Quel est le meilleur décapeur thermique ?

Le décapeur thermique – autrement nommé pistolet à air chaud – est un outil particulièrement prisé des bricoleurs amateurs ou avertis. Parce qu’un vaste choix de modèles de décapeurs thermiques est disponible sur le marché, vous en trouverez certainement un qui comblera vos attentes. Mais avec autant d’options qui s’offrent à vous, cela signifie aussi que vous pourriez éprouver de la difficulté à prendre une décision finale bien éclairée. Qu’à cela ne tienne, nous vous présentons ici les principaux critères à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un décapeur thermique ?

meilleur decapeur thermique

C’est un outil dont la forme s’apparente à celle d’une perceuse. Le décapeur est muni d’un moteur actionnant une turbine qui se remplit d’air par l’intermédiaire d’ouïes d’aération se trouvant sur les côtés ou à l’arrière de l’appareil. Cet air est chauffé par une résistance électrique pour ensuite être expulsé à travers une buse en métal ou un réflecteur, selon l’utilisation que vous en aurez.

Notre sélection de décapeurs thermiques au meilleur prix

Les différentes utilisations possibles

comparatif decapeur thermique

Le décapeur est utilisé principalement pour décaper la peinture ou le vernis sur divers supports comme un mur, des meubles, des volets ou tout autre matériau qui nécessite un décapage avant de le poncer et de le rénover. Mais la mission de cet outil multifonctions ne s’arrête pas là et permet également une foule d’autres utilisations. Il rend de nombreux services pour effectuer des travaux de petite soudure, dégivrer des canalisations, dégripper des vis, sécher des enduits, couder des tuyaux en plastique, dessouder des circuits miniaturisés, chauffer des pièces de bois en vue de leur collage, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les avantages du pistolet à air chaud

Le pistolet à air chaud est polyvalent, maniable, léger, compact, performant et simple d’utilisation. Bref, le décapeur est un outil pratique que de nombreux bricoleurs aimeraient bien pouvoir se procurer pour se faciliter la vie au quotidien. Et une fois qu’on a profité de tous les avantages que procure cet outil, on a bien du mal à s’en passer.

Les différents types de décapeurs thermiques

Électrique

C’est le plus utilisé, autant par les bricoleurs amateurs que par les professionnels. L’appareil est doté d’une soufflerie qui éjecte de l’air chaud sur le support. Une résistance permet d’accroître la température au besoin. Considéré plus sécuritaire que le modèle à gaz, il suffit de le brancher à une prise électrique (de 220 volts). Il est parfois nécessaire de prévoir un prolongateur électrique pour se servir de l’outil à longue distance.

À gaz

Il est alimenté par une cartouche de gaz (type C206). C’est la pression de sortie du gaz qui fait se déplacer l’air chaud. Il est un peu moins utilisé que le décapeur thermique électrique et pour des travaux bien précis, malgré le fait qu’il soit plus autonome (dépourvu de tuyau et de soufflerie), plus facile à manier (dépourvu de fil) en plus d’être indépendant de l’alimentation électrique, mais il se fait plus rare de trouver ce type d’appareil.

Comment choisir un décapeur thermique ? Les critères de sélection

meilleur pistolet a air chaud

La puissance

La puissance du décapeur thermique est un élément déterminant au moment de l’acqusition de ce type d’appareil. Elle est exprimée en watts et est comprise entre 1500 et 2300 watts. Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus importante sont ses performances et sa rapidité. Pour un décapage rapide et efficace, l’idéal est donc d’opter pour un décapeur d’une puissance égale ou supérieure à 2000 watts.

La maniabilité

Il faut s’assurer que le décapeur est suffisamment léger pour une meilleure maniabilité. En fonction des utilisations – travail en hauteur ou dans des endroits difficiles d’accès par exemple – l’idéal est d’opter pour un outil ne dépassant pas 1 ou 1,5 kg. Son manche doit être de plus ergonomique et revêtu d’un matériau apte à faire obstacle à la chaleur intense.

Le débit d’air chaud

Exprimé en litres par minute, le débit d’air chaud détermine la quantité d’air chaud que l’appareil peut dégager en une minute. Il varie entre 200 et 500 litres par minute. Un décapeur thermique de qualité doit être muni d’un bouton de réglage qui permet de moduler le degré de température de l’air émis en fonction du type de tâche à accomplir.

Le réglage de la température

La température peut être réglée à l’aide d’un variateur qui comporte le plus souvent trois réglages, soit 50, 400 et 600 degrés C. Cette fonction est très pratique pour une utilisation polyvalente de l’appareil. Certains modèles disposent en plus d’un écran LCD et d’autres permettent l’enregistrement de la température la plus souvent utilisée.

Les accessoires et buses

Le décapeur thermique est habituellement livré avec un grattoir (ou racloir) pour décoller la peinture ou le vernis, une buse plate, utile pour les grandes surfaces, une buse ronde, pratique pour les petites surfaces, une buse à découper, pour localiser la chaleur, une buse de réduction, pour souder, une buse coudée, pour dégivrer une buse déflectrice, pour souder les tuyauteries, une buse vitro-protectrice, pour décaper sans risque les bois situés près des vitres.

Le prix

Le budget à prévoir pour l’acquisition d’un décapeur thermique neuf est de l’ordre d’une vingtaine d’euros à environ 200 euros. Si vous prévoyez une utilisation occasionnelle de l’appareil et pour la réalisation de petits travaux, payer pour une modèle haut de gamme est inutile. Vous pouvez également trouver un décapeur à un prix hautement concurrentiel auprès de sites d’outils d’occasion, auprès de propriétaires qui souhaitent s’en défaire ou encore dans les rayons de son magasin préféré lorsque l’appareil est en solde. Il est donc possible de dénicher un décapeur pas trop cher et efficace à la fois. Il suffit de définir correctement ses besoins au préalable… et d’être malin.

Conseils d’utilisation et sécurité

decapeur thermique professionnel

Le décapeur thermique dégage une chaleur de grande intensité, c’est pourquoi il faut l’utiliser avec circonspection. Lors de la réalisation de travaux à l’aide de cet appareil, il faut s’assurer de rester à une distance raisonnable du support traité, soit environ 3 cm. Il faut aussi éviter de diriger l’appareil vers les mains (le port de gants épais antichaleur est vivement recommandé) ou toute autre partie du corps. Le port de lunettes protectrices peut en outre éviter de nombreux désagréments. Dans la mesure du possible, il est préférable de travailler à l’extérieur. Dans le cas où les travaux doivent impérativement s’effectuer à l’intérieur, il est important tout d’abord de se tenir éloigné des surfaces inflammables et des matériaux combustibles. Il faut aussi penser à bien aérer la pièce et même à porter un masque pour éviter de respirer les vapeurs toxiques. Les résidus, tout aussi toxiques, ne doivent pas être simplement jetés à la poubelle mais plutôt dans une déchetterie où ils sont recyclés. Enfin, il importe de laisser refroidir le décapeur avant de le ranger.

Comment entretenir un pistolet à air chaud ?

L’entretien d’un décapeur thermique est un jeu d’enfant. Pour prolonger sa durée de vie, il faut procéder néanmoins à son nettoyage régulier. On doit d’abord bien entendu débrancher l’appareil et le laisser refroidir si on vient tout juste de s’en servir. On retire ensuite la buse en cours d’utilisation et on nettoie l’appareil avec du papier absorbant.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire