Scie à chantourner Dremel Moto-Saw MS20-1/5 : Test et Avis

Passionné de bricolage ou tout simplement bricoleur occasionnel ayant pour but précis de réaliser avec facilité et précision des meubles ou objets en bois ou métalliques, vous serez amené à utiliser une scie à chantourner. Parmi de nombreux modèles, la marque Néerlandaise a mis au point la scie à chantourner Dremel MS20-1/5. En plus de sa conception, le conditionnement et les caractéristiques techniques de cette scie en font un précieux allié pour tous vos projets de fabrication de meubles, maquettes ou autres objets d’art.

Présentation et caractéristiques

Compacte et pratique à utiliser, cette scie assure une finition impeccable à vos réalisations artisanales ou même artistiques grâce à sa scie à découper amovible. Cette dernière confère une grande précision dans la découpe et constitue bien entendu le composant essentiel de cet outil. Cette scie amovible présente un certain avantage dans son utilisation soit de façon stationnaire ou de façon portative. Le conditionnement de la scie à chantourner Dremel MS20-1/5 comprend, tout d’abord, la scie Moto-Saw en elle-même, deux lames de scie standard pour bois (MS51) et deux lames de scie de précision pour bois (MS52) ainsi qu’une lame de scie pour métaux. Livrée avec une adaptation pour guide parallèle, la scie à chantourner Dremel MS20-1/5 s’accompagne également de son mode d’emploi et d’un coffret spacieux où vous pourrez la ranger avec ses diverses lames.

scie-a-chantourner-dremel-test

Elle présente des caractéristiques techniques intéressantes puisqu’elle ne pèse que 1,10 kg, pour une longueur de 40 cm. Sa légèreté et son faible encombrement la rendent idéale pour travailler à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce qui induit une bonne autonomie dans l’usage de cette scie à chantourner. Sa puissance est de 70 W, avec une tension de 220 à 240 V. Elle est assez silencieuse avec 88,5 dB de puissance acoustique et 77,5 dB de niveau de pression acoustique. Sa vitesse de rotation en charge est de 1 500 à 2 250 tr/mn. Vous pouvez ainsi ralentir ou accélérer toute découpe, en cours d’utilisation de cet outil, grâce à son variateur de vitesse. Un patin de maintien permet de réduire les vibrations de l’appareil dont la vitesse initiale est de 9,3 mm/s2. En ce qui concerne sa précision, elle est munie d’un rail de guidage et d’un guide parallèle qui lui permettent des coupes précises jusqu’à 18 millimètres.

scie-a-chantourner-dremel-compacte

En ce qui concerne les matériaux que la scie à chantourner Dremel MS20-1/5 peut découper, ils sont nombreux tels que les stratifiés, l’aggloméré, le contreplaqué, les bois tendres, les bois durs ainsi que l’aluminium. Le polystyrène expansé et même le plexiglass. Bien entendu, en fonction du matériau choisi, vous adapterez à votre scie la lame qu’il convient d’utiliser avant de commencer les travaux et prendrez soin d’étudier la capacité de précision de coupe adaptée. N’hésitez pas à consulter un tableau comparatif inclue suivant les différents matériaux sur lesquels la scie Dremel MS20-1/5 peut travailler en toute précision. Vous obtiendrez ainsi la marche à suivre pour réaliser les meilleurs résultats en respectant à la lettre les indications concernant l’épaisseur de coupe en fonction des besoins (soit coupes droites ou coupes courbes).

scie-a-chantourner-dremel-moto-saw

Suivant le tableau, vous adapterez la référence de lame indiquée sous chaque type de coupe, pour chaque matériau à travailler. Parfaitement recommandée pour des coupes droites et courbes dans la plupart des matériaux comme le contreplaqué ou le stratifié, pour le bois tendre par exemple, elle sera un peu moins conseillée pour les coupes courbes. Il en va de même pour les bois durs. Elle convient tout à fait au plus grand nombre des matériaux présentés et saura vous assurer un bon rendu de coupe et ceci avec une grande précision.

Notre avis sur la scie à chantourner Dremel

Après avoir parlé des différents avantages et caractéristiques que la scie à chantourner Dremel Moto-Saw MS20-1/5 présente, nous vous conseillons de prendre en considération vos besoins de découpe, la concrétisation de votre projet (qu’il s’agisse de chantourner un meuble en bois dur ou bois tendre, par exemple) ou tout autre dessin et le matériau de votre choix. Comme vous pouvez le constater, cet outil s’avère très efficace sur des matériaux dont l’épaisseur est assez limitée. Il ne s’agit pas de forcer la scie à chantourner. En respectant ces consignes, vous vous assurerez une bonne utilisation illimitée et obtiendrez les résultats escomptés. De plus, cet outil présente un rapport qualité/prix intéressant. Il ne vous reste plus qu’à l’adopter.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire