Défonceuse : Pourquoi l’utiliser et comment choisir la meilleure?

Encore appelée “toupie inversée”, la défonceuse est une véritable merveille de praticité et de précision dans la monde du bricolage. Elle est idéale pour les travaux d’assemblage des finitions, des mortaises, des rainures, des tenons, … Elle peut être associée à différents gabarits ou guides, et s’est avérée être un outil très polyvalent pour la amateur de travail du bois.

TOP 4 des défonceuses les plus appréciées

Défonceuse : Comparatif des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Bosch 1400 POF

défonceuse bosch 1400 avis

Cet appareil allie à la fois confort d’utilisation, précision et puissance. Grâce à un système de régulation électronique, la qualité de coupe est optimale et la vitesse sélectionnée reste constante pendant le fonctionnement de l’appareil. Pour des travaux exigeants, il possible de régler la précision de la fraise à 1/10 mm. La défonceuse Bosch 1400 POF est équipée d’un blocage de broche, ce qui permet un changement rapide et aisé de fraise. Elle est également dotée d’un système de présélection de vitesse et son moteur délivre une puissance de 1 400 watts. Avec sa conception ergonomique, la Bosch POF 1400 permet de réaliser un travail confortable et sûr. De plus, elle est dotée d’une lampe et d’un aspirateur.

Black et Decker KW900EKA

défonceuse black et decker kw900eka

La défonceuse Black et Decker KW900EKA est équipée d’un moteur de 1 200 watts ; elle offre donc plus de longévité et de performance. Elle est livrée avec 6 fraises, 3 colliers de serrage et un coffret de rangement. Pour davantage de sécurité et de confort, elle est dotée d’un bouton de blocage et de grandes poignées latérales. Elle délivre une puissance de 1 200 watts et la vitesse de rotation maximale est de 27 000 tours par minute. Les pinces ont un diamètre de 6 mm et la profondeur maximale de fraisage est de 55 mm.

Festool OF 1010 EBQ-Plus

défonceuse festool 1010 avis

La défonceuse Festool 1010 OF permet à la fois de chanfreiner, d’arrondir et de profiler des chants. Elle est idéale pour des travaux d’emboitement de languettes et de ferrures, de fraisage de plaques de plâtre et de rainurage de parois. Grâce à un mécanisme de frein rapide, elle offre une sécurité accrue aux utilisateurs. Elle est équipée de systèmes d’aspiration de copeaux et de contrôle de la température. Elle permet également un changement rapide et simple des fraises. Elle est très légère (2,7 kg), ce qui favorise une utilisation à une main. La vitesse de rotation maximale est de 24000 tours par minute, la profondeur de fraisage est de 55 mm et les pinces ont un diamètre de 8 mm.

Makita RT0700CX2J

défonceuse makita rt0700cx2j

La défonceuse Makita RT0700CX2J est compatible avec le dispositif empilable Systainer, ce qui permet de facilement la transporter et la ranger. Elle est livrée avec un affleurage en coin, un affleurage inclinable et un affleurage droit. Elle est très légère (1,8 kg) et a les dimensions suivantes : longueur – 89 mm / hauteur – 200 mm. Elle délivre une puissance de 710 watts et la vitesse de rotation maximale est de 30 000 tours par minute. Le diamètre des pinces est de 8 mm et la profondeur de fraisage maximale est de 40 mm.

DeWalt DW621K

défonceuse dewalt dw621k

La DeWalt DW621K est un appareil de bonne facture qui permet d’effectuer différents projets de menuiserie et d’ébénisterie. Grâce au système d’évacuation des particules, elle offre une meilleure visibilité et un plan de travail propre. 2 colonnes rectifiées assurent le guidage et la vitesse est contrôlée électroniquement. Elle délivre une puissance utile de 620 watts, et la puissance absorbée est de 1 100 watts. La profondeur de fraisage est de 55 mm et le diamètre maximum de la fraise est de 36 mm. La vitesse de rotation maximale est de 24 000 tours par minute. Avec un poids de 3,1 kg, la DeWalt DW621K a les dimensions suivantes : longueur – 165 mm / hauteur – 65 mm.

Qu’est-ce qu’une défonceuse ?

avis défonceuse bosch 1400

La défonceuse est un appareil électroportatif utilisé en lutherie, en ébénisterie et en menuiserie. Elle est constituée d’une semelle horizontale et d’un moteur à arbre rotatif vertical. La toupie inversée est dotée de fraises de formes et de tailles différentes, et aussi de plusieurs autres accessoires complémentaires tels que le guide parallèle, les bagues de copiage, les aspirateurs de copeaux, … Pour ce qui est de l’utilisation, il suffit de déplacer l’appareil sur la pièce à travailler soit à l’aide des fraises de roulement, soit en appuyant la semelle sur un guide.

Précisons que la défonceuse est moins dangereuse que la toupie ; il n’y a en effet aucun contact entre les fraises et les mains de l’utilisateur. Tournant à une vitesse comprise entre 8 000 et 25 000 tours par minute, les moteurs électriques des défonceuses permettent d’entrainer les fraises. Grâce à cette vitesse élevée, il est possible d’usiner n’importe quel élément en bois.

Différences entre défonceuse et affleureuse

affleureuse-ou-defonceuse

L’affleureuse est une mini-défonceuse. Elle est idéale pour la gravure d’éléments dans du bois dur ou pour réaliser des travaux sur des chants. Contrairement à la défonceuse, elle ne peut ni assembler des meubles, ni réaliser des cercles et des courbes. L’affleureuse est à la fois plus précise et plus maniable que la toupie inversée. La puissance et les capacités de coupe de l’affleureuse sont moins efficaces que celles de la toupie inversée.

Comment choisir une défonceuse ?

défonceuse makita avis

Puissance

Cette caractéristique est étroitement liée à la nature des travaux ; cela revient à dire que plus il y a de matière à enlever, meilleure doit être la puissance de la toupie inversée. Une puissance de 1 400 watts permet de réaliser tous les types de travaux. De plus, il est possible d’adapter le nombre de tours par minute en fonction de la nature des travaux à réaliser, tout cela grâce au variateur de vitesse. Une toupie inversée avec une puissance de 1 000 watts est idéale pour réaliser des travaux de rainures modestes ; une puissance de 1 200 watts est nécessaire pour des travaux d’encastrement de serrure dans des matériaux durs. Pour les travaux de précision et les finitions des chants, il est recommandé d’utiliser une défonceuse avec une puissance inférieure à 1 000 watts.

Variateur de vitesse

Le variateur de vitesse est nécessaire pour toute utilisation de fraises de grand diamètre. Si les petites fraises tournent à une vitesse très élevée (environ 25 000 tours par minute), les grandes tournent quant à elles plus lentement (entre 8 000 et 15 000 tours par minute). Le non-respect de ces rapports de vitesse augmente considérablement les risques d’éclatement du bois.

Avec ou sans aspiration

Les fraises créent énormément de copeaux et de poussière ; tous ces éléments sont susceptibles de perturber le fonctionnement de la défonceuse et de gêner l’utilisateur. Pour y remédier, les capots transparents équipés de connecteurs aspirants sont à privilégier. Pour un confort optimal, il est recommandé de choisir une aspiration par colonne ou dans la semelle ; de cette façon, le tuyau ne sera pas dans le champ de vision de l’utilisateur. Pour information, la semelle est le matériau sur lequel repose la toupie inversée. Sur certains appareils, elle peut être changée ; de plus, elle existe sous différentes formes : ronde, conique, torique, cylindrique, …

Type de pinces ou porte-fraises

Dans le jargon de la menuiserie, le porte-fraise est appelé “pince”. Son diamètre correspond à celui de la fraiseuse. 2 paramètres sont à prendre en considération pour bien choisir son équipement : le diamètre et la taille du porte-fraise. À chaque pince correspond une taille de queue particulière. Il existe 3 tailles de queue : 6 mm, 8 mm (la plus courante) et 12 mm (la plus stable). Pour les grandes fraises, il est recommandé de choisir de grands diamètres. Si vous disposez d’une petite pince, pensez à utiliser un réducteur ; cet équipement permet notamment de monter des fraises avec un diamètre inférieur à celui du porte-fraise. Toutefois, cette méthode ne garantit pas une fixation optimale de la fraise.

Accessoires

Grâce à un support stationnaire, il est possible de monter la défonceuse sur table ; de cette façon, elle offrira un confort de travail optimal et prendra des airs de toupie. Le taquet compensateur de profondeur est également un accessoire ; il permet notamment d’éviter que la toupie inversée ne bascule lors des fraisages. Si vous souhaitez copier des formes existantes, pensez à équiper votre défonceuse d’une bague de copiage. Pour information, elle ne peut être montée que sur certaines semelles.

Prix

Bien que plusieurs personnes hésitent à acheter cet équipement de peur qu’il ne soit adapté aux travaux qu’elles souhaitent réaliser, il est important de préciser qu’il existe plusieurs types de défonceuses. Les prix varient de 30 à 1 200 euros, de quoi avoir une migraine lors de la recherche du meilleur modèle.

Les avantages de la défonceuse

• Elle peut être utilisée à la place d’une toupie ; en effet, elle permet de réaliser les même travaux que cette dernière.

• Elle est facile à manœuvrer (grâce notamment à son aspect électroportatif).

• Elle permet de bien façonner les éléments de petite taille.

• Elle est facile à pointer et permet de rapidement exécuter les travaux.

• Les compartiments de bois peuvent être usinés avec une précision optimale.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire