Quelle est la meilleure ponceuse girafe ?

La ponceuse girafe tient son surnom de « girafe » à son long « cou » ou perche télescopique. Ces attributs évitent d’utiliser un escabeau ou marchepied pour effectuer des travaux à la verticale, comme poncer l’arche entre deux pièces, ou du Placoplatre au plafond. Ce guide présente les caractéristiques vous permettant de prendre une décision d’achat éclairée et ainsi faire le meilleur choix d’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins.

Ponceuse Girafe : Comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Timbertech TBSLF05

ponceuse girafe timbertech

Avec un poids faible et un design ergonomique, cette ponceuse girafe offre un rendement optimal pour poncer et polir des surfaces, et servir à la préparation de diverses phases de travaux de construction et de rénovation. D’une puissance de 710W et dotée de deux degrés de vitesse, cette ponceuse girafe offre en plus une mobilité quasi illimitée grâce à son plateau à 2 charnières. Elle se transporte avec facilité grâce aux deux vis du milieu qui lui permettent de se plier. Elle comporte également un support pour plus de stabilité : elle ne tombe pas lorsque l’outil est appuyé contre un mur. La vitesse de rotation est de 1000 à 2100 tours par minute. Elle comporte un lot de 6 disques abrasifs. Son manuel d’instructions est disponible en français. La machine est de couleur argent-noir. Son prix imbattable en fait un achat judicieux, indispensable pour des travaux de rénovation de maison.

Einhell TC-DW 225

ponceuse girafe einhell tc-dw-225-4259930

La ponceuse TC-DW 225 est équipée d’un tuyau télescopique en continu jusqu’à 165 cm, et dotée d’un pied anti-torsion. Elle offre une grande flexibilité et permet de réaliser confortablement des travaux, en raison de son poids très léger de 3,2 kg, une caractéristique inégalée dans sa catégorie. Cet outil est très efficace, en raison de sa multitude de poignées ergonomiques, dont une poignée en forme de « T ». L’outil comporte un manche repliable facilement et rapidement. La puissance de 600 W à vide fournit une vitesse de rotation de 600 à 1500 tours par minute, en plus d’un engrenage hélicoïdal haut de gamme. Son prix accessible en fait un outil polyvalent pour un large rayon d’action, efficace pour réaliser sans effort toutes sortes d’opérations de ponçage à sec sur des cloisons sèches de murs et plafonds.

Feider FPGAUTO

ponceuse girafe feider fpgauto

Ce modèle offre un très bon rapport qualité / prix. La ponceuse à bras se prend facilement en main. Sa poignée d’extension ergonomique offre l’avantage de pouvoir caler la machine sur la cuisse, ce qui lui confère beaucoup de maniabilité. Son moteur de 750 W fournit une vitesse de rotation de 1000-1800 trs/min. L’outil comporte un système d’aspiration, dont le sac permet d’assurer la récupération de la majorité des poussières. Son diamètre de disque est de 215 mm.

Builder BDPG680

ponceuse-girafe-builder-bdpg680

Ce modèle de ponceuse girafe est reconnu pour poncer 4 fois plus rapidement qu’une ponceuse classique, avec une vitesse optimale de 2100 trs/min assurée par 680 W de puissance. La machine comporte une tête rotative dotée d´une brosse circulaire. L’outil est très léger, en raison de son tube fabriqué en aluminium pouvant atteindre jusqu’à 1,6 mètre de longueur. Son diamètre de plateau est de 215 millimètres. Elle est livrée avec 6 abrasifs, ainsi qu’un raccord flexible de jonction de 4 mètres permettant de relier la machine à un aspirateur industriel. La machine est aussi vendue avec une housse de rangement.

Fartools DWS 710

ponceuse-girafe-fartools-dws-710

Le manche télescopique de la Fartools DWS 710 se déploie jusqu’à 1,7 mètre de longueur. Il s’agit d’un bon produit, efficace et rapide, destiné à un usage de particulier. L’appareil est facile d’utilisation. Le système de récupération des poussières de cette machine est reconnu pour son très haut niveau d’étanchéité. Vous n’aurez pas un seul grain de poussière au visage ! Par ailleurs, le bruit de fonctionnement est d’un niveau acceptable. Cette ponceuse girafe s’adapte à un aspirateur, ce qui est hautement conseillé. Bien qu’elle soit un peu plus lourde avec son poids de 4 kilogrammes, sa consommation raisonnable de 710 W fait en sorte que l’investissement en vaut le coup. Cette machine est livrée avec 6 abrasifs.

Pourquoi utiliser une ponceuse girafe ?

meilleure ponceuse girafe

Cet outil n’est pas un gadget et il n’est pas nécessairement réservé qu’aux professionnels. La ponceuse girafe s’avère parfaite pour réaliser des travaux de ponçage occasionnels et des travaux de rénovation à la maison. Cet outil très polyvalent par excellence vous permettra de compléter rapidement vos rénovations sans effort.

Variété de surfaces et matériaux – Il s’agit d’un outil vraiment très utile et pour poncer plusieurs types de surfaces, dont des murs en plâtre ou en béton, crépis ou bois, ou encore une poutre, un plan incliné, mais surtout des plafonds. Cette machine permet d’effectuer le ponçage de l’apprêt, de la peinture, et de bandes de Placoplatre, etc.

Travailler en hauteur – Grâce à son bras télescopique, cette sorte de ponceuse facilite le travail, un peu à la manière des peintres qui utilisent une perche pour atteindre plus facilement des plafonds ou des murs très hauts. Atteindre des surfaces jusqu’à 4 mètres de hauteur devient un jeu d’enfant !

Faire moins d’effort – La ponceuse girafe permet de gagner considérablement du temps pour la préparation des murs. Une finition parfaite peut être obtenue grâce à cet outil. Par exemple, si vous avez une surface de 500 mètres carrés à gérer, il serait difficile d’entrevoir de faire ces travaux à la main !

Ne plus avoir de contact avec la poussière – Cet outil permet aussi d’avoir moins de poussière. Il fait réellement une grande différence quand vient le temps de rénover une ou plusieurs pièces. Toutefois, assurez-vous d’effectuer des pauses régulières, afin de secouer le sac de l’aspirateur (et vous reposer les bras et le cou !).

Décapage – L’outil peut être aussi utilisé pour le décapage de joints, de même que pour retirer certains revêtements.

Disponible en location – Il est possible de louer, dans un magasin de location, un modèle de type professionnel haut de gamme. Ce type de machine est habituellement équipée d’un aspirateur de chantier.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une ponceuse girafe

ponceuse-girafe-pas-cher

Il y a plusieurs critères à considérer lors de l’achat de ce genre d’outil. Néanmoins, vous devriez d’abord et avant tout choisir votre machine en fonction de l’utilisation que vous prévoyez en faire ! Prenez le temps de bien comprendre en quoi consiste chacun des modèles. Consultez les commentaires que plusieurs acheteurs publient sur les pages des divers modèles…

Puissance

Ce paramètre n’est pas à négliger, étant donné que plus le moteur est puissant, plus l’outil sera efficace. La puissance de l’outil peut varier d’un modèle à l’autre, en conférant plus de rapidité aux tâches de ponçage. La puissance oscille généralement entre 300 W et 800 W, avec certaines ponceuses allant jusqu’à 1200 W.

Poids

Adapté à l’effort, le poids d’outil peut varier entre 2,5 et 5 kilos au maximum. Entrevoyez cela comme une opportunité de booster votre capacité d’endurance !

Longueur du bras

Il importe de faire attention à la longueur du bras de cet outil, qui varie entre 1,6 et 4 mètres. Il s’agit, dans la majorité des modèles, d’une capacité extensible, c’est-à-dire d’une ponceuse télescopique. Selon la hauteur des murs et des plafonds avec laquelle vous devrez composer, cette caractéristique n’est pas négligeable.

Vitesse de ponçage

Comme pour les autres paramètres, la vitesse de rotation varie selon les modèles. Par exemple, pour un moteur de 750 W, l’outil génère une vitesse de rotation oscillant entre 1000 à 2100 tours par minute. Certaines ponceuses sont dotées d’un variateur de vitesse, ce qui leur confère une meilleure adaptation aux matériaux.

Accessoires

Les modèles d’outils varient en fonction des marques, et bien entendu, les accessoires disponibles à l’achat peuvent varier également. Les accessoires indispensables consistent en un aspirateur déporté, une semelle auto-agrippante (afin de fixer du papier de verre), et une semelle aspirante (servant pour du papier de verre qui est troué spécifiquement).

La plupart des modèles sont dotés d’un tuyau conçu pour se relier à un aspirateur : ceci facilite l’évacuation des poussières au fur et à mesure que le travail est effectué. Cet accessoire est vraiment pratique étant donné que l’aspirateur se met en marche et cesse de fonctionner dès la mise en route de la ponceuse, ou lorsque le bouton d’arrêt est touché.

Quant à la semelle aspirante, ses disques pré-perforés permettent d’obtenir une finition parfaite, sans que cela ne produise ni ne maintienne des particules de poussière sur la surface travaillée. Cet accessoire évite ainsi que la pièce se remplisse de poussière.

La majorité de ces ponceuses viennent à l’achat avec un sac de transport et de rangement : ce qui est pratique pour ne pas abimer ni perdre de morceaux.

Options

D’autres options disponibles consistent notamment en des rallonges supplémentaires, des variateurs électroniques permettant la modulation de la vitesse de rotation, ainsi que des plateaux interchangeables.

Les avantages de la ponceuse girafe

  • Il s’agit d’un outil très simple d’utilisation.
  • Très pratique pour de grandes surfaces.
  • La ponceuse girafe est en mesure de poncer en hauteur, sans que cela entraîne l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau.
  • La tête inclinable facilite le travail en épousant les formes et les plans inclinés.
  • Le support est net, et le plan incliné est obtenu sans effort.
  • Elle fait en sorte que le travail s’effectue rapidement.
  • Pour la santé des poumons, c’est un outil très intéressant, car il limite de beaucoup le contact avec la poussière.
  • Plusieurs modèles permettent un raccordement sur un aspirateur de chantier.

D’autres modèles sont disponibles

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire