Bon Plan
meilleur robot patissier

Robot pâtissier: comment choisir le meilleur ?

mise à jour : 21 février 2017 – D’abord utilisé par les professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie, le robot pâtissier a désormais trouvé sa place sur les plans de travail de simples amateurs. Pourquoi les passionnés ont-ils craqué pour cet appareil ? Comment choisir le bon matériel ? Quels critères faut-il considérer ? Suivez-nous, on vous éclaire !

Robot pâtissier: Comparatif 2017

Robot pâtissier Philips HR7958/00

Philips HR7958/00 meilleur robot patissier

Ce robot Philips HR7958/00 est un appareil multifonctions qui sert aussi bien pour la pâtisserie que pour hacher la viande ou presser les agrumes. Son grand bol de 4 l est pratique lorsque vous devez mélanger un gros volume d’ingrédients par exemple ou si vous voulez pétrir jusqu’à 1,3 kg de pâte. Cet instrument vous offre une ergonomie d’utilisation totale grâce à l’anse sur son bol tandis que vous pouvez également l’ouvrir avec une seule main. Son mixer de 1,25 l est pratique pour réduire vos aliments en purée en un tour de main. D’un autre côté les disques qui l’accompagnent vous aident à râper ou à émietter vos produits. Enfin, ce robot vous donne la possibilité de broyer vos plaquettes de chocolat ou de moudre vos grains de café rapidement en vous servant de son moulin.

Robot pâtissier Bosch MUM54240

Bosch MUM54240 meilleur robot patissier

Le robot pâtissier Bosch MUM54240 vous aidera à réussir toutes vos pâtisseries grâce à ses multiples fonctionnalités. Il est en effet équipé d’un bol de 3,9 l dans lequel vous pouvez préparer vos pâtes à pain ou vos gâteaux tandis que ses accessoires tels que le batteur, le fouet ou le pétrisseur sont pratiques pour bien mélanger tous vos ingrédients. En matériel polyvalent qu’il est, son presse-agrume vous est utile chaque matin pour extraire le jus de vos oranges. Son hachoir est également présent pour vous permettre d’avoir de la viande hachée à tout moment. En outre, utilisez son blender afin de réussir vos purées, vos milk shake ou vos smoothies. Pour émincer, concasser ou râper vos légumes, servez-vous des 3 disques qui l’accompagnent. Enfin, rangez vos affaires d’une manière ingénieuse avec le sac dédié qui suit votre appareil.

Robot pâtissier Kenwood KMM770

Kenwood KMM770 meilleur robot patissier et blender

Le robot de cuisine Kenwood KMM770 dédié à la pâtisserie est très puissant grâce à son moteur de 1 200 watts. Vous pouvez pétrir vos pâtes à pain dans son bol inox de 6,7 litres, mais ce matériel est également pratique pour la réalisation de gâteaux avec son fouet et à son batteur. Il vous donne en outre la possibilité de mixer vos légumes avec son blender. Celui-ci est en matière très résistante, donc il mouline aussi bien les ingrédients très glacés ou les vivres. La vitesse de cet appareil étant réglable électroniquement, faites-le tourner au ralenti lorsque vous le souhaitez ou bien laissez-le fonctionner très vite en appuyant sur la touche « Pulse ». D’un autre côté, son couvercle anti-projection vous met à l’abri des giclements d’aliments quand il marche. De nombreux accessoires en option peuvent aussi être montés sur ce robot.

Robot pâtissier Kitchenaid Artisan

Kitchenaid Artisan meilleur robot patissier

Le robot sur socle Kitchenaid Artisan est spécialement conçu pour vous aider à réussir toutes vos préparations pâtissières. Son moteur de 1,3 CH est puissant pour un usage professionnel, mais il peut aussi être utilisé par les pâtissiers amateurs. Ce modèle est en plus silencieux pour vous apporter le maximum de confort. Il est équipé d’un grand bol de 6,9 litres qui recevra tous vos ingrédients pour la confection de délicieux gâteaux. Celui-ci est d’ailleurs relevable pour faciliter la manipulation de vos lourdes préparations. Il faut noter en outre que son fouet tourne avec un mouvement planétaire afin d’assurer une homogénéité optimale de vos mélanges. Côté finition, cet équipement est très robuste avec ses touches en acier tandis que son design est très raffiné. Enfin, il existe aussi une version de 4,8 l de ce robot.

Robot pâtissier Kenwood KMC010

Kenwood KMC010 meilleur robot patissier

Le robot Kenwood KMC010 est un équipement très apprécié des pâtissiers en raison de sa robustesse, de ses fonctions et de sa puissance. Il est en effet fabriqué en aluminium tandis qu’il possède un moteur de 1400 watts pour le faire tourner. Son bol de 4,6 litres vous permet d’effectuer tous les mélanges que vous souhaitez, depuis les préparations légères au pétrissage de votre pain. Un mixer est également présent pour moudre vos noix ou pour préparer vos coulis et purées. La centrifugeuse vous est utile pour extraire le nectar de vos fruits et légumes. Vous pouvez d’ailleurs les hacher ou les râper avec votre appareil. Son régulateur de vitesse rend sa manipulation pratique pour régler la cadence de votre robot. De plus, faites-le tourner à plein régime momentanément avec la touche Pulse.

Robot pâtissier Philips HR7951/00

Philips HR7951-00 meilleur robot patissier

Le robot pâtissier Philips HR7951/00 est à vos côtés pour vous aider à pétrir votre pâte à pain ou à préparer vos pâtes à gâteau. Versez ainsi vos ingrédients dans son bol de 4 litres et faites tourner son crochet. Vous pouvez moduler sa vitesse en fonction de la texture souhaitée de vos réalisations, et pousser sur le bouton « Pulse » pour le faire fonctionner à plein régime. Une fois votre mélange prêt, utilisez l’anse pour saisir le bol. Comme fonctionnalité supplémentaire, ce modèle est également équipé d’un blender assez puissant qui vous sera utile pour réduire vos fruits en purée ou pour préparer certaines de vos crèmes. Ce robot vous assure aussi une utilisation stable grâce à ses pieds anti-dérapant. Son moteur peut donc tourner très vite sans que l’appareil bouge.

Robot pâtissier Kenwood KMX51

Kenwood KMX51 meilleur robot patissier

Ce robot pâtissier design Kenwood KMX51 reçoit les ingrédients de vos pâtes à gâteau dans son bol inox de 5 litres. Ainsi qu’elles soient légères comme les pâtes à crêpes ou lourdes comme vos pâtes à pain, vos préparations gourmandes seront toujours réussies grâce à son kit spécial. Il est également équipé d’un moteur de 500 watts dont vous pouvez régler la vitesse en fonction de vos besoins. En outre, concoctez vos douceurs les plus subtiles en vous servant de sa touche « mélange délicat ». De plus, quelle que soit l’homogénéité souhaitée de votre pâte, vous avez la possibilité de modifier le mode de rotation de votre fouet en choisissant entre planétaire ou lent. Du côté de la sécurité d’utilisation, ce robot cesse de tourner lorsque vous relevez sa tête.

Robot pâtissier Moulinex QA403G01 Masterchef Gourmet

Moulinex QA403G01 masterchef gourmet meilleur robot patissier

Le robot Moulinex QA403G01 est un appareil destiné aux pâtissiers pour leur permettre de préparer leurs spécialités dans les meilleures conditions. Ces derniers peuvent utiliser son fouet pour monter leur chantilly tandis que le batteur leur est indispensable pour rendre leur pâte homogène. Enfin, les préparations lourdes qui ont besoin d’être pétries seront travaillées avec le crochet. Cette machine est aussi équipée d’un bol de 4 litres ainsi que de 3 cônes pour râper vos carottes ou pour concasser vos noix. Un blender de 1,5 litre l’accompagne également pour vous aider à confectionner vos potages ou pour réduire vos ingrédients durs en poudre. Son moteur est de 900 watts, tandis que vous pouvez varier sa vitesse sur 6 niveaux. La fonction « Pulse » est pratique pour le faire tourner au maximum momentanément.

Robot pâtissier Kenwood KMC570

Kenwood KMC570 meilleur robot patissier

Réussissez vos gâteaux et vos pains avec ce robot pâtissier en inox Kenwood KMC570. Il est équipé d’un bol de 4,6 litres dans lequel vous versez vos ingrédients et il se charge de mélanger ou pétrir vos pâtes à votre place. Son set pâtisserie se compose d’un fouet pour monter vos blancs en neige par exemple, d’un batteur pour bien malaxer vos appareils et d’un pétrin pour travailler vos pâtes à pizza. Il possède également un blender de 1,8 litre dans lequel vous pouvez mouliner vos aliments même les plus chauds ou les plus froids. Plusieurs accessoires peuvent être utilisés simultanément sur ce robot grâce à ses 3 sorties. Un couvercle anti-éclaboussure vous garantit d’ailleurs une manipulation sécurisée de ce matériel. Enfin, vous pouvez varier la vitesse de son moteur de 1000 watts sur 7 seuils différents.

Robot pâtissier Kenwood KM242

Kenwood KM242 meilleur robot patissier

Le robot pâtissier Kenwood KM242 est l’allié des pâtissiers et des cuisiniers grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Son bol a un volume de 4,3 litres tandis qu’il est pourvu d’un set pâtissier : un batteur, un fouet et un pétrin. Il vous est donc possible de préparer tous les types de pâtes avec votre appareil, et ce, en quelques minutes. Cet équipement est également accompagné d’un mixer de 1,8 litre de contenance qui vous est indispensable pour finir la préparation de vos veloutés ou pour concasser vos noix. Ses fonctions ne s’arrêtent pas là, parce que vous pouvez aussi extraire le jus de vos oranges avec son presse-agrumes ou râper vos légumes avec ses 3 disques. Enfin, un moteur de 900 watts est monté dans ce robot et que vous pouvez le régler avec un variateur de vitesses électronique.

Comment choisir le meilleur robot pâtissier

Pourquoi utiliser un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est équipé de trois éléments de base : le crochet, la feuille et le fouet. Le crochet pétrit la pâte à pizza, les viennoiseries et le pain. La feuille permet la réalisation de pâtes à gâteaux, à choux et des glaçages. Le fouet quant à lui, monte les blancs en neige et la crème chantilly.

Utile pour réaliser toutes sortes de pâtes, le robot pâtissier constitue un véritable gain de temps et d’énergie. Fini le pétrissage et la montée des blancs en neige à la main ! Vous pouvez désormais vous concentrer sur la garniture de votre tarte pendant que votre robot pâtissier travaille pour vous. Il favorise aussi la production. Vous pouvez réaliser plusieurs pâtes (brisées, sablées, à choux, à pizzas et des brioches), les congeler puis les sortir de votre congélateur le moment venu.

Quels sont ses avantages ?

Texture parfaite

Le robot pâtissier vous facilite la vie. Sa puissance vous permet de préparer aisément des pâtes compactes (brioches, pains, pizzas) et des pâtes fluides (pancakes, crêpes). Sa puissance vous permet le mélange des ingrédients tels que les pépites de chocolat ou les noix sans pour autant les mixer et les écraser.

Multitâches

Notez qu’un nombre conséquent d’accessoires peut-être ajouté au robot-pâtissier. L’insert de quelques outils permet de remplacer d’autres petits appareils électroménagers. Vous pouvez ainsi hacher de la viande, cuisiner vos pâtes fraiches telles que les ravioles, autant de déclinaisons offrant un gain de place à votre cuisine.

Aide culinaire

Pas facile de réaliser une ganache, de réussir sa chantilly ou de faire monter les blancs en neige ? La taille du fouet d’un robot pâtissier plus considérable qu’un batteur ordinaire permet d’offrir le meilleur en pâtisserie, cuisine qui nécessite beaucoup de précision et de minutie.

Les critères de choix d’un bon robot

Type de moteur

La puissance n’est pas le seul critère à prendre en compte pour définir la puissance d’un robot pâtissier. Le type de moteur et le nombre de sorties doivent être pris en compte. Il existe deux types de moteur ou plutôt deux emplacements. Au niveau du bras (là où l’on soulève), le moteur est nommé « moteur à transmission directe ». L’autre possibilité, placée à la base du robot est appelée « moteur à courroies ». Le moteur à transmission directe est immédiatement relié à l’accessoire, la puissance est donc utilisée au maximum. Bien que les deux moteurs soient de puissance équivalente, le moteur à courroies situé à la base occasionnera 10 à 20% de perte.

Puissance du moteur

Un robot peu puissant travaille davantage. Par conséquent, il s’use. Pour le garder plus longtemps, achetez-le plus puissant. Ne lisez pas le nombre de Watts sur l’étiquette et ne considérez pas uniquement l’emplacement du moteur ! Regardez son nombre de sorties c’est-à-dire le nombre de fonctions que le robot pâtissier peut exécuter en même temps. Plus les sorties sont nombreuses, plus le moteur nécessite de puissance. Préférez donc un moteur à transmission directe de deux sorties d’une puissance de 300W à un moteur à courroies de quatre sorties de 1400W.

Les accessoires et leurs fonctions

Un fouet, une feuille et un crochet, que faut-il regarder ? Considérez la distance entre le bol et l’extrémité du fouet. Une distance importante ne vous permettra pas de fouetter de petites quantités telles qu’un œuf par exemple. Vérifiez la fixation du fouet et du crochet, elle doit être en métal, composant plus solide que le plastique !

Capacité du bol

La capacité varie entre 3,5 et 7 litres. Pour un passionné souhaitant combler sa famille, 5L est l’idéal ! 7L est une contenance plus adaptée aux professionnels du secteur. La cuve peut être en verre ou en inox, vous avez le choix mais sachez que l’inox est plus léger, incassable et simple à nettoyer.

Solidité et fiabilité

Favorisez une bonne puissance, moins de sorties, de l’inox pour la cuve, du métal pour le fouet, la feuille et le crochet et vous pourrez régaler vos proches durant des années!

Prix

Trois gammes de prix possibles ! Moins de 300 euros pour un robot pâtissier fonctionnel mais peu solide. Entre 300 et 700 euros pour des robots puissants. Parfait pour une cuisine familiale ! Au-delà de 700 euros, il s’agit de robots capables de cuire et de chauffer les aliments. Attention, la marque joue sur le prix !

Les différences entre un robot pâtissier et un robot multifonctions ?

Le robot multifonctions est équipé d’une base motorisée et d’une cuve. Il hache, fouette, râpe, mixe, tranche, presse. Certains se transforment en centrifugeuse, permettant l’extraction de jus de fruits ou de légumes. Par contre, peu puissant, ce type de robot ne travaille pas les pâtes à pain, les pâtes à pizza, les pâtes feuilletées. Voilà pourquoi le robot pâtissier est le chouchou des boulangers!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*