Quel est le meilleur robot multifonctions ?

Le robot multifonction est devenu un accessoire indispensable de la cuisine : Extrêmement polyvalent, il peut intervenir à toute étape dans la confection d’un plat, d’une soupe, smoothie et autres gâteaux. Devant son succès incroyable ces dernières années, toutes les grandes marques de la cuisine ont lancé des séries de robots de cuisine performants, de taille, budget et panel de fonctionnalités différents. Il peut donc sembler difficile de s’y retrouver devant la multitude d’appareils proposés. Ce petit guide d’achat vous éclairera dans le choix de votre robot multifonction qui répondra à vos besoins et toutes vos attentes.

TOP 4 des robots multifonctions les plus appréciés

Comparatif des meilleurs robots multifonctions selon les avis des utilisateurs

Kenwood FPM250

Kenwood FPM250 meilleur robot multifonction

Le robot multifonction Kenwood FPM250 allie un design très contemporain à un faible encombrement et un équipement des plus complets. Pour qu’aucune place ne soit perdue sur le plan de travail, tous les accessoires s’installent sur sa base. Bol, blender, pétrin et presse-agrumes peuvent être passés au lave-vaisselle. Son blender d’1,5 litre permet la réalisation tant de préparation froides (cocktails, milkshakes, compotes ou encore coulis, mayonnaise et chantilly) que de préparations chaudes (soupes ou veloutés par exemple). Equipé d’un moteur de 750 watts, il peut hacher, mixer, émincer, râper, pétrir et battre. Son pétrin permet de la réalisation de toutes sortes de pâtes (pain, pizza, crêpe…). Ses pieds ventouse lui confèrent une grande stabilité. Il ne dispose en revanche pas d’une centrifugeuse.

Bosch MCM4100

Bosch MCM4100 meilleur robot multifonction

Le robot multifonctions Bosch MCM4100 est un appareil pratique et efficace qui met tout à portée de main. D’une puissance de 800 watts, il dispose de deux vitesses et d’une fonction pulse, de quatre disques pour râper et émincer fin et pour râper et émincer gros, d’un batteur à blancs qui permet de montant les blancs en neige, de réaliser mayonnaise et crème chantilly, d’un blender en plastique d’une capacité de 1,25 litre avec lames amovibles, d’un presse-agrumes et d’un pétrin. Il est muni d’un tiroir intégré pour ranger les principaux accessoires. Son design vertical permet un gain de place sur le plan de travail, tandis que ses quatre pieds ventouse garantissent sa stabilité.

Kenwood FP733

Kenwood FP733 meilleur robot multifonction

De couleur blanche, le robot multifonction Kenwood FP733 dispose d’une cuve d’une capacité de 3 litres, d’une mini-cuve avec couvercle saupoudreur et d’un blender d’une capacité de 1,5 litre. Il est équipé d’un râpeur, d’un presse-agrumes, d’un pétrin, d’un éminceur, d’un double fouet en métal ainsi que d’une centrifugeuse. Ses couteaux sont en acier inoxydable. Ses quatre disques permettent de râper, d’émincer de manière fine ou grossière, de réaliser des juliennes et de râper du parmesan. Il est doté du système Kenstore de rangement des accessoires et d’un range cordon. D’une puissance de 900 watts, il dispose d’un variateur de vitesse et de pulse et permet d’élaborer des recettes simples comme des recettes plus élaborées. Ses pieds sont antidérapants pour assurer sa stabilité.

Moulinex FP659GB1

Moulinex FP659GB1 meilleur robot multifonction

D’une puissance de 1000 watts, le robot multifonction Moulinex FP659GB1 permet toutes sortes de préparations. Il est équipé d’un couteau en métal pour hacher la viande, les herbes ou les épices, d’un disque réversible pour émincer et râper à taille moyenne, d’un disque réversible pour émincer et râper finement, d’un fouet métal pour monter les blancs en neige et réussir toutes les mayonnaises et, pour terminer, il dispose d’un pétrin pour réussir toutes les pâtes. Grâce à un blender d’une capacité utile de 1,25 litre, il permet de réaliser cocktail, potages, smoothies et autres soupes. Sa centrifugeuse et son presse-agrumes permettent de concocter ses propres jus de fruits ou de légumes. Son range-cordon et sa boîte de rangement permettent d’avoir tous les accessoires à portée de main. Bol et blender sont lavables au lave-vaisselle.

Kenwood FP250

Kenwood FP250 meilleur robot multifonction

Elégant avec un design en aluminium brossé, le robot multifonction Kenwood FP250 a une capacité brute de 2,1 litres, avec un bol blender acrylique d’une contenance utile de 1,2 litre. Il est fourni avec un couteau métal, une spatule, un presse-agrumes, trois disques pour râper, émincer finement et grossièrement ou râper du parmesan. Son pétrin permet de réussir toutes sortes de pâtes, comme les pâtes à crêpes et à pizza. Il dispose de deux vitesses et d’une touche pulse, s’adaptant ainsi aisément à toutes les préparations. Il est équipé de pieds ventouse pour une plus grande stabilité. Il possède par ailleurs un range-cordon. Sa puissance est de 750 watts.

Philips HR7761/00

Philips HR7761/00 meilleur robot multifonction

Le robot multifonction Philips HR7761/00 compact 3 en 1 est équipé d’un bol d’une contenance de deux litres pour les liquides et de 500 grammes en ingrédients secs, d’un blender et d’un hachoir muni de cinq disques en acier inoxydable pour cuisiner sans effort toutes les recettes en râpant finement ou grossièrement, tranchant de manière fine ou épaisse, en granulant ou encore en émulsionnant. Ses accessoires de pétrissage permettent de mixer et pétrir toutes sortes de pâtes. Son moteur a une puissance de 750 watts. Il possède deux vitesses ainsi qu’une fonction pulse pour un meilleur confort et un contrôle parfait des préparations. Il peut réaliser jusqu’à cinq portions en une seule fois. Ses différents accessoires peuvent passer au lave-vaisselle. Côté sécurité, il dispose d’un détecteur du bol et couvercle et d’un frein mécanique.

Thomson THFP06238

Thomson THFP06238 meilleur robot multifonction

En inox noir et argenté et d’une puissance de 800 watts, le robot multifonction Thomson THFP06238 est équipé d’un bol d’une capacité de 2,4 litres et d’un blender d’une contenance de 1,5 litre. Il fait fonction de presse-agrume, de mélangeur, de batteur et de spatule. Il dispose d’une fonction pulse et de deux vitesses, l’une pour battre la crème, les œufs, pour faire des pâtisseries et cuire de la pâte et l’autre pour hacher de la viande et des oignons, pour préparer des soupes, potages et smoothies, ou encore pour râper ou trancher des légumes. Son bol est compatible lave-vaisselle.

Cuisinart FP14DCE

Cuisinart FP14DCE meilleur robot multifonction

Le robot multifonction Cuisinart FP14DCE est équipé d’un moteur à induction de 1400 watts longue durée et silencieux. Il dispose d’un mode pulse, d’une fonction « pétrissage » avec asservissement électronique, de trois bols multi-usage encastrables en polycarbonate haute résistance (respectivement de 3,3 litres brut, de 2,8 litres brut et de 1,3 litre), d’un système bloc-lame et d’un couvercle avec joint étanche pour faciliter les manipulations, d’une trémie extra-large avec verrouillage du poussoir et d’une autre ovale avec goutte à goutte intégré au poussoir. Il est équipé d’une lame à trancher pour préparations rapides, d’une autre à pétrir, d’une grande lame à trancher micro-dentelée, d’un disque à émincer, d’un autre à râper, d’un batteur avec deux fouets pour réaliser des blancs d’œufs fermes ou une chantilly aérée.

Moulinex Masterchef 8000

Moulinex Masterchef 8000 meilleur robot multifonction

Le robot multifonction Moulinex Masterchef 8000 est simple d’utilisation et efficace, adapté à toutes sortes de préparations culinaires. Il fait tout à la fois office de blender, de mixeur, de fouet, de robot pâtissier, de centrifugeuse et de presse-agrumes. Son moteur de 1000 watts lui garantit la puissance nécessaire pour réaliser les différents plats. Il dispose d’un bol de 3 litres qui permet de réaliser jusqu’à 1,2 kg de pâte, avec une spatule pour racler les bords et ne rien perdre. Tous ses accessoires passent au lave-vaisselle. Il est en outre équipé de deux disques réversibles, l’un de taille moyenne, l’autre de taille fine, qui râpent d’un côté et émincent de l’autre.

Philips HR7762/90

Philips HR7762/90 meilleur robot multifonction

Le robot multifonction Philips HR7762/90 3 en 1 dispose d’un bol de deux litres, d’un hachoir et d’un blender. Ses 4 disques en acier inoxydable permettent de cuisiner toutes sortes de recettes. Doté d’un moteur d’une puissance de 750 watts, il est équipé de deux vitesses et d’une fonction pulse permettant de contrôler la préparation des plats. Il est muni de la technologie PowerChop qui allie une forme de lame, un angle de coupe et un bol optimisés pour hacher parfaitement ingrédients durs et mous et pour préparer de la purée ou mélanger de la pâte à gâteau. Grâce à son large bol, jusqu’à cinq portions de soupe peuvent être préparées en une seule fois, tandis que celui de son blender, d’une capacité de 1,75 litre permet d’obtenir en une fois cinq verres de smoothie. Ses quatre disques permettent de trancher, râper, granuler, couper en forme de frites.

Comment bien choisir son robot multifonctions ?

Tout d’abord il faut savoir que l’on distingue 4 grandes familles de robots de cuisine:

  1. Le bol mixeur, également appelé blender, permet de préparer des jus de fruits, des boissons en tout genre, monter des mayonnaises, mixer de la soupe et également pour certains de la glace ou des aliments plus solides tels que des fruits secs
  2. Le mixeur-batteur est certainement l’auxiliaire de cuisine le plus répandu, il permet comme son nom l’indique de mixer et fouetter de petites quantités d’ingrédients, de monter des blancs en neige, préparer une soupe,…
  3. Le robot pâtissier est assez proche du robot multifonction met possède un bol beaucoup plus grand et est vraiment spécialisée dans la réalisation de pâtisseries
  4. Le robot multifonction enfin, comme nous l’avons mentionné dans l’introduction est un appareil de cuisine d’une extrême polyvalence. Il peut aussi bien travailler des éléments liquides que solides et peuvent permettre de hacher, émulsionner, râper, monter les blancs en neige, et beaucoup d’autres fonctions.

Caractéristiques et fonctionnalités du robot multifonctions

Avant de rentrer dans la description des critères essentiels à prendre en compte pour l’achat de son robot multifonction, nous allons tout d’abord décrire ses fonctions et accessoires principaux, communs à la grande majorité de ces robots culinaires.

Le premier d’entre eux, est bien sûr le bol ou cuve, qui permet de contenir les aliments à travailler dans la recette. Selon les modèles, sa capacité peut varier entre 1,5 et 4 litres, et sa matière est en grande majorité en plastique, bien que, pour les modèles les plus haut de gamme, ce bol est en verre thermo-resistant. Certaines marques proposes des cuves en plastique dit ABS qui est particulièrement résistant aux chaleurs extrêmes ainsi qu’aux chocs, et dispose donc d’une durée de vie très importante.

Le moteur et la puissance du robot multifonction peuvent également varier. Les appareils peuvent être équipés soit de moteurs classiques avec plusieurs vitesses ainsi qu’une fonction pulse, soit de moteurs dits asynchrones, de dernière génération, extrêmement silencieux et disposant d’une durée de vie de plus de 15 ans (remarquable pour de l’électroménager utilisé au quotidien).

Les moteurs de type asynchrones permettent également un démarrage progressif pour éviter toute éclaboussure et s’adaptent de façon automatique au type d’aliment travaillé et à leur consistance : En fonction de ces critères, la vitesse de rotation va se moduler sans aucune intervention manuelle. Au niveau de la puissance du moteur, celle-ci peut varier entre 300 et 1400 watts.

Les accessoires du robot multifonctions

Au niveau des accessoires du robot multifonction, le bol est surmonté dans la majorité des cas de la centrifugeuse qui va réaliser l’action de mélanger, mixer, ou émulsionner selon les accessoires que l’on applique dessus. L’appareil peut également être équipé d’un presse-agrumes pour réaliser notamment de délicieux jus frais. Le robot multifonction peut être venu avec un blender séparé pour la préparation de boissons, cocktails ou même soupes.

Pour les amateurs de boulangerie ou pâtisserie avec déjà un certain niveau technique, le pétrin est un accessoire idéal pour réaliser soi-même toutes les pâtes « lourdes » (pizza, pain, brioches,…). Enfin pour gagner du temps lors des préparations, il est possible d’acquérir un appareil avec un disque éminceur pour réaliser rapidement des rondelles de légumes, des bâtonnets ou des tranches.

Enfin certains robots proposent également une fonction de cuiseur qui permet de réaliser la cuisson de tous les ingrédients une fois ceux-ci préparés.

Les avantages

La polyvalence du robot multifonction est un avantage extraordinaire pour gagner du temps et faciliter toute préparation de cuisine. Avec cet appareil, il n’est pas nécessaire de démultiplier les autres auxiliaires et ustensiles de cuisine puisqu’il permet à la fois de hacher, râper, mixer, préparer des sauces, soupes, compotes, purées, monter des œufs en neige, préparer toute sorte de boissons, cocktails, milkshakes ou smoothies ou encore de préparer dans le pétrin tout type de pâtes lourdes et enfin de cuire : Nous vous laissons compter le nombre d’ustensiles et appareils électroménagers que le robot multifonction regroupe en son sein !

Les économies réalisées ainsi que le gain de place sont remarquables, et cela explique le succès retentissant depuis sa création de cet auxiliaire de cuisine révolutionnaire.

En outre, le robot multifonction permet de gagner énormément de temps dans la réalisation des recettes, puisque l’on peut facilement réaliser plusieurs actions en parallèles : Pour les familles nombreuses ou très actives disposant d’un temps limité pour cuisiner, c’est réellement une aide précieuse pour garantir des repas succulents en un minimum de temps. A ce titre, il est également très facilement lavable et évite les éviers remplis de saladiers ou ustensiles sales !

Enfin pour les hommes et les femmes qui ne sont pas très à l’aise avec la cuisine, c’est un véritable coup de pouce pour réaliser facilement des plats qui raviront invités et membres de la famille.

Les critères de choix avant l’acquisition d’un robot multifonctions

Comme nous l’avons vu, le robot multifonction peut proposer une gamme très large de fonctionnalités et d’accessoires. A ce titre, son prix peut varier de 30 à plus de 800 euros ! Il convient donc de définir précisément avant l’achat son besoin, pour ne pas acheter un appareil qui ne serait pas pleinement satisfaisant ou au contraire beaucoup trop complexe et volumineux par rapport à l’utilisation cible.

Il faut donc tout d’abord choisir son robot multifonction par rapport à ce que l’on a l’habitude de cuisiner au quotidien : Les personnes peu expérimentées et intéressées par la grande cuisine n’auront par exemple pas l’utilité de disposer d’un pétrin, mais seront aidés par un disque éminceur. Ou encore pour les fans de cocktails et jus de fruits frais, le blender sera un accessoire indispensable à bien prendre en compte lors de l’achat.

Une fois ce besoin bien défini, la taille du robot multifonction est également un critère à prendre en compte : En fonction du nombre de personnes dans le foyer, il ne sera pas forcément utile d’acheter un appareil immense avec un bol de 4 litres. Pour les personnes disposant d’un budget plus confortable, le moteur asynchrone sera un véritable plus tant dans la qualité de prestation supplémentaire qu’il offre au robot multifonction que pour sa durée de vie et le silence observé durant son fonctionnement. Néanmoins pour les bourses plus modestes, le moteur à 2 vitesses comblera largement le foyer.

Nos Tests et Avis des Meilleurs Robots Multifonctions

4 Commentaires

Laisser un commentaire