Comment choisir la meilleure scie sauteuse pour vos travaux de découpe?

La scie sauteuse est une des machines outils domestiques les plus populaires sur le marché du bricolage aujourd’hui. On estime que depuis le début de sa commercialisation industrielle en 1954, la société allemande Bosch en a vendu plus de 20 millions d’exemplaires. Ce guide vise à vous aider à trouver la meilleure scie en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.

TOP 4 des scies sauteuses les plus appréciées

Scie Sauteuse : Comparatif des meilleurs modèles selon les avis des utilisateur

Parmi la grande variété de scies sauteuses disponibles sur le marché, nous avons retenu les modèles suivants, qui sont les appareils les mieux notés par les utilisateurs :

Bosch PST 800 PEL

scie sauteuse bosch pst 800 pel avis

Outil très compact (28 x 29,5 x 10 cm) et léger ( poids de 2 kg), la scie sauteuse Bosch PST800 PEL offre une grande maniabilité et un excellent confort d’utilisation. Doté d’un variateur électronique accessible par gâchette, vous pourrez régler le nombre de coups par minutes afin d’adapter la scie à chaque type de matériaux et de découpes. Mue par un mouvement pendulaire orbital à quatre positions, cette scie vous permettra de réaliser de nombreuses découpes jusqu’à une profondeur de 80mm dans le bois. La puissance du moteur s’élève à 530 Watts, elle est compensée par un système de réduction des vibrations de type « Low Vibration ». Une poignée de type soft-grip assure une bonne prise en main de l’objet.

Makita 4351FCTJ

scie-sauteuse-makita-4351fctj-avis

Le moteur de la scie sauteuse Makita 4351FCTJ est particulièrement puissant : 720 Watts! Cette puissance est toutefois compensée par un système anti-vibrations et une poignée ergonomique de type Soft Grip. La semelle est en aluminium rigide inclinable jusqu’à 45° afin d’appréhender avec précision tout type de découpe, y compris les découpes obliques. Munie de cinq plages de réglages de la vitesse, cet outil peut découper un grand nombre de matériaux. Mue par un mouvement pendulaire à 3 positions, cette scie de 2,5 kg est une des plus robustes du marché.

Bosch PST 900 PEL

scie-sauteuse-bosch-pro-pst-900-pel-avis

Outil de précision, la scie sauteuse Bosch PST900 PEL est dotée d’un variateur électronique permettant de présélectionner et de faire varier le nombre de coups par minutes. Malgré un moteur puissant de 620 watts, le système “Low Vibration” garantit un niveau réduit de vibration y compris dans les matériaux les plus durs. Prise en main assurée par une poignée ergonomique Softgrip, cet outil léger (2,2 kg) vous permet d’accéder à de nombreuses découpes. Mue par un mouvement pendulaire orbital à 4 positions, cet outil est garanti 2 ans.

Ryobi RJS1050

scie-sauteuse-ryobi-rjs1050-avis

Cette scie robuste pèse 4,8 kg, ce qui en fait la plus lourde de notre sélection. Cette lourdeur relative est compensée par une qualité de prise renforcée grâce à une poignée micro-alvéolée GripZone™. Doté d’un moteur puissant de 680 Watts, la scie sauteuse Ryobi RJS1050 assure un mouvement pendulaire dont l’amplitude est règlable sur 4 positions permettant ainsi la découpe de presque tout type de matériau. La semelle est orientable jusqu’à 45° afin d’appréhender sereinement les découpes obliques. Une lame de type Flushcut est également fournie. Elle permet la découpe à ras des différents matériaux. Enfin, un système de maintien de la lame innovant de type Prostroke est inclus assurant une forte réduction des vibrations.

Black et Decker KS801SE

scie-sauteuse-black-et-decker-ks801se-avis

La scie sauteuse Black et Decker KS801SE est un modèle filaire et compact (30,2 x 23,4 x 10,6 cm), légèr (2 kg) et doté d’un moteur puissant de 550 Watts. L’embout est constitué d’un mandrin à clé. Tout en restant dans une gamme de prix abordable, cette scie permet par sa puissance d’accéder à des découpes sur des matériaux durs et d’envisager des applications lourdes de type découpe de plan de travail. Elle est dotée d’une dispositif de soufflerie et de la technologie Autoselect® qui permet de régler la vitesse et l’amplitude du mouvement pendulaire en fonction de l’application sélectionnée.

 

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

scie sauteuse comparatif

Pour la petite histoire, connaissez-vous l’origine de la scie dite “sauteuse” ? Tout est parti d’un ingénieur suisse qui pris la liberté d’emprunter la machine à coudre de sa femme en remplaçant l’aiguille par une petite lame afin de réaliser des découpes de bois plus précises. L’idée a fait florès et la société Scintilla AG pour laquelle il travaillait a développé un prototype puis commercialisé le produit. Cette société sera rachetée par Bosch en 1954 avec le succès qu’on lui connait…

La scie sauteuse est donc une machine outil qui permet la découpe droite ou en courbes de différents matériaux, et principalement mais pas exclusivement du bois. La lame, fine, réalise des mouvements de va-et-vient de manière rectiligne (mouvement classique) pendulaire ou orbital. D’après les professionnels, ce type de scie, deuxième outil électro-portatif le plus vendu en France, permet tout à la fois de remplacer la scie circulaire, la scie à ruban et la scie à chantourner. C’est dire si cet outil permet de réaliser de nombreuses découpes!

Dans quels cas utiliser une scie sauteuse ?

acheter-une-scie-sauteuse-pas-cher

La scie sauteuse permet de réaliser de nombreuses découpes que les scies mécaniques “classiques” ne peuvent exécuter: c’est le cas des découpes en courbes notamment. Maniable, la scie-sauteuse permet également d’accéder à des endroits difficiles: elle peut découper dans toutes les directions.

La finesse de certaines lames permet en outre d’obtenir une précision de découpe inégalée (tout dépend des travaux à réaliser). Outil polyvalent, la scie sauteuse permet de découper d’autres matériaux que le bois : polystyrène, carton, Plexiglas, voire certains types de surface métallique (à condition toutefois qu’elles ne soient pas trop épaisses).

Comment bien la choisir ?

comment-choisir-une-scie-sauteuse

Puissance du moteur, vitesse maximale de la lame, matériaux découpables, modalités de changement des différentes lames, modalités d’évacuation des poussières, système de réduction des vibrations, etc de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour choisir la scie qui convient le mieux à la réalisation de vos travaux. Voici, selon nous, les principaux critères à prendre en compte lors de votre choix:

Puissance

La puissance du moteur aura évidemment une grande importance sur la qualité de la découpe à réaliser. Plus le moteur est puissant, plus la découpe sera aisée, notamment sur les surfaces dures (céramique, métal).
Mais la puissance de l’outil ne se limitera pas à celle du moteur, il faut prendre également en compte la vitesse de découpe de la lame, mesurée en nombre de coups par minute. Les scies actuellement sur le marché présentent un nombre de coups de 400 à la minute pour les premiers modèles jusqu’à 3300 coups pour les scies plus perfectionnées.

Poids

Cette caractéristique est importante car le poids ne fait pas que garantir la maniabilité et facilité d’utilisation de l’outil, c’est lui qui permettra également d’assurer une meilleur stabilité de l’appareil. Le poids moyen des scies nouvelle génération se situe aux alentours de 2 ou 3 kg.

Semelle

C’est grâce à la semelle que l’inclinaison de la scie sauteuse sera plus ou moins grande. Plus l’inclinaison est facile, plus il sera possible de réaliser des découpes obliques. L’angle d’inclinaison peut aller jusqu’à 45° pour les plus performantes.

Variateur électronique

Le variateur électronique est un composant qui permet de stabiliser la vitesse du moteur quel que soit le matériau découpé. C’est donc lui qui permet de faire de votre scie un outil plus ou moins polyvalent : plus le matériau est dur, plus la vitesse doit être réduite afin de garantir une découpe optimale. A l’inverse, plus le matériau est tendre, plus la vitesse doit être rapide. Il est donc nécessaire d’avoir un variateur électronique de qualité.

Mouvement pendulaire

Le principe du mouvement pendulaire est d’assurer à la lame un mouvement de balancier. Alors qu’avec une scie mécanique ordinaire la lame descend et monte en restant placée de façon perpendiculaire à la semelle, les scies qui sont mues par un mouvement pendulaire sont animées en plus du mouvement classique haut/bas d’un mouvement de balancier. Concrètement, la lame se porte vers l’arrière au cours de sa descente, ce qui favorise l’évacuation de la sciure tout en réduisant le nombre de frottements d’où un moindre échauffement de la lame, et donc une moindre usure de celle-ci.

Au final, grâce au mouvement pendulaire, le rendement de coupe est optimisé. La plupart des scies nouvelle génération propose des modalités de réglage de l’amplitude du mouvement pendulaire. En effet, en fonction de la nature du matériau à découper (dureté, épaisseur) il convient de choisir l’amplitude de balancier adéquate.

Ergonomie

Il s’agit ici de déterminer la maniabilité de l’objet, dont dépend in fine son confort d’utilisation. L’appréciation est plus délicate ici, car beaucoup plus subjective. Elle dépend de la forme et de la force des mains. Il existe par exemple des scies dotées d’une poignée anse, forme la plus classique, qui assure un bon guidage de l’outil. D’autres adoptent une forme bombée : on parle de poignée champignon. A déterminer en fonction des travaux à réaliser et de votre propre habitude de prise en mains des outils. A noter toutefois : la plupart des scies sont désormais dotées d’une poignée de type softgrip qui assurer une prise confortable et fiable.

Avantages de la scie sauteuse

avantages-scie-sauteuse

Par rapport aux scies classiques, la scie sauteuse permet de réaliser des découpes de qualité accessibles aux bricoleurs amateurs, tout en restant largement utilisée par les professionnels bien sûr. Maniable et puissant, cet outil peut découper plusieurs types de matériaux allant, pour simplifier, du contreplaqué au métal. La puissance du moteur alliée à la vitesse de la lame permet d’exécuter les découpes en un temps très court.

Grâce aux différentes lames, la scie sauteuse assure des découpes de précision qu’il s’agisse de découpes droites, courbes, circulaires, verticales ou obliques. Le marché est désormais suffisamment mature pour proposer aux futurs utilisateurs des produits correspondant à leurs besoins réels : depuis les interventions ponctuelles pour les petits travaux d’appoint jusqu’aux projets de plus grande ampleur.

Meilleure Scie Sauteuse – En Résumé

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire