meilleure presse a repasser

Encore appelée machine à repasser, la presse à repasser se présente comme un fer à repasser géant. Son système de fonctionnement permet une utilisation simplifiée et moins de risque par rapport au fer à repasser traditionnel. Avec cet appareil, nul besoin de se mettre en position debout avant d’effectuer son repassage. Toutefois, la presse à repasser existe en différents modèles. Il importe donc de prendre en considération certains critères avant d’effectuer l’achat.

Qu’est-ce qu’une presse à repasser ?

Il s’agit d’un appareil grand comme dix fers à repasser (avec un poids d’environ 10 kg) et qui sert à repasser une grande quantité de linge à la fois tout en restant en position assise. Elle peut être également utilisée lorsqu’on veut repasser rapidement un simple vêtement tel qu’un pantalon ou une chemise, comme on pourrait le faire avec un défroisseur à vapeur. En outre, cette machine est plus adaptée aux éléments de grande taille telle que les couvertures, les nappes et les draps. En effet, le repassage se fait ici à plat de manière automatique. Les plateaux dont elle dispose sont en effet conçus de manière à s’adapter au type de vêtement.

Notre sélection de presses à repasser au meilleur prix !

Comment ça fonctionne ?

presse a repasser pas cher

La presse de repassage est un outil très avantageux pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Elle permet de gagner beaucoup de temps d’autant qu’elle effectue le repassage en une seule fois ; pas besoin de plusieurs vas-et-viens. A l’instar du fer à repasser classique, la presse à repasser est alimentée par l’électricité et fonctionne avec de la vapeur. Après avoir branché l’appareil, un thermostat embarqué permet de régler la température et de garder constante celle-ci. La presse est, entre autres, dotée d’une plaque de fer qui chauffe d’abord. Ensuite, un réservoir contient de l’eau qui sera réchauffée par la plaque de fer. Dès lors que la température de l’eau est assez élevée, de la vapeur est dégagée. Cette vapeur produit évidemment de la chaleur qui redresse les matériaux du linge pour assurer le repassage.

Les avantages de la presse à repasser

L’utilisateur de cet appareil est appelé à fournir moins d’effort qu’avec les fers à repasser traditionnels. En effet, vous faites le repassage tout en étant assis. Tout se passe du bout des doigts. De plus, vous gagnez beaucoup en temps de travail avec cette machine qui est plutôt très facile à utiliser. Par ailleurs, en un seul passage, vous pouvez repasser plusieurs vêtements ; plutôt pratique.

Comment choisir une presse à repasser ? Les critères de sélection

comment choisir presse a repasser

Les dimensions

La surface de repassage et le poids de la presse de repassage sont deux critères à prendre en considération lorsqu’on veut s’en procurer une. Si vous avez l’intention de l’utiliser régulièrement pour le repassage de linges de grandes tailles, alors il va de soi que vous devez opter pour un modèle ayant une surface assez large. Mais tout dépend également de l’espace dans votre domicile. Une presse de grande taille signifie plus d’espace couvert. En outre, prenez aussi en compte le poids de l’appareil. Si vous êtes appelé à le déplacer fréquemment, il serait approprié de ne pas en acheter un trop lourd.

La puissance

Une grande puissance est synonyme d’une plus grande efficacité. Mais tout dépend aussi de l’usage que vous comptez faire de la presse de repassage. Pour un usage domestique, une puissance d’environ 2200 Watts fait déjà l’affaire. Par contre, un professionnel pourrait viser plus haut. Afin d’obtenir de hautes performances, il est préférable de choisir une presse dont la puissance est assez élevée.

Le débit vapeur

Exprimé en grammes/minutes, le débit vapeur représente la quantité d’eau à l’état gazeux qui est éjecté toutes les minutes par l’appareil. Une fois encore, vous devez tenir compte du type d’utilisation que vous comptez faire de la presse. Vous pouvez opter pour les modèles qui donnent la possibilité de régler le débit vapeur. Dans tous les cas, gardez en tête que pour un usage domestique, un débit situé entre 60 et 120 grammes/minute est déjà suffisant. Mais les professionnels auront besoin de plus.

La capacité du réservoir

Avec ce critère, vous avez une idée de la fréquence à laquelle, vous devez remplir le réservoir. Les particuliers pourront satisfaire d’un réservoir dont le volume est inférieur à 1 litre. Par contre, un professionnel doit viser les modèles dont le réservoir est assez volumineux.

Comment utiliser une presse à repasser ?

comparatif presse a repasser

La manipulation de la presse à repasser est très aisée. En premier lieu, vous devez apprendre à ouvrir et à fermer la presse de repassage. Pour cela, notez qu’elle est équipée de deux poignées : une poignée fixe et une poignée mobile. La première servira à lever et à baisser la semelle chauffante tandis que la seconde poignée permettra de libérer la pression. Ensuite, si vous avez besoin de la vapeur pour effectuer le repassage, assurez-vous que le réservoir contienne suffisamment d’eau. Surtout ne rajoutez pas des produits chimiques ou biologiques à l’eau. Enfin, il vous suffit de brancher la presse et de régler, si possible, la température. Appuyer sur le bouton « ON » après avoir posé le linge pour commencer votre repassage.

Presse à repasser ou centrale vapeur : Que choisir ?

La presse à repasser vous permet d’effectuer en un temps record, un grand nombre de repassages. Et elle donne aux vêtements un bel aspect sans pli. En sus, elle est moins fatigante. Par contre, c’est un appareil qui prend plus d’espace et coûte assez cher. Or, une centrale vapeur a l’avantage d’être facilement transportable et coûte moins cher. En sus, comparativement à la presse, le fer à repasser permet de mieux éliminer les plis au niveau des petites zones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here