Perceuse à percussion Makita DHP453RYLJ : Test et Avis

La perceuse à percussion Makita DHP453RYLJ  est l’outil sans fil de qualité professionnelle qui vous permettra de réaliser tous les perçages et vissages dont vous avez besoin. La percussion lui permet de percer dans des matériaux durs et rigides , comme le béton ou la pierre, l’absence de fil la rend maniable et parfaitement adaptée pour le vissage. Cette machine permet de réaliser des travaux à l’extérieur comme à l’intérieur, en toute autonomie.

Présentation et caractéristiques

Cette perceuse à percussion Makita, un des leaders dans le secteur de l’outillage électroportatif professionnel, est conçue pour le perçage avec percussions dans le béton et la pierre, ainsi que pour le perçage sans percussion dans le métal,le plastique mais aussi le bois. Une perceuse est constituée d’un moteur qui entraîne un mandrin. Différents accessoires peuvent s’adapter sur ce mandrin réglable : mèches, forets, mais aussi tampon à polir.

perceuse-a-percussion-makita-dhp453rylj-test

La perceuse à percussion Makita DHP453RYLJ, avec son mandrin de grande taille (13 mm), a la capacité de percer des trous jusqu’à 13 mm de diamètre dans le béton et l’acier, et jusqu’à 36 mm dans le bois. Son mandrin peut se serrer et se desserrer en un seul geste. Ce type de mandrin, dit auto-serrant, permet un montage rapide des mèches ou des forets, en les bloquant d’une seule main. La perceuse est équipée d’une boîte de vitesses à deux rapports permettant de percer jusqu’à 1 300 tours par minutes en mode vitesse élevée. Plus la vitesse maximum est élevée, plus la perceuse est efficace dans les matériaux rigides. En percussion, la cadence peut atteindre 19500 frappes par minute en position cadence élevée (de 0 à 6000 frappes par minute en basse cadence).

En mode visseuse, elle est particulièrement à l’aise grâce à un réglage précis du couple. En effet, le couple de serrage peut être réglé sur l’une des 16 positions disponibles, en fonction du travail à réaliser. Le réglage fin du couple évite l’usure prématurée des embouts de vissage ou la dégradation des têtes de vis ou du support. Un dispositif inversant la rotation permet le dévissage. L’utilisateur garde une bonne maîtrise du vissage à tout moment. La force de serrage maximum de la perceuse est de 42 Newton par mètre.

perceuse-a-percussion-makita-dhp453rylj

Ses dimensions (longueur totale : 232 mm) et son poids (1.7 kg batterie incluse) la rendent compacte et légère pour une grande maniabilité. Grâce à sa poignée antidérapante, l’ergonomie est optimale et l’outil tient facilement en main. Le produit est livré avec 2 batteries puissantes 18 V au lithium-ion (Li-Ion) qui associent une grande autonomie à un temps de charge ultra-rapide. 15 minutes suffisent au chargeur rapide DC18RC pour une charge complète.

Les batteries (Li-ion) sont les plus performantes en termes d’endurance et de durabilité. Elles tiennent mieux la charge que les accus au Nickel-cadmium (Ni-Cd) ou d’autres types d’accus existants. Ces batteries Li-Ion sont équipées d’un système de protection qui coupe automatiquement l’alimentation en électricité afin de prolonger la durée de vie de la machine. Les batteries fournies ont une capacité de 1.5 Ah. Les batteries sont sécurisées, mais l’outil l’est également : un débrayage de sécurité permet, si le foret se coince en cours de perçage, de désolidariser l’engrenage du mandrin. Ainsi, le moteur tourne à vide et ne risque pas de surchauffer anormalement. Pour une utilisation aisée et sécurisée, le frein électrique arrêtera la machine dès que vous relâcherez la gâchette.

makita-dhp453rylj

La perceuse à percussion Makita DHP453RYLJ est livrée de série en coffret Mak-Pac, compatible avec les systèmes empilables standards, simplifiant le rangement et le transport de vos outils. La lampe associée au coffret est vraiment très utile pour éclairer la zone de travail. Cet outil polyvalent peut recevoir de nombreux accessoires, et pas seulement de perçage : poire soufflante pour retirer la poussière des trous, tampon à polir, divers forets et embouts de vissage.

Notre avis sur la perceuse à percussion Makita DHP453RYLJ

La perceuse à percussion Makita DHP453RYLJ offre des excellentes performances en perçage et elle est très bien adaptée au vissage. Le travail en continu est possible grâce à ses deux batteries et son chargeur rapide. La sécurité est assurée pour les chargeurs et le produit est conforme aux normes de sécurité européennes. La commodité d’emploi de cette perceuse, grâce à sa légèreté, sa compacité,sa poignée avec un excellent grip et sa lampe, est idéale.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire