Quel est le meilleur aspirateur à main et comment le choisir ?

L’aspirateur à main est un modèle d’aspirateur très pratique qui vous permettra d’aspirer et de nettoyer votre maison dans les moindres recoins, même dans les endroits les plus difficiles à atteindre en temps normal. Si vous optez pour un aspirateur à main sans fil, que nous considérons comme le choix le plus pratique, vous pourrez alors l’emporter partout avec vous et vous aurez alors la possibilité de nettoyer facilement votre voiture, vos escaliers, le dessus des meubles, sans avoir à vous soucier d’avoir une prise de courant à proximité.

Ne vous laissez cependant tromper par la taille réduite de l’aspirateur à main, car en dépit de ses dimensions réduites, il offre tout de même une très bonne capacité d’aspiration. Il existe de nombreux modèles sur le marché et faire le bon choix peut devenir un réel casse-tête tant les caractéristiques varient selon les gammes et les marques. Nous avons donc décidé de créer ce guide d’achat afin de vous aider à sélection le meilleur aspirateur à main qui répondra à toutes vos attentes.

TOP 4 des aspirateurs à main les mieux notés en 2018

Pourquoi acheter un aspirateur à main ?

Cet appareil (encore appelé aspirateur de table) très compact se révèle d’une très grande utilité lorsque l’on effectue les tâches ménagères. Il n’est plus question de passer le balai après chaque repas. Les petits restes éparpillés sur la table et par terre sont rapidement nettoyés par cet aspirateur portable. En plus, il peut aider à rendre plus propres les meubles tels que le fauteuil, les appareils électroniques et même le véhicule. Si vous désirez donc avoir à disposition un appareil “magique” polyvalent qui débarrasse la saleté en un rien de temps, alors l’aspirateur sans fil est sans doute ce à quoi vous devez avoir recours.

comparatif aspirateur a main

Quels sont ses avantages ?

Le caractère pratique de l’aspirateur à main reste son principal avantage. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Nul besoin de trimbaler un gros appareil avant d’effectuer le ménage d’autant que l’aspirateur à main est très léger et peut se poser n’importe où grâce à son socle. Il est également d’une manipulation aisée même pour les plus petits. Par ailleurs, les meilleurs aspirateurs possèdent une grande puissance et sont dotés d’une bonne autonomie. Ils peuvent donc être utilisés pendant plusieurs minutes avant de se décharger. Enfin, il faut noter que l’aspirateur sans fil est un appareil qui effectue un nettoyage très efficace sur une multitude de surfaces et même dans les coins difficiles. En effet, des accessoires complémentaires sont souvent inclus pour faciliter l’accès sans difficulté à tous les angles. Cet appareil qui vous simplifie la vie se présente donc comme un investissement plutôt avantageux. Mais il faut tenir compte de certains critères pour faire le choix afin d’en bénéficier suffisamment.

Les meilleurs Aspirateurs à main selon les avis des utilisateurs

Dyson DC34

aspirateur à main dyson dc34 avis

L’aspirateur à main Dyson DC34 équipé de la désormais célèbre Technologie Root Cyclone breveté par la marque, est une petite merveille très facile d’utilisation. Idéal pour nettoyer les moindres recoins, cet aspirateur à main pesant moins d’un kilo possède un moteur V2 de Dyson, ce qui permet de gagner en temps et en efficacité lors du nettoyage. Un de ces avantages est qu’il est sans fil, ce qui offre une plus grande liberté de mouvements. En effet, lorsque l’on passe l’aspirateur dans des zones difficiles d’accès, on est souvent gêné par les prises électriques ou une rallonge trop courte.

Avec cet aspirateur à main, il suffit de le mettre en charge pendants quelques heures avant l’utilisation pour aspirer sur toutes les surfaces de l’habitation. Il a plusieurs modes de fonctionnement, dont un mode permettant d’aspirer de grosses quantités. Les déchets se vident facilement dans un bac prévu à cet effet, cela évite de faire voler la poussière et de ne pas salir les surfaces que l’on vient de nettoyer. Léger et efficace, il est fourni avec un tuyau et les accessoires combinés, permettant ainsi d’aspirer les poussières qui se placent souvent sur les étagères ou les objets de décoration.

Black&Decker DV1210ECN

aspirateur à main Black & Decker DV1210ECN avis

L’aspirateur à main Black&Decker DV1210ECN est recommandé aux personnes ayant des animaux vivant à l’intérieur. Puissant, il aspire facilement les poils des chats et des chiens sur les tissus comme les canapés, les tapis et les fauteuils. Il est aussi idéal avec sa brosse pour nettoyer les voitures car il peut aspirer les gravillons ainsi que la poussière qui s’incruste souvent sous les sièges et les tapis. Il est bruyant à cause de sa puissance d’aspiration et le temps de recharge est un peu long.

Petit, il se range facilement grâce à une accroche murale. Pour le recharger, il suffit de le brancher au secteur du produit. Lors de l’utilisation, il suffit de retirer l’appareil du chargeur. Les filtres de cet aspirateur se lavent à l’eau. De plus, il a une grande capacité, ce qui permet plusieurs utilisations avant de le vider. Il a l’avantage d’être facile à déboiter pour jeter les déchets aspirés. L’aspirateur a main proposé par Black & Decker est une véritable aide au nettoyage grâce à sa force d’aspiration et sa légèreté qui le rend facile à manier.

Philips FC6148/01

aspirateur à main Philips FC6148-01 avis

L’aspirateur à main Philips FC6148 est écologique et puissant. Cet appareil présente de nombreux avantages, il possède 2 filtres placés à différents niveaux, permettant ainsi de faciliter l’aspiration ainsi qu’un bac transparent de 500ml. Grâce à son embout détachable, cela permet de vider l’aspirateur sans éparpiller les déchets et salir les surfaces propres. Il est de couleur crème et verte, design, il offre une excellente prise en main. Il possède plusieurs accessoires dont une brosse aérodynamique, ce qui facilite l’aspiration des fibres qui retiennent la poussière comme les tapis.

Il se faufile dans les embrasures grâce à son embout, ce qui évite l’accumulation de la poussière. Cet aspirateur à main est aussi équipé d’un chargeur qui s’éteint automatiquement lorsque les batteries sont pleines, il a une autonomie de 10 minutes. Le chargeur est mural, ce qui facilite le rangement de cet aspirateur à main. De plus, si l’utilisation est régulière, le fait qu’il soit au mur et prêt à être utilisé permet de gagner un temps précieux au quotidien. Léger, écologique et ayant une grande puissance d’aspiration, ce petit appareil proposé par Philips est parfait pour nettoyer de petites surfaces en quelques minutes.

Electrolux ZB5104WD

aspirateur à main Electrolux ZB5104WD avis

L’aspirateur à main Electrolux ZB5104WD est un appareil d’appoint, utile pour nettoyer un tas de poussière ou des miettes après le repas sur la table. Son socle, qui sert de chargeur, peut s’accrocher au mur, ce qui permet d’avoir l’aspirateur toujours à porter de main. Il est à noter qu’il a 5 positions de charge, il est très maniable au niveau de la prise en main. Cette option permet de le poser dans n’importe quel sens sur le chargeur. De couleur Bleu et très agréable en main, il possède 10 minutes d’autonomie, ce qui est largement suffisant pour son utilisation quotidienne.

Il possède aussi des roulettes souples, ce qui facilite son déplacement durant l’aspiration. Cet appareil est fourni avec un tube, permettant d’accéder aux recoins ou entre les meubles. Facile à manier, il est d’une véritable utilité, par exemple, lorsque l’on passe le balai, il n’y a pas besoin d’une pelle, il suffit de le décrocher de son socle et d’aspirer le petit tas en question. Il a l’avantage d’aspirer aussi les liquides grâce à sa brosse incluse, ce qui permet de gagner un temps précieux.

Philips FC6149/01

aspirateur à main Philips FC6149-01 avis

L’aspirateur à main Philips FC6149/01 sert à nettoyer la maison mais aussi les voitures. Conçu pour être maniable et pratique, ce petit appareil dispose d’une autonomie de 11 minutes environ, ce qui est amplement suffisant pour faire disparaître la poussière dans les recoins de la maison. Sa poignée lisse en caoutchouc et son design en font un appareil agréable à utiliser. De plus, il possède une cuve transparente, ce qui permet d’évaluer le niveau de la poussière sans avoir à l’ouvrir après chaque utilisation.

Il est équipé de plusieurs accessoires permettant ainsi de l’utiliser pour tous les types de nettoyage. Il a une brosse ainsi qu’un tuyau flexible, ce qui permet d’aspirer même dans les endroits difficiles d’accès. De plus, grâce à sa technologie cyclonique, il aspire rapidement sans qu’il y ait la nécessité de passer deux fois au même endroit. Il se recharge sur un socle qui peut se fixer au mur, grâce à sa batterie, il est toujours prêt à l’utilisation, ce qui s’avère utile lorsque l’on en a quotidiennement besoin.

Comment choisir un aspirateur à main ? Les critères de sélection

aspirateur a main dyson

La puissance d’aspiration

C’est le critère le plus important d’autant qu’il déterminera quelles sont les surfaces sur lesquelles vous pourrez utiliser votre appareil. Si vous désirez simplement en faire usage pour enlever les miettes de la table ou quelques débris çà et là, alors nul besoin d’opter pour un aspirateur ayant une grande puissance. Mais si vous voulez vous procurer un appareil polyvalent utile pour nettoyer le sofa et d’autres types d’équipements, alors optez pour un modèle assez puissant. Vous pouvez aussi acheter un modèle dont la puissance est réglable.

L’autonomie et le temps de charge

L’autonomie d’un aspirateur sans fil varie environ de 6 à 18 minutes. Si vous désirez pouvoir utiliser votre appareil pendant un long moment, alors accordez une certaine attention à l’autonomie lors de l’achat. En général, le temps de charge est tributaire de l’autonomie mais certains modèles se chargent rapidement malgré que l’autonomie soit grande. Les meilleurs appareils prennent environ 3 heures pour se recharger complètement puisqu’ils sont équipés de batteries lithium-ion ; mais ils sont plus onéreux. En ce qui concerne les modèles moins chers, leur temps de charge peut s’étendre sur 16 heures. Vérifiez donc tous ces critères en effectuant le choix.

Le poids et la maniabilité

Le principal intérêt que l’on a à utiliser un aspirateur de table demeure son caractère pratique. Un appareil trop lourd n’est donc pas recommandable. Il n’est pas idoine de fournir trop d’effort pour effectuer le nettoyage. Optez alors pour un modèle dont le poids n’excède pas 1 kg si vous devez l’utiliser pendant un long moment sur plusieurs surfaces. Certains modèles pèsent jusqu’à 2 kg et sont un peu moins pratiques. La maniabilité prend un coup lorsque le poids est trop important. Mais encore une fois, tout dépend de votre budget.

La filtration et la capacité du réservoir

Les aspirateurs sans fil sont pour la plupart dotés d’un filtre dont la qualité varie d’un appareil à un autre. Les filtres lavables sont à optimiser puisqu’ils ne sont pas à changer régulièrement et sont donc plus durables. Mais vous avez également la possibilité d’acheter un filtre HEPA qui filtre mieux les particules. Et pour ce qui est de la capacité du réservoir, il n’est pas nécessaire d’en avoir un trop grand. Trop de contenu dans le réservoir peut alourdir l’appareil. Les volumes varient, par ailleurs, de 0,3 à 1 L.

Le niveau sonore

Notez que le système cyclonique utilisé par les aspirateurs à main est ce qui occasionne leur niveau sonore assez élevé (de 70 à 80 dB). Ne vous attardez donc pas trop sur ce critère vu que l’utilisation ne dure que quelques minutes. Les autres performances de l’appareil priment sur ce critère. Néanmoins, cherchez un appareil qui ne crie pas excessivement.

Les accessoires fournis

Des outils complémentaires tels que des brosses, des suceurs, un flexible ou encore un prolongateur peuvent être fournis en supplément. Prêtez donc une attention à cela d’autant que ces outils peuvent vous aider lors du nettoyage de l’intérieur du véhicule ou du canapé par exemple.

Le design

Il est toujours plus intéressant de posséder un aspirateur à main bien esthétique. Mais ici, tout est question de goût et de préférence.

Le prix

Les prix varient de 10 à 200 euros. Mais si vous souhaitez un appareil qui soit un tant soit peu fiable, comptez à partir de 50 euros.

Les différents types d’appareils

aspirateur a main pas cher

De table

Ils sont les plus simples. Les aspirateurs de table sont généralement peu puissants et ne servent qu’à effectuer du nettoyage de surface.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Image Nom du produit Note Prix
Black & Decker NVB215WAN-QW Dustbuster Aspirateur à main Gris 0,37 L Black & Decker NVB215WAN-QW Dustbuster Aspirateur à main Gris 0,37 L 119 Commentaires 27,90 EUR

Pour voiture

Les aspirateurs à main pour voiture se distinguent par le fait qu’ils sont alimentés à partir de l’allume-cigare. L’autonomie est augmentée mais la puissance est plus ou moins réduite.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Image Nom du produit Note Prix
Black + Decker PV1200AV-XJ Dustbuster Aspirateur à Main Pivot Lithium Black + Decker PV1200AV-XJ Dustbuster Aspirateur à Main Pivot Lithium 14 Commentaires 52,00 EUR 37,86 EUR

Eau et poussière

Avec ceci, vous pouvez nettoyer la table ou le sol lorsque de l’eau se renverse par exemple. (Un peu plus onéreux)

Le coup de coeur des utilisateurs :

Image Nom du produit Note Prix
Black & Decker WDB215WA Dustbuster  Aspirateur a Main Eau et Poussiere Lithium 7,2 V Black & Decker WDB215WA Dustbuster Aspirateur a Main Eau et Poussiere Lithium 7,2 V 40 Commentaires 69,99 EUR 39,99 EUR

Pour les poils d’animaux, tapis et moquettes

Ce sont généralement les aspirateurs sans fil les plus puissants. Pour une utilisation polyvalente, c’est sans doute la meilleure option.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Image Nom du produit Note Prix
Dyson 238734-01 V6 Trigger+ Aspirateur à Main Nickel/Violet, 2.52 kilograms, Gris Dyson 238734-01 V6 Trigger+ Aspirateur à Main Nickel/Violet, 2.52 kilograms, Gris 16 Commentaires 229,00 EUR 199,99 EUR

Conseils pour entretenir son aspirateur à main

A l’instar de tout type d’appareil électroménager, l’aspirateur sans fil demande un entretien régulier. Mais tenez-vous bien, l’entretien est très facile et ne prend pas plus de 3 minutes. Il suffit, en premier lieu, de vider le bac collecteur. Ensuite, vous devez nettoyer le filtre avec de l’eau et le tour est joué. Notez toutefois que l’entretien de l’aspirateur à main doit se faire très régulièrement si vous désirez que l’appareil fonctionne de manière optimale pendant longtemps.

1 Comment

Laisser un commentaire