radio de chantier pas cher

La radio de chantier est un accessoire indispensable lorsqu’on passe ses journées sur les chantiers, surtout quand on travaille seul. Cette radio doit d’abord être robuste, résistante et fiable. Elle doit aussi offrir une bonne qualité sonore : rien de plus agaçant qu’une radio qui crachote ! Certains modèles proposent en plus des options très pratiques qui peuvent rendre la vie de chantier plus agréable. Suivez le guide pour trouver le modèle idéal qui correspondra parfaitement à vos besoins du quotidien.

Pourquoi acheter une radio de chantier ?

Que l’on travaille seul ou en équipe sur un chantier, écouter de la musique ou suivre les actualités permet de faire passer la journée plus vite et de la rendre plus agréable. Sur un chantier, pas de place pour la radio de la maison, elle est trop fragile. Il est recommandé d’utiliser un appareil spécifiquement conçu pour résister aux conditions du chantier, voire aux intempéries si vous travaillez à l’extérieur.

radio de chantier avis

Les avantages de la radio de chantier

Une radio de chantier est étudiée pour résister à tout, ou presque : aux chocs, aux chutes (parfois jusqu’à dix mètres !), aux projections de peinture, à la poussière de votre scie circulaire ou à la sciure de votre scie sauteuse, et même à l’humidité et à la pluie. Vous pourrez l’écouter n’importe où en toute sécurité, en bénéficiant d’un son suffisamment puissant et sans avoir à la protéger. Pratique, l’appareil fonctionne soit sur batterie, soit sur secteur (certains modèles proposent les deux, ce qui vous permet d’aviser en fonction de l’endroit où vous travaillez).

Notre sélection de radios de chantier au meilleur prix en 2018!

Comment choisir une radio de chantier ? Les critères de sélection

meilleure radio de chantier

Matériaux de fabrication

Les radios de chantier sont dotées d’une coque en ABS. Ce matériau lui garantit sa solidité et lui permet de durer plus longtemps, même dans des conditions extrêmes. La plupart des modèles proposent des poignées de transport qui permettent de les déplacer facilement.

Résistance

On mesure la robustesse d’une radio de chantier à sa résistance à la chute d’une hauteur donnée : les meilleurs modèles fonctionnent encore même après 10 mètres de chute. Il faut aussi que la radio résiste aux chocs et puisse être déplacée facilement. Certains modèles sont même dotés d’une protection intégrale en alu amorti ou de renforts sur la coque.

Puissance des haut-parleurs

Votre choix va dépendre de vos conditions de travail : si vous travaillez seul et vous déplacez peu, inutile de prendre une radio avec une portée élevée et des hauts-parleurs très puissants. En revanche, si la radio doit servir à plusieurs personnes ou utilisée en extérieur, choisissez un modèle avec au moins 10m de portée, voire des hauts-parleurs à 360° (c’est-à-dire que l’on peut entendre quelle que soit l’orientation de la radio). La puissance des hauts-parleurs est exprimée en watts ou watts RMS.

Fonctionnement sur secteur ou sur batterie

La radio de chantier fonctionne soit sur secteur (220-230V) soit avec des batteries au lithium-ion (souvent compatibles avec les différents outils électro-portatifs utilisés sur les chantiers : perceuse, disqueuse…). A première vue, le branchement sur secteur peut paraître plus pratique, mais dans les faits, les prises électriques sont souvent rares sur un chantier… ou sont rapidement occupées par les outils ! Un modèle fonctionnant sur batterie peut alors s’avérer plus indiqué, d’autant que la radio est ainsi plus facilement mobile.

comparatif radio de chantier

L’étanchéité (contre l’eau et la poussière)

C’est un point important de la radio de chantier : elle doit être étanche à l’eau (surtout si vous travaillez en extérieur) et à la poussière. Cette étanchéité est indiquée par l’indice de protection (IP) : plus le chiffre est élevé, plus la protection est forte. Si vous voulez utiliser votre radio à l’extérieur, choisissez-la avec un indice au moins équivalent à IP64.

Les fonctionnalités (bluetooth, heure et alarme, antenne pliable etc.)

Outre la radio (FM et AM), ces appareils permettent désormais de brancher un lecteur CD ou MP3 externe grâce à une prise AUX ou un port USB (ce dernier est pratique pour recharger son téléphone tout en travaillant !). D’autres sont aussi compatibles Bluetooth. Cette fonction permet de connecter son smartphone sur la radio et d’écouter de la musique en streaming, mais aussi de passer et recevoir des appels sans s’arrêter de travailler.

Parmi les autres options existantes : la présence d’une antenne pliable, d’une rallonge de longueur variable, d’un affichage électronique de l’heure et la possibilité de programmer une alarme, etc. Certains modèles sont par ailleurs d’un encombrement réduit afin d’être utilisés dans des petits espaces.

Le prix

Pour un équipement offrant un bon rapport qualité/prix, il faut compter environ 150 €. Il existe des modèles à partir d’une centaine d’euros et l’on peut monter jusqu’à 250 ou 280 € pour des modèles haut de gamme, hyper résistants et puissants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here