Perceuse sans fil : Comment choisir la meilleure?

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel du bricolage, la perceuse sans fil est un indispensable de votre boite à outils. Il est essentiel de s’équiper d’un modèle fiable, puissant, possédant également toutes les fonctionnalités dont vous pourriez certainement avoir besoin. En plus de tout cela, il va vous falloir une perceuse disposant d’une très bonne autonomie et qui sera la plus ergonomique possible afin de vous faciliter la tâche.

Avec la multitude de modèles de perceuses sans fil disponible sur le marché, il peut être assez difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous avons créé ce guide d’achat afin de vous aider dans cette quête.

Perceuse sans fil : Comparatif 2017 des meilleurs modèles

Perceuse DeWALT DCD790D2-QW

perceuse sans fil dewalt dcd790d2-qwLa perceuse DeWalt DCD790D2 est un modèle puissant qui peut gérer des tâches difficiles avec une facilité assez déconcertante. Elle fonctionne avec une batterie Lithium-Ion de 20 Volts qui lui permet de fonctionner à un maximum de 2000 tours par minutes, ce qui est impressionnant lorsqu’on l’a en main.

Il est possible de régler la vitesse de fonctionnement selon l’emploi. Le réglage bas (0 à 600 tours par minute) vous permet d’utiliser la perceuse en mode visseuse. Le mandrin dispose de 15 positions différentes afin d’éviter les risques de détérioration de la tête de vis mais aussi d’éviter d’aller trop loin lorsque vous percez. Le mode « haute vitesse » (0 à 2000 tours par minute) est destiné à fonctionner à des régimes plus élevés pour percer avec grande facilité des trous dans le bois épais, le métal mais également dans le béton armé.

La perceuse DeWalt DCD790D2 est un modèle vraiment puissant mais qui n’est pas forcément réservé aux professionnels de part son prix relativement accessible. En tout état de cause, en faisant le choix de ce modèle, vous pouvez être certain que vous l’aurez à vos côtés pendant les 20 prochaines années.

Perceuse sans fil Makita DHP453RYLJ

perceuse sans fil makita dhp453ryljCompacte et ultra légère, la perceuse sans fil Makita DHP453RYLJ est un modèle de qualité professionnelle qui ravira les bricoleurs les plus exigeants. Pour être le plus précis possible, nous tenons à préciser que c’est une perceuse visseuse à percussion 2 vitesses, ce qui permettra de réaliser de très gros travaux avec facilité et sans avoir à (trop) forcer.

Elle est équipée d’une batterie Li-Ion très puissante de 18 Volts, qui, cerise sur le gâteau, pourra être rechargée en 15 min chrono grâce à son chargeur de batterie intelligent. Le couple de vissage peut être réglé précisément grâce aux 16 positions disponibles. Un frein électrique vous offrira un meilleur contrôle du perçage et du vissage. Il suffira alors de relâcher la gâchette et la perceuse s’arrêtera immédiatement.

Cette perceuse sans fil Makita offre une excellente prise en main grâce à son manche ergonomique Soft Grip et son poids relativement léger par rapport à la batterie haute capacité qu’elle intègre. Les utilisateurs de cette perceuse ne regrettent pas leur achat!

Perceuse sans fil Bosch Pro Expert

perceuse-sans-fil-bosch-pro-expertSi vous êtes à la recherche d’une perceuse sans fil polyvalente qui répondra à tous les besoins, alors la perceuse sans fil pro Bosch est un modèle qui pourrait vraiment vous intéresser. Equipée d’une batterie Lithium-Ion très puissante, vous n’aurez aucune difficulté pour le vissage et le perçage, même dans du métal.

Cette perceuse sans fil de chez Bosch dispose d’un mandrin à serrage automatique de 13mm et pourra percer assez facilement jusqu’à un diamètre de 35mm dans le bois, 13mm dans le métal et 15mm dans du béton. Le couple moteur de 54Nm est impressionnant et la possibilité de réglage sur 21 positions vous offrira une précision accrue lors de vos travaux.

En mode perceuse à percussion, cet appareil est capable d’atteindre 22500 coups par minute. Ainsi, vous viendrez à bout des supports les plus difficiles à percer en quelques minutes. La boite moteur dispose de 2 vitesses. 0 à 600 tours par minute pour les vitesses basses et 0 à 1650 tours pour les vitesses élevées. En somme, la perceuse sans fil Bosch Pro Expert est un modèle présentant un rapport qualité/prix très intéressant et une facilité d’utilisation accrue.

Perceuse visseuse Black et Decker ASD184KB Autosense

perceuse-sans-fil-black-et-decker-asd184kbLa perceuse sans fil Black et Decker ASD184KB est un modèle de milieu de gamme qui pourra servir pour la grande majorité des travaux de la maison. Cette perceuse visseuse polyvalente répondra à la majorité des bricoleurs ayant besoin d’un appareil performant sans pour autant casser sa tirelire.

Même pour un modèle non professionnel, cette perceuse est équipée d’une batterie Lithium-Ion de 18 Volts, procurant toute la puissance nécessaire pour percer le métal jusqu’à 10mm et le bois jusqu’à 25mm.

Le couple max, de 28Nm offre assez de confort pour ne pas faire forcer le moteur pour les travaux courants. La vitesse variable, de 0 à 800 tours par minute nous parait cependant un peu faible et nous aurions préférés que Bosch le pousse au moins jusqu’à 1000 tours. Néanmoins, cette perceuse visseuse de qualité allemande ne déçoit pas et conviendra parfaitement à une grande majorité d’entre nous.

Coffret perceuse visseuse Makita 18V BHP453RHEX5

perceuse-sans-fil-makita-18v-bhp453rhex5Makita, comme à son habitude, nous propose une perceuse visseuse sans fil en coffret ultra complet et d’une qualité à rendre jaloux les plus grandes marques allemandes. En ouvrant la valise de transport de cette perceuse Makita, vous découvrirez un appareil robuste et offrant une prise en main très agréable malgré un poids non négligeable mais qui sait se faire oublier.

Côté caractéristiques, vous allez avoir la bonne surprise de tenir entre vos mains une perceuse de qualité équipée d’une batterie 18 Volts au Lithium-Ion très puissante qui atteindra son niveau de charge maximum en 15 minutes. Vous disposerez d’un réglage très précis du couple grâce à ses 16 positions et le mandrin auto-serrant de 13mm vous assurera un excellent maintient du foret.

Deux vitesses de fonctionnement sont disponibles. La première, allant de 0 à 400 tours par minute, offrira un contrôle précis du vissage, tandis que la deuxième tranche, allant de 0 à 1300 tours par minutes, offrira la puissance nécessaire pour la réalisation de travaux plus lourds.

N’oublions pas que ce modèle est également équipé d’un mode perceuse à percussion très puissant, délivrant jusqu’à 6000 coups par minute en petite vitesse et, pour les amateurs de sensations fortes, jusqu’à 19500 coups par minute, de quoi venir à bout des supports les plus résistants !

Les critères à prendre en compte pour le choix de la meilleure perceuse sans fil

test-perceuse-sans-fil

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes à regarder lors de l’achat d’une perceuse sans fil? Connaitre les différents aspects est essentiel afin de ne pas se tromper et trouver le modèle qui correspondra réellement à votre besoin.

Puissance

La puissance de la perceuse sans fil aura un impact important quant à la rapidité à laquelle la perceuse fonctionnera. La tension (voltage) de la batterie est ce qui détermine la puissance de l’appareil, et vous pourrez trouver des tensions allant de 6 Volts à 36 Volts. Nous vous recommandons d’acheter un modèle avec une batterie comprise entre 9 et 18 Volts pour les travaux courant de la maison, mais si vous avez l’habitude de réaliser de plus gros travaux, une perceuse ayant une batterie entre 18 et 36 Volts sera bien plus appropriée si vous avez besoin de beaucoup de puissance. Cependant, il faut savoir que les batteries avec un voltage élevé rendent la perceuse visseuse plus lourde, ce qui aura pour effet d’être plus difficile à tenir pendant une période prolongée.

Taille du mandrin

La taille de mandrin est la largeur de la partie dans laquelle les forets ou les têtes de tournevis sont insérés. Les tailles les plus courantes sont de 3/8 de pouce pour les travaux de bricolage courant dans la maison, et 1/2 pouce qui est souvent la taille nécessaire pour des travaux plus importants.

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation est mesurée en « tours par minute ». A faible vitesse, on peut considérer une rotation de 300-400 tours par minute et 1200 à 1500 tours pour une vitesse élevée. De nombreux modèles ont la capacité de pouvoir basculer d’un mode à l’autre, ce qui ajoute un grand confort d’utilisation pour différents types de travaux. Les vitesses lentes sont parfaites pour le vissage de vis, tandis que les vitesses plus élevées seront quant à elles utilisées pour les travaux de perçage.

Autonomie

Les batteries offrant la meilleure autonomie sont les modèles au Lithium-Ion à haute capacité. Ce type de batterie augmente un peu le prix de la perceuse sans fil mais il faut avoir à l’esprit que ces batteries offrent une autonomie de perçage 4 fois supérieure à celle d’une batterie standard. Le temps de charge d’une batterie est assez long, c’est pourquoi il serait judicieux d’en posséder une seconde afin de pouvoir jongler avec les deux et ainsi ne jamais tomber en rade. Certains modèles de perceuses sans fil sont vendus avec un chargeur de batterie dit « intelligent » et qui permet une charge rapide. Ces chargeurs intelligents évitent également le phénomène de surcharge en ralentissant et en adaptant la charge lorsque la batterie est presque pleine. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre batterie.

Ergonomie

Il va de soit que vous souhaitez acheter une perceuse sans fil professionnelle ou non qui sera agréable à prendre en main. L’ergonomie est importante pour ce type d’appareil car c’est ce qui fera que vous aurez plus de facilité à l’utiliser, surtout si vous avez de nombreux travaux à réaliser. Pensez donc à verifier que le poids de la perceuse n’est pas trop élevé et que le manche n’est pas trop large pour votre main.

Les différentes parties de la perceuse sans fil

Afin d’être certain que vous choisissiez la meilleure perceuse sans fil qui répondra à vos attentes, il est aussi important de se familiariser avec le nom des différentes parties qui la compose.

les différentes parties de la perceuse sans fil

1 – Gâchette marche/arrêt

2 – Mandrin

3 – Bague de serrage de l’outillage

4 – Bague de réglage du couple

5 – Sélecteur de vitesse

6 – Sélecteur du sens de rotation

7 – Manche

8 – Batterie amovible

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire