Quel est le meilleur hachoir à viande?

Accessoire de cuisine pratique, le hachoir à viande sera votre allié pour la préparation de différentes recettes à base de viande comme les tartares, les boulettes, les burgers, les farces, les saucisses et les tourtes. Des préparations rapides et qui égalent même les qualités de votre charcutier ou de votre boucher.

Mais comment choisir celui qui convient entre tous les modèles qui fourmillent sur le marché ? Notre guide d’achat vous permettra de faire le bon choix en découvrant tous les critères à observer selon vos besoins.

Hachoir à viande: Comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Kenwood MG510

Hachoir à viande Kenwood MG510 avis test

Doté d’une finition en aluminium brossé et composé d’acier inoxydable, le hachoir à viande de Kenwood est un modèle pour les gros volumes. Bénéficiant en effet de grilles de taille 8 avec une capacité de hachage de 2kg/mn, le hachoir de la marque permet de hacher de nombreux produits même avec la moelle. Modèle professionnel avec vis et corps en métal, celui-ci dispose d’une puissance de 1 600W et d’une fonction autoreverse avant et arrière qui permet d’éviter les bourrages. Avec sa taille n°8 c’est un modèle qui profite de sa large capacité pour tailler et hacher de nombreux aliments de différentes tailles. 3 tailles de grilles sont ainsi fournies à cet effet : de 3, 4,5 et 8mm. Un plateau collecteur en métal est également fourni avec l’appareil, ce qui rend son utilisation pour tous plus facile.

Philips HR2726/90

Hachoir à viande Philips HR2726/90 avis test

Hachoir à vis spécial viande, le modèle de marque Philips dispose d’une capacité de hachage de 2kg/mn. Avec un moteur véloce à arrêt automatique de 1 500W ainsi que d’une puissance nominale de 350W, le hachoir dispose également d’espaces de rangement pour ses accessoires. 2 disques de hachage en inox de 4 et 8mm, 2 entonnoirs à saucisse de 12 et 22mm et 1 appareil destiné à la viande kebbé sont alors fournis avec l’appareil pour plus de polyvalence. Disposant d’un plateau à viande en plastique transparent pour faciliter les manipulations et d’un couvercle de protection pour une sécurité optimale, le hachoir à viande Philips est également muni d’une vitesse arrière afin d’éviter les bourrages.

Kenwood MG700

Hachoir à viande Kenwood MG700 avis test

D’une puissance de 2 000W et destiné aux semi-professionnels, le hachoir à viande de la marque Kenwood est équipé d’une vis métal résistante à l’usure. Avec une capacité optimale de hachage de 3kg/mn, le modèle dispose d’une grille de taille n°10 pour les plus gros morceaux. Le hachoir est ainsi composé d’un corps entier en métal brossé et d’un couvercle en acier inoxydable, pour un poids total de 7kg. Particulièrement polyvalent avec ses 3 grilles de 3, 4,5 et 8mm, le Kenwood assure précision et rapidité. Un poussoir fourni avec l’appareil et des adaptateurs, permettent même de réaliser différentes tailles de saucisses et de kebbés. Avec la touche avant-arrière les utilisateurs peuvent éviter les bourrages pour un travail de précision.

Moulinex ME625131

Hachoir à viande Moulinex ME625131 avis test

Doté d’un design tendance et moderne avec son coloris blanc et rouge, le hachoir à viande « Charlotte » de Moulinex est compact et puissant. Grâce à un large débit de 2,9kg/mn, le modèle de la marque est l’un des plus polyvalents dans sa gamme. Hachage, râpage, éminçage, grattage et autres fonctionnalités sont possibles avec le hachoir. Pratique pour travailler différents aliments comme des saucisses et des boulettes de viande, le moteur dispose d’une puissance bloquée à 1 800W pour une puissance nominative de 600W. Fourni avec 2 grilles de 6,2mm pour hacher finement et 2 grilles à trous de 4,7 et 8mm, le modèle de chez Moulinex assure des performances optimales. Un compartiment de rangement permet ainsi de disposer facilement de ses accessoires comme le cône à râper, celui pour trancher ou le cône pour gratter les aliments.

Lacor 60340

Hachoir à viande Lacor 60340 avis test

Hachoir à viande manuel et à manivelle, le modèle Lacor reste destiné à une utilisation occasionnelle. Conçu avec un corps et une manivelle entièrement en plastique robuste, le modèle est également totalement démontable pour un entretien idéal. Ses petites dimensions de 22X28cm lui permettent ainsi de se ranger facilement avec les accessoires de cuisine pour hacher et râper à l’occasion. La manivelle de l’appareil à viande permet aux utilisateurs d’adapter les morceaux à leurs convives en hachant des produits sur-mesure et parfaitement adaptés. 2 grilles de gros et de moyen format sont fournies avec le modèle pour compléter l’utilisation du produit. Matériel idéal pour ceux qui désirent un outil simple afin de préparer eux-mêmes leurs produits, le hachoir à manivelle est l’outil adéquat.

Riviera&Bar PH225A

Hachoir à viande Riviera&Bar PH225A avis test

Compact et d’un format idéal pour ranger dans la cuisine, le hachoir et râpeur a une seule vitesse pèse 4,8kg. Doté d’une puissance totale de 2 000W avec un corps entièrement composé d’inox, le modèle dispose également d’un bol d’une capacité de 500ml maximum. Grâce à une capacité de hachage de 3,2kg/mn, le modèle de Riviera & Bar dispose d’une vis d’extraction et d’une transmission haute résistance en métal. Avec 3 grilles en acier de différents diamètres pour travailler les produits et aussi un kit à saucisses et un kit à kebbés, le hachoir permet une utilisation polyvalente. Pour plus de possibilités, la marque fournit également 4 tambours en inox pour faciliter la tâche des utilisateurs dans leurs tâches.

Moulinex ME415132

Hachoir à viande Moulinex ME415132 avis test

La marque réputée pour ses accessoires de cuisine propose avec ce hachoir à viande un modèle 4 en 1. Le produit permet en effet de hacher, râper, trancher et concocter des macédoines grâce à ses multiples cônes. Avec un moteur d’une puissance de 1 400W, le hachoir multifonctions est l’outil indispensable des particuliers à la maison. Pour un poids total de 2,7kg, le modèle Moulinex est muni de disques pour hacher de 4,7 et 7,5mm, d’un nécessaire pour kebbés et d’un entonnoir pour saucisses. De dimensions idéales pour se ranger facilement après utilisation, la matière plastique qui compose l’appareil permet un nettoyage aisé.

Clatronic FW3151

Hachoir à viande Clatronic FW3151 avis test

Le hachoir à viande Clatronic dispose d’une robuste hélice en métal pour hacher tous types de produits. L’appareil est en effet muni de 2 présélections de vitesses pour une puissance de 1 000W. Propice alors à une utilisation occasionnelle ou régulière, le produit de la marque est de petite taille avec ses dimensions de 19,5X33X35cm. Une fonction inverse est disponible pour les utilisateurs afin d’éviter de bourrer l’appareil, et ses lames en inox assurent un travail de précision. 2 disques perforés constitués d’inox ainsi qu’un couteau permettent de hacher et découper de nombreux produits. Un entonnoir à saucisses et un accessoire à pâte sont aussi fournis avec l’appareil.

Reber 9501N

Hachoir à viande Reber 9501N avis test

Hachoir à viande de qualité professionnelle, le modèle de chez Reber est destiné aux spécialistes. Modèle de série n°12 assurant une capacité de hachage de 60 à 100kg/heure, le produit est doté d’une puissance de 500W et d’un moteur à induction à service continu. Un ventilateur de refroidissement assure des performances optimales pour hacher, notamment avec son hélice et sa vis en fonte entamée. Le plateau et le pilon sont en nylon pour une qualité de finition irréprochable, et les utilisateurs peuvent alors hacher en continu grâce à réducteur axial à bain d’huile. Livré avec une grille à trous en acier trempé d’un diamètre de 68mm, d’un couteau à hacher, d’un pilon et de deux entonnoirs, le modèle permet également d’ensacher des saucisses et saucissons.

Kenwood MG360

Hachoir à viande Kenwood MG360 avis test

Le hachoir à viande multifonctions et polyvalent de marque Kenwood, permet de hacher facilement et également de préparer des hamburgers maison. Un presse-burger équipe en effet l’appareil, et son moteur de 1 400W assure des performances optimales. Doté de 3 grilles aux diamètres gros, moyens et fins, le hachoir dispose de 2 adaptateurs à saucisses et d’un accessoire à kebbés. Muni d’un bouton avant et arrière pour éviter les bourrages, l’appareil multifonctions pèse 3,6kg et profite de dimensions réduites pour se ranger plus facilement au côté des autres appareils électroménagers. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un appareil qui permet de préparer saucisses et merguez, tartares et steaks, mais aussi terrines et pâtés maison.

Les différents types de hachoir à viande

Il existe deux types de hachoir à viande : le hachoir manuel et le hachoir électrique. Entre tourner la manivelle et appuyer sur un bouton, le choix vous appartient !

Le hachoir manuel

Le hachoir à viande manuel est l’ancêtre du modèle électrique. Il vous demandera plus d’efforts et plus de temps, car vous aurez à hacher votre viande en tournant la manivelle. Le hachoir à viande manuel a, malgré ce léger détail, plusieurs avantages :

  • Son prix est abordable par rapport au hachoir électrique. Il varie en général entre 18 et 60 euros.
  • Il vous permet d’économiser, car il ne consomme pas d’électricité.
  • Il vous permet d’avoir la même qualité de viande hachée que celle de votre boucher.
  • Il est facile à nettoyer.
  • Il est composé de plusieurs accessoires optionnels comme les grilles de différentes tailles qui vous permettent d’obtenir le type de viande hachée souhaitée ainsi que des saucisses.
  • Pour stabiliser votre plan de travail, il est généralement accompagné d’un serre-joint.

Le hachoir à viande électrique

Le hachoir à viande électrique, quant à lui, vous épargne le moindre effort. La préparation prend évidemment moins de temps qu’avec un hachoir manuel. Il ne vous suffira que d’envoyer les ingrédients dans la cheminée, de les assaisonner à vos goûts et le tour est joué. Cependant, cet avantage a un prix qui va de 80 à 200 euros. Les modèles professionnels vont au-delà des 500 euros.

Le résultat vous éblouira et vous pourrez même réaliser vos recettes en un temps record. À vous les saucisses “fait maison”, les tartares, les boulettes de viande. Régalez-vous avec vos amis et vos proches.

Les caractéristiques à considérer dans le choix du hachoir à viande

Le choix d’un hachoir à viande électrique ou manuel dépend de l’utilisateur. Mais il est important pour vous de tenir compte de la puissance, du diamètre de la grille et des fonctions supplémentaires de votre hachoir.

Les hachoirs à viande sont composés de numéros qui sont compris entre 5 et 32. Ces numéros correspondent à la taille et au poids du hachoir. Les numéros 10 et les numéros 12 sont les plus fréquemment choisis pour de multiples utilisations.

La puissance

Le débit de puissance engendré par votre hachoir à viande détermine la qualité de ce dernier. Elle mesure la capacité de viande ou d’ingrédients hachés par l’appareil dans un laps de temps d’une heure. Le débit est exprimé en mg/h ou en kg/h et la puissance de l’appareil varie entre 250 W et 1600 W. Les hachoirs à viande semi-professionnelle ont par exemple la capacité de hacher de 0,3 kg/h à 125kg/h.

Un hachoir à viande avec une forte puissance est conseillé aux utilisateurs qui ont besoin de hacher ou de moudre régulièrement des ingrédients. Par contre, un appareil à puissance moyenne suffit pour les utilisateurs qui préparent des tartares, des boulettes ou de simples burgers.

Les avantages des hachoirs électriques sont ici mis en avant. Ils sont ajustables et il donne la facilité à l’utilisateur de gérer et d’ajuster les recettes à leur guise.

Les grilles et accessoires

Les modèles ayant des accessoires et différents types de grilles sont pratiques du fait qu’ils vous permettent d’obtenir les préparations souhaitées.

Vérifiez si votre appareil dispose de plusieurs fonctionnalités et accessoires. Comme la possibilité d’une marche arrière, les accessoires à kebbé, adaptateurs à saucisses ou râpes à fromages ou à légumes.

Ces accessoires vous permettront de varier les usages de votre appareil. Il est utile de retrouver le plus de votre appareil afin qu’il puisse répondre à la majorité de vos demandes culinaire et vous demander le minimum d’efforts physiques possible, pour ainsi vous faire gagner du temps.

Les plus à ne pas manquer

En ce temps où le goût de la modernité est en vogue, s’équiper d’un appareil design est de mise. En plus d’harmoniser le style avec l’ensemble des accessoires de la cuisine, le hachoir à viande design vous aidera à réaliser toutes vos envies en la matière. Ainsi, certains appareils ont été conçus en aluminium brossé pour un éclat inégalé. D’autres encore s’habillent de robes bicolores (rouge-métal ou noir-argent).

Il existe sur le marché des robots de cuisine aux fonctionnalités étendues qui impliquent un hachoir à viande. Bien sûr, ce choix engage un investissement assez important par rapport à celui d’un hachoir électrique. Donc à vous de voir.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire