meilleure fendeuse de buches

L’utilisation du coin, de la masse et de la hache est suffisante pour fendre quelques stères de bois. Lorsque la quantité devient plus importante, le fendeur de bûches est l’outil idéal et devient alors presque indispensable. Il rend ce travail beaucoup moins pénible et permet de gagner du temps. Il ne faut pas être un bûcheron professionnel pour utiliser cette machine et pouvoir préparer son bois de chauffage. Il en existe différents modèles adaptés à chaque utilisation, qu’elle soit occasionnelle ou intensive. Découvrez notre guide d’achat et faites le bon choix !

Qu’est-ce qu’un fendeur de bûches ?

fendeur de buches manuel

Un fendeur de bûches est une machine qui va permettre de fendre des billes de bois en les débitant dans le sens de la longueur. Le bois n’est pas coupé, mais il éclate par l’action d’une forte pression exercée sur un vérin hydraulique prolongé par une lame métallique appelée coin de fendage. La fendeuse à bûches permet donc d’obtenir du bois au bon diamètre et adapté à la taille de son appareil de chauffage. Il suffira ensuite de couper les bûches débitées à la bonne longueur avec votre tronçonneuse électrique par exemple.

Notre sélection de fendeurs de bûches au meilleur prix !

Les différents types de fendeurs de bûches

fendeur de buches hydraulic

En fonction de la quantité de stères à fendre, il existe sur le marché plusieurs sortes de fendeurs de bûches : manuel, électrique, thermique et hydraulique.

Manuel

La fendeuse à bûches manuelle est idéale pour une petite quantité de bois. Pour autant que le bois à fendre ne soit pas trop gros, elle pourra être utilisée aussi bien par un homme que par une femme. Son encombrement minimum permet de la ranger facilement.

Électrique

Le fendeur de bûches électrique est parfait pour celui qui a une consommation annuelle d’environ 10 stères de bois. Il convient donc au particulier. L’énergie électrique est pratique, non polluante et l’appareil est très peu bruyant. Cette machine peut fendre des bûches jusque 1 m de haut et 40 cm de diamètre. La pression exercée par le vérin peut atteindre de 8 à 10 tonnes. La puissance varie de 1 500 à 3 500 watts.

Thermique

Ce type de fendeur de bûches est destiné aux particuliers, mais aussi aux professionnels. Cette machine équipée d’un moteur à 4 temps est à utiliser lorsque la quantité de bois à fendre dépasse les 12 stères. Elle peut avoir une puissance de 5 CV pour une poussée de 11 tonnes. Il existe des modèles allant jusqu’à 22 tonnes de pression qui fendent des bûches de 60 cm de diamètre sans sourciller. Il faut tenir compte que ce genre de fendeur peut être bruyant et polluant, comme cela est le cas pour une tronçonneuse à essence.

Hydraulique

Ce type de fendeur à bûches est conçu pour être couplé à la prise de force d’un tracteur ou un compresseur d’air grande capacité. Il est idéal pour les quantités à fendre de 12 stère au moins. La pression exercée peut aller au-delà de 20 tonnes pour certains modèles.

Fendeur horizontal ou vertical : Que choisir pour quelle utilisation ?

comparatif fendeur de buche

Qu’il soit vertical ou horizontal, le choix d’un fendeur à bûches est avant tout personnel, mais il est aussi fonction de la taille des bûches à fendre. Le modèle horizontal est recommandé pour les bûches qui ne dépassent pas 50 cm de longueur. Le modèle vertical est conseillé pour les bûches d’une longueur de plus de 50 cm, car il est plus puissant. Si le choix existe, il est préférable d’utiliser un modèle vertical qui demande moins de manipulation des bois à fendre. La difficulté d’utilisation d’un fendeur horizontal est qu’il faut lever la bûche pour la coucher sur la table de la machine. Il en existe aussi des inclinables qui peuvent tout aussi bien être utilisés dans les deux sens.

Comment choisir un fendeur de bûches ? Les critères de sélection

fendeur de buche horizontal

L’achat d’une telle machine ne doit pas se faire à la légère. Pour ne pas regretter son investissement, il existe tout une série de critères dont il faut tenir compte.

Le type de fendeur

Le type de fendeuse à bûches est un critère à prendre en compte. La fendeuse manuelle sera réservée pour les petits travaux de fendage. Elel est facile à déplacer et à ranger. Un fendeur électrique est conseillé pour un particulier. Il est assez silencieux ce qui est parfait lorsqu’il faut travailler dans son jardin. Par contre, il est indispensable d’avoir une source électrique disponible. La fendeuse thermique est en général plus puissante et permet de fendre de plus gros diamètres de bois. Elle peut être déplacée pour travailler, par exemple, en forêt. Malheureusement, elle est bruyante et son moteur nécessite un entretien régulier. Le fendeur hydraulique est un outil principalement réservé aux professionnels. Par sa puissance, il permet de travailler de grosses quantités, de façon intensive, de bois de plus gros diamètre.

La poussée

La poussée d’un fendeur représente sa puissance et s’exprime en tonnes. Pour une utilisation par un particulier, une puissance de 7 tonnes est un bon compromis. Il existe bien entendu des appareils qui développent des puissances plus importantes. Ils sont alors destinés aux professionnels.

La durée du cycle de fendage

Il s’agit du temps que met le vérin sur lequel est fixé le coin de fendage pour effectuer son travail et revenir à sa position de départ. Il est intéressant de connaître ce critère si la quantité à fendre est importante.

La taille du coin de fendage

Il existe sur le marché différent modèles de coin de fendage. Plus il est large et plus l’écartement du bois à fendre sera efficace. Le coin croix fend le bois en 4 morceaux ce qui permet d’aller plus vite.

La taille des bûches à fendre

Il est important de choisir un appareil adapté à la taille du bois. Des grandes et larges bûches nécessitent plus de puissances pour être fendues.

Le volume sonore

Un appareil électrique est beaucoup moins bruyant qu’une fendeuse thermique ou hydraulique. Il est donc impératif de tenir compte de cette caractéristique en fonction de l’endroit choisi pour effectuer le travail de fendage.

Les dimensions

Les fendeuses à bûches manuelles et électriques sont peu encombrantes et peuvent se ranger plus facilement que les fendeuses thermiques et hydrauliques.

L’ergonomie

Un fendeur horizontal est conseillé si les bûches ont un diamètre important et mesurent plus de 50 cm de haut. Un modèle vertical conviendra parfaitement si les dimensions sont moindres.

Le prix

Le prix est un critère important qui sera déterminé par le type de travail a réaliser. Il est inutile d’acheter une fendeuse puissante à un prix élevé si le travail consiste simplement à refendre des bois déjà débités. Pour avoir une petite idée des tarifs pratiqués, il existe dans le commerce des fendeuses manuelles à 75 euros, des électriques à 700 euros et des thermiques à 2 000 euros.

Conseils d’utilisation et de sécurité

fendeuse de buches thermique

L’utilisation d’une fendeuse à bûches peut être dangereuse même si l’appareil est (dans l’absolu) peu puissant. Il y a quelques règles simples à suivre pour que le travail avec cet outil se passe au mieux. Il est nécessaire que la personne qui utilise la fendeuse s’équipe de gants de protections, de lunettes de sécurité, de chaussures de sécurité et d’un casque de sécurité. Si l’appareil est bruyant, il est conseillé d’utiliser un casque anti-bruit. Avant de mettre la fendeuse en marche, il faut s’assurer de sa stabilité. Placer la bûche de manière à ce que l’opération se déroule dans le sens du fil du bois. Si un bois reste coincé dans la machine, il vaut mieux utiliser une masse pour le débloquer et recommencer le travail. En respectant ces quelques règles de base, le travail de fendage du bois se passera dans les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here