Dans quels cas utiliser une visseuse à choc ?

Vous avez des travaux à réaliser et vous envisagez l’achat de matériel de bricolage pour les réaliser. Et si vous aviez besoin d’une visseuse à choc ? Voyons donc quelles sont les spécificités de cet outil et surtout dans quels cas il convient de l’utiliser.

Idéale pour visser !

Évidemment, vous l’avez sans doute déjà compris, cet outil a été conçu avant tout pour visser. Il se révèle simple à utiliser et possède un interrupteur à vitesse variable, un frein électrique, un inverseur de sens de rotation et un mandrin. Il doit sa dénomination à son mécanisme de fonctionnement. En effet, un marteau muni d’un ressort fera tourner le mandrin. Le ressort du marteau provoquera alors le martèlement de l’enclume fixée au mandrin. Gardez bien à l’esprit que cette opération se déroule plusieurs milliers de fois à chaque minute de fonctionnement de l’outil. Cela augmente ainsi nettement le couple de l’engin (près de 50% supérieur au couple d’une perceuse sans fil).

Il vous suffit ensuite de fixer l’embout approprié en fonction de la nature des matériaux à travailler. Et cet éventail s’avère plutôt large ! En effet, la visseuse à choc est de mesure de mettre en place des vis ou encore des écrous dans du béton, le plâtre, le bois, le métal et bien d’autres encore. Cet outil dispose bien sûr également d’une fonction pour dévisser.

Un outil capable de percer également

Sur les chantiers de nombreux professionnels se servent de la visseuse à choc pour percer. Bien évidemment, il ne faudra surtout pas lui demander un perçage extrêmement précis ou même trop en profondeur. En effet, n’oubliez pas qu’à la base cet outil n’est pas conçu pour cela. De plus, vous allez très rapidement user les forêts. Il ne faudra donc pas envisager réaliser de gros travaux de charpenterie (où les diamètres à percer sont souvent élevés).

Il vous suffit de posséder un jeu de mèches spécifiquement adapté à cet usage particulier. Il arrive souvent qu’un coffret supplémentaire de mèches soit fourni lors de l’achat d’une visseuse à choc neuve. Avouez que cette possibilité d’utilisation supplémentaire pourra vous rendre de fiers services en vous évitant par exemple d’avoir à redescendre d’un échafaudage alors que les batteries de votre perceuse vous ont lâchés ! Vous vous éviterez un aller-retour à votre camion et gagnerez également du temps.

Comme vous le constatez, la visseuse à choc pourra répondre à de nombreux besoins. N’oubliez qu’il s’agit d’un outil très prisé par les professionnels en raison de ses performances intéressantes et qu’il peut être dangereux. Manipulez-le donc avec toutes les précautions nécessaires.

3 modèles très appréciés des bricoleurs à découvrir

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire