Quelle est la meilleure élagueuse sur perche ?

Pour atteindre les branches des arbres, même les plus hautes, sans avoir à monter sur une échelle, il est préférable d’utiliser une élagueuse sur perche. Opération indispensable pour la santé de l’arbre, l’élagage requiert un certain savoir-faire et des outils appropriés. Une machine performante vous permettra donc d’entretenir efficacement vos arbustes et de couper les branches gênantes en toute sécurité. Retrouvez ici quelques conseils pour choisir votre élagueuse selon des critères précis pour une utilisation confortable et un travail bien fait.

Qu’est-ce qu’une élagueuse sur perche ?

perche elagueuse bosch

Il s’agit d’une machine conçue spécialement pour couper les branches des arbres situées en hauteur. C’est une sorte de tronçonneuse sur perche télescopique ou rigide qui permet un travail plus rapide et plus précis sur des branches peu épaisses, contrairement à une tronçonneuse classique. Elle évite de monter dans l’arbre et fournit donc un résultat plus sécurisé. Suivant les modèles, une élagueuse présente une puissance comprise entre 600 et 1 800 W et se tient en général à deux mains de sorte à créer un angle de 40° à 60° avec le sol. Il existe deux variantes principales pour cet outil qui justifient une légère différence. Ainsi, une élagueuse sur perche est une machine où le moteur est placé en haut de la perche. Tandis qu’une perche élagueuse est équipée d’un moteur situé en bas de la perche, près de l’opérateur.

Notre sélection d’élagueuses sur perche au meilleur prix !

Dans quel cas l’utiliser ?

Une élagueuse sert principalement à effectuer des petits travaux ponctuels d’élagage et d’entretien classique. Munissez-vous de votre outil pour des tâches en hauteur réalisables depuis le sol et des travaux minimes sur les arbres et les arbustes. Votre machine sera parfaite sur des branches se trouvant à 3 m de hauteur et plus. Elle vous garantira une maniabilité optimale et une utilisation facile. Pour choisir l’élagueuse qu’il vous faut, vous devez avant tout cibler vos besoins et connaitre la fréquence d’utilisation que vous prévoyez ainsi que les tâches que vous comptez effectuer avec.

Les différents types de perches élagueuses

meilleure elagueuse sur perche

Selon vos besoins, vous allez donc sélectionner un modèle précis. Vous aurez le choix parmi 3 principaux types qui présentent chacun des caractéristiques qui lui sont propres ainsi qu’un certain nombre d’avantages et d’inconvénient.

Électrique avec fil

Fonctionnant grâce à un fil électrique branché sur secteur, son moteur est situé en bas de la perche. Très facile dans l’utilisation, maniable et légère cette élagueuse ne produit quasiment pas de bruit ni de pollution. Pratique pour vos voisins et des travaux longs ! Elle s’avère également économique à l’usage mais ne peut être transportée partout et nécessite donc des rallonges. Sa puissance reste également minimale, de ce fait, son utilisation peut être limitée. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour de petits travaux occasionnels, pas loin de votre maison. En revanche, attention à son prix qui peut parfois se montrer bien élevé.

Électrique sur batterie

La plus demandée des élagueuses, elle présente en effet toutes les qualités de l’élagueuse électrique sans fil, le câble d’alimentation en moins. Légère, économique à l’usage, silencieuse et non polluante, elle justifie d’une maniabilité optimale. En plus de cela, elle présente une puissance tout à fait satisfaisante pour des travaux d’ébranchage. S’il est aisément plus facile de travailler sans fil et de transporter votre machine où bon vous semble, son moteur, souvent situé en haut de la perche, peut alourdir la charge de l’appareil et s’avérer un peu moins pratique si vous prévoyez un élagage long. Il faudra également faire face au déchargement des batteries et penser à investir dans des batteries de rechange ce qui peut, à terme, s’avérer coûteux et peu pratique.

Thermique

Ce modèle est le plus facile et le plus pratique à utiliser ! Fonctionnant grâce à l’essence, le moteur, situé en bas de la perche, actionne la chaîne à l’aide d’un arbre à entraînement. Parfaitement autonome, l’appareil révèle une puissance parfaite. Ce type d’élagueuse est principalement utilisé pour des travaux plus vastes et peut atteindre des branches plus hautes grâce à une perche généralement plus longue. En revanche, la perche élagueuse thermique s’avère être assez bruyante et polluante.

Comment choisir une élagueuse sur perche ? les critères de sélection

elagueuse sur perche a batterie

Pour choisir le modèle qui vous convient, il est important de se poser les bonnes questions. Quels sont les travaux que vous comptez réaliser ? À quelle fréquence prévoyez-vous d’utiliser votre machine ? À partir de ces informations, vous pourrez établir clairement vos besoins.

Le type

Cherchez d’abord à savoir si vous souhaitez privilégier une élagueuse sur perche ou bien une perche élagueuse. Souvenez-vous de la nuance : la première est équipée d’un moteur situé en haut de la perche tandis que la seconde, place son moteur en bas de la perche. Il vous faudra ensuite trouver la motorisation idéale pour votre utilisation en prenant en compte un certain nombre de critères.

La puissance

La puissance dépendra du modèle que vous choisirez. Pour un usage occasionnel et privé, pour l’entretien de votre jardin personnel ou si vous souhaitez éviter le bruit et la pollution, optez pour un modèle électrique. Pratique, maniable et silencieux, vous travaillerez en tout confort et ne gênerez pas vos voisins. En revanche, si vous vous attaquez à des branches robustes et cherchez un appareil puissant, optez sans hésitation pour l’élagueuse thermique.

Le poids

Là encore, le poids dépend principalement du moteur de l’appareil. Les machines électriques s’avèrent être les plus légères et les plus faciles à manipuler. L’élagueuse thermique est un peu plus lourde mais également plus puissante. Les perches élagueuses peuvent être assez difficiles à manier surtout à long terme et peuvent rendre le travail pénible plus rapidement.

L’ergonomie et la maniabilité

Voilà un critère primordial lorsque vous achetez une élagueuse sur perche. Puisque vous passerez probablement de nombreuses heures avec votre outil en mains, faites attention aux détails importants tels que la forme générale de la machine, la nature et la forme des poignées ou la présence de matériaux qui améliorent le confort d’utilisation… Toutes ces caractéristiques doivent vous permettre une maniabilité facile de l’appareil ainsi qu’une prise en main agréable et sécurisée.

La sécurité

Privilégiez évidemment un appareil qui présente toutes les caractéristiques pour éviter un accident. Par exemple, vérifiez si votre élagueuse possède des poignées antidérapantes qui vous garantiront une certaine sécurité lors de votre travail. Prévoyez également tous les accessoires nécessaires : gants, lunettes de protection, casque…

Le prix

Évidemment, vous rêvez de dénicher une élagueuse pas chère mais qui reste performante. Pour cela, évaluez votre budget et l’étendue des travaux que vous prévoyez. Définissez le modèle qui convient le mieux à votre profil, les prix sont très variables d’un appareil à l’autre suivant ses fonctionnalités et ses caractéristiques.

Les avantages de l’élagueuse sur perche

Vous l’aurez compris, grâce à sa perche, elle peut atteindre les sommets. Les branches hautes ne vous feront plus peur. Mais elle peut également servir pour des travaux au sol. Elle se révèle donc indispensable pour quiconque possède des arbres et arbustes dans son jardin. Elle permet également des coupes précises et droites et est très facile à manier.

Tronçonneuse ou élagueuse sur perche : que choisir ?

comment choisir une perche elagueuse

L’élagueuse sur perche est assurément mieux adaptée aux particuliers. Parfaite pour des petits travaux d’ébranchage, même si certains modèles présentent des moteurs puissants, elle reste relativement en dessous de la performance qu’offre une tronçonneuse. Cette dernière sera plutôt utilisée pour abattre des arbres et tout autre travail de bûcheronnage. Disposant d’un diamètre de coupe bien plus large, elle nécessitera pour cela un plus grand savoir-faire et exigera une implication physique plus importante. Tandis que dans son ensemble, une élagueuse fournit un travail plus précis, une meilleure maniabilité et une sécurité plus sûre.

Conseils d’utilisation et de sécurité

Avant de vous lancer dans des travaux d’élagage, prenez un certain nombre de précautions. Étudiez tout l’équipement nécessaire à votre sécurité ou votre confort tels que le casque, les lunettes de protection, le harnais de potence et une tenue adaptée. Veillez également à adopter une posture optimale au niveau des bras et des mains et maintenez votre perche à un angle de 40° à 60° du sol. Positionnez-vous en fonction de la branche et faites attention aux débris. Prévoyez également les facteurs météorologiques : le vent peut être un ennemi redoutable.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire