Ponceuse girafe Feider FPGAUTO : Test et Avis

Pour les travaux de ponçage sur de grandes surfaces et en hauteur (plafonds, murs), l’outillage le plus adéquat reste quoiqu’il arrive la fameuse ponceuse girafe. Parmi les nuées de modèles disponibles sur le marché, nous recommandons plus particulièrement la ponceuse girafe Feider FPGAUTO pour ses multiples atouts. Arrêt sur image sur une ponceuse aux caractéristiques étonnantes…

Présentation et caractéristiques

A l’instar de toute ponceuse girafe type, la Feider FPGAUTO se singularise donc elle aussi avant tout par son manche à rallonge télescopique de 80 cm au bout duquel est fixé l’orbite excentrique de l’ustensile. Cette caractéristique permet ainsi de travailler à distance et donc sans s’éreinter les murs ainsi que les plafonds et ce, avec un rendu totalement irréprochable. En effet, côté spécifications techniques, la Ponceuse girafe Feider FPGAUTO dispose d’une puissance de 750 w qui permet d’imprimer à l’orbite excentrique de l’appareil une vitesse de rotation comprise entre 1000 et 1800 tours par minute modulable selon les besoins grâce à un variateur électronique de vitesse. Afin d’offrir une capacité de ponçage rapide (car permettant de travailler une très grande surface) et de qualité, le diamètre de cette même orbite a par ailleurs été fixé à 215 mm. Compte tenu de cette dimension, le disque de l’appareil est ainsi capable d’accueillir des abrasifs d’un diamètre maximal de 240 mm.

ponceuse-girafe-feider-fpgauto-avis

Il est à noter d’ailleurs que la ponceuse girafe Feider FPGAUTO est fournie avec une réserve de six catégories d’abrasifs : 80 mm, 100 mm, 120 mm, 150 mm, 180 mm et enfin 240 mm. A ces caractéristiques chiffrées qui fonde l’efficacité de ce modèle, il faut en outre ajouter la qualité orientable du plateau de ponçage ainsi que le design en D de la poignée à la base du manche télescopique, qui renforcent indiscutablement l’ergonomie de cette ponceuse. Par-delà ces premières spécifications, une des caractéristiques essentielles qui distinguent également la Feider FPGAUTO des autres modèles de ponceuses girafes du marché, c’est sans aucun doute l’intégration à l’appareil d’un petit sac de récupération des poussières sous le manche télescopique. Raccordé au disque et à son patin, ce sac à poussières bénéficie d’un système d’aspiration automatique qui siphonne en temps réel, au travers des trous de l’abrasif, les nuées de poussières provoquées par le ponçage des surfaces.

ponceuse-girafe-feider-fpgauto-test

Grâce à cette technologie accessoire, l’usager est ainsi efficacement protégé des particules de poussières dangereuses pour la santé. Mais comme l’usager n’est pas le seul à être exposé à la nocivité de la poussière, le moteur électrique de la ponceuse bénéficie lui aussi d’un système de protection « anti dust » (anti-poussière). Outre cet accessoire fort utile, il faut noter aussi par ailleurs que la Ponceuse girafe Feider FPGAUTO a été dotée d’un harnais afin de soulager son utilisateur de son poids de 4,4 kg. En effet, même si l’on peut affirmer que par rapport aux autres modèles, ce poids apparaît déjà comme particulièrement minime, lorsqu’on a à manipuler un tel ustensile pendant des heures, les effets de la pesanteur restent qu’on le veuille ou non toujours aussi éreintants. Un sac de transport accompagne enfin le kit afin de faciliter le transport de l’appareil. Côté alimentation, la Feider FPGAUTO reste encore dépendante par contre d’une alimentation filaire électrique requérant un branchement sur secteur de 230 volts minimum.

ponceuse-girafe-feider-fpgauto-sac-de-transport

Si toutes ces spécifications confèrent à la Feider FPGAUTO une ergonomie et une efficacité sans commune mesure, il convient encore de souligner que le modèle intègre encore bien d’autres particularités tendant à renforcer encore davantage sa maniabilité. Ainsi, le carter du moteur de la ponceuse est par exemple démontable afin de permettre de travailler sans gêne les angles. Toutes ces caractéristiques réunies font que la FPGAUTO est conçue pour affronter diverses catégories de travaux de ponçage. Cela va du simple ponçage de peinture ou de résidus de peinture en vue de l’application d’un nouveau revêtement, à celui des bandes et plaques de plâtres en vue de leur aplanissement ou finition, des résidus de papier peint avant la pose d’une couche de peinture, ou enfin des lambris sur façades et murs suite à leur décapage en vue d’une vitrification ou éventuellement de l’application d’une lasure. Pour résumer, la Ponceuse girafe FPGAUTO permet donc de poncer avec aisance de très grandes surfaces grâce :

  • à sa tête orientable et son manche télescopique qui offrent l’opportunité à son utilisateur de travailler des surfaces en hauteur (jusqu’à 4 m depuis le sol) ;
  • à son sac aspirateur de poussière conférant une sécurité de travail à l’usager ;
  • au caractère démontable du carter de sa tête de ponçage offrant l’opportunité d’accéder sans difficulté aux recoins des angles.

Pour donner un ordre d’idée, ces spécifications permettent ainsi par exemple de travailler une surface de 100 m² en seulement 5 heures de temps contre presque le double si l’on fait appel à d’autres modèles. La Ponceuse girafe FPGAUTO est vendu enfin à un prix particulièrement raisonnable à environ 200 euros.

Notre avis sur la ponceuse girafe Feider FPGAUTO

Devant ces caractéristiques particulièrement séduisantes, il semble ainsi que ce modèle soit le plus approprié pour les bricoleurs amateurs qui veulent effectuer un travail de… professionnel. Offrant un rapport qualité/prix très intéressant, il serait dommage de ne pas la prendre en considération lors de votre recherche.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire