. Son utilisation est facile et pratique, et il est possible de s’en servir pour couper le gazon sur une surface moyenne. Il est pareillement pourvu d’un interrupteur de sécurité afin d’éviter tout allumage accidentel. Son tube télescopique est idéal pour s’adapter parfaitement et rapidement à la taille de l’utilisateur. Il intègre diverses fonctionnalités intéressantes à découvrir, et dispose de 2 fils de coupe, ce qui le rend très efficace. Ce modèle électrique embarque un moteur de 500 Watts, suffisant pour une surface moyenne et pas trop dense. Il affiche un rapport qualité/prix très intéressant.

Pourquoi utiliser un coupe bordure ?

coupe bordure Bosch avis

Lors de la tonte du gazon, la forme et la structure d’une tondeuse ne permettent pas d’atteindre certains endroits. C’est pourquoi, le recours à un coupe-bordure, appelé également rotofil de par le fil de nylon qui sert à étêter les herbes, est incontournable. Cet appareil sert surtout à peaufiner la coupe des bordures et du gazon se trouvant dans une zone non accessible par la tondeuse. Cet outil permet de réaliser d’excellents travaux de finition, notamment autour des arbres, dans les allées, et aussi près des massifs, de la clôture et des talus.

Comment fonctionne un coupe bordure ?

Pour bien comprendre le fonctionnement du rotofil, il faut avant tout savoir que ce matériel est formé par une tête de coupe et un manche à 2 poignées. La tête de coupe est munie de sorties de fil (1 ou 2). La largeur de ces varie selon les modèles, mais généralement elle va de 20 à 40 cm. Afin de préserver l’utilisateur, et aussi pour pallier les accidents et autres problèmes pouvant survenir, cette tête de coupe est équipée d’un capot qui sert à protéger contre les projections de terre, de cailloux et d’herbe. Lorsque le coupe bordure est mis en marche, son moteur entraîne le fil qui se met à tourner à une vitesse vertigineuse pour faucher l’herbe.

Les différents types de coupe bordure

meilleur coupe bordure

Quatre principaux types de rotofil existent, ce qui offre un large choix à l’utilisateur :

Electrique

Le modèle électrique se démarque par sa légèreté et également par son silence. Son poids dépend du modèle, dans tous les cas, il va de 1.5 kg à 5 kg pour les plus lourds. Ces caractéristiques procurent un grand confort d’utilisation aux personnes qui s’en servent. Pour le faire fonctionner, il faut donc l’alimenter sur une prise électrique.

Sans-fil

Ce type de rotofil n’a pas besoin d’être branché sur une prise secteur pour fonctionner. Effectivement, il est muni d’une batterie, ce qui lui donne l’autonomie nécessaire pour les travaux d’entretien rapides du jardin. Les modèles sans fil peuvent être équipés d’une batterie 18 V ou 36 V. Les modèles pourvus de batterie de 18 V conviennent à une surface inférieure à 400 m². Ceux qui sont dotés d’une batterie de 36 V sont performants sur une espace supérieure ou égale à 400 m². Son autonomie dure entre 30 minutes et 1 heure. Il pèse plus lourd par rapport au coupe bordure électrique car il faut compter le poids de la batterie. L’absence du câble d’alimentation permet à l’utilisateur de le manier facilement. Le temps de charge de la batterie va de ¾ d’heure à 3 heures.

Thermique

Le rotofil thermique se distingue par sa grande puissance comparée à celles des autres types. Il fonctionne à l’essence, ce qui en fait l’un des appareils le plus autonome. Cette combinaison entre l’autonomie et la puissance est la garantie sur la performance de ce genre d’appareils. Il est efficace pour entretenir un grand terrain se trouvant loin d’une source électrique, et aussi pour étêter les herbes robustes. Sa capacité de coupe peut aller jusqu’à 4,3 cm de diamètre, ce qui est largement supérieur à celle des modèles électriques.

Manuel

Le coupe bordure manuel existe sous différents formats. Certains modèles, appelés également cisaille à gazon, disposent de peignes mobiles qui permettent de trancher les herbes. Les utilisateurs d’un appareil qui a ce format doivent se mettre en position accroupie lorsqu’ils procèdent à la coupe. D’autres modèles sont équipés de manche à longue portée permettant ainsi au jardinier de rester dans une position debout lorsqu’il travaille avec. Dans tous les cas, l’outil manuel est l’appareil par excellence pour réaliser des travaux bien précis. Cette précision est due à sa grande maniabilité, permettant à l’utilisateur de faire attention à chacun de ses mouvements.

Comment choisir un rotofil ?

choisir-un-coupe-bordure

Pour que l’entretien du jardin et notamment la tonte de la pelouse se déroulent bien, sans encombre, et soient une réussite, le choix des outils à utiliser doit être pertinent. Justement, pour identifier l’appareil qui convient, l’utilisateur doit tenir compte de sa puissance, de sa maniabilité, de son prix et de la sécurité qu’il est à même de fournir.

Puissance

La puissance du moteur constitue l’un des principaux critères de choix du type de coupe bordure à se procurer. Les modèles qui disposent d’un moteur puissant sont destinés à la coupe des mauvaises herbes difficiles à ôter. A part la qualité des végétaux à tailler, l’acheteur doit pareillement considérer sa fréquence d’utilisation. Plus il est sollicité, plus l’usager a besoin d’un matériel puissant. Un modèle électrique ayant une puissance de 300 Watts suffit pour un gazon classique. En revanche, un appareil doté d’une puissance de 1 000 Watts est de mise pour les plantes plus persistantes.

Les acheteurs qui optent pour un modèle sans fil doivent également vérifier la batterie de l’appareil. Les matériels pourvus de batterie de 18 V sont indiqués pour un jardin de moins de 400 m². Une espace ayant un air supérieur ou égal à 400 m² requiert l’usage d’un équipement tournant avec une batterie de 36 V.

Maniabilité

Pour éviter les fatigues après la tonte, et aussi pour s’assurer d’effectuer des travaux bien faits, il faut sélectionner un appareil facile à manier. La bonne maniabilité du rotofil se base sur une poignée réglable, l’existence d’une seconde poignée pour faciliter la manipulation du matériel, la présence d’un manche télescopique pour certaines marques, un poids ni trop lourd ni trop léger, et l’orientabilité de la tête de coupe.

Sécurité

Les accidents sont souvent vite arrivés, raison pour laquelle multiplier de vigilance est le meilleur moyen de pallier les incidents malencontreux. Les moteurs dotés d’une double isolation sont toujours à prioriser. Plus le fil de coupe est épais plus c’est sécurisant, ainsi il convient pareillement de vérifier cet élément. Bien que les projections soient moindres avec ce genre d’équipement, il faut constamment prendre les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement des travaux de jardinage. Les modèles ayant un capot recouvrant bien la tête limitent mieux les projections.

Prix

Le coût d’un coupe bordure peut largement varier d’un type et d’une marque à un autre. Mais dans tous les cas, le modèle qui représente le meilleur rapport qualité-prix est évalué aux environs de 75 euros. Concernant l’équipement le plus cher, son prix peut aller jusqu’à 250 euros, voire même plus.

Les avantages du coupe bordure

Etant donné que cet appareil a été fabriqué spécifiquement pour être complémentaire à la tondeuse, le premier avantage de son utilisation est le résultat précis et esthétique de la coupe. Avec cet équipement, la taille des verdures sur les bords et dans les zones difficiles d’accès se réalisent en deux temps trois mouvements. La taille se déroule sans difficulté, tout se passe pour le mieux. La pluralité des modèles et la large fourchette de prix permettent à tout le monde de s’en procurer. Quel que soit le type choisi, cet outil n’est pas encombrant, il se range facilement et discrètement, et n’accapare pas beaucoup de places.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire