Comment choisir le Meilleur Nettoyeur de Vitres ?

Qu’on habite une maison ou un appartement, nettoyer les vitres est souvent une corvée rébarbative dont on se passerait bien et d’autant plus quand celles-ci sont difficiles d’accès comme les Velux ou encore les lucarnes. Pourtant, des vitres propres, parce qu’elles laissent passer la lumière et offrent une vue sur l’extérieur, sont un gage de bien-être. Pour rendre cette corvée plus rapide et plus agréable, il existe heureusement de nombreux modèles de nettoyeurs de vitres. Voici quelques conseils afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Pourquoi s’équiper d’un nettoyeur de vitres ?

L’avantage essentiel lié à l’utilisation des nettoyeurs de vitres est le gain d’efficacité qu’ils apportent. En effet, souvent légers et faciles à utiliser, ces petits appareils ménagers permettent de laver de grandes surfaces vitrées en assez peu de temps. Leur puissance assure en effet un lavage efficace dès le premier passage et dispense d’avoir à utiliser plusieurs accessoires. Ainsi, grâce aux nettoyeurs de vitres, fini les traces récalcitrantes et fini le traditionnel rituel alternant successivement chiffon, produit pour vitres et raclette. L’autre avantage non négligeable des nettoyeurs de vitres est qu’ils peuvent non seulement être utilisés pour nettoyer les fenêtres mais aussi, de manière générale, sur toutes les surfaces vitrées c’est-à-dire par exemple sur une cabine de douche, un miroir, une vitrine, un pare-brise de voiture …

nettoyeur de vitres pas cher

Notre sélection de nettoyeurs de vitres au meilleur prix

Les différents types d’appareils

Le robot lave vitre

Le robot lave vitre a la particularité d’effectuer le nettoyage des vitres de manière autonome. Il suffit en effet de le poser sur la surface à nettoyer grâce à un système d’aspiration et de le laisser s’afférer. L’appareil fonctionnant sur batterie, il faut cependant s’assurer, pour pouvoir l’utiliser, que la charge est suffisante ou le brancher pour le recharger le cas échéant.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur de vitres vapeur est un appareil qui n’utilise pas de détergeant mais la vapeur afin de nettoyer les surfaces vitrées. En effet, équipé d’une raclette et d’un système d’aspiration de l’eau, il dispose aussi d’un réservoir à eau et d’une buse qui dirige un jet de vapeur directement vers la vitre. Il existe différents modèles, de différentes tailles. On distingue habituellement les modèles à main, petits et légers, et les modèles plus imposants qui permettent aussi de nettoyer les sols.

Le nettoyeur de vitre aspirateur

Il s’utilise une fois que la surface à nettoyer a déjà été humidifiée. Son système, constitué d’une raclette, d’un système d’aspiration ainsi que d’un réservoir pour recueillir eau sale et saletés diverses, permet d’éviter toutes traces de gouttes et d’éliminer tous les résidus liés au lavage.

Comment choisir un nettoyeur de vitres ? Les critères de sélection

meilleur nettoyeur de vitres

Le type

Le choix du type de nettoyeur de vitres dépend surtout du rapport entre l’utilisation que vous souhaitez en faire, le budget dont vous disposez et le bénéfice que vous souhaitez en tirer. Ainsi, les nettoyeurs de vitres aspirateur par exemple, s’ils sont en général moins chers que leurs homologues, sont aussi en général plus lourds à utiliser.

La taille de la (ou des raclettes)

Celle-ci dépend de la taille des surfaces que vous comptez nettoyer et avant tout achat, il est très important de prendre cette donnée en compte car tous les modèles ne sont pas compatibles avec des raclettes de différentes tailles. Ainsi, de manière générale, les appareils sont équipés d’une raclette mesurant 28 cm de long mais si vous avez de petites fenêtres, il est sans doute préférable de sélectionner des appareils proposant des raclettes plus petites, de 17 cm ou 20 cm.

La surface de vitre à nettoyer

La surface totale de vitre que vous souhaitez nettoyer est un critère essentiel à prendre en compte dans le choix de la puissance et du poids de votre appareil. En effet, plus cette surface sera grande, plus vous devrez porter longtemps le nettoyeur à bout de bras et cet exercice physique sera logiquement moins pénible si votre appareil est léger et efficace.

L’autonomie de la batterie

Les nettoyeurs de vitres fonctionnant souvent sur batterie, il est donc important de vérifier que celle-ci durera assez longtemps pour vous permettre d’effectuer le nettoyage de toutes les vitres de votre appartement ou de votre maison. En moyenne, pour un temps de charge de 2 à 3 heures, l’autonomie proposée varie de 20 à 40 minutes pour les modèles les plus performants.

La capacité du réservoir

Qu’il serve à alimenter la production de vapeur ou bien à recueillir l’eau sale et les saletés, le réservoir d’un nettoyeur de vitres n’a pas besoin d’être trop imposant au risque de devenir encombrant. Les tailles varient généralement de 80 à 150 ml pour l’eau sale et de 1 à 1,5 litres pour l’eau propre.

Le poids de l’appareil

Ce critère prend de l’importance en fonction de votre endurance physique et de la taille de votre lieu de vie. Si vous souffrez de problèmes aux bras ou au dos ou bien que vous devez nettoyer de grandes surfaces, il vaut mieux privilégier des modèles légers afin de rendre le nettoyage d’autant moins pénible.

La maniabilité

Même si vous comptez commander votre nettoyeur de vitres sur internet, il est important de vérifier, en magasin par exemple, que celui-ci possède une ergonomie qui vous est adaptée. En effet, selon les modèles, les poignées par exemple peuvent être différentes, plus ou moins confortables et donc rendre l’appareil plus ou moins facile à manier.

Le prix

Selon les marques, les modèles mais aussi les types de nettoyeurs de vitres, les prix peuvent varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Le meilleur rapport qualité-prix se définit alors selon votre budget et l’usage que vous prévoyez de faire de votre appareil.

Comment l’utiliser ?

Pour un robot lave vitre, deux modes de programmation sont en général disponibles : l’un dit intelligent où l’appareil nettoie méthodiquement toute la surface sur laquelle il est posé et l’autre, géré par télécommande, où le nettoyage se fait de manière plus ponctuelle et plus aléatoire. Une fois sa tâche accomplie, l’appareil émet un signal et il suffit alors de le décrocher.

Pour un nettoyeur vapeur, après avoir préalablement fait chauffer l’eau contenue dans le réservoir de l’appareil, il suffit de passer le jet de vapeur sur la surface à nettoyer.

Pour un nettoyeur de vitre aspirateur, il faut tout d’abord humidifier la surface à nettoyer avec de l’eau ou un produit détergeant et ensuite passer la raclette jusqu’à disparition de toute trace d’humidité.

Quel produit lave-vitre utiliser avec son nettoyeur

L’utilisation d’un détergeant n’est nécessaire que pour les nettoyeurs qui n’utilisent pas la vapeur et certains fabricants, comme Karcher, proposent un détergeant à utiliser avec leurs appareils. Cependant, la majorité des robots lave vitre fonctionne avec n’importe quel produit lave-vitre classique. Pour les nettoyeurs de vitres aspirateur, on peut tout à fait utiliser le produit de son choix qu’il s’agisse d’un produit industriel de type lave-vitre, vendu en grandes surfaces, ou d’un produit naturel, éventuellement fait maison, (vinaigre blanc, bicarbonate de soude …).

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire