Pour quels usages est faite la scie sabre ?

La scie sabre est une scie égoïne motorisée, c’est-à-dire en version électrique. Elle peut être utilisée d’une seule main grâce à sa maniabilité. Polyvalent, cet outil peut découper de nombreux matériaux et est donc utilisé pour effectuer divers travaux. La scie sabre existe en trois modèles : la scie sabre électrique filaire, la scie sabre électrique sans fil sur batterie et la scie sabre pneumatique.

Les différents types de scie sabre et leurs utilisations

La scie sabre électrique filaire se branche sur secteur et ne peut donc être utilisé que dans un endroit ou sur un chantier doté d’électricité. Toutefois, c’est l’outil idéal pour des travaux de longue durée qui nécessitent une grande autonomie et puissance. La scie sabre sans fil est rechargeable sur secteur. Elle est adaptée pour les travaux dans des espaces restreints et difficiles d’accès. Néanmoins, l’autonomie limitée contraint son utilisation à des travaux de courte durée. Enfin, la scie sabre pneumatique comporte un compresseur et doit être branchée sur secteur en même temps. Elle est destinée pour les travaux sur chantier de grande envergure.

Les matériaux à découper avec une scie à sabre

La scie à sabre est polyvalente et s’utilise sur de nombreux matériaux pour effectuer des coupes droites. Vous pouvez l’utiliser sur tous types de bois : bois tendre, bois dur et bois avec métaux. Elle peut également couper divers métaux : acier, zinc, profilé métallique, etc. De même pour les différents matériaux de construction comme le plâtre, le PVC, le béton cellulaire, le fibrociment et la brique rouge. Notez simplement qu’il faut changer la lame de la scie à sabre en fonction des matériaux à découper.

Les critères pour choisir la lame de la scie

La scie à sabre est polyvalente de par sa lame. Cette dernière existe en plusieurs modèles en fonction de son épaisseur, de sa denture et de son matériau. Prenons d’abord le cas de la denture qui existe sous plusieurs formes. La grosse denture est destinée pour découper des matériaux épais et pour des travaux qui nécessitent peu de précision. La moyenne denture est faite pour couper du bois et du PVC.

La fine denture est idéale pour les métaux ferreux pour faire une découpe droite ou libre. Une lame sans denture peut couper du verre et de la céramique grâce à ses grains abrasifs. Enfin, la scie avec denture inversée appelée également scie japonaise convient pour couper des bois de décoration. Côté matériau, une lame en tungstène est idéale pour le bois, le métal, l’acier, le cuivre, le PVC et l’aluminium. La lame en carbure convient à l’acier inoxydable. La lame diamantée est réservée à la pierre, à la tuile, au marbre et à la céramique.

Le premier avantage de la scie à sabre est sa polyvalence grâce à sa lame interchangeable. Elle offre également une commodité de travail grâce à sa faible vibration sonore, sa poignée ergonomique et sa semelle réglable sans clé. Enfin, la scie à sabre garantit un travail rapide grâce à son mouvement pendulaire et sa vitesse variable. Qui plus est, la lame peut être utilisée dans les deux sens.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire