Comment choisir le meilleur défroisseur vapeur ?

Vous en avez plus qu’assez de vos séances de repassage interminables ? Le défroisseur vapeur pourrait bien vous changer la vie ! Ce petit appareil est parfait pour obtenir un résultat impeccable en un rien de temps et sur tous vos tissus. Le défroissage de vos vêtements deviendra un moment agréable et surtout très rapide ! Voyons ensemble les avantages d’un défroisseur vapeur, les différents modèles existants sur le marché ainsi que la façon de l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un défroisseur vapeur ?

C’est un appareil électroménager qui permet de défroisser toutes sortes de tissus en un rien de temps. Son utilisation ne nécessite pas de planche ni de fer à repasser. Il convient aux particuliers mais aussi aux professionnels. La plupart de ces appareils fonctionnent en étant connectés au réseau électrique grâce à une prise, mais certains modèles proposent un fonctionnement sur batterie rechargeable ce qui permet une grande flexibilité dans leur utilisation. Le défroisseur va chauffer l’eau contenue dans son réservoir pour créer de la vapeur qui permettra de détendre les fibres du tissu en profondeur. La chaleur dégagée par la vapeur se situe autour des 100 °C. Les tissus sont ainsi défroissés mais pas endommagés.

defroisseur vapeur a main

Selon le type de vêtement à défroisser, vous pourrez utiliser soit la fonction « jets de vapeur » soit celle de la vapeur en continu. Cet outil précieux sera efficace autant sur les fibres naturelles que sur les fibres synthétiques. Certains modèles de défroisseurs à vapeur sont vendus avec une panoplie d’accessoires pour vous faciliter la vie comme un sac de rangement, une petite planche, une brosse spéciale « bouloches », une brosse pour les tissus épais, …

Notre sélection de défroisseurs vapeur au meilleur prix !

Quels sont ses avantages ?

Les avantages du défroisseur vapeur sont nombreux. Il peut être utilisé en complément du fer à repasser. Pour les modèles plus haut de gamme, ils peuvent facilement et définitivement remplacer ce dernier. Cet appareil défroisse tous les vêtements en un seul coup, vous n’aurez plus besoin de repasser un vêtement plusieurs fois pour obtenir un résultat impeccable. Aucun pli ne lui résiste ! Les formes compactes peuvent être utilisées partout et ne nécessitent pas un espace de rangement important. Le défroisseur peut être utilisé sur tous vos vêtements du quotidien qu’ils soient lourds (manteaux) ou légers (chemises) mais aussi sur tout votre linge de maison (draps, serviettes, rideaux, …).

La vapeur à haute pression vous apportera une sensation de propreté incroyable car elle libérera le tissu de toutes les mauvaises odeurs, même les plus persistantes ! Même vos tissus les plus délicats comme la soie, la laine ou encore la dentelle ne craindront rien. En effet, la vapeur d’eau détend le tissu sans le brûler contrairement au fer à repasser qui, quelques fois, abîme certains vêtements. Ces appareils sont très simples d’utilisation et la plupart possèdent un réservoir d’eau amovible pour un remplissage sans efforts ! Certains sont même réglables en hauteur pour s’adapter à chaque utilisateur.

Les différents types de défroisseurs

Les défroisseurs vapeur à main

Ce sont des appareils compacts qui se rangent facilement dans un tiroir ou dans une armoire. La taille du réservoir peut varier selon le modèle mais, en général, il ne vous permettra de défroisser que quelques habits en une seule fois. Le défroisseur à main est idéal pour vous dépanner si vous avez oublié de repasser votre tenue et que vous devez sortir rapidement. Le temps de chauffe de ces modèles à main est souvent assez rapide.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Les défroisseurs vapeur verticaux (ou sur pied)

Ils sont composés d’un réservoir d’eau souvent conséquent, d’un pied fixe, d’un tuyau ainsi que d’un cintre au sommet pour pouvoir disposer les vêtements froissés. Leur hauteur est souvent réglable grâce à un pied ajustable et à un tuyau rétractable. Cela vous offrira un maximum de confort et de flexibilité lors de leur utilisation. Plusieurs modèles disposent de roulettes pour pouvoir les déplacer d’une pièce à l’autre selon vos besoins. Les défroisseurs vapeur verticaux sont parfaits pour un usage prolongé car ils offrent, généralement, une très bonne autonomie.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Les défroisseurs vapeur de voyage

Ils sont encore plus compacts que les modèles dits « à main ». Ils sont spécialement conçus pour être transportés facilement. Rangé dans une valise ou même dans un sac, le défroisseur de voyage, vous accompagnera lors de tous vos déplacements. Votre tenue sera impeccable en toute occasion.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Image Nom du produit Note Prix
STEAMONE S-Travel Défroisseur vapeur Noir 0,26 L 1400 W STEAMONE S-Travel Défroisseur vapeur Noir 0,26 L 1400 W 15 Commentaires 89,00 EUR

Les défroisseurs vapeur professionnels

Comme son nom l’indique, ces modèles conviennent particulièrement aux professionnels du prêt-à-porter. Ils sont conçus pour défroisser de grandes quantités de vêtements en un minimum de temps. Ils sont, le plus souvent, verticaux mais leur puissance est plus importante (environ 2000 Watts) que pour des défroisseurs destinés aux particuliers.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Image Nom du produit Note Prix
STEAMONE professionnel P19 Défroisseur STEAMONE professionnel P19 Défroisseur 8 Commentaires 226,45 EUR

Comment choisir un défroisseur vapeur ? Les critères de sélection

comparatif defroisseur vapeur

Comme les modèles sur le marché sont assez nombreux, il vous faudra prendre en considération plusieurs facteurs avant de réaliser votre achat.

Le type

Analysez bien vos besoins ainsi que votre mode de vie pour investir dans un défroisseur qui vous corresponde totalement. Si votre famille est nombreuse préférez un modèle vertical qui offre une plus grande autonomie. Pour les nomades, le modèle de voyage est idéal car facilement transportable. Enfin, si vous êtes un adepte des matins pressés, un défroisseur à main est tout indiqué.

La maniabilité

Tous les modèles sont assez maniables. Cependant, seuls les modèles à main ou de voyage peuvent être transportés facilement. Pour un modèle vertical, assurez vous que le tuyau soit suffisamment long pour vous sentir libre de vos mouvements.

Le temps de chauffe

Il est compris entre 30 secondes à 1 minute, selon les modèles. Pour les plus pressés, choisissez un temps de chauffe réduit.

Le débit vapeur

Pour les différents modèles présents sur le marché, le débit vapeur est compris entre 20 gr à 150 gr par minute. Plus l’utilisation est intensive, plus le débit vapeur devra être important. La puissance de l’appareil peut aller de 100 Watts, pour les modèles les moins chers, jusqu’à 2500 Watts pour les modèles professionnels. Vous ne retrouverez bien entendu pas le même débit qu’une centrale vapeur mais, de part son mode d’utilisation, le débit vapeur des défroisseurs est correctement calculé par rapport au type de tissu à traiter.

L’autonomie

L’autonomie des défroisseurs à vapeur varie selon les modèles utilisés. Un appareil de voyage pourra défroisser une tenue complète. Un modèle à main est réservé pour des dépannages rapides avec un réservoir plus ou moins grand selon la marque. Le défroisseur vapeur vertical est celui qui offre la plus grande autonomie avec la possibilité de défroisser de nombreux vêtements en une seule fois. Les modèles proposant un fonctionnement sur batterie rechargeable devront être chargés après 2 ou 3 utilisations.

Le design

Un grand nombre de coloris est disponible sur le marché. Les différentes marques de défroisseurs à vapeur rivalisent d’ingéniosité pour que ces derniers s’adaptent parfaitement à votre intérieur. Les modèles portatifs (à main et de voyage) possèdent des formes arrondies, ce qui leur permet d’allier la maniabilité et l’esthétisme. Certaines marques proposent des produits plutôt féminins, tout en rose, et d’autres plus masculins.

Le prix

Les prix, pour des appareils d’entrée de gamme, commencent autour des 50 euros. Pour un appareil plus sophistiqué, comptez entre 100 et 200 euros. Pour un modèle professionnel, il faudra prévoir plusieurs centaines d’euros.

Comment utiliser un défroisseur vapeur ? 

defroisseur vapeur vertical

Tous les défroisseurs vapeur possèdent un réservoir d’eau, plus ou moins important selon la marque, ainsi qu’une sortie permettant à la vapeur d’être libérée. Après avoir rempli le réservoir jusqu’à la marque indiquée, avec de l’eau, branchez votre appareil et attendez que le temps de chauffe soit atteint. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton pour libérer la vapeur à haute pression. Rien de plus simple ! Dirigez le jet de vapeur vers le vêtement à défroisser et déplacer-le de haut en bas. Etirez le tissu d’une main et utilisez le défroisseur de l’autre. Vous serez étonné par sa facilité d’utilisation !

Nos conseils pour bien entretenir votre appareil

Pour éviter de possibles fuites, ne dépassez pas le niveau d’eau indiqué sur le réservoir lors du remplissage. Il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter la formation de tartre. Si vous décidez d’utiliser de l’eau du robinet, il est conseillé de vider le réservoir après chaque utilisation. Pour un modèle fonctionnant sur le secteur, débranchez-le après chaque utilisation. Si vous utilisez un produit doté d’une batterie rechargeable, il est conseillé de le mettre en charge après chaque utilisation pour éviter que la batterie ne se décharge entièrement.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire