Quel est le meilleur taille haie électrique?

Idéal pour tailler les petites haies ou les arbustes buissonnants, le taille haie électrique s’affiche comme un appareil indispensable parmi la large gamme d’outils à avoir dans son jardin. Hormis la qualité, le choix de cet engin repose sur de nombreuses critères dont la conception des lames, la robustesse ou encore la prise en main. Retrouvez dans cet article tous les points nécessaires à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix.

TOP 4 des taille-haies électriques les plus appréciés

Taille Haie Electrique : Comparatif des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Black et Decker GT4245

taille haie électrique black-et-decker-gt4245

D’une puissance de 420 Watts, ce taille haie électrique garantit une performance élevée. Son poids de 2,1 kg et sa taille de 45 cm procure une prise en main et une maniabilité confortables. Il dispose notamment de deux lames asymétriques affûtées au diamant de type double coupe assurant un équilibre latéral et un minimum de vibrations.

Le taille haie électrique Black et Decker GT4245 présente une double commande renforçant considérablement la sécurité d’utilisation. Il est proposé à un prix intéressant pour une qualité durable.

Bosch AHS 55-20

taille haie électrique sans fil bosch-ahs-55-20-li

Légèreté et puissance, telles sont les atouts de ce taille haie électrique Bosch AHS 55-20. Il présente, en effet, un faible poids de 2,6 kg pour une lame de 55 cm.

Idéal pour le taillage des jeunes haies, cet appareil assure un taillage confortable dans toutes les positions garantissant une coupe franche et nette. Il séduit pour son autonomie et sa durabilité renforcés par sa batterie de type Lithium Ion de 2,5 Ah.

Black & Decker GT6060

taille-haie-electrique-black-et-decker-gt6060

Un moteur d’une puissance de 600 Watts, un poids ne dépassant pas les 3 kilogrammes et une diamètre de coupe de 60 cm, le modèle GT6060 de la marque Black & Decker a tout pour plaire.

L’appareil, esthétique et performant, dispose d’une poignée multi-directionnelle pour un équilibre et un confort inégalés. Ses lames asymétriques et tranchantes découpées au laser offrent notamment un taillage propre et net des branchages.

Greenworks Tools 2200207

taille-haie-electrique-greenworks-tools-set-2200207

Le taille haie télescopique Greenworks Tools est compatible avec de nombreux modèles de taille haie électrique sans fil disposant d’une batterie Lithium Ion.

Il présente un poids de 3,4 kilogrammes ainsi qu’une tension de 24 V assurant un confort et une maniabilité maximales. Il séduit notamment par ses lames en acier double action de 51 cm pouvant atteindre jusqu’à 190 cm de capacité de coupe.

Ryobi OHT1850

taille haie électrique ryobi-oht1850

D’un poids de 3,2 kilogrammes, le taille haie à moteur électrique sans fil de la marque Ryobi présente une prise en main ferme et confortable. Sa lame double action de 55 cm, non sujet aux vibrations, assure une finition nette et impeccable.

On lui trouve également une tête de coupe articulée permettant un gain de temps considérable et un travail efficace, ainsi qu’une capacité de coupe de 16 mm pour une vitesse de 2400 tour par minutes. Ce modèle OHT1850 d’une couleur noire et jaune de la marque Ryobi séduit pour son côté esthétique et pratique.

Pourquoi utiliser un taille haie électrique ?

avis-taille-haie-electrique

La haie est une structure végétale linéaire communément retrouvée dans les jardins. Elle est non seulement adoptée pour son côté décoratif, mais sert également de barrière pour séparer plusieurs espaces et créer un masque pour le vis-à-vis entre deux maisons. Souvent dense et régulière, l’entretien de la haie nécessite le service d’un taille haie électrique. Il s’agit un engin à moteur à dents longues servant à tailler les branchages, haies et arbustes. Son utilisation permet d’effectuer des économies de temps pour le jardinier en remplaçant le travail d’un sécateur manuel. Si vous avez de grandes haies, ses longues lames vous permettront d’atteindre facilement les grandes hauteurs.

Obtenir une coupe droite à main levée ne s’improvise pas du jour au lendemain. Si vous ne vous sentez pas encore assez expérimenté pour tailler vos plantes, empruntez les services de cette machine spéciale qui vous facilitera amplement le travail.
Idéale pour les petits terrains et les haies de plus de 5 cm, elle est efficace pour les petites branches d’un diamètre égal ou inférieur au petit doigt. Ce type de taille haie s’adresse également aux âmes d’artistes ; si vous souhaitez réaliser des sculptures végétales ou sculpter des formes avec précision, cet engin est fait pour vous.

La machine, puissante et peu bruyante, s’adresse aux personnes souhaitant travailler pendant plusieurs heures d’affilée. Elle assure notamment un travail rapide et efficace par sa légèreté et sa manipulation facile. Contrairement au taille haie thermique, celui électrique est moins dépensière au niveau financier étant donné qu’il ne nécessite aucune goutte d’essence. Il est également moins lourd et donc plus facile à utiliser.

Comment fonctionne un taille haie ?

Ce type de taille haie présente un système motorisé animé de deux lames dentées. Sous l’effet du bloc moteur, ces dernières coulissent l’une contre l’autre. Elles présentent notamment un bon nombre dents particulièrement affûtées coupant net les rameaux à chaque mouvement de lames. Une prise à proximité du jardin est nécessaire pour l’utilisation de cet appareil dont le câble présente une longueur d’environ 20 mètres.

Le taille haie équipé d’un moteur électrique, dont la barre de coupe est réglée à 90°, est idéal pour atteindre les grandes clôtures végétales. Pour les haies larges ou à distances, il vous suffira de régler la barre à 0°. Ce qui est fortement pratique si vous êtes face à un obstacle tel qu’un massif planté ou une bordure.

Comment choisir un taille haie ?

choisir-un-taille-haie

Le type de lames

En général, les lames d’un taille haie ne sont affûtées que d’un seul côté, mais rassurez-vous, le marché regorge actuellement de lames à doubles tranchants. Votre choix de coupe devra porter sur la façon dont vous souhaitez utiliser vos lames.

Simple action : ce type de taille haie présente deux lames dont une immobile, l’autre effectue des mouvements de va-et-vient au-dessus de celle-ci afin de procéder à la coupe

Double action : plus efficace et performant que la coupe à simple action, ce type de coupe permet de couper les branchages à travers deux lames mobiles bougeant l’un par rapport l’autre

Au niveau de la capacité de coupe, vous devez vous référer au type de haies de votre jardin (fines, moyennes ou épaisses) afin de procéder au choix. L’écart entre les dents varie entre 12 et 36 mm. Vous pouvez également acheter plusieurs lames interchangeables si vous disposez de plusieurs épaisseurs de haies. La longueur de vos lames dépendra de la largeur de vos haies. Vous trouverez sur le marché des lames allant de 40 à 75 cm.

La puissance moteur

Le taille haie électrique nécessite un secteur de 230 V compatible avec une puissance allant de 400 à 700 W. Le choix de votre appareil au niveau de la puissance devra être assimilée à celle de la longueur de la coupe. Plus votre taille haie sera puissant, plus il sera lourd et difficile à manier.

La taille et le poids

Les appareils de coupe électrique pèsent entre 2,3 et 6 kg (9 kg s’ils sont sur perche). Il est important de bien choisir le poids de son appareil compte tenu du temps que vous passerez à tailler vos haies. Plus votre moteur est performant et votre lame longue, plus votre engin aura un poids considérable. Si vous souhaitez tout de même ne pas vous passer de la qualité et la performance de votre appareil, optez pour un repose-bras qui optimisera son poids trop élevé.

La maniabilité

Une prise en main confortable est indispensable pour un travail sécurisé et efficace dans plusieurs positions. Le taille haie à moteur électrique présente deux poignées dont la gâchette et le bouclier. Cette dernière, située derrière les lames, devra être orientable pour éviter toute blessure.

Les avantages du taille haie électrique

Vous hésitez encore à vous tourner vers ce type de taille haie ? Laissez-vous convaincre par les avantages que vous obtiendrez à opter pour les services de cette machine.

L’entretien

Le taille haie électrique a l’avantage d’être plus facile à entretenir que celui thermique. Pour le garder en bon état, il vous suffira juste de procéder à quelques entretiens après chaque utilisation.

Avant toute chose, il vous faudra débrancher votre appareil. Brossez et désinfectez ensuite ses lames avec de l’alcool à brûler pour retirer les débris végétaux et de sève. Veillez à ne jamais les laver avec de l’eau, ce qui pourrait fortement les endommager. Il vous faudra ensuite les badigeonner avec n’importe quelle huile (de colza, de lin, etc.) afin de toujours garder leur qualité. Rebranchez votre appareil une dernière fois et donnez un petit coup au taille haie afin de bien répartir la graisse entre les lames. Il ne vous restera plus qu’à ranger votre engin dans son fourreau.

Afin d’obtenir et de garder toutes les performances de votre engin, veillez à souvent affûter ses lames et nettoyer ses ouïes de refroidissement.

L’efficacité

Le taille haie à moteur est particulièrement apprécié pour son côté pratique. Performant et robuste, il vous accompagnera dans de nombreuses tâches. Il peut être réglé à plusieurs degrés pour pouvoir atteindre différents niveaux de votre haie. Pour couper la partie inférieure de votre buisson, placez votre appareil dans le sens vertical. Procédez avec le sens contraire pour tailler le sommet de votre petite clôture.

Disposant d’une lame de 20 cm, la machine est notamment intéressante pour les petits terrains et les topiaires. Comparé au sécateur, elle assure un travail plus soigné et plus rapide. Elle est également moins chère, plus ergonomique et plus écologique que le taille haie thermique ou celui sans fil à batterie.

Nos Tests et Avis des meilleurs Taille haie électrique

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire