Comment choisir le meilleur souffleur de feuilles ?

Vous rêvez d’entretenir votre jardin ou votre terrasse mais vous manquez de temps pour le faire ? Optez pour un souffleur de feuilles ! Votre terrain sera nettoyé de toutes les feuilles mortes en un rien de temps ! Grâce à ses fonctions multiples, cet outil de jardinage vous permettra de déplacer, d’aspirer et même de broyer toutes les feuilles et autres petits débris qui vous gâchent la vie. Découvrons les différents types de souffleurs de feuilles disponibles sur le marché, comment les entretenir et quels critères prendre en compte lors de votre achat.

Pourquoi s’équiper d’un souffleur de feuilles ?

Si vous possédez un terrain, vous savez sûrement que l’accumulation des feuilles mortes peut vraiment représenter une gêne pour le propriétaire. Gouttières bouchées, terrasse salie par les feuilles mouillées, décomposition des feuilles mortes pouvant entraîner des maladies pour votre gazon et vos plantations ; les désagréments sont multiples. De plus, en automne, la corvée de ramassage des feuilles devient quotidienne et donc rapidement fastidieuse. Un souffleur de feuilles vous libèrera de tous ces problèmes car il vous permettre de ramasser les feuilles mortes de votre jardin, qu’elles soient sèches ou mouillées, les résidus de gazon tondu ainsi que les petits débris de jardinage, en un tour de main et sans effort.

souffleur de feuilles pas cher

Que vous possédiez une petite terrasse à nettoyer ou un immense jardin, vous pourrez trouver un modèle qui vous convient. Les surfaces couvertes par ces engins peuvent aller de quelques m2 à plus de 4000 m2 pour les modèles professionnels. Son utilisation est très simple, même pour les plus inexpérimentés, il suffit juste, à l’aide du souffleur, de regrouper les feuilles en petits tas pour ensuite les éliminer facilement (à la main ou en les aspirant et en les broyant). Grâce à sa puissance, il peut aussi être utilisé pour retirer du petit gravier dans une allée ou encore pour sécher vos meubles de jardin par exemple. Il s’utilise, généralement, avec des accessoires de sécurité comme des lunettes de protection, des gants, un casque contre le bruit ou encore des bottes en caoutchouc.

Notre sélection de souffleurs de feuilles au meilleur prix !

Les différents types de souffleurs

Le souffleur classique

Cet engin possède une fonction unique de soufflerie. Il permet de regrouper les feuilles en tas. Vous devrez, ensuite les éliminer par vos propres moyens, en les compostant ou en les ramassant dans de grands sacs plastiques. Cet appareil vous permettra de nettoyer vos allées de jardin, votre terrasse ou encore le tour de votre piscine, là où les balais et les râteaux s’avèrent inefficaces. Ces modèles sont très légers et très compacts ce qui les rend maniables et peu encombrants. Pour rendre un souffleur de feuilles classique plus complet, certains fabricants proposent, à l’achat, des kits d’aspiration qui vous permettront de le transformer en souffleur aspirateur et broyeur. Cette solution est idéale si vous possédez déjà un souffleur classique et que vous souhaitez un appareil plus sophistiqué. Des tuyaux rigides télescopiques sont aussi disponibles pour pouvoir atteindre les feuilles coincées dans les gouttières.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Le souffleur aspirateur

Il dispose des mêmes caractéristiques que le souffleur classique mais il possède aussi un mode « aspiration ». Les deux modes s’utilisent indépendamment l’un de l’autre. Il vous suffira d’actionner un simple interrupteur pour changer de mode à votre gré. Utilisez le mode souffleur pour amasser les feuilles mortes et le mode aspirateur pour récupérer le tout dans le sac de l’appareil. Vous n’avez plus qu’à vider le sac après l’utilisation et le tour est joué ! Pour être efficace, la puissance d’aspiration doit être égale à celle de la soufflerie ou légèrement inférieure.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Le souffleur aspirateur et broyeur

Celui-ci représente le modèle le plus complet. Une fois les débris aspirés, le broyeur les réduit en miettes très fines. Ces résidus peuvent ensuite être directement utilisés comme engrais naturel pour tout votre jardin (arbustes, potager, fleurs, …). Plus la force du broyage est importante, plus vous pourrez aspirer de grandes quantités de feuilles. Le système de broyage est généralement placé à l’entrée de la buse d’aspiration. Seul ce modèle vous permettra de réduire considérablement le volume des déchets de votre terrain.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Image Nom du produit Note Prix
Ryobi 5133002190 RBV3000CESV Souffleur aspiro-broyeur électrique 3000 W Ryobi 5133002190 RBV3000CESV Souffleur aspiro-broyeur électrique 3000 W 22 Commentaires 109,99 EUR 94,83 EUR

Les différents types d’alimentation

souffleur de feuilles avis

Electrique sur secteur

Ce modèle fonctionne grâce à un fil électrique qui devra être relié au courant de votre maison. Il vous faudra dérouler le fil à travers votre terrain au fur et à mesure de votre avancement. Ce modèle convient aux terrains de moins de 2000 m2. Si votre jardin abrite plusieurs arbres, l’utilisation d’un souffleur de feuilles électrique sur secteur pourra s’avérer peu commode. Ces modèles sont, cependant, très légers et se tiennent facilement à la main. Pour démarrer l’appareil, il suffit juste de le connecter au secteur et d’appuyer sur le bouton de démarrage. Rien de plus facile ! Ces machines sont très silencieuses et polluent moins que celles utilisant du carburant.

Electrique sur batterie

Avec cet engin pas besoin de fil électrique ni de prise pour l’utiliser. Il vous offrira une grande liberté de mouvement grâce à son fonctionnement sur batterie (batterie au lithium). Très léger et très pratique, vous pourrez vous balader dans tout votre jardin sans être encombré par un fil. Ce modèle convient aux terrasses ou aux petits jardins car son autonomie reste assez faible (environ 40 minutes d’utilisation). Il est conseillé de prévoir une deuxième batterie de rechange déjà chargée pour augmenter son temps d’utilisation. Un souffleur de feuilles électrique su batterie convient bien au ramassage des feuilles mortes mais sa puissance est parfois trop faible pour soulever des feuilles mouillées.

Thermique

Ce modèle, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à un moteur thermique. Il est parfait pour travailler sur de très grandes surfaces (plus de 2000 m2) et convient donc très bien à un usage personnel ou professionnel. Il offre une bonne maniabilité car il n’a pas besoin de fil électrique pour fonctionner. Il est l’appareil le plus puissant proposé sur le marché avec un débit d’air très élevé. Le moteur fonctionne avec un mélange d’huile et de carburant que vous pouvez acheter tout prêt ou que vous pouvez réaliser vous-même. Le souffleur de feuilles thermique pèse assez lourd et doit donc être porté sur le dos. Il génère aussi du bruit et des gaz d’échappement. Selon les constructeurs, il vous sera proposé deux types de moteurs : un moteur 2 temps (moins lourd, moins encombrant mais plus bruyant) ou un moteur 4 temps (silencieux et moins de vibrations).

Souffleur portatif ou à dos : Que choisir ?

comment choisir un souffleur de feuilles

Tout dépendra de la taille de votre terrain et de votre forme physique ! Les souffleurs électriques portatifs sont légers, ils ne dépassent généralement pas les 6 kilos. Vous pourrez les porter à la main ou avec l’aide d’une bandoulière pour soulager votre bras. Avec son moteur, le souffleur thermique, peut facilement atteindre les 10 kilos, voire les dépasser. Il est donc à porter sur le dos pour un maximum de confort. Certains modèles thermiques sont proposés avec un harnais mais vérifiez que celui-ci est bien réglable pour qu’il puisse s’adapter à votre taille. Plus le souffleur sera puissant, plus son poids sera important. Si votre zone à nettoyer est grande, choisissez un modèle puissant à dos. Si vous prévoyez un usage occasionnel de votre souffleur et sur une surface réduite, un modèle portatif sera largement suffisant. Lors de votre achat n’hésitez pas à essayer le produit pour vous assurer de sa bonne ergonomie.

Le meilleur souffleur portatif selon les avis des utilisateurs

Le meilleur souffleur dorsal selon les avis des utilisateurs

Image Nom du produit Note Prix
Souffleur à dos thermique RYOBI 650W - moteur 2 temps 26cm3 RBL26BP Souffleur à dos thermique RYOBI 650W - moteur 2 temps 26cm3 RBL26BP 11 Commentaires 179,99 EUR 168,00 EUR

Comment choisir un souffleur de feuilles ? Les critères de sélection

meilleur souffleur de feuilles

Le type d’appareil

Les modèles électriques conviennent aux petits jardins ou aux terrasses. Choisissez un souffleur de feuilles sur batterie pour des terrains de très petites tailles. Pour un espace plus important mais de moins de 2000 m2, le modèle sur secteur est plus indiqué. Pour une zone de plus de 2000 m2, le souffleur thermique est indispensable. Si vous ne devez ramasser que des feuilles mortes sèches, vous pourrez utiliser un souffleur classique ou un souffleur aspirateur. Si votre terrain comporte des feuilles mouillées et que vous voulez utiliser les résidus comme engrais naturel, utilisez un souffleur aspirateur et broyeur.

La puissance

La vitesse d’air des souffleurs de feuilles varie entre 100 à 500 km/h. Le débit d’air se situe entre 5 et 20m3/h. Les modèles électriques ont une puissance comprise entre 700 Watts et 2500 Watts. La puissance des moteurs des souffleurs thermiques peut aller de 25 à 70 cm3 pour les modèles les plus sophistiqués.

Le poids

Les souffleurs électriques pèsent, en général, entre 2 et 7 kilos. Les souffleurs de feuilles thermiques sont plus lourds avec un poids compris entre 5 et 18 kilos. Certains modèles très puissants mais assez lourds disposent de roulettes intégrées sous le tube d’aspiration pour aider l’utilisateur à supporter son poids.

Le variateur de vitesse

Cette option est intéressante car elle permet de décoller les feuilles mortes sans abîmer votre pelouse, vos arbres et vos fleurs. Lorsque vous approchez d’un endroit sensible, il vous suffit de réduire la vitesse. La plupart des modèles proposent 2 à 3 niveaux de vitesse. Le variateur de vitesse fonctionne aussi bien en mode soufflerie qu’en mode aspiration.

Le volume du sac (pour les aspirateurs)

Un même modèle de souffleur de feuilles peut offrir plusieurs tailles de sac différentes. Le volume de la plupart des sacs de souffleurs est compris entre 20 et 50 litres. Rappelez-vous que plus le sac est grand, plus il sera lourd une fois plein. Le volume du sac est plus petit sur des souffleurs portatifs que sur des souffleurs thermiques. Pour votre confort, vérifiez que le sac se fixe facilement sur l’appareil sans avoir besoin d’utiliser des outils.

Le système anti-vibrations

Sur les souffleurs les plus puissants les vibrations peuvent être importantes. Un système anti-vibrations s’avère donc très utile. Différents éléments sont disposés à l’intérieur de l’appareil pour absorber les vibrations et ainsi offrir plus de confort à l’utilisation.

L’aide au démarrage pour les modèles thermiques

Pour démarrer le moteur d’un souffleur thermique, il faut tirer sur un lanceur. Certains modèles proposent une option de démarrage facile qui permet de démarrer le moteur sans effort. Cette aide peut aller du simple réducteur d’effort jusqu’au démarrage électronique. Sans cette option, vous serez sûrement obligé de tirer plusieurs fois sur le lanceur pour démarrer votre souffleur de feuilles thermique.

Le type de buse

Les buses rondes offre une circonférence importante pour pouvoir déplacer de gros tas de feuilles. Les buses plates permettent de concentrer le débit d’air sur une zone spécifique plus difficile à nettoyer. Les buses peuvent être droites ou coudées pour vous permettre d’atteindre des endroits difficiles d’accès.

La facilité de rangement

Les souffleurs thermiques sont plus volumineux que les modèles électriques et nécessiteront donc un espace de rangement plus important. Les souffleurs électriques se rangent facilement dans un coin du garage ou dans un abri de jardin.

Le prix

Les modèles électriques sont en moyenne moins onéreux que les modèles thermiques. Pour un souffleur de feuilles d’entrée de gamme, comptez environ 50 euros. Pour un modèle puissant (thermique, professionnel), il faudra prévoir aux alentours des 200 euros.

Comment entretenir son souffleur ?

La plupart des modèles de souffleurs de feuilles proposent une série d’accessoires pour vous aider lors de l’entretien. Cependant l’entretien de certains souffleurs professionnels nécessitent des compétences techniques. Videz le sac après chaque utilisation et nettoyez l’appareil régulièrement. Le mélange huile/carburant pour les moteurs thermiques doit être bien proportionné. Suivez bien les instructions données par le constructeur. Enfin, sachez que les souffleurs thermiques demandent plus d’entretien que les souffleurs électriques.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire