Outil Multifonctions : Comment choisir le meilleur ?

Simple de prise en main et offrant une large gamme de performances, le fameux outil multifonction risque de devenir rapidement l’un des incontournables de votre boîte à outils. Découper, scier, poncer, décaper, sont autant de tâches souvent fastidieuses que vous allez enfin pouvoir réaliser avec une grande facilité, rapidement et proprement!

TOP 4 des outils multifonctions les plus appréciés

Les meilleurs outils multifonctions selon les avis des utilisateurs

Bosch PMF 250 CES

outil multifonction bosch pmf-250-ces

L’outil oscillant multifonction Bosch PMF 250 est équipé d’un moteur de 250W à démarrage progressif. D’un budget moyen, il est adapté aux petits travaux ponctuels et aux matériaux plutôt tendres, efficace dans les endroits difficiles d’accès. Sa vitesse d’oscillation réglable, de 15000 à 20000 oscillations par minute, l’adapte à tous types de travaux. Une poignée latérale supplémentaire permet un meilleur contrôle. L’alimentation se fait par prise électrique. Le système SDS permet le changement d’accessoires en 10 secondes. Livré avec une spatule, un plateau de ponçage, un jeu de feuilles abrasives, une lame segment et une lame plongeante.

RYOBI RMT1801M

outil multifonction ryobi rmt1801m

Fonctionnel et maniable pour le ponçage et les petites découpes, cet outil multifonction Ryobi RMT1801M dont la vitesse varie jusqu’à 20000 osc/min est parfait pour les finitions. En effet, sa tête réglable 4 angles (0-90-180-270°) permet des travaux de précision dans les recoins. Sa LED intégrée et sa poignée micro-alvéolée assurent un confort d’utilisation. L’outil est sans fil ; la batterie rechargeable, qui s’achète à part, classe l’outil parmi les budgets moyens. Le changement d’accessoires se fait par clé, fournie avec l’outil et deux lames, un plateau de ponçage et un jeu de feuilles abrasives.

Bosch Pro GOP 40-30

outil multifonction bosch pro gop 40-30

Avec six vitesses variant de 8000 à 20000 osc/min, un angle d’oscillation de 1,5° permettant des coupes précises, une puissance de 400W régulée, l’outil multifonction Bosch Pro GOP 40-30 atteint un niveau professionnel. Sa poignée SoftGrip et sa LED intégrée permettent une prise en main agréable. Son système SwapIn permet de changer d’accessoire en 3 secondes, et son porte-outil à empreintes StarLock le rend ultra-compatible. Livré avec des jeux complets de lames plongeantes et segments, plateaux de ponçage, feuilles abrasives. Question budget, il est parmi les plus chers de la sélection.

Fein MuliMaster

outil-multifonction-fein-multimaster

La qualité de fabrication allemande se ressent dans la robustesse de cet outil, adapté à un usage professionnel ou amateur avancé pour des travaux courants. Son moteur atteint les 350W, sans surchauffe après trois heures de manipulation. Le découplage des vibrations rend l’outil silencieux et stable. Son câble électrique de 5 mètres ajoute au confort d’utilisation. D’un prix assez élevé, l’outil est fourni avec des accessoires de qualité, qui se changent grâce à un ressort puissant (un coup de main à prendre est à prévoir).

Makita TM3010CX3J

outil multifonction makita tm3010cx3j

Cet outil multifonction Makita à démarrage progressif atteint les 320W. Son variateur à 5 vitesses lui donne une amplitude de 6000 à 20000 osc/min. Avec un angle d’oscillation de 3,2°, il est adapté aux gros travaux et à une utilisation régulière. Il est équipé d’un système d’aspiration des poussières, d’une poignée SoftGrip et d’une alimentation filaire de 2,5 mètres. Les accessoires se changent sans outils ; 58 sont livrés avec ce modèle, dont une cinquantaine de feuilles abrasives, un plateau de ponçage, six lames et une spatule. Il s’adresse aux budgets moyens à larges.

Black et Decker MT300KA

outil-multifonction-black-et-decker-mt300ka

Bon rapport qualité-prix pour cet outil multifonction Black et Decker , parmi les moins chers de la sélection. Avec une puissance de 300W, sa vitesse réglable peut passer de 10000 à 20000 osc/min avec un angle de 2,8°. Plutôt pesant (1,6 kg) et bruyant, il s’adresse aux bricoleurs avertis. Par contre, sa poignée anti-dérapante rend la prise en main sûre et maîtrisée. Il est alimenté par câble électrique de 3 mètres et dispose d’un système d’extraction de poussières. Avec un système SuperLock pour changer les accessoires, il fournit tout de même une clé Allen pour s’adapter aux accessoires d’autres marques.

AEG Omni 300

outil-multifonction-aeg-omni-300

Adressé aux budgets moyens, cet outil multifonction AEG de 300W peut aller jusqu’à 20000 osc/min. Sa tête quatre positions s’adapte à l’angle d’attaque. Les bricoleurs expérimentés sauront le manier malgré sa lourdeur de prise en main, et tirer ainsi profit de sa performance et de sa puissance. Alimenté par un câble de 4 mètres, il dispose d’un éclairage LED de la zone de travail et son manche est revêtu du système SoftGrip micro-texture. Les accessoires sont fixés par vis. Fourni avec plusieurs lames et abrasives, un plateau de ponçage et un adaptateur.

Skil 1470AA

outil-multifonction-skil-1470aa

Petits budgets et travaux ponctuels de précision : cet outil est fait pour vous ! Avec une vitesse ajustable de 12000 à 21000 osc/min et un angle d’oscillation de 1,4°, cet outil multifonction Skil est parfait pour les finitions délicates. Le manche fin et bi-matière, ainsi que sa légèreté (1,1kg), offrent une prise en main aisée. Sa puissance de 200W l’adapte à de petits travaux : elle est suffisante pour un usage occasionnel amateur. Les accessoires (lame segment, lame plongeante, plateau de ponçage, abrasifs) se changent facilement. La tête est compatible avec des accessoires d’autres marques.

 

Qu’est ce qu’un outil multifonction ?

avis outil multifonction

Comme son nom peut le laisser supposer, l’outil multifonction permet d’effectuer toute une variété de tâches nécessitant de la précision. Il est composé d’un support (un manche avec un bloc moteur) sur lequel sont fixés des accessoires interchangeables. Lames, plateaux de ponçage, râpes, feuilles abrasives… ce sont ces têtes qui font la diversité de ses utilisations.

Pourquoi l’utiliser ?

meilleur outil multifonction

L’outil multifonction s’adapte à tous vos projets. Poncer, graver, décaper, découper, scier — parfois même, visser ou percer… Vous trouverez toujours un accessoire pour ce que vous souhaitez faire. Par sa polyvalence, il vous permet donc une grande souplesse d’utilisation. Pour résumer en deux mots : l’outil multifonction, c’est un peu le couteau suisse de votre boîte à outils.

Les différents types d’outils multifonctions

guide achat outil multifonction

Les outils multifonctions peuvent être divisés en deux catégories qui correspondent à deux modes de fonctionnement.

Oscillant

L’outil multifonction oscillant est le type d’outil que l’on trouve le plus couramment dans les magasins de bricolage. Comment fonctionne-t-il ? L’oscillation de l’outil de droite à gauche provoque des vibrations très rapides ; c’est ensuite l’accessoire fixé sur l’embout qui détermine l’action exercée sur le matériau. La vitesse d’oscillation peut être un critère de choix important : plus elle est élevée, plus elle peut venir à bout de matériaux durs. L’angle d’oscillation, qui peut varier de plusieurs degrés selon les modèles, est aussi un détail essentiel : plus il est petit, plus la manipulation sera précise ; mais plus il est grand, plus la manipulation pourra être puissante.

Rotatif

L’outil multifonction rotatif fonctionne par rotations : son embout tourne sur lui-même à de nombreux tours par minute. Ce mode de fonctionnement est moins courant et plus difficile à trouver. Ici aussi, la vitesse maximale de rotation est un critère à prendre en compte. Mais retenez que, dans un cas comme dans l’autre, l’essentiel est que le modèle dispose d’une vitesse réglable : doser la vitesse permet de faire varier la façon dont on attaque le matériau.

Les critères de choix d’un outil multifonction

choisir un outil multifonction

Comment choisir le bon modèle ? S’il n’y a pas de recette magique, plusieurs critères peuvent attirer votre attention et vous guideront pour distinguer l’outil qui vous convient le mieux.

Puissance

La puissance de l’outil détermine sa capacité à affronter n’importe quel matériau. Un outil peu puissant résistera peu à un matériau très dur ; par ailleurs, le risque de surchauffe sera plus élevé. Toutefois, la puissance désirée est à adapter selon l’utilisation que vous envisagez.

Pour un usage occasionnel et une action sur des matériaux plutôt tendres (fines planches en bois, résidus de colle…), une puissance de 200 watts suffira. Tablez sur une puissance plus élevée si vous pensez vous confronter à des matériaux plus durs (certains métaux, bois plus épais…).

Poids

Le poids de l’outil est un critère de choix particulièrement important. Pensez que vous allez devoir porter cet outil à une main dans le plupart de vos manipulations. Pour vous éviter une fatigue supplémentaire, privilégiez les appareils les plus légers et compacts possibles.

Ergonomie

L’outil multifonction doit être simple à manipuler, non seulement dès la première prise en main, mais aussi dans la durée. Aujourd’hui, de plus en plus d’outils sont étudiés pour que leur confort d’utilisation soit maximal. Évaluez d’abord l’épaisseur et la forme du corps de l’outil : un outil trop gros est difficile à tenir dans la main. Privilégiez un outil dont le manche correspond à la taille de votre paume. C’est ce qui conditionne votre confort, mais aussi sa capacité à atteindre des endroits difficiles d’accès. Autre élément à prendre en compte : le revêtement du manche.

Pour éviter les dérapages, vous sentir en sûreté et avoir une bonne maniabilité, la plupart des outils sont maintenant équipés d’un revêtement souple et adhérent. Enfin, le ressenti des vibrations lorsque l’outil est en marche fera toute la différence. Choisissez un outil qui retient les vibrations et en diffuse le moins possible à votre main et à votre poignet (endroit particulièrement sensible). Cela vous fatiguera moins, augmentera la précision de votre geste, mais évitera aussi le risque de faire tomber des accessoires mal fixés, comme cela peut être le cas avec des outils trop bon marché.

Avec ou sans fil

Les modèles peuvent soit être équipés de fils électriques, soit fonctionner sur batterie. L’avantage d’un équipement filaire électrique est d’éviter les pannes. Vérifiez toutefois la longueur du câble à l’achat, pour ne pas être gêné(e) lorsque vous travaillez. Opter pour un câble d’au moins 3 mètres, c’est s’assurer une bonne marge de confort. À l’inverse, les modèles sans fil peuvent fonctionner partout, pour un confort optimal. Ils sont surtout utiles si vous prévoyez des travaux en extérieur sans prises à proximité. Attention : la batterie nécessite généralement un investissement financier supplémentaire.

Budget

Les prix varient du simple au triple selon les modèles : il y a donc des outils pour toutes les bourses et tous les usages. Si vous souhaitez un outil robuste, puissant et durable, vous devrez être prêt(e) à investir. Notons que les différents accessoires livrés avec l’outil ne sont pas forcément d’une qualité optimale. Ne vous fiez donc pas en priorité aux embouts livrés avec le modèle : mieux vaut les sélectionner à part, en privilégiant peut-être quelques accessoires de très bonne qualité.

Adaptez votre gamme d’accessoires aux usages que vous prévoyez de faire de l’outil : vous lancez-vous dans des projets très diversifiés ? ou pensez-vous faire des tâches plutôt similaires ? prévoyez-vous un jour de faire du ponçage, par exemple ? Mieux vaut ne pas s’encombrer et prendre des accessoires qui assurent les quelques fonctions dont on a besoin. Pour déterminer votre budget, prenez donc d’abord en compte ce que vous allez faire avec votre outil multifonction : allez-vous en faire un usage professionnel ou amateur ? régulier ou occasionnel ? quels membres de votre entourage vont-ils l’utiliser ?

Les différents accessoires disponibles

outil multifonction

Les accessoires se changent sur le manche de manière de plus en plus rapide : en effet, aujourd’hui, la majorité des modèles sont équipés de systèmes de changement rapide (vissage, aimanté…). Un changement classique nécessitera une clé Allen et un peu plus de patience…

Découper

L’outil multifonction peut être utilisé pour découper tout type de matériau : plus ou moins fin, plus ou moins dur, cela peut être du bois, du PVC, du plastique, du métal, du plâtre, mais aussi du cuir, du carton, de l’isolant, du caoutchouc… Il peut être utilisé aussi pour créer des carrelages en découpant des carreaux dans de la céramique, ou tailler un clou qui dépasserait d’un objet. En général, l’accessoire que l’on appose sur le manche pour cette tâche est un disque à découper.

Scier

Deux accessoires permettent généralement de scier : pour une coupe directe, la lame plongeante ; pour une coupe dans les angles, la lame segment. Différents revêtements (lame carbure, lame à concrétion diamant…) adaptent la lame au matériau que vous souhaitez scier.

Poncer

Les plateaux de ponçage sont utilisés pour lisser les matériaux (par exemple des surfaces en bois) et sculpter le matériau avec finesse pour le façonner et lui donner son rendu final. Cet outil est utilisé pour un travail de précision voire de finition, dans les angles, les coins, les petites surfaces, plutôt que sur de grandes étendues.

Décaper

Des spatules ou des râpes permettent de retirer les résidus (peinture, colle, mortier…) sur la surface que vous souhaitez travailler.

Les avantages de l’outil multifonction

Par son caractère tout-en-un, l’outil multifonction diminue l’encombrement de votre boîte à outils.

Par ailleurs, son haut degré de maniabilité et de précision lui permet de passer dans des endroits inaccessibles autrement et d’exécuter des gestes inédits (coupes plongeantes, coupes fines à ras, façonnage…).

Meilleur Outil Multifonctions – En Résumé

Meilleur Outil Multifonction Modèle Avis Infos
Professionnel Bosch Professional GOP 40-30
Mini / Compact Dremel 3000-15
Oscillant Bosch PMF 190 E
Rotatif Dremel 4000-4/65
Rapport qualité / prix Bosch PMF 350 CES
Sans fil RYOBI RMT1801M
Pas cher Einhell RT-MG 200 E
N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire