robot piscine dolphin

Les beaux jours sont là. Et comme chaque année, vous avez prévu de profiter pleinement de cette belle saison. D’ailleurs, vous avez déjà élaboré un petit planning détente. Les weekends et soirées piscines font partie des loisirs les plus attendus. Cependant, pour pouvoir vivre à fond ces moments fun, il vous faut encore remettre en état la piscine. Nettoyage en profondeur, traitement de l’eau et autres, toutes ces tâches vont prendre beaucoup de temps. Et même si la remise en marche du bassin après l’hivernage a bien fonctionné, l’entretien peut toujours être long et fastidieux. Vous pouvez vous épargner tout ce travail en utilisant un robot de piscine. Ce genre d’équipement est pratique. Mais pour un résultat satisfait, encore faut-il que vous dénichiez l’appareil adapté à votre piscine. Quelle marque et quel modèle choisir ?

Une marque qui propose des équipements innovants

Les robots de piscine se déclinent actuellement en une multitude de versions. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité aussi bien dans la conception du système de nettoyage des outils que le choix de leur design. Afin d’acquérir une machine moderne, privilégiez les marques qui proposent des gammes d’équipements innovants  comme le robot de piscine Dolphin. Voici, en quelques lignes, les différents types de robots disponibles :

  • Le robot hydraulique

Ce modèle est une version qui fonctionne grâce à la force hydraulique générée par le dispositif de filtration du bassin. Les saletés sont déplacées ou aspirées automatiquement. Tout dépend du système utilisé par l’appareil. Avec un robot piscine hydraulique à pression ou à surpression, le pulseur est branché à une pompe. Le nettoyage s’effectue alors au moyen d’un envoi d’eau par pression à vive allure. Dans le cas d’un robot hydraulique à aspiration, la machine agit comme aspirateur pour filtrer les impuretés et résidus présents dans la piscine. Les robots hydrauliques sont économiques et parfaitement adaptés pour un usage régulier.

  • Le robot électrique

Ce type de robot est le choix idéal si vous disposez d’une grande piscine ou si vous avez prévu de réaliser un traitement intensif en profondeur. Les modèles électriques sont autonomes. Ils sont d’ailleurs très prisés pour leur efficacité. Les versions les plus innovantes sont programmables et équipées d’un support électronique embarqué leur permettant de venir à bout des opérations les plus difficiles. Leur forte capacité de nettoyage fait que les équipements sont généralement coûteux. Cependant, le rapport qualité-prix est tout à fait satisfaisant.

  • Le robot solaire

Les machines solaires sont des modèles assez récents. Les appareils sont dotés d’une batterie solaire qui fait que le système fonctionne indépendamment. Ces nettoyeurs solaires sont intéressants si vous voulez équiper votre bassin d’un dispositif discret et écologique. Il est toutefois important de préciser qu’il s’agit d’une solution de surface. Son principe est de capter les impuretés et les saletés avant qu’elles n’atteignent les parois et le fond de la piscine. Le mieux sera toujours d’opter pour un autre appareil si vous avez prévu de réaliser un nettoyage intensif.

Un robot parfaitement adapté à la configuration de la piscine

Comme vous l’avez certainement déjà constaté, le choix d’un robot de piscine dépend du type de bassin à traiter. La configuration de la piscine est un critère important puisque c’est grâce à elle que vous allez pouvoir choisir la performance adéquate. Un petit robot hydraulique peut suffire pour entretenir une petite piscine ou si vous souhaitez tout simplement vous débarrasser d’une majeure partie des saletés pour ensuite réaliser le reste du travail manuellement.

En revanche, vous aurez certainement besoin d’un modèle plus efficace si vous disposez d’un grand bassin. Les robots électriques sont une meilleure option si vous voulez gagner plus de temps tout en vous assurant d’avoir effectué un nettoyage complet en profondeur.

Quoi qu’il en soit, les experts recommandent de privilégier les machines qui affichent un débit d’aspiration élevé (entre 12 et 18 m3 par heure). L’idéal serait en effet que la capacité de traitement correspond au volume d’eau contenu dans la piscine. En ce qui concerne le type de déplacement du robot, les modèles capables de détecter automatiquement les saletés sont les plus intéressants si vous disposez d’une piscine assez large et assez profonde. L’appareil, muni d’un système de navigation, ne risque pas de passer plusieurs fois aux mêmes endroits ou de délaisser certains recoins. Qui plus est, le fonctionnement intelligent de l’outil réduira largement la consommation électrique.

Les options

Les options disponibles sur un robot de piscine peuvent aider aussi bien dans l’utilisation de celui-ci que dans le nettoyage du bassin. Ainsi, un équipement qui possède son propre filtre sera toujours plus intéressant qu’une version classique. Par ailleurs, une machine dotée de roues ou de chenilles antidérapantes sera aussi plus efficace. Enfin, avoir un robot que l’on peut contrôler à l’aide d’une télécommande est plus avantageux. Bien sûr, d’autres fonctionnalités peuvent être disponibles en fonction de la marque et du modèle choisis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here