comparatif fer a repasser

Il faut se l’avouer d’emblée, le repassage fait partie des corvées ménagères dont on se passerait volontiers. Et à défaut d’être équipé d’un bon appareil offrant une bonne qualité de repassage, c’est une tâche difficile à réaliser. Comment donc bien choisir le fer à repasser qui nous facilite la vie, nous fait gagner du temps et nous évite de dépenser inutilement des sous pour un article qui ne nous convient pas ? La présente rubrique vous livre quelques conseils et astuces pour orienter votre décision et faire le bon choix au meilleur prix selon vos besoins.

Pourquoi acheter un fer à repasser en 2018 ?

Porter des vêtements bien entretenus et fraîchement repassés donne fière allure et renvoie aux autres une image positive de soi. Qui plus est, l’acquisition d’un fer à repasser pour prendre soin de ses vêtements est une solution économique, si on la compare au pressing par exemple. Et ce n’est pas tout…

meilleur fer a repasser

Notre sélection de fers à repasser au meilleur prix !

Ses avantages

En plus d’être économique, c’est un accessoire peu encombrant, simple à utiliser, facile à manipuler et peu chronophage, qu’il s’agisse d’un modèle à la verticale ou à plat sur une table.

Comment choisir un fer à repasser ? Les critères de sélection

fer a repasser pas cher

La puissance

Pour être sûr d’avoir en main un outil efficace, avec une bonne rapidité de chauffe, le choix de la puissance – exprimée en watts – est primordial. L’idéal est d’opter pour un fer pourvu d’une puissance située entre 2200 et 2400 watts, peut-être même un peu plus.

Le débit de vapeur

Afin d’optimiser et accélérer l’opération défroissage, la vapeur est un élément incontournable, pour une hydratation et un assouplissement accrus des fibres des vêtements. Son débit – exprimé en grammes par unité – varie de 20 à 50 grammes par minute. La plupart des fers sont dotés de la fonction pressing qui permet de libérer une quantité de vapeur plus importante et ainsi faciliter le défroissage.

La capacité du réservoir

Le choix de la capacité du réservoir doit être fait en fonction de la durée moyenne d’utilisation de l’appareil. Afin d’éviter d’avoir à remplir le réservoir à répétition mais pour ne pas que le fer soit trop lourd non plus, un réservoir d’une capacité de 300 ml est idéal. Il permet une autonomie moyenne du fer d’une trentaine de minutes tous les remplissages, sans toutefois l’alourdir.

Le système anti-gouttes

Ce système très pratique permet d’éviter que des gouttelettes d’eau ne s’échappent du fer et humidifient les vêtements lorsque celui-ci est gardé à basse température.

Le système anti-calcaire

Le fer à repasser a un ennemi juré : le calcaire. Ce dernier a une incidence désastreuse sur les performances de la vapeur, la durée de vie du fer et la qualité finale des vêtements. Il est donc impératif de choisir un appareil équipé d’un bon système de gestion de l’évacuation du calcaire, soit un système autonettoyant qui provoque un choc thermique et permet ainsi de supprimer les éventuels résidus calcaires qui entartrent le fer et réduisent sa durée de vie.

Le poids

Est-ce que l’utilisation d’un fer lourd rend le repassage plus efficace que l’utilisation d’un fer d’un poids modeste ? Non, un fer lourd devient seulement plus difficile à soulever et à manipuler. Son poids ne doit donc pas dépasser 1,5 kg, surtout lorsqu’on prévoit des séances de repassage prolongées de façon régulière.

Le type de semelle

La semelle est un élément très important à prendre en considération lors de l’achat d’un fer à repasser. Le matériau qui le constitue doit être d’excellente qualité. Il doit assurer une bonne conduction de la chaleur, résister aux rayures et aux salissures et être facile d’entretien afin de ne pas altérer les tissus. L’acier inoxydable et la céramique sont à ce titre les deux matériaux à privilégier.

Avec ou sans fil

Innovation technologique oblige, le fer à repasser sans fil est de plus en plus populaire pour son côté pratique. Il permet en effet un repassage en toute liberté, sans contrainte de mouvement. Il se recharge par induction une fois posé sur son socle.

Le prix

Le prix d’un fer à repasser d’un bon rapport qualité/prix se situe entre 20 et 50 euros. Dans cette fourchette de prix, on peut s’attendre à obtenir un produit fiable, qui donne de résultats intéressants en matière de repassage.

Nos conseils pour nettoyer et détartrer votre fer à repasser

entretien fer a repasser

L’eau du robinet contient une quantité considérable de calcaire faisant en sorte que le fer finit souvent par s’entartrer. Ce problème engendre une diminution de la pression de la vapeur qui rend le travail de repassage plus ardu, laisse d’inesthétiques traces blanches sur les vêtements et dégage parfois une odeur nauséabonde. Pour éviter ces désagréments, il suffit de nettoyer la semelle du fer avec un chiffon propre imbibé d’eau oxygénée, de l’alcool ménager ou encore de vinaigre blanc, tous ces produits étant reconnus pour leurs propriétés détartrantes.

Penser à utiliser de l’eau déminéralisée

L’eau déminéralisée sert à débarrasser l’eau du robinet de ses minéraux, de ses contaminants et de ses impuretés qui engendrent le tartre responsable de l’encombrement des orifices de la semelle et rendant par le fait même le repassage plus difficile. Pour déminéraliser l’eau soit-même, on utilise un osmoseur qui permettra d’obtenir de l’eau dite « pure » et ainsi prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers.

Fer à repasser classique ou centrale vapeur ? Comment faire son choix ?

Le fer à repasser traditionnel répond parfaitement aux besoins d’une personne qui a de petites quantités de vêtements à repasser. Il est économique, maniable, rapide, se range partout, est facile d’utilisation tout en étant d’une efficacité irréprochable. La centrale vapeur de son côté convient mieux à une famille comprenant plusieurs membres par exemple. C’est un appareil très autonome, pourvu d’un débit de vapeur incomparable, qui fait gagner du temps à l’utilisateur. On constate alors un repassage de qualité supérieure, qui s’apparente à celui offert par un service professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here