Mixeur plongeant : comment choisir le meilleur?

Très vieil outil de cuisine, le mixeur plongeant est à la fois simple et très pratique d’utilisation. Guère encombrant le mixeur plongeant fait très certainement parti des indispensables au sein d’une cuisine moderne et design.

Ce terme provient de l’anglais « mixer » qui signifie « mélanger », mais ce n’est pas sa seule utilité, il sert aussi à broyer, hacher. Ainsi de frais légumes insérés dans ce robot formeront à l’arrivée une texture onctueuse et lisse. Idéal pour nos nourrissons qui peinent à se servir de leurs nouvelles quenottes. L’utilité d’un tel ustensile n’est plus à prouver, fabriqué pour la première fois en 1950 par le Suisse Roger Perrinjaquet. Il vendra ses droits de brevets à ESGE en 1954 qui en commencera la commercialisation, c’est une véritable révolution dans les cuisines. Imaginez donc toutes ses femmes qui se broyaient le dos, les mains et les bras en tâchant d’écraser les aliments, les coquilles des fruits et autres et soudain voilà que surgit un robot !

Une merveille! On le branche, on appuie et il n’y a plus qu’à attendre. Il s’agit d’un prodigieux gain de temps saupoudré d’un effort minime, on ne pouvait rêver mieux et pourtant… Avec le temps ces robots ménagers ont continués d’évoluer. Déclinés de plusieurs façons, destinés à toutes sortes de tâches, les mixeurs de taille réduite se sont embellis et possèdent dorénavant un design digne d’une œuvre d’art. Le mixeur plongeant fait partie de cette nouvelle génération de mixer, aussi pratique que design!

TOP 4 des mixeurs plongeant les plus appréciés

Présentation des meilleurs mixeurs plongeant selon les avis des utilisateurs

Moulinex DDG15141

mixeur plongeant Moulinex DDG15141 avis test

Grâce à son pied purée double grille, le nouveau mixeur plongeant Moulinex DDG15141 permet de choisir la bonne texture pour sa purée. Avec ce mixeur plongeant, il vous sera facile de diversifier vos préparations et de satisfaire toutes vos appétences car il possède une grille consacrée aux purées moulinées et une autre pour réaliser de l’écrasé. Par ailleurs, il est possible de préparer toutes sortes d’émulsions, grâce à son batteur double fouets: blancs en neige, crème chantilly, mayonnaise, etc. Sa puissance est de 400 Watts, le pied est en matière plastique, amovible et anti-éclaboussures. La capacité du bol est de 0,7 litres. Le mixeur plongeant Moulinex DDG15141 est livré avec son pied mixeur, un presse purée, un gobelet gradué, un batteur double fouet et un filtre.

Kitchenaid 5KHB2571EER0

mixeur plongeant Kitchenaid 5KHB2571EER0 avis test

Avec une puissance de 180 watts et ses 5 vitesses, ses 3 embouts interchangeables, la lame en S en acier inoxydable permet d’élaborer soupes, milkshakes, purées, sauces et mélanges variés. La lame en forme d’étoile vous permettra de réaliser des coulis, d’hacher de la viande cuite et d’émincer des légumes. Quant au batteur, il vous aidera à préparer du café frappé, des capuccinos, de la pâte à gâteau et à crêpe et en général de faire mousser et mixer. Il mesure 39,7 cm de haut et 6,5 de large. Le mixeur plongeant Kitchenaid 5KHB2571EER0 est livré avec son boitier en plastique et acier inoxydable de couleur rouge, 2 embouts à lames, 1 embout batteur, 1 pichet gradué d’1 litre avec son couvercle anti-éclaboussures, 1 hachoir composé d’un pichet, d’un adaptateur spécifique, d’une lame ainsi que d’une base antidérapante.

Moulinex DD862110

mixeur plongeant Moulinex DD862110 avis test

Baptisé InfinyForce pour son puissant moteur de 700 watts, le mixeur plongeant Moulinex DD862110 allie élégance et efficacité. Le pied « Mayonnaise » est un accessoire exclusif, il permet de préparer une mayonnaise en 10 secondes, très facilement. Grâce à son sélecteur de 20 vitesses et sa fonction turbo, son couteau technologique Activ’flow doté de 4 lames, le mixeur plongeant InfinyForce DD862110 de la marque française vous assure la réussite de vos sauces et mayonnaises. Il est livré avec son pied mixeur inoxydable et démontable, d’un pied Mayonnaise Success, d’un couteau 4 lames technologie Activ’flow, ainsi que d’un livre de recettes pour réaliser de nombreuses sauces froides.

Kenwood HB724

mixeur plongeant Kenwood HB724 avis test

Le Kenwood HB724 est un mixeur plongeant polyvalent doté d’une commande et d’un réglage par bouton. Son système unique de couteau à 3 lames nous aide à réaliser des préparations très rapides. Son pied supplémentaire permet de hacher et de mixer directement dans n’importe quelle casserole. Ce mixeur est idéal pour la préparation de sauces, boissons, potages et aliments pour bébé. Avec une vitesse variable et son régime par impulsion, sa poignée ergonomique antidérapante, il est utilisable et réglable d’une seule main. Le mixeur plongeant Kenwood HB724 se compose d’un bâton mixeur en acier chromé, d’un pied en plastique de 10 cm de diamètre, d’un fouet spécial pour les mélanges aérés, blanc montés en neige, crèmes et desserts, d’un hachoir munit d’un couvercle et d’une base antidérapante, d’un récipient pour les préparations de purées, d’un pichet gradué de 0,75 litre avec poignée et couvercle.

Bamix MX100080

mixeur plongeant Bamix MX100080 avis test

Ce solide mixeur plongeant fabriqué en Suisse possède une esthétique originale. Son moteur de 200 Watts à 2 vitesses (16 000 et 18 000 tours/minutes) est silencieux et écologique et permet d’adapter la puissance aux types de préparations. Livré avec un pied fixe en inox ; 4 disques : un couteau en forme d’étoile pour réaliser milkshakes, potages, etc. ; un fouet pour les blancs en neige et les chantilly ; un couteau et un bol hachoir de 200 ml ; un disque pour les purées et mayonnaises ; un bol mélangeur gradué de 900 ml ; un support sur pied. Le tout est peu encombrant et se range aisément.

Moulinex DD100141

mixeur plongeant Moulinex DD100141 avis test

Doté d’un moteur d’une puissance de 350 Watts, le mixeur plongeant Turbomix Plus de Moulinex réalise des soupes, des veloutés, des compotes, etc. Très pratique et d’une grande facilité d’utilisation, il prépare soupes, émulsions de fruits, purées, etc. Le Moulinex DD100141 est pourvu d’un pied en plastique démontable qui facilite le nettoyage, son anneau de suspension, quant à lui, facilite le rangement. Il est livré avec : un bloc moteur, un pied mixeur, un gobelet gradué de 0,8 litre, d’un mini hachoir de 150 ml, d’un couvercle, d’un couteau, d’un fouet multi-brins et d’un réducteur.

Seb HB850800

mixeur plongeant Seb HB850800 avis test

Doté d’un puissant moteur de 700 Watts à 2 vitesses, le mixeur plongeant HB850800 de SEB baptisé Slimforce, avec sa finition inox, est performant dans ses réalisations et ergonomique dans sa prise en main pour un meilleur confort d’utilisation. Avec la technologie ActivFlow de son couteau 4 lames, 2 droites pour couper et 2 inclinées, il permet une incomparable qualité de mixage. Le mixeur plongeant Slimforce de SEB est livré avec un bloc moteur munit d’une poignée avec revêtement Soft Touch, d’un pied en acier inoxydable démontable, d’un bol plastique gradué de 0,8 litre, de 4 lames et d’un cordon de 1,6 m. Couleur noir/inox, dimensions : 5,5 cm de diamètre et 40,7 cm de haut, son poids est de 820 g. Fabrication française.

Bamix MX105025

mixeur plongeant professionnel Bamix MX105025 avis test

Le concept du mixeur plongeant a été inventé par Bamix en Suisse en 1954. Le Bamix MX105025 est doté d’un moteur d’une puissance de 200 watts, à 2 vitesses : 16 et 18 000 tours/minute avec commutateur de sécurité et poignée Soft Grip. Il permet la préparation de potages, purées, compotes, guacamole, mayonnaise, blancs en neige, milkshakes, glaces, sorbets, smoothies, tartares, etc. Livré avec un mixeur noir Swissline de 200 Watts, d’un bol pour râper avec couvercle noir SliceSy, d’un processeur de 0,2 litre avec son disque, de 4 embouts interchangeables : mélangeur, fouet, hachoir et couteau étoile, d’un récipient gradué d’un litre. Il mesure 36 cm de haut et 6 cm de diamètre, son poids étant de 960 g.

Kenwood HB682

mixeur plongeant Kenwood HB682 avis test

Le mixeur plongeant Kenwood HB682 est muni d’un moteur d’une puissance de 450 Watts à 2 vitesses (standard et turbo). Son pied mixeur en acier inoxydable est muni de 3 lames. Son mini hachoir permet de hacher de la viande, des noix, du fromage, des herbes, des épices, etc. Livré avec un bloc moteur, un pied amovible en inox anti-éclaboussures, un gobelet gradué de 0,5 litre, un bol hachoir de 0,5 litre, un mini hachoir ainsi que 3 lames. Il est de couleur blanche, mesure 31,5 cm de haut pour 6,8 cm de diamètre et son poids est de 1,2 Kg.

Philips HR1370/90

mixeur plongeant Philips HR1370/90 avis test

Le nouveau mixeur plongeant Philips HR1370/90 baptisé Handheld fait partie de la ligne Pure Essentials Collection de la marque. Sa puissance et son confort d’utilisation sont ses premiers atouts. Doté d’un moteur de 700 Watts à 5 vitesses avec touche turbo, d’un manche amovible en acier inoxydable, d’une lame double action horizontale et verticale en inox, d’un bol gradué d’une capacité d’un litre, anti-éclaboussures, d’un câble de 1,3 m. Couleur argent/noir avec touches rouges. De facile nettoyage et rangement. Grâce à lui, vous serez en mesure de réaliser à la maison des préparations dignes d’un professionnel.

Pourquoi choisir d’acheter un mixeur plongeant?

Lorsque l’on évoque le mixeur plongeant, on peut être amené à se poser la question de l’utilité d’un tel produit surtout pour les personnes détenant déjà un robot mixeur. Or ce type d’appareils procure de nombreux avantages que ces homologues n’offrent pas.

Taille réduite. Avec des cuisines de plus en plus petites et des appareils électroménagers de plus en plus encombrants (machine à pain, robot pâtissier, autocuiseur…), il est très appréciable de pouvoir compter sur le petit format du mixeur plongeur. Il se range ainsi facilement dans n’importe quel placard et peut être accessible rapidement.

Ergonomique. La prise en main du mixeur plongeant est un plus certain pour son utilisation. Il est facile à attraper, à manipuler et léger. Aussi, il reste très simple à utiliser, vous pouvez mixer directement votre appareil dans n’importe quel ustensile.

Diversité des préparations. Le mixeur plongeant permet de varier les préparations soupes, sauces, smoothies, compotes, crèmes, purées… Toutes les envies peuvent être comblées en particulier avec les modèles multifonction.

Résistance à la chaleur. Ce type de mixeur peut se plonger directement dans les récipients contenants vos préparations encore chaudes. À l’inverse des robots qui ne supportent pas la chaleur et requièrent de faire refroidir vos préparations avant d’y être versées.

Le prix. Les prix des mixeurs plongeants sont très variables. Les appareils d’entrée de gamme débutent à moins de 10 euros et le prix peut évoluer jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles multifonction et haut de gamme. Plus le mixeur est performant et apporte des fonctionnalités et plus le prix sera élevé.

Les critères indispensables d’un bon mixeur plongeant

La puissance. Les modèles de mixeurs à pied de 200 watts sont plutôt attractifs car ils sont nombreux sur le marché et leur prix reste le plus souvent abordable. Cependant, pour détenir un produit performant, choisissez un modèle d’au minimum 500 watts. Celui-ci vous permettra d’obtenir des préparations onctueuses parfaitement mixées, fines et sans morceaux.

La vitesse. Les mixeurs à main peuvent posséder de 1 à X vitesses. Pour une utilisation optimale, il convient d’opter pour un modèle doté de plusieurs vitesses ou au minimum d’un régulateur de vitesses. Cela, vous permettra d’avoir une maîtrise parfaite de l’allure du mixage et d’obtenir à coup sûr la consistance désirée.

Le matériau du pied. Il existe trois sortes de matières constituantes pour les pieds des mixeurs à main : l’acier inoxydable, le métal et le plastique. Les modèles de base détiennent le plus souvent un pied en plastique. Cependant, l’inox et le métal garantissent une durée de vie plus importante à votre appareil car ceux-ci se veulent plus résistants et supportent mieux les fortes chaleurs.

Le type de pied. Il existe des modèles de mixeur à main avec pied amovible ou pied fixe. Choisir un pied amovible vous facilitera le nettoyage de l’appareil et son rangement. À l’inverse, un pied fixe peut s’avérer plus difficile à nettoyer et engendre un encombrement plus important dans vos placards. Cependant, les appareils à pied fixe jouissent une durée de vie plus importante. Aussi, les mixeurs à pied anti-éclaboussures permettent de réduire les projections de nourriture et réduit ainsi les risques de brûlure.

Le cordon d’alimentation. Lors de l’achat de votre mixeur à pied prenez en compte la longueur du cordon d’alimentation, car trop court il vous rendra l’utilisation de l’appareil difficile. Il existe des produits sans fil qui vous procure une liberté de mouvement appréciable ainsi que des appareils avec cordons extensibles, qui peuvent s’étendre davantage.

Les modèles « haut de gamme » ou multifonctions

Initialement, le mixeur plongeant était composé uniquement d’une tête et d’un pied équipé d’une lame. Cependant, d’année en année, nous assistons au développement de cet appareil. Ainsi, il n’est pas rare de tomber aujourd’hui sur des mixeurs plongeant multifonction équipés d’accessoires divers et aux avantages certains.

Les lames. Les appareils multifonction sont équipés de plusieurs lames. À chaque préparation sa lame : pour mixer, hacher, mélanger, émulsionner…

La poignée ergonomique antidérapante. Les mixeurs à pied les plus aboutis arborent une poignée antidérapante assurant une excellente prise en main à ses utilisateurs.

Les accessoires. Les mixeurs à main les plus complets peuvent être accompagnés de plusieurs accessoires tels qu’un fouet, un verre doseur ou encore un bol hachoir. Ceux-ci permettent de réaliser des mayonnaises maison, de monter des blancs en neige ou encore de hacher des herbes ou des éléments solides sans avoir à sortir son gros robot mixeur.

À noter également que le design de ces produits se veut de plus en plus abouti pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes de ses utilisateurs. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle en inox pour un effet moderne et contemporain ou un mixeur aux teintes flashy pour les adeptes des couleurs vives. Choisissez votre appareil en fonction de vos goûts et du style de votre cuisine afin qu’il y trouve parfaitement sa place.

Nos Tests et Avis des Meilleurs Mixeurs Plongeants

3 Commentaires

Laisser un commentaire