une ponceuse girafe cest quoi

Le ponçage est souvent un travail fastidieux et d’autant plus pénible que les surfaces sont grandes ou en hauteur. La ponceuse girafe, également appelée ponceuse à bras télescopique, est particulièrement adaptée au ponçage des murs et des plafonds.

Comment fonctionne une ponceuse girafe ?

La ponceuse girafe doit son nom au bras télescopique dont elle est équipée et qui permet notamment d’améliorer le confort de ponçage lorsqu’il est nécessaire de poncer une grande surface, des murs ou des plafonds, par exemple. La ponceuse girafe est également dotée d’un plateau de ponçage orientable sur lequel est monté un disque de papier de verre, comme sur une ponceuse classique. Le ponçage est réalisée grâce au mouvement rotatif du plateau.

Le plateau de la ponceuse girafe peut être orientée selon les besoins, ce qui permet une plus grande précision de ponçage. Pour renforcer sa capacité à atteindre les endroits difficiles, elle peut également être utilisée avec deux types de plateau de ponçage : rond ou triangulaire. La ponceuse girafe étant particulièrement adaptée dans le cadre du ponçage de grandes surfaces, elle dispose d’un système protecteur performant permettant d’éviter que les poussières de plâtre ne pénètrent et ne viennent détériorer le moteur. Il est, par ailleurs, possible de raccorder un aspirateur directement à la ponceuse girafe qui se déclenche et s’arrête au rythme de l’utilisation de la ponceuse, ce qui permettra d’améliorer le confort de travail et de gagner du temps par la suite.

Pourquoi choisir une ponceuse à bras ?

La ponceuse girafe est un outil facile d’utilisation qui s’avère particulièrement utile lorsqu’il s’agit de préparer un plafond pour sa mise en peinture. Son bras télescopique permet en effet d’atteindre facilement des surfaces jusqu’à 4 mètres de hauteur et ainsi de limiter les efforts mais aussi les risques pris en cas d’utilisation d’un escabeau ou d’une échelle. La ponceuse girafe est pluri usage puisqu’elle peut également servir aux finitions des plaques et des joints des murs ou des sols.

Elle s’adapte, par ailleurs, à différents types de supports tels que le plâtre, le crépi ou le bois. Enfin, la ponceuse girafe permet un ponçage à la fois rapide et efficace. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une pression trop importante sur le support à poncer, c’est l’action du disque rotatif et sa vitesse de rotation qui va déterminer la puissance du ponçage. La ponceuse girafe est la ponceuse à privilégier pour des travaux de ponçage sur les plafonds et des grandes surfaces du fait de son confort d’utilisation et de sa maniabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here