Quelle est la meilleure tondeuse électrique ?

Choisir une tondeuse électrique adaptée à son jardin est essentiel pour faciliter le travail de tonte de sa pelouse. De nombreuses marques se disputent le marché, proposant de multiples produits et modèles, avec en outre des options destinées à simplifier l’effort. C’est pourquoi il est essentiel, avant de se lancer dans un achat qui est destiné à durer quelques années, de faire le bon choix, en s’appuyant sur une connaissance précise des produits et de savoir quel genre de machine l’on veut.

TOP 4 des tondeuses électriques les plus appréciées

Que dit l’histoire?

La tondeuse à gazon a été inventée en 1831 par le britannique Edwin Beard Budding, afin de couper l’herbe des pelouses à hauteur égale, en remplacement de la coupe manuelle à la faux. Deux hommes étaient alors nécessaires pour pousser la lourde machine. De nombreuses améliorations lui ont depuis été apportées, jusqu’aux modèles les plus récents, avec notamment l’invention en 1958 de la tondeuse électrique par Elmar Wolf, appelée la Rotondor.

Tondeuse électrique : Comparatif des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Bosch Rotak 43

tondeuse électrique bosch rotak 43

La tondeuse électrique Bosch Rotak est à la fois légère (16 kilos) et maniable, grâce à ses roues caoutchoutées à grande mobilité. Elle offre une largeur de coupe de 43 centimètres, avec une lame renforcée en acier trempée. Elle est équipée d’un bac de ramassage rigide de 50 litres, de poignées réglables et ergonomiques pour une bonne position corporelle ; celles-ci sont en outre rabattables pour un gain de place lors du rangement. La coupe est nette, grâce au moteur « Powerdrive + », avec six nombre de réglages. Ses guides-herbes permettent une tonte au ras des murs et des bordures. Son moteur a une puissance de 1800 W.

Gardena Powermax

tondeuse-electrique-gardena-4073-20-powermax-32-e

La tondeuse électrique tractée Gardena Powermax 32 E est très légère, avec seulement 8,3kilos. Son système PowerPlus est un moteur très performant offrant une puissance d’entrainement élevée, de 1200 W. Elle tond très facilement l’herbe, même quand celle-ci est mouillée ou particulièrement haute. Elle est à roulement à billes. Elle dispose de cinq paliers de hauteur de coupe, avec un réglage centralisé, une hauteur minimum de coupe de 20mm et une hauteur maximum de 60 mm. Elle est équipée d’un guidon ergonomique muni d’un interrupteur de démarrage et d’un guide-câble. Son guide-herbes facilite la tonde le long des murs et bordures. Son bac de ramassage d’une contenance brute de 29litres dispose d’une grande ouverture pour le vider aisément. Elle est idéale pour des terrains d’une surface d’environ 300 m2. Sa poignée centrale permet un transport très facile.

Einhell GC-EM 1030

tondeuse-a-gazon-electrique-einhell-gc-em-1030

La tondeuse électrique à fil Einhell GC-EM 1030 est adaptée aux terrains n’excédant pas 300 m2. D’une puissance de 1000 W, elle offre une largeur de coupe de 30 centimètres ; la hauteur de coupe peut être réglée sur 3 positions, entre 30 et 70 mm. En PVC haut de gamme, son carter offre une bonne résistance aux chocs. Elle est équipée d’un dispositif d’anti-arrachement du câble. Son guidon pliable facilite son rangement. Elle est munie d’un bac de ramassage à éjection de 25 litres et pèse 11,94 kilos.

AL-KO Comfort 40E

tondeuse-a-gazon-electrique-al-ko-comfort-40-e

La tondeuse à gazon électrique AL-KO Comfort est une machine puissante et très pratique avec sa fonction 3 en 1 (tonte, ramassage, mulching). Elle est idéale pour des terrains jusqu’à 600 m2, avec son moteur d’une puissance de 1400 W, sa largeur de coupe de 40 centimètres et son bac de ramassage de 43 litres avec témoin de niveau de remplissage intégré. La hauteur de coupe se règle très facilement, sur huit niveaux différents. Son guidon est réglable en hauteur pour offrir un travail ergonomique et sans fatigue. Ses roues caoutchoutées XL offrent une motricité optimale. Grâce au système de rétention du câble, il n’y a pas de risque de coupure involontaire du courant. Elle se vide et se nettoie rapidement après usage, grâce à son bac de ramassage simple à retirer. Son manche rabattable assure un rangement facilité.

Einhell GE-EM 1233

tondeuse-electrique-einhell-ge-em-1233

La tondeuse à gazon électrique Einhell GE-EM 1233 est un appareil d’une bonne puissance qui s’adapte parfaitement aux pelouses de taille moyenne. Son puissant moteur en carbone de 1250 W offre des performances de coupe excellentes, même si l’herbe est dense. Sa poignée est réglable en hauteur avec une fonction de serrage rapide pour une posture de travail ergonomique. Sa poignée de transport facilite son déplacement. Le câble anti-arrachement protège celui-ci de l’usure. Grâce à ses grandes roues, même le travail sur terrains difficiles est agréable. Le bac de ramassage a une capacité de 30 litres et il est doté d’un indicateur du niveau de remplissage. Son kit mulching permet de déchiqueter très finement l’herbe avant de la rejeter de manière égale sur la pelouse.

Pourquoi utiliser une tondeuse électrique ?

meilleure tondeuse électrique

Sachant que l’on passe environ 50 heures par an à tondre sa pelouse, il est essentiel d’avoir un outil approprié pour effectuer ce travail. Il existe plusieurs grands types de tondeuses à gazon : la tondeuse manuelle, la tondeuse électrique et la tondeuse thermique. La première est une tondeuse manuelle qui se pousse sans l’aide d’un moteur ; elle nécessite un certain effort physique et n’est adaptée qu’à de petits terrains plats régulièrement entretenus.

La tondeuse thermique est particulièrement puissante et efficace, mais n’est réellement conseillée que pour les très grands terrains (plus de 500 m2) ; elle demande en outre un entretien annuel, ce qui n’est pas le cas pour la tondeuse électrique. Cette dernière est recommandée pour l’entretien des surfaces inférieures à 500 m2 ; simple à utiliser, elle est légère, non polluante et peu bruyante, sans poser de problème au démarrage.

C’est la tondeuse type que l’on trouve dans les zones pavillonnaires. Il s’agit donc d’un investissement intéressant pour les propriétaires d’un jardin d’une surface raisonnable.

Comment fonctionne une tondeuse électrique?

Ce type de tondeuse est alimenté par le courant du secteur ; il suffit de la brancher sur une prise électrique, au besoin avec une rallonge, et de l’allumer d’une simple pression sur le bouton afin de la faire fonctionner. Le moteur électrique permet l’entraînement de la lame et, dans le cas des tondeuses autotractées, la propulsion de la machine.

Classiquement, ce moteur électrique est identique à celui d’un lave-linge : il s’agit d’un modèle à bobinage cuivre, asynchrone. Le système de coupe est à lame rotative, c’est-à-dire à couteaux, en acier ou en résine. Les tranchants de la lame vont alors sectionner l’herbe, selon la hauteur de coupe réglée, et soit la stocker dans le bac, soit la rejeter sur la pelouse, en fonction du modèle de la machine.

Comment bien la choisir ? Les critères de sélection

avis-tondeuse-electrique-tractee

Il existe un large choix de tondeuses à gazon électriques qui peut rapidement désorienter les acheteurs. C’est pourquoi de nombreux critères doivent être pris en compte dans le choix de la tondeuse à gazon. Avant l’achat, il faut donc réfléchir à l’usage que l’on souhaite en faire et à ses besoins.

Puissance moteur

On peut classer les tondeuses électriques du marché en trois grandes catégories quant à leur puissance, laquelle est un bon indicateur de la performance globale de l’appareil : supérieure à 1500 W, inférieure à 1000 W et entre 1000-1500W. Une puissance supérieure à 1500 W est incontournable pour des pelouses complexes et garantit des résultats impeccables. Une puissance inférieure à 1000 W s’avère suffisante pour de petites surfaces, jusqu’à 100 m2. Quant aux appareils d’une puissance intermédiaire, ils témoignent d’une bonne performance de coupe.

Maniabilité

L’ergonomie est essentielle dans le choix d’une tondeuse à gazon. Beaucoup d’entre elles sont ainsi équipées d’un guidon réglable en hauteur, ce qui permet de disposer d’un appareil adapté à sa taille. Il faut également prendre en compte le poids de la machine, qui peut varier de 12à 30 kilos, une charge qu’il faudra pousser et tirer sur toute la surface du terrain.

Contenance

Il existe différents types de ramassages de déchets de la tonte. Le plus courant est le bac en plastique, qu’il est préférable de choisir de grande contenance, afin d’éviter d’avoir à le vider trop souvent lors du travail ; ces bacs varient généralement entre 30 et 80 litres. Il faut également veiller à ce qu’il soit simple à retirer et remettre en place, ce qui est un gage de rapidité d’exécution de la manœuvre. Il existe également des bacs en toile, qui offrent une plus grande contenance et allègent l’appareil, mais sont moins aisés à vider et nettoyer.

Il est conseillé d’éviter les tondeuses à gazon électriques qui ne sont pas équipées d’un bac collecteur ; en effet, la plupart d’entre elles sont dites à expulsion latérale, ce qui impose un ratissage de la pelouse après la tonte pour récupérer des déchets qui risqueraient d’asphyxier la pelouse. Néanmoins, on trouve également sur le marché des tondeuses munies d’une fonction mulching : l’herbe est très finement hachée avant d’être rejetée sur la pelouse, où elle peut alors servir de fertilisant naturel mais aussi de paillis protecteur et nourrissant.

Longueur du fil

Le fil est sans doute le plus grand inconvénient des tondeuses électriques. Il représente en effet une gêne lors de l’utilisation de l’appareil, surtout sur un terrain arboré ou présentant des obstacles comme des arbres ou des parterres à contourner, imposant un surcroît d’attention pour ne pas le sectionner accidentellement et veiller à ce qu’il ne s’accroche pas n’importe où. Il existe par ailleurs des tondeuses électriques sans fil, qui fonctionnent sur batterie rechargeable. Mais si le fil n’est plus contraignant, l’autonomie de ces appareils n’est pas non plus illimitée (entre 10 et30 minutes) et le temps de charge est long.

Budget

Une tondeuse sur secteur coûte entre 70 et 300 € selon les modèles. Pour une tondeuse sur batterie, il faut compter un budget de 200 à 700 €. Le budget varie notamment en fonction de la motorisation, de la largeur de coupe (plus celle-ci est grande, plus le nombre d’allers et retours à effectuer est moindre) et du type de carter, lequel peut être en tôle (d’un prix plus abordable) ou en fonde (onéreux et lourd), voire en matériau composite

Quels sont ses avantages ?

tondeuse-electrique-test

Ce type de tondeuse présente de nombreux avantages. Beaucoup moins bruyante que son homologue la tondeuse thermique, elle est également plus légère, ce qui la rend beaucoup plus maniable notamment sur des terrains difficiles, pentus ou avec des obstacles. Elle fait également partie des appareils de tonte qui consomment le moins, ce qui en fait en choix plutôt écologique et respectueux de l’environnement ; en effet, en comparaison, les modèles thermiques fonctionnent grâce à l’essence. D’un très bon rapport qualité-prix et disposant généralement d’une garantie constructeur, elle est en outre facile à utiliser et à déplacer, et ne requiert que peu d’entretien.

Nos Tests et Avis des meilleures tondeuses électriques

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire