Visseuse à choc : Comment choisir la meilleure pour vos travaux?

Bien qu’elle ressemble à s’y méprendre à une perceuse sans fil classique, la visseuse à choc est beaucoup plus puissante. Ses nombreuses caractéristiques avantageuses devraient vous séduire ! Vous trouverez dans ce guide toutes les informations concernant cet outil, ainsi qu’une sélection de produits de diverses marques pour vous aider à choisir celui qui convient le plus à vos besoins.

Visseuse à choc : Comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Puisque les visseuses à choc existent par dizaines sur le marché, il n’est pas évident de choisir. Voici cinq visseuses à choc de marques différentes, les mieux notées par les utilisateurs, qui disposent de caractéristiques très appréciables, afin de vous aider à sélectionner celle qui correspond à vos préférences, vos besoins et votre budget.

Bosch 06019A1301

visseuse à choc bosch 06019a1301

La marque Bosch a livré un produit polyvalent à la hauteur de sa réputation, avec cette visseuse à choc sans fil, très maniable et de conception compacte.

Elle a un couple de 185 Nm et une fréquence de frappe de 2800 tours par minute. Des performances inégalées sont obtenues de cette machine, en raison de plusieurs éléments, dont un système dénommé « Electronic Cell Protection » assurant la protection de la batterie contre les risques de surcharge, surchauffe, et décharge profonde. L’outil est équipé de la technologie lithium-ion Premium, ainsi que d’un témoin indiquant le niveau de réserves d’énergie.

Par contre, prenez note que l’outil est vendu sans batterie ni chargeur. Si vous possédez d’autres appareils de cette marque, il vous sera possible d’utiliser les batteries pour cet outil. Le constructeur a conçu une visseuse dotée d’un système de batteries interchangeables, afin de laisser le choix au détenteur du produit de sélectionner une batterie adaptée à ses besoins. Il peut s’agir d’une batterie « Premium » offrant une autonomie prolongée, ou encore « Compact » pour davantage de légèreté et manipulation plus confortable. Si vous préférez obtenir un ensemble complet avec batterie et chargeur, optez pour l’achat du coffret.

Ryobi BIW180M

visseuse-a-choc-ryobi-biw180m-sans-fil

Vous ne regretterez pas votre achat, car cette visseuse à choc Ryobi sans fil figure parmi les plus performants de sa catégorie. Avec une impressionnante cadence de frappe, il convient à la majorité des vissages, et par ailleurs, aucun boulon ne l’arrête. Il est rapide et efficace pour remplacer une roue abîmée sans compresseur, ou encore pour démonter une pièce.

Son poids de 1,66 kg lui confère à la fois légèreté et maniabilité. À ces atouts s’ajoutent de la puissance, avec 3400 coups par minute, un couple de 220 Nm, et une vitesse maximale de 3200 trs/min. Un contrôle optimal du vissage et dévissage est assuré par un variateur électronique de vitesse, un frein électrique, ainsi qu’un inverseur de sens de rotation. La poignée « GripZone » fournit une utilisation confortable.

Tout comme pour le modèle précédent, cet outil sans fil de Ryobi ne comporte pas de batterie ni chargeur à l’achat. Si vous êtes un professionnel, vous devriez prévoir une batterie d’au moins 18v 4Ah. Les bricoleurs amateurs seront satisfaits avec une batterie un peu plus faible.

Makita DTD146Z

visseuse a choc Makita dtd146z-sans-fil

Si vous possédez d’autres outils de la marque Makita, vous apprécierez cette visseuse à choc sans fil pour son prix raisonnable, puisque l’outil est vendu en boîtier nu. Dans ce cas, il s’agira d’utiliser les batteries d’autres Makita. Par exemple, avec une batterie de 3 Ah, vous pourrez sans problème effectuer un vissage intensif pendant une demi-journée.

L’éclairage de cet outil est vraiment efficace. La lumière LED avec pré-éclat permet de travailler plus aisément dans des espaces assombris. Pour une prise en main optimale, la poignée dispose d’un design ergonomique « SoftGrip ». Son format est compact et son poids de 1,5 kg s’avère plus léger que la plupart des modèles de sa catégorie. Cette machine atteint une vitesse de 2300 trs/min avec un couple de 160 Nm.

AEG-BSS 18C

visseuse-a-choc-aeg-bss-18c

Le rapport qualité / prix de la visseuse à choc AEG-BSS 18C en fait un très bon produit de prédilection. Sa force et sa précision la rendent digne du gros œuvre ! Vous pourrez enfiler sans problème les perçages, vissages et déboulonnages, avec cette puissante machine de couple de 158 Nm, et son taux d’impact de 3100 bpm. Assez léger, l’outil se tient bien en main, avec une poignée douce au toucher. Par ailleurs, il ne fatigue pas le bras.

La machine est compatible avec les batteries AEG 18V. Sa courte tête lui permet d’accéder plus facilement aux endroits restreints.

DEWALT DCF815D2

visseuse-a-choc-dewalt-dcf815d2

La visseuse à choc Dewalt DCF815D2 est vendue avec une batterie d’un voltage de 10.8 V et d’un chargeur rapide. Cela peut s’avérer très pratique, si vous cherchez un outil complet. La batterie à glissière coulisse dans la base de l’outil. Elle confère de la stabilité en position verticale, limitant le risque de basculement.

Sa poignée en caoutchouc texturé est équipée d’un surmoulage à l’arrière, permettant de limiter de beaucoup les vibrations et d’éviter la fatigue pouvant résulter d’une utilisation prolongée. Son poids de 1 kilo seulement en fait une machine pratique, qui ne risque pas d’endolorir le bras. Le système breveté d’éclairage 3 LED procure un éclairage optimisé ne produisant aucune zone d’ombrage.

L’outil peut atteindre une puissance de 107 Nm et 2450 trs/min. Son concepteur a enduit la tête du produit d’aluminium, afin d’assurer une meilleure dispersion de la chaleur, et lui conférer une durabilité optimale. Il n’y a aucun souci à se faire en ce qui concerne les applications répétitives avec cette visseuse Dewalt !

Qu’est-ce qu’une visseuse à choc ?

visseuse-a-choc-bosch-avis

Plus puissante qu’une visseuse / dévisseuse de type classique, la visseuse à choc tient son efficacité dans la superposition de petits chocs au couple de vissage. Le martèlement tape l’enclume fixée au mandarin des milliers de fois par minute. Les chocs sont effectués dans le sens de la rotation, contrairement à dans l’axe, comme dans le cas d’une perceuse à percussion.

Voilà pourquoi cette machine obtient une très grande efficacité en termes de vissage, car elle augmente le couple du moteur. Il n’est pas étonnant qu’elle soit autant utilisée par les professionnels, puisque les vis s’enfoncent sans effort.

L’outil est doté de plusieurs éléments caractéristiques, dont un interrupteur à vitesse variable, un inverseur de sens de rotation, un frein électrique, ainsi qu’un mandarin pour embouts hexagonaux.

L’utilisation demeure simple. Il suffit d’enfourcher l’embout approprié, et de laisser ensuite travailler l’outil ! Par exemple : pour insérer des vis à béton. Le mouvement de percussion de ce type de visseuse rend l’opération de vissage tellement facile que cela devient comme un jeu d’enfant. Vous aurez l’impression que le travail s’effectue comme dans du beurre !

Pourquoi utiliser une visseuse à choc ?

meilleure-visseuse-a-choc

Le principal avantage de cet outil est qu’il favorise l’optimisation du temps, tout en permettant de visser de plus gros diamètres, ainsi que de grandes longueurs de vis. Cette machine évite d’avoir à pré-percer des avant-trous. Néanmoins dans le cas de bois plus durs, le pré-trou prévient la casse de vis.

Puisque la percussion dans l’outil transfère directement dans une vis des centaines de kilos par mètres de couple, les embouts parviennent à maintenir leur emprise plus facilement et n’ont pas tendance à patiner. Il survient moins d’endommagement des empreintes. Ce qui signifie que de longues vis de diamètre assez costaud se posent correctement, y compris dans des positions instables et des situations où il est difficile d’opposer de la résistance.

Quoique la visseuse à choc s’adresse avant tout aux exigences des professionnels, les bricoleurs occasionnels l’utilisent pour se simplifier la vie. L’outil sert à plusieurs autres usages. Par exemple, des garagistes s’en servent pour resserrer des écrous de roues de véhicules.

Les critères de sélection

choisir-une-visseuse-a-choc

Pour rendre les choses plus simples, ce guide présente les principaux critères de choix, qui faciliteront votre décision d’achat.

Puissance

Les moteurs de ce type d’outils sont désormais conçus pour respecter l’environnement. Les moteurs peuvent habituellement être réglés sur plusieurs positions de vitesse de rotation.

Ces outils sont dotés d’un microprocesseur intégré, favorisant une meilleure maîtrise des vitesses et des couples. Cela permet notamment d’effectuer des travaux de précision. Le couple fait partie des données permettant d’évaluer la puissance d’un outil de vissage, en particulier celle de son moteur. Le couple varie d’une machine à l’autre. Par exemple, il pourrait s’agir de 135 Nm.

De plus, en ce qui concerne le couple de serrage, ce type de visseuse offre beaucoup de puissance, oscillant généralement entre 150 et 220 Nm.

La vitesse de rotation de ces outils est habituellement beaucoup plus élevée que celle des perceuses classiques. Les visseuses à choc se prêtent bien aux vis taraudeuses devant être insérées dans le métal. Par conséquent, lorsqu’elle est munie de la mèche appropriée, elle remplace très avantageusement une perceuse électrique, et permet même d’exécuter le perçage de nombreux matériaux, qui nécessitent des vitesses élevées.

De plus, la consommation d’énergie de cet outil s’avère relativement faible, étant donné que le moteur ne s’applique pas à combattre la friction d’une vis dans un support, et que son mécanisme de percussion n’exige qu’une quantité constante d’énergie. Cela devient évident lors de l’installation d’un grand nombre de vis : le travail s’effectue plus rapidement qu’avec une perceuse de voltage équivalent.

Poids

Un autre avantage de ces outils consiste en leur légèreté couplée à leur petite taille. Alors que leur poids varie généralement entre 1 à 2 kilogrammes, leur taille réduite peut mesurer aussi peu que 6 à 12 pouces de longueur (15 à 25 centimètres). Cela signifie que l’outil compact et léger s’utilise plus facilement dans des espaces étroits. Il peut être transporté sans se fatiguer tout au long de la journée.

Le mieux est d’opter pour l’outil aussi léger que possible. Faites le calcul du poids total, en incluant également celui de la batterie. Considérez le fait que votre bras pourrait s’engourdir au bout d’un certain temps d’utilisation, avec un outil trop lourd à manier. Une utilisation aisée correspondrait à un poids d’environ 1 à 1,3 kilogramme.

Ergonomie

Avant de procéder à l’achat d’une visseuse à choc, assurez-vous qu’elle soit maniable aisément. L’outil devrait offrir une prise en main confortable. Certains détails de conception ajoutent au confort de manipulation, comme la poignée, le type de revêtement utilisé, ou encore le système d’éclairage.

Ces machines offrent des poignées « soft-grip » permettant d’obtenir davantage de confort. Avec une poignée entièrement gainée, le résultat consiste en une prise de main très confortable : un élément indispensable, lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux répétitifs.

L’ergonomie se retrouve également dans la gâchette, qui doit être sensible pour permettre des vissages réalisés avec minutie. Quant à l’inverseur des sens, assurez-vous qu’il tombe bien sous le pouce et l’index, et qu’il soit suffisamment ferme à manipuler.

Avec ou sans fil

Les visseuses filaires sont reconnues pour leur puissance constante, comparativement aux produits sans fil, étant donné qu’elles utilisent le voltage du courant électrique. Avec ce type de produit, il n’y a pas à se soucier de recharger la batterie. Il est possible de commencer à travailler sans délai. Les visseuses avec fil permettent de mieux composer avec les imprévus et d’agir immédiatement.

Par contre, leur plus grand défaut est d’avoir à faire attention pour ne pas s’accrocher dans leur fil, être obligé d’installer une rallonge électrique, et faire en sorte que de longs fils de raccordement soient supportés, quand vient le temps d’effectuer des travaux en hauteur. Le tout n’est pas toujours évident, quand il s’agit de se concentrer sur la tâche de vissage !

Saviez-vous que visseuses à choc sans fil s’avèrent les préférées des Français ? Beaucoup plus légères que les visseuses filaires, ce qui joue positivement sur leur confort d’utilisation, les machines sans fil évitent par ailleurs d’avoir à supporter plusieurs mètres de câbles électriques gênants et encombrants.

Toutefois, ce genre d’outil exige un peu plus d’organisation et de planification, étant donné que le chargement d’une batterie peut prendre entre 3 à 5 heures. À moins de disposer d’une seconde batterie de recharge, cela pourrait éventuellement causer quelque problématique, si des travaux requièrent plusieurs heures d’utilisation de l’outil.

Accessoires

Les différents accessoires qui sont vendus avec l’outil consistent habituellement en un livre d’instruction, un coffret de rangement ou sac de transport, une ou deux batteries, et un chargeur. Vérifiez attentivement la description du produit avant l’achat, pour déterminer si le chargeur rapide et la/les batterie(s) sont inclus(es), car plusieurs modèles vendent ces éléments à part. Vous trouverez aussi des douilles de vissage et des mandrins à clef parmi les accessoires de certains coffrets.

Nos Tests et Avis des Meilleures Visseuses à choc

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire