Quel est le meilleur établi pliant ?

Outil essentiel dans un atelier ou dans votre garage, l’établi pliant est votre partenaire pour réparer des pièces ou encore les fabriquer, pour découper des étagères et des panneaux. Il est très utile pour les travaux de plomberie, de menuiserie et pour travailler le métal. Il existe sur le marché différentes sortes d’établi pliant, ce qui rend un peu complexe le choix du bon outil. Alors, comment donc choisir le bon établi selon vos besoins ?

Pourquoi investir dans un établi pliant ?

Contrairement à un établi fixe, un établi pliant offre de nombreux avantages. Bien qu’il soit moins stable que l’établi fixe, il représente tout de même un gain de place non négligeable, notamment lorsqu’il est replié. Il peut également être transporté pour des travaux à l’extérieur de votre domicile. Il s’agit par ailleurs d’un accessoire de bricolage réputé pour faciliter les travaux. Solide et à la bonne hauteur, il offre à ses utilisateurs la possibilité de caler des pièces pour les poncer et les scier.

etabliant pliant bosch avis

Il permet aussi à ces derniers de travailler plus efficacement. Une fois le travail terminé, il se range aisément et facilement. Encore appelé établi étau ou établi de serrage, ce modèle est idéal pour ceux qui souhaitent gagner un peu d’espace. Vous pourrez donc ainsi ranger de manière optimale tous vos outils de bricolage. Il vous permet également de bricoler confortablement partout où vous le souhaitez.

Notre sélection d’établis pliant au meilleur prix !

Ses avantages

etabli pliant comparatif

Très pratique dans un petit atelier ou encore dans un simple “placard-atelier”, ce type d’établi peut être déplacé partout où vous le souhaitez. Vous avez ainsi la possibilité de travailler au plus près de votre zone de travail, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Replié, cet outil ne consomme que très peu d’espace. Il est donc facile à transporter et à ranger. Adapté pour les chantiers itinérants, l’établi pliant est doté d’une structure en métal légère pour faciliter sa manipulation. Son poids est également très apprécié, car il facilite la vie de ses utilisateurs et épargne leur dos. En outre, sa hauteur réglable est pratique pour adapter l’outil selon le travail à effectuer. Cet outil a également l’avantage d’être très abordable côté prix.

Comment choisir un établi pliant ? Les critères de sélection

Les critères suivants vous permettront de bien choisir votre meuble pliant

Les dimensions de la surface de travail

Les dimensions de votre établi pliant doivent être bien appropriées aux pièces où vous prévoyez de l’utiliser. Elles doivent satisfaire un encombrement qui ne nuira pas à votre travail. Il est, en effet, important de pouvoir circuler sans aucun souci tout autour de l’équipement. Pour ce faire, prévoyez un espace d’environ 110 cm tout autour de votre meuble de travail, afin d’améliorer votre confort. Assurez-vous également que le plan de travail du meuble vous permet de bricoler aisément.

N’oubliez pas que plus le meuble une fois déplié sera étroit, plus votre travail sera difficile à faire. Il en est de même pour la hauteur et la longueur du meuble. La hauteur du meuble doit par ailleurs correspondre à votre taille et à votre usage. N’oubliez pas non plus que la surface de travail dépend de la stabilité des pièces à travailler. Pour un modèle de qualité, il faut compter au moins 38 x 85 cm (mâchoires fermées).

Le poids

Il s’agit d’un critère important qui dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire du meuble pliant. Si vous recherchez en effet un meuble pour des déplacements fréquents, il convient de privilégier un établi léger. Les modèles les plus lourds sont quant à eux adaptés pour les travaux de découpe, afin d’assurer une bonne stabilité. Certains modèles proposent de pouvoir adapter des charges en option ou sont équipés d’un poids à leur base.

etabli pliant multifonctions

La facilité de rangement et de transport

Une fois repliés, la majorité des établis présentent un encombrement réduit. Grâce à leur poids contenu, vous pouvez les ranger de façon suspendue ou contre un mur. Vous trouverez sur le marché des modèles se repliant sans que l’on ait par exemple besoin de se baisser. En un seul tour de main, certains modèles se transforment. Il existe également certains modèles dotés d’un repli classique en dévissant une molette. Ces derniers ont toutefois l’inconvénient d’être lourd à transporter.

Les différents réglages possibles

Le nombre de réglages disponibles est également un critère à prendre en compte lors du choix de votre établi. Certains modèles vous offrent la possibilité de régler la hauteur, grâce à des pieds amovibles par exemple. D’autres sont équipés d’accessoires de serrage sur les plateaux. Certains sont équipés d’un plateau inclinable.

Les fonctionnalités et options

Votre établi pliant peut devenir un réel partenaire à tout faire. Il existe en effet des modèles qui proposent d’ajouter des modules en option en fonction des besoins du moment de l’utilisateur. Une option intégrée à la base offre tout de même d’excellentes performances.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire