Comment choisir le meilleur poste à souder selon vos besoins ?

Parlons de ce portail en fer forgé que votre conjoint vous tanne de réparer, ou encore ce vieux projet de table au style industriel que vous désirez réaliser de vos mains caleuses, mais dont le plan ne fait que prendre la poussière. Si vous voulez avancer, pensez à l’outil indispensable pour travailler le métal : le poste à souder. C’est grâce à cet instrument du bricoleur touche-à-tout que vous pourrez réparer ou assembler aisément les pièces de métal et enfin donner vie à toutes vos envies créatives ou pour tout simplement pouvoir réparer tout un tas de choses à moindre frais sans avoir à faire appel à un professionnel.

Pourquoi investir dans un poste à souder ?

Il existe plusieurs catégories de poste à souder, que sont le MIG-MAG, le TIG et le MMA, et une pléthore de modèles. A vos débuts, il est normal que vous soyez un peu perdu devant la multitude d’informations à digérer pour arriver à choisir. En général, les gens n’osent pas trop s’immerger dans la soudure, regardant d’un œil perplexe et lointain son fonctionnement quasi magique pour le profane, tant cela a l’air simple, avant que votre tour de souder ne vienne. En effet, la soudure demande de la dextérité née de l’expérience, capacité que certains modèles permettent de compenser par la technique choisie entre le MMA, le MIG-MAG et le TIG.

avis poste a souder

Notre sélection de postes à souder au meilleur prix !

Qu’est-ce que la soudure à l’arc ?

Le soudage à l’arc sous flux protecteur avec électrode fusible est une technique d’assemblage de pièces métalliques, via l’échauffement par un arc électrique de l’électrode enrobée jusqu’à sa température de fusion. Dans ce procédé, l’électrode fond généralement petit à petit afin de créer le joint liant les deux éléments métalliques. Il est nécessaire de renouveler l’électrode et d’avoir le geste sûr. Le MMA et le MIG-MAG fonctionnent sur ce principe, avec plus ou moins de facilités d’utilisation. Seul le TIG diffère légèrement sur ce point. Sur tous ces modèles, il est possible de changer le diamètre de l’électrode selon la taille de la soudure à réaliser, cependant, le type de métal et son épaisseur vont conditionner votre achat.

poste a souder pas cher

Les différents types de postes à souder

MMA

La soudure par électrodes enrobés, moins communément appelé Manual Metal Arc (MMA) s’adresse tout particulièrement au bricoleur qui débute et/ou qui utilisera son matériel de manière occasionnelle. Ce type de poste permet de travailler sur de l’acier et ses alliages, comme l’inox ou encore la fonte. Malheureusement, le cuivre et l’aluminium sont des matériaux qui resteront hors de votre portée si vous vous en tenez à ce procédé. Les postes MMA sont généralement les moins chers du marché et les plus commodes d’utilisation en eux-mêmes. En effet, les réglages du poste se résument à une seule molette et seule la technique sera le point bloquant au démarrage. Rien qu’un peu de pratique ne puisse résoudre.

Le meilleur poste à souder MMA selon les avis des bricoleurs :

Image Nom du produit Note Prix
Poste à souder à l'arc digital 160 A Inverter Silex France Poste à souder à l'arc digital 160 A Inverter Silex France 67 Commentaires 139,00 EUR

MIG-MAG

Le poste MIG-MAG (pour Metal Inert Gas et Metal Active Gas) est équipé d’une poignée avec gâchette, tenue en main, permettant d’amener directement le fil au métal à souder. Ce type d’appareil semi-automatique est équipé d’un logement pour la bobine et, généralement, d’une bonbonne de gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre ne réagissant pas avec le métal en fusion, de type argon ou en mélange argon-hélium, tandis que le MAG, quant à lui, utilise un mélange actif généralement composé d’argon et d’hydrogène. Le but de l’injection en continu du gaz sur l’arc est l’isolation complète du métal fondu avec l’air ambiant. Ce procédé de soudage est le plus répandu actuellement dans le monde de l’industrie, réduisant les temps d’arrêts pour changer l’électrode.

Le meilleur poste à souder MIG-MAG selon les avis des bricoleurs :

Image Nom du produit Note Prix
Einhell 1574970 Poste à souder BT-GW 150 Einhell 1574970 Poste à souder BT-GW 150 18 Commentaires 217,99 EUR 209,00 EUR

TIG

Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) utilise une électrode de tungstène non fusible, généralement associé à un métal d’apport. Tout comme le MIG, un gaz inerte d’apport protège l’électrode durant les opérations. Ce procédé permet la soudure de tous les métaux et alliages (aciers, cuivre, titane, aluminium…), même sur faible épaisseur. Cependant, le TIG s’adresse plus particulièrement aux experts de la soudure car il nécessite une grande dextérité, il est généralement utilisé dans l’industrie de précision, comme l’aéronautique ou l’automobile.

Le meilleur poste à souder TIG selon les avis des bricoleurs :

Image Nom du produit Note Prix
Stanley 460181 Poste à souder inverter 160 A TIG lift avec torche Stanley 460181 Poste à souder inverter 160 A TIG lift avec torche 3 Commentaires 374,10 EUR

Comment choisir un poste à souder ? Les critères de sélection

comparatif poste a souder

Les critères de choix d’un poste à souder MMA

La puissance du courant délivrable par le poste conditionne les tailles d’électrodes utilisables sur le poste. Ainsi, un poste 60 A ne vous permettra de travailler que sur une épaisseur de 3 mm, avec une électrode de 2 mm de diamètre. Un poste de 190 A vous permettra, quant à lui, de travailler jusqu’à des épaisseurs de 20 mm si vous êtes équipés d’une électrode de 4 mm de diamètre. La capacité du poste en courant alternatif et/ou courant continu, selon la nature du métal et de l’électrode.

Le taux de fonctionnement est également important, car il conditionne en effet votre vitesse de travail. Attention, c’est maintenant qu’il faut suivre. Celui-ci s’exprime en ampères et en pourcentage relatif sur une période de 10 minutes, à une température de 40°C. Pour l’exemple : 220 A à 30 % indique qu’une fois le cycle stabilisé en température, un courant de 220 A sera fourni pendant 7 minutes d’activité, et 3 minutes d’arrêt seront nécessaires, à 40°C de température. Cela ne pose généralement pas de problème pour un usage occasionnel ou un débutant, car nous prenons en général le temps de nous interrompre pour nettoyer la soudure ou positionner de nouvelles pièces.

Les critères de choix d’un poste à souder MIG-MAG et TIG

Beaucoup plus de critères sont à considérer dans le cadre de l’achat d’un de ces postes, ceux-ci proposant même des options supplémentaires. Tout comme le MMA, la puissance du courant de soudage délivrable par le poste, sa capacité à souder en courant alternatif et/ou continu et son taux de fonctionnement restent des éléments importants. Toutefois, ces postes à souder, outre la version monophasé 220V, existent en mode 380V triphasé.

Les capacités de bobine et de gaz que le poste peut embarquer, permettant moins d’arrêt, ainsi que celles de la torche à dérouler la bobine de fil et distribuer le gaz, pour un meilleur confort de travail, sont également des éléments essentiels dans votre choix.

Des éléments optionnels, non négligeables, peuvent venir s’ajouter à vos critères. Nous notons notamment l’antistick, un shunt automatique au collage qui limite l’endommagement de l’électrode, l’arcforce, qui offre une meilleure stabilité de l’arc électrique, le Hot Start, pour un démarrage facilité, ou encore le soudage pulsé. Ce dernier offre une meilleure pénétration et le dépôt régulier du métal d’apport, permettant un travail plus commode, même sur tôles fines.

Les postes TIG peuvent être équipés d’un amorçage haute fréquence (HF), qui se déclenche à l’appui sur la gâchette et évite la contamination de l’électrode par l’amorçage « au gratté ».

Le poste à souder inverter MMA : un excellent choix pour débuter

Le poste à souder inverter possède ses avantages comparés aux modèles MMA classiques. Que ce soit en polarisation directe, inversée ou alternative, son fonctionnement se montrera plus adaptés et sera plus léger et compact. De plus, si vos besoins évoluent, vous pouvez facilement ajouter des fonctionnalités. Ces petits postes à souder inverter passe-partout permettront de réaliser bons nombres de vos idées sans vous ruiner ni exiger des heures de manipulation.

Conseils d’utilisation et de sécurité

comment choisir un poste a souder

La soudure à l’arc reste une activité dangereuse, pensez donc bien à vous protéger avec des gants et des vêtements de protection secs, isolez-vous du sol et débrancher systématiquement votre machine lorsque vous ne l’utilisez pas (pendant le changement d’électrode, par exemple). Les vapeurs de soudage peuvent s’avérer dangereuse pour la santé, préférez donc toujours les milieux ouverts et tenez-vous le plus loin possible des fumées. Les rayons produits par les arcs sont autant dangereux pour la vue que pour la peau, cette activité générant une grande quantité d’UV et une lumière forte. N’oubliez pas votre casque et portez des vêtements longs.

Lors des opérations, nettoyer soigneusement les ensembles à souder à la brosse métallique et dégraisser si nécessaire, puis assembler les pièces. Fixer l’électrode choisie sur le porte-électrode, régler l’intensité du poste à souder inverter en fonction du diamètre de celle-ci, la tension, et allumez enfin l’appareil. Il vous faudra frotter la pointe de l’électrode sur la pièce pour amorcer l’arc, jusqu’à voir des étincelles. Ensuite, vous devrez maintenir la pointe de l’électrode à environ 3 mm et la déplacer sur la zone. L’électrode fondant durant le processus, notez qu’il vous faudra avancer et abaissez en même temps la main, un geste qui vous demandera de l’expérience. Nettoyer au marteau à piqueter après refroidissement afin d’éliminer le laitier. Et voilà, votre œuvre est terminée !

Les 5 meilleurs masques de soudure en 2018

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire