scie à chantourner proxxon avis

Outil indispensable à tout bon bricoleur dès lors qu’il s’agit de réaliser des découpes complexes, comprenant indifféremment des lignes droites ou des courbes, la scie à chantourner Proxxon DS230 fait partie des équipements dont on ne peut plus se passer une fois qu’on y a gouté. Quel que soit le matériau à découper, la forme à obtenir, cette scie à chantourner remplira son rôle avec une facilité déconcertante.

[review]

Présentation et caractéristiques

Qu’il s’agisse de bois (jusqu’à 40 mm d’épaisseur), d’aluminium, de métaux non ferreux (jusqu’à 2 mm d’épaisseur), de platines en Epoxy ou encore de plastique (jusqu’à 4 mm d’épaisseur),, la scie à chantourner Proxxon DS230 est l’appareil idéal. Equipée de lames de scie classiques, son guide lame lui permet une grande précision dans les découpes, quel que soit le matériau utilisé. C’est donc la scie idéale pour le modélisme, ou encore la construction de jouets en bois ou la découpe de mécanismes de précision. Un système d’aspiration actionné par le mouvement de la scie permet de toujours conserver la zone de coupe propre et donc visible, et il est également possible de brancher un aspirateur afin d’éviter toute dispersion des poussières et des résidus de coupe.

scie-a-chantourner-proxxon-ds230

La tête de découpe de la scie est réglable en hauteur, proposant ainsi trois positions différentes. Grâce à ce dispositif, la durée de vie des lames de scie utilisées est multipliée par trois. En effet, une fois la lame usée par les découpes, il suffit de descendre la tête de découpe d’un niveau pour pouvoir profiter d’une partie intacte de la lame. De plus, le positionnement en partie basse de la lame permet d’obtenir une précision de coupe encore meilleure. En effet, dans cette position, la longueur de la lame utile n’est plus que de 60 mm, ce qui permet à la fois de bien suivre les contours est de limiter les déviations éventuelles à cause des déformations.

L’appareil est fourni avec trois lames standards (sans ergot traversant) de 25 mm en acier de haute qualité permettant de facilement tester les capacités de la scie. Les lames à grosse denture (14 dents), moyenne denture (17 dents) et fine denture (25 dents) conviendront parfaitement à la découpe de matériaux tels que le bois, le plastique, le plexiglass ou encore des métaux non ferreux tendres. En revanche, pour des matériaux beaucoup plus durs comme le fer ou le Pertinax, des lames à dentures fine (28 dents) ou très fine (41 dents) seront bien plus adaptées.

avis-scie-a-chantourner-proxxon

L’étrier de sciage en col de cygne est réalisé en aluminium coulé sous pression, lui assurant solidité et stabilité et propose une surface de travail de 160 x 160 mm. Ses nervures transversales ainsi que des butées de longueur et d’angle réglables et un guide à onglet gradué permettent un positionnement précis de la pièce à découper et une grande stabilité. Le corps lui-même de l’appareil est en ABS et propose un compartiment latéral coulissant très pratique permettant de ranger les lames de scie et ainsi de ne pas les égarer.

La lame de la scie est entraînée par un moteur électrique (220 – 240V) certifié VDE d’une puissance de 85 Watts. La courroie crantée montée sur roulement assure une transmission efficace de la puissance à la lame ainsi qu’un entraînement silencieux (sans frottement, ce qui augmente sa durée de vie). Un régulateur électronique permet de régler le régime du moteur de 150 à 2500 tours par minute, en fonction de la découpe à réaliser et du matériau utilisé. C’est le moyen idéal d’obtenir une coupe nette et sans bavure.

scie-a-chantourner-proxxon-test

Notre avis sur la scie à chantourner Proxxon DS230

Peu encombrante (44 x 26 cm pour une hauteur de 30 cm), légère (moins de trois kilos), la scie à chantourner Proxxon DS 230 est destinée aux bricoleurs amateurs et aux passionnés de modélisme. Tour à tour capable de réaliser de belles coupes droites comme des courbes complexes, grâce notamment à sa surface de travail stable et confortable et à ses guides gradués, cet appareil fera le bonheur de tous ses utilisateurs. Son embout d’aspiration permettant le raccordement à un aspirateur assure également une utilisation propre et sans poussière. Il est toutefois recommandé de toujours porter les protections nécessaires (gants, lunettes et masque) lors de son utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here