Quelle est la meilleure tronçonneuse électrique ?

Vous avez décidé de vous débarrasser de l’arbre qui ombrage votre fenêtre ? Couper le bois de chauffage et élaguer les plantations sont des activités régulières pour vous cette saison ? Acquérir une tronçonneuse électrique vous est alors indispensable. Cet appareil fait de votre jardin un endroit bien entretenu. Vous pouvez trouver un modèle qui répond à vos besoins et qui se trouve dans votre budget.

Pourquoi s’équiper d’une tronçonneuse électrique ?

meilleure tronconneuse electrique

La tronçonneuse, étant une sorte de scie, est nécessaire en bûcheronnage. Vous avez besoin de cet outil lors du jardinage. Pour abattre un grand arbre dans un temps limité, vous ne pouvez pas vous passer d’une tronçonneuse. Élaguer un arbre devient plus facile avec le matériel. La tronçonneuse sert aussi à trancher les bois de chauffage facilement.

Notre sélection de tronçonneuses électriques au meilleur prix !

Comment fonctionne ce type de tronçonneuse ?

L’électricité fournit à travers le cordon d’alimentation fait marcher la tronçonneuse électrique. Lorsque le modèle est sans fil, l’énergie reste stockée dans la batterie. Dès que vous mettez le moteur en marche, le matériel tourne selon une vitesse donnée. Cette vitesse peut être réglée selon vos besoins. La gâchette permet de varier la rapidité de l’action. Les mouvements de la tronçonneuse sont réglés à l’aide du frein de chaîne. Un réservoir d’huile, avec la pompe à huile, permet la lubrification.

Comment choisir une tronçonneuse électrique ? Les critères de sélection

comment choisir une tronconneuse electrique

La puissance du moteur

Une tronçonneuse électrique est en premier lieu choisie à partir de sa puissance. Cette dernière s’exprime en Watts. Pour les travaux plus durs et plus fréquents, il faut absolument un matériel puissant. Si vos élagages ne sont que ponctuels, vous ne regretterez pas d’avoir choisi une tronçonneuse moins puissante. Un outil à puissance de 800 W environ répond aux besoins d’entretien des arbustes. Il permet d’effectuer des travaux d’ébranchage. Si vous êtes un professionnel du bûcheronnage, une tronçonneuse puissante est votre partenaire. N’optez donc pas pour un modèle de moins de 1500 W.

Fonctionnement sur secteur ou avec batterie

Si vous cherchez à utiliser un appareil léger, un modèle à batterie vous convient. Il est pourtant plus cher. La tronçonneuse sur batterie permet une facilité de manipulation. Elle dégage moins de gêne au niveau du son. Ce type de tronçonneuse n’est pas polluant. L’énergie gardée dans la batterie alimente l’appareil durant une certaine durée. Pour plus d’autonomie, le modèle à brancher sur secteur est plus adapté. Toutefois, il n’est pas très pratique, car le fil peut être encombrant.

La longueur du guide de coupe

Si vous n’utilisez votre tronçonneuse électrique que pour les ébranchages, la longueur de coupe de l’appareil n’importe pas. Il en est de même pour le tranchage des bois de chauffage. Pourtant, découper des troncs d’arbre exige une bonne longueur de coupe. La longueur du guide d’une quarantaine de cm est généralement suffisante. Elle convient à presque tous les travaux. Les troncs de 80 cm de diamètre sont travaillés commodément avec ce modèle.

Le poids

Le poids de la tronçonneuse électrique varie selon les modèles. D’autres ont un poids assez léger et s’avèrent par conséquent être faciles à manipuler. Les appareils sans fil sont généralement plus légers. Ils peuvent peser moins de 3,5 kg. D’autres modèles à brancher sur secteur sont plus lourds. Le poids de certaines tronçonneuses peut aller jusqu’à 5 kg.

L’ergonomie

La forme et le poids d’une tronçonneuse ne sont pas seulement associés à une question de confort d’utilisation. Il est aussi question de sécurité des usagers. L’ergonomie de l’appareil relève donc d’une grande importance. La tronçonneuse ne doit pas être trop lourde, sinon l’utilisateur aura du mal à la manipuler. Avant d’acquérir ce type d’outil, il faut considérer l’emplacement du dispositif de sécurité. La tronçonneuse pour les gauchers n’existe pas encore. Il faut alors vous habituer à utiliser un appareil pour droitiers.

La sécurité

Plusieurs dispositifs de sécurité sont mis en place dans l’appareil. Le frein de chaîne figure parmi les dispositifs de sécurité d’une tronçonneuse. Il peut arrêter la chaîne en une seule seconde. Le dispositif de blocage empêche la chaîne qui se brise de sauter en arrière. Le matériel dispose d’une protection pour vos mains. L’accès au bouton d’arrêt est facilité pour arrêter le moteur à la même seconde en cas de problème.

Le prix

Comme pour d’autres appareils, le prix d’une tronçonneuse électrique dépend de sa puissance. Un modèle simple pour un usage occasionnel peut être obtenu à environ 70 euros. Les tronçonneuses d’entrée de gamme sont même accessibles à 65 euros. Si vous voulez avoir une tronçonneuse élagueuse, mettez 100 à 150 euros de côté pour votre achat. Pour les modèles de grande puissance destinés aux professionnels, il faut payer à peu près 180 euros.

Les avantages et inconvénients de la tronçonneuse électrique

comparatif tronconneuse electrique

La rapidité du découpage est un des points forts de ce matériel. Grâce à l’alimentation de la tronçonneuse par l’électricité, les élagages s’effectuent rapidement. Il ne faut que peu de temps pour avoir un débit de bois de chauffage. Surtout pour le modèle sans fil, la facilité de manipulation est assurée. La tronçonneuse ne fonctionne pas par carburant. Elle n’émet donc pas de fumée, ce qui est bénéfique pour l’écologie. Lorsque le matériel doit être branché lors de l’usage, cela devient un inconvénient. Les mouvements ainsi que les déplacements sont limités.

Tronçonneuse électrique ou thermique : Quel choix faire et pourquoi ?

tronconneuse electrique sans fil

Pour les travaux à accomplir quotidiennement dans le jardin comme l’ébranchage, un modèle électrique est convenable. Vous pouvez aisément transporter cet outil. Il suffit de vous assurer de la longueur de la rallonge afin de pouvoir vous aventurer dans tous les coins. La tronçonneuse thermique convient aux plus gros travaux. Elle fournit plus de puissance. Sa lame assez longue facilite les coupages des grands arbres.

Conseils d’utilisation et de sécurité

Il faut être très strict en matière de sécurité lors de l’usage de la tronçonneuse électrique. Cette scie à moteur peut représenter un danger si les mesures ne sont pas prises. En vous servant de la tronçonneuse, vos pieds doivent rester au sol. Il faut donc éviter l’utilisation d’une échelle pour être plus stable. La tronçonneuse avec manche télescopique convient à la coupe des objets qui se trouvent en hauteur. Une fois que vous vous sentez fatigué durant les travaux, une courte pause ne fait pas du mal. Elle vous permet de garder la vigilance. Poser le matériel en état de marche sur le sol est un geste à éviter. Personne ne doit être aux environs de 1 m dès que la tronçonneuse est allumée. Le matériau travaillé peut éventuellement s’éclater vers l’entourage. Lors des travaux, portez des lunettes pour protéger vos yeux. Le casque anti-bruit garde votre sens de l’ouïe intact. Vous devez porter des gants, des tenues protectrices afin de minimiser le danger.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire