Scie à chantourner : Comment choisir la meilleure pour vos découpes de précision?

Le chantournage est considéré comme une technique de travail du bois qui nécessite en plus du savoir-faire, du tournage ou la sculpture au couteau, de la patience et de la fibre artistique. La scie à chantourner se positionne comme étant l’outil par excellence qui vous permettra de réaliser toutes sortes de découpes dans le bois, ainsi que dans d’autres matériaux, le tout avec une extrême précision.

Scie à chantourner : Comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Dremel MS20-1/5

scie à chantourner Dremel

C’est l’outil idéal pour réaliser les coupes de précision dans divers matériaux. La scie à chantourner Dremel MS20-1/5 est livrée avec un assortiment de lames qui lui permet d’opérer aussi bien en position stationnaire qu’en mode portatif. Elle est dotée d’une très bonne maniabilité et est l’un des outils les plus prisés par les professionnels. Elle est facile à utiliser et vous pouvez changer rapidement ses accessoires.

Elle est aussi équipée d’un guide parallèle et d’un rail de guidage qui vous permettra de réaliser des coupes d’une très grande précision. Elle est aussi dotée d’un variateur de vitesse qui vous permettra d’adapter la vitesse de coupe en fonction du type de projet. Sa puissance électrique est de 70 watts et sa tension est de 240 volts. Elle pèse environ 1,10 kg et fait 40 cm de long.

Proxxon DS230/E

scie à chantourner Proxxon

Si vous souhaitez réaliser des tâches qui requièrent de la précision et de la délicatesse, la scie à chantourner Proxxon DS230/E est l’outil idéal. Elle est parfaite pour la mécanique de précision et la confection de jouets. Elle est très robuste et vous permet de découper divers types de matériaux comme le bois, le plastique et l’aluminium. Ses épaisseurs maximales de découpe pour l’aluminium, le plastique, le bois dur et le bois tendre sont respectivement de 4 mm, 10 mm et 40 mm.

Grâce à sa tête de découpe brevetée, vous pouvez fixer la lame sur deux positions, augmentant ainsi sa durée de vie. Elle est par ailleurs équipée d’un moteur AC de 85 W tournant à 2 500 tr/min. Elle pèse 2 kg, fonctionne sans vibration et dispose d’un faible niveau sonore.

Scheppach SD1600V

scie à chantourner Scheppach

C’est le complément idéal pour votre atelier. La scie à chantourner Scheppach SD1600V dispose d’un équipement complet et est idéale tant pour les débutants que pour les utilisateurs confirmés dans le domaine des loisirs et du modélisme. La longueur de sa lame est d’environ 127 mm et son moteur de 120 watts tourne à une vitesse qui varie entre 500 et 1 700 tr/min. Sa profondeur de coupe maximale est de 406 mm et son poids est de 12,7 kg.

La hauteur de coupe est de 57 mm et la tension de fonctionnement est de 230 V. Elle émet très peu de vibrations pour des résultats parfaits et est dotée d’un espace de rangement pour les lames de scie. Par ailleurs, elle fonctionne avec des lames de scie standard et des lames de scie à chantourner.

Einhell TC-SS 405E

scie-a-chantourner-einhell

C’est l’alliée idéale si vous souhaitez effectuer des coupes de précisions dans tous types de matériaux. La scie à chantourner Einhell TC-SS 405E dispose d’une base massive et solide qui offre une grande garantie de stabilité. Vous pouvez aussi contrôler électroniquement la vitesse de la lame pour une plus grande précision. Elle est équipée d’un système révolutionnaire d’évacuation des copeaux et des sciures qui maintient la table de sciage propre durant tout le processus, permettant par conséquent un affinage accru de la précision.

Grâce au levier de serrage qui est fourni avec l’outil, vous pouvez changer à tout moment les différents accessoires et outils. Sa table inclinable vous permet de réaliser des coupes très précises sur des angles qui varient entre 45° et 90°. Son poids d’environ 12,7 kg dispose d’une vitesse qui varie entre 400 et 1 600 tr/min, pour une puissance de 120 watts.

Hegner Multicut 1

scie à chantourner Hegner

Cet outil de fabrication allemande dispose d’un moteur de 100 watts pouvant délivrer une vitesse de 1 400 tr/min. Grâce à son nouveau système de détention et de tension de la lame, vous pouvez changer la lame en un clin d’oeil. Sa table inclinable de dimensions 435 x 230 mm peut pivoter suivant un angle de 45°. Elle est équipée d’un moteur sans charbon qui peut fonctionner en continu durant plusieurs heures.

Son poids total est d’environ 16 kg et son col de cygne est de 365 mm. Grâce à son système de fixation de la lame à deux positions, vous pouvez allonger de façon considérable la durée de vie de la lame. Pour un plus grand confort durant l’utilisation, la scie à chantourner Hegner Multicut 1 est équipée de dispositifs de contrôle qui lui assurent un fonctionnement sans vibrations.

Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ?

meilleure scie à chantourner

Une scie à chantourner (comme la scie bocfil, électrique ou manuelle) est un outil qui sert à réaliser toutes sortes de découpes droites ou courbes dans le bois, tout comme dans d’autres matériaux à savoir le plastique, le métal, le cuivre, l’aluminium, et bien plus encore. Vous devez juste penser à changer la lame, afin de l’adapter à la matière que vous souhaitez travailler.

Elle peut être mécanique ou manuelle. Pour les coupes non droites, vous pouvez aussi utiliser la scie à trépan ou la scie cloche. Ses prix varient en fonction du type de scie que vous souhaitez acquérir. Son principe de fonctionnement est le même que celui de la scie sauteuse.

Dans quels cas l’utiliser ?

utiliser-une-scie-a-chantourner

Cette scie est essentiellement utilisée pour découper des fines pièces de bois. Cependant, elle peut aussi bien être utilisée pour découper d’autres matériaux : laiton, acier, cuivre, etc. La technique du chantournage est utilisée pour la réalisation des petits panneaux courbes (panneaux décoratifs, dossiers de chaises, et bien plus encore) en marqueterie, ébénisterie, lutherie et notamment pour le modélisme.

Si vous souhaitez donc réaliser des découpes curvilignes sur n’importe quels types de matériaux, elle se décline comme étant l’outil qu’il vous faut. Bien qu’elle soit adaptée pour les découpes non droites, elle peut aussi être employée pour des formes droites. Si elle est équipée d’une lame adéquate, elle peut aussi découper des matériaux plus épais.

Comment choisir votre future scie à chantourner?

choisir-une-scie-a-chantourner

Le choix d’une scie à chantourner repose sur plusieurs critères :

Puissance

Si vous optez pour une scie électrique, vous devez vous assurer que la puissance du moteur de cette dernière conviendra parfaitement avec l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous devez savoir que la puissance d’une scie à chantourner varie généralement entre 85 et 240 watts.

Précision

La précision est l’un des principaux critères de choix d’une scie à chantourner. En effet, imaginez que vous soyez en possession d’une scie dont la précision est nulle. Ce ne sera nullement plaisant, car vous ne pourriez pas bien effectuer votre travail. Vous devez donc opter pour une scie avec laquelle vous serez capable de réaliser de façons précises vos différentes courbes.

Variateur de vitesse électronique

Ce critère a aussi sa place dans le choix de votre scie. En effet, un variateur de vitesse vous permettra d’adapter la vitesse de coupe en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser. Cela vous sera donc utile si vous souhaitez couper plusieurs types de matériaux.

Confort d’utilisation

Vous devez opter pour une scie qui vous assure un confort d’utilisation sans précédent. En effet, si vous portez votre dévolu sur une scie qui ne vous assure pas un minimum de confort, vous réaliserez difficilement vos différents chefs-d’oeuvre. Par ailleurs, vous ne serez pas en sécurité.

Sécurité

C’est l’un des critères essentiels lors du choix d’une scie à chantourner. En effet, vous devez opter pour une scie que vous pourriez démarrer et arrêter en toute sécurité, car la scie est un outil à manier avec beaucoup de précautions.

Accessoires

Les accessoires ne sont pas un critère à négliger dans le choix d’une scie. Plus grand sera le nombre d’accessoires, plus grande sera votre marge de manoeuvre.

Les avantages de la scie à chantourner

Il est important de noter que la scie à chantourner est une scie à ruban dont la puissance est moindre et dont la lame est très étroite. Ce qui fait qu’elle est très adaptée à la découpe de précision. Elle est essentiellement utilisée pour les travaux à réaliser avec précision tels que la marqueterie et le modélisme. Par ailleurs, elle est la seule à mesure de suivre les tracés aux courbes serrées.

Elle offre une sécurité accrue et vos enfants ne courent pratiquement aucun risque. Vous bénéficiez d’un chantournage accentué pour réaliser différents types de puzzle. Vous pouvez facilement affûter les lames et les changer. Par ailleurs, elles ne coûtent pas cher et sont identiques à celles des scies manuelles type bocfil.

Nos Tests et Avis des Meilleures Scies à chantourner

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire